S'améliorer quand on débute

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

S'améliorer quand on débute par LeBreton (invité) (2.10.207.xxx) le 12/04/20 à 16:07:52

Bonjour !

Voilà ça fait maintenant 3 mois que j'ai débuter la course à pied et j'y prends vraiment mon pied !

Je monte en charge jusqu'à arriver la semaine passée et celle-ci à un volume d'entraînement de 30 KMS (4 séances). Cela fait deux semaines que je suis le programme de base en 4 séances du site "Running Addict", mardi 45' avec 6 accélérations, jeudi fractionné, samedi 45' - 50' EF et dimanche 45' EF avec 15' à 90% FCM (allure 04:45)

J'ai appris récemment le concept d'endurance fondamentale, que je respectes donc scrupuleusement maintenant (allure entre 07:30 et 06:30 suivant le dénivelé).

J'ai déjà couru 8,5 kms en 45 min, et 10 kms en 1 heure (avec "aisance")

Maintenant je voulais continuer de bien bosser mais sans vraiment savoir comment ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Je pense suivre un plan d'entraînement pour 10 kms en 45' sur le site Kalenji, bonne idée ? Est-ce que vous avez des suggestions de semaines types ?

Merci d'avance, je suis un peu perdu !

S'améliorer quand on débute par (invité) (178.199.167.xxx) le 12/04/20 à 17:12:55

Lire et appliquer !

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=fr

S'améliorer quand on débute par (invité) (78.219.96.xxx) le 12/04/20 à 17:31:39

Pratiques-tu ou pratiquais-tu un autre sport avant?
EF EF EF pr commencer, oublie la VMA pr le moment...
QQ lignes droites de temps en temps, a la limote un peu de seuil, mais EF, EF , EF !!!

S'améliorer quand on débute par LeBreton (invité) (2.10.207.xxx) le 12/04/20 à 18:07:57

Merci pour le lien je vais regarder ça !

Je faisais du vélo Elliptique (pendant bien 5-6 mois) mais sinon rien de bien concret...

Peux-tu m'expliquer pour il ne faut pas faire de VMA tout de suite ? J'aime bien comprendre, merci du conseil en tout cas !

S'améliorer quand on débute par LeBreton (invité) (2.10.207.xxx) le 12/04/20 à 18:30:21

Je me réponds à moi même, la réponse à ma question est dans le doc.

Ayant commencé il y a déjà un peu de plus de 3 mois, je me vois mal me mettre à marche dans mes séances, est-ce déconnant de passer directement au second cycle ?

Merci !

S'améliorer quand on débute par (invité) (92.184.105.xxx) le 12/04/20 à 18:47:45

Revois les bases surtout en grammaire, la tienne est calamiteuse!

S'améliorer quand on débute par (invité) (109.133.181.xxx) le 12/04/20 à 18:48:13

Tu auras autant d’avis que de coureurs... J’ai commencé la course à pied en juillet dernier à raison de trois entraînements par semaine, deux semaines plus tard j’en avais marre et je suis passé à 4 séances (alors qu’on me disait d’attendre un an avant d’ajouter une séance), à partir de novembre 5 séances par semaine et depuis février je suis à 6 séances/80 km par semaine.

Du fractionné j’en ai fait dès ma troisième séance alors que je n’avais pas couru depuis 20 ans.

Résultat : je n’ai sauté aucune séance en huit mois et je n’ai pas eu le moindre bobo. Certains me diront « t’inquiète ça va venir » mais c’est le lot de tous les coureurs et je ne saurai jamais si c’est à mettre sur le compte de mon entraînement de fou furieux (pour un débutant).

Dire que si j’avais écouté les autres j’en serais encore à trois séances/35 km par semaine...

S'améliorer quand on débute par (invité) (2.10.207.xxx) le 12/04/20 à 18:58:06

// Revois les bases surtout en grammaire, la tienne est calamiteuse! //

Merci de ton conseil, à tu un doc détaillé qui pourrait m'aider à bosser sur ce point ?

Merci de partager ton retour d'expérience, qui est très différent des recommandations précédentes, quand tu dis que tu ne courais plus depuis 20 ans, c'est à dire aucune activité physique régulière ?

S'améliorer quand on débute par (invité) (109.133.181.xxx) le 12/04/20 à 19:10:00

Si, je vais bosser tous les jours à vélo (15 km en tout) depuis une dizaine d’années. Je ne sais pas si ça joue car les deux sports n’ont rien à voir.

Mais course à pied c’était le néant, et encore ma seule pratique d’il y a 20 ans se résumait à 40 minutes par semaine au cours d’éducation physique.


Là j’ai fait ma sortie de 17 km ce matin et ça me démange d’aller m’en refaire 10 mais j’ai décidé que je n’irais jamais plus haut que mes 6 séances/80 km par semaine actuels sinon ça me bouffera trop de temps et je négligerai mes autres passions.

S'améliorer quand on débute par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 12/04/20 à 20:35:13

"est-ce déconnant de passer directement au second cycle ?"

ça n'est pas déconnant du tout. L'intérêt du document de BBen c'est justement qu'il s'adresse à tous les débutants quels que soient leurs qualités de base.
prend tout ton temps pour bien le lire, c'est la base, tu n'apprendras rien de beaucoup plus pertinent que ça sur le forum car BBen a pris tout le temps de développer le sujet, chose qu'on ne peut pas faire en quelques lignes.

Des infos bien plus pointues sont également disponibles sur ce lien :
http://cs.pontdecheruy.free.fr/sport/index-1.htm

et des exemples d'exercices d'échauffement et d'éducatifs sur celui-ci :
http://www.athlete-endurance.com/training-network/courseapied/echauffement-exercices/

Bonne course

S'améliorer quand on débute par (invité) (92.184.105.xxx) le 12/04/20 à 21:33:11

« Merci de ton conseil, à tu un doc »

« As-tu un doc »

Le Bescherelle essentiellement, mais il y a manifestement beaucoup de lacunes.

S'améliorer quand on débute par LeBreton (invité) (2.10.207.xxx) le 12/04/20 à 21:35:27

Super merci beaucoup pour vos différents messages !

Et j'apprécie mon ami que tu relèves mes fautes d'ortgraffes ça m'aide à m'améliorer ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge