Question sur la VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question sur la VMA par Akim02 (invité) (88.124.45.xxx) le 13/04/20 à 23:57:41

Bonjour! Voila je cours depuis un certains temps (6mois) et je ne me suis intéressé aux questions techniques que depuis peu. Je suis un peu perdu car j'ai fait l'acquisition d'une montre connecté pour me faire un programme d'entrainement; mon problème étant que je souhaite courir en endurance fondamentale mais voilà mes fréquences cardiaques sont très différente du résultat en vma, voici les info :
_Ma FCM est de 200.
_Ma VMA est de 15km/h.
_Selon ma FCM il faut que je cours à 7.4km/h qui correspond 70% de ma FCM (dure de réussir une foulée convenable à cette vitesse).
_Selon ma VMA il me faut courir à 9km/h environ, qui correspond à 60% de ma VMA.

Dois je suivre ma FCM ou ma VMA?
De plus, un autre fait troublant je cours à 12 km/h sur 30 min et je peine à faire mieux, alors que je cours à la même moyenne pendant 1h15... Je ne comprend pas pourquoi? Je précise que je ne suis pas du style à être feignant.

Merci de votre aide pour amélioré ma compréhension

Question sur la VMA par (invité) (94.23.57.xxx) le 14/04/20 à 06:56:49

Pour ta VMA, il faut passer un test validé par les physiologistes, le Vameval ou le Léger, ou faire un test VO2max couru à l'hopital, RIEN d'autre.

La FCM d'après le cardio pfff !

Si à 9 km/h tu es sûr d'être en endurance, pas d'essoufflement, bonnes sensations, conserve cette vitesse, et note la FC correspondante, qui doit être entre 75 et 80% de la FCM si tu es débutant ou presque.

Question sur la VMA par (invité) (94.23.57.xxx) le 14/04/20 à 07:00:32

" De plus, un autre fait troublant je cours à 12 km/h sur 30 min et je peine à faire mieux, alors que je cours à la même moyenne pendant 1h15... Je ne comprend pas pourquoi? "


Pas compris non plus.

Question sur la VMA par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 14/04/20 à 09:32:36

Il serait préférable de te fier à ta FC, véritable et seul indicateur de l'effort fournit par le cœur. 70% c'est pour l'échauffement, sache que tu peux tourner une partie de la séance à 75% de fcm et éventuellement venir frôler les 78%/80% une fois bien échauffé.
A te lire on comprends pas très bien pourquoi tu sors la vitesse de 7,4 km/h. C'est très lent. Es-tu déjà à 140 bpm à cette vitesse ?
Si oui tu as encore un long travail à faire en endurance "pure" pour faire chuter ta fc à cette vitesse.
J'ai deux hypothèses, tu cours probablement depuis tes début trop vite en négligeant la vraie endurance (tu n'es pas un feignant ;) je comprends très bien ce qui se cache derrière cette affirmation, et les 12km/h), tu es peut-être aussi en surpoids ?

Question sur la VMA par Hatz' (invité) (95.117.127.xxx) le 14/04/20 à 10:56:27

il ne précise pas comment ont été obtenues les 2 infos : VMA et FCM... donc on ne peut pas savoir si ces données sont elles même valables.

Question sur la VMA par Jon (invité) (87.89.226.xxx) le 14/04/20 à 11:27:13

Il y a deux écoles, ceux qui pensent qu'il vaut mieux travailler en %de FCM et ceux qui pensent qu'il vaut mieux travailler en %de VMA.

Ce qui est clair, c'est que quelle que soit la méthode il faut partir d'un chiffre fiable. FCMax fiable, VMA fiable.

Si tu as 20 ans et que tu as utilisé 220 - ton age, c'est fiable... ou pas ^^ statistiquement c'est fiable, mais tu ne peux pas prendre le risque de calculer comme ça.

Ta FCMax si tu l'as mésurée avec ta montre connecté, même si c'est la plus chere du monde, ce n'est pas fiable, la technologie en l'est pas. il faut une ceinture thoracique, pas le choix.

Quant à la VMA, comme déja expliqué plus haut, à moins d'avoir fait un tes leger ou vameval ou demi cooper, l'extrapolation de ta montre n'est pas fiable.

Donc quand on débute, le plus simple des deux, reste la FCmax. Certes il faut acheter une ceinture mais une fois que tu l'as, c'est plus facile de faire un test de FCmax qu'un VAMEVAL.

Il y a des protocole assez simple. Tu vas au stade après le confinement, tu trottes 20 minutes, puis tu fais un tour à 80% de ce que tu penses être ta FCM donc pour toi c'est facile ça fait un compte rond :
- 20 minutes à la cool
- tour à 180
- 1 tour à 190
- 1 tour à fond les gamelles et quand tu arrives à 50 mètres de la ligne, tu sprintes.

Tu devrais passer la ligne à quelques puls de ta FCMax réelle.

Question sur la VMA par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 14/04/20 à 11:34:42

courrez aux sensations
conserver aisance et relâchement quelle que soit l'allure.

ventilation :
- capacité à discuter sans effort en EF
- capacité à échanger des phrases courtes en Endurance active (on commence à ventiler de façon un peu sonore)
- difficulté à se concentrer sur autre chose que sa respiration et sa foulée en résistance dure (la respiration s'accélère très fortement).

la FC c'est une bonne base si on connait sa FCMax avec précision. l'exercice à réaliser pour cela doit être fait en début de cycle d'entrainement et demande au moins 2 semaines d'apprentissage de l'effort à fournir. (si l'on fait un test de FCMax après 6 mois d'entrainement en EF elle sera très probablement sous évaluée car l'EF fait baisser artificiellement la FCMax).

On peut très bien progresser pendant des années sans jamais connaître sa VMA, en se fiant un peu à la FC et en étant très attentif aux sensations.
on peut aussi se baser sur sa VMA pour bâtir son entrainement mais ça devient des mathématiques appliquées, c'est très tendance, très compliqué, très satisfaisant intellectuellement et cher à beaucoup de forumers :-)


Question sur la VMA par (invité) (94.23.57.xxx) le 14/04/20 à 11:36:52

" Quant à la VMA, comme déja expliqué plus haut, à moins d'avoir fait un tes leger ou vameval ou demi cooper, l'extrapolation de ta montre n'est pas fiable. "


Non ! pas demi cooper ou cooper ou cat test, abruti ! vous serez toujours aussi cons.

Question sur la VMA par (invité) (94.23.57.xxx) le 14/04/20 à 11:42:09

Quant aux tests FCM ( fréquence cardiaque maximale ), surtout à 40 ans, c'est un coup à claquer, sauf à 50 m de l'hopital.

Prendre 220 - âge, puis ajuster en fonction des sensations.

Question sur la VMA par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 14/04/20 à 11:42:13

@ jon

ta méthode de test FCMax est une bonne première approche mais elle est à mon sens insuffisante :

- si possible terminer le test par une pente de 100m à 2 ou 3% et à la lutte avec quelqu'un à peu près du même niveau. ça permet d'aller puiser un peu plus loin dans les ressources.

- répéter le test à 1 semaine d'intervalle et recommencer encore une fois une semaine plus tard (3 tests au total).

le fait de répéter le test permet d'intérioriser l'effort à fournir ce qui le rend plus efficace les fois suivantes.

Question sur la VMA par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 14/04/20 à 11:47:47

@ (invité) (94.23.57.xxx)

ne JAMAIS se baser sur 220-âge pour bâtir un entrainement! cette formule est une statistique qui ne correspond à rien d'un point de vue individuel.

pour prendre soin de sa santé cardio-vasculaire le seul vrai moyen c'est de passer un test d'effort chez un cardiologue, ce que devrait faire tout sportif débutant quel que soit son âge et que fait épisodiquement mais régulièrement tout sportif confirmé.

Question sur la VMA par (invité) (94.23.57.xxx) le 14/04/20 à 12:05:46

Ferme la toi ! tu t'arranges pas.

Question sur la VMA par (invité) (94.23.57.xxx) le 14/04/20 à 12:31:01

Connaître sa VMA pour la course de fond ça ne sert à rien, la FCM par contre c’est intéressant, surtout pour les débutants, pour la connaître à peu près, tous les vendeurs Polar ou Garmin ou autres vous proposent la formule 220 – âge ( 225 pour les dames ), aucun ne vous proposera un test d’effort ou de terrain, ils n’ont pas envie d’avoir un procès de la famille du défunt…

On peut claquer d’un test d’effort même chez le cardiologue, au bord du canal encore mieux d’un test de terrain.

Prendre la formule 220 – âge, si vous êtes à l’aise en endurance maintenant ou plus tard, divisez votre FC endurance par 0,78, vous aurez une FCM mieux calibrée dans quelques rares cas, ex : 140 au bout d’une heure de course en endurance sans essoufflement, 140 divisé par 0,78 = 179.


Rappel : la VMA et les tests de terrain c’est le fond de pension, la rente à vie de la FFA ( fédération française athlétisme ).

Question sur la VMA par (invité) (94.23.57.xxx) le 14/04/20 à 12:33:18

le fondS de pension...

Question sur la VMA par (invité) (109.133.181.xxx) le 14/04/20 à 12:46:38

Je ne connais même pas ma VMA et je m’en fous, de toute façon courir sur base de sa VMA n’a pas beaucoup de sens vu qu’on peut avoir le vent dans la gueule ou dans le dos, être dans une montée ou une descente... Bref je ne me base que sur ma FC sauf pour le fractionné court (jusqu’à 400 mètres) où là c’est à l’instinct.

Question sur la VMA par (invité) (109.133.181.xxx) le 14/04/20 à 12:49:24

Bon maintenant si c’est pour de l’entraînement sur piste j’admets que la VMA peut avoir un intérêt.

Question sur la VMA par (invité) (88.124.45.xxx) le 14/04/20 à 23:19:25

ok beaucoup de réponse, je note. En fait bizarrement oui ver les 8 km/h je suis déjà vers les 140 pulsassions par minute. Par contre quand je cours 1h15 dernièrement je peux faire environ 15 km(+/- 50m) ce qui reviens à dire que je cours avec une moyenne de 12km/h et généralement je suis vers les 180-190 pulsassions par minute. Et quand je cours 30 minutes je fais 6 km donc environ 12km/h de moyenne bien que mon dernier est amélioré avec une moyenne de 12,8km/h, peut être les premiers résultats d'un vrai travail d'endurance ou juste une perf... Ce que je trouvait bizarre c'était que je n'arrivait pas à aller plus vite pendant 30 minutes que pendant 1h15.
Oui au début j'ai très fortement négligé l'entrainement en endurance (je n'en fesais pas), je ne fesais même pas d'échauffement... tout ce qu'il ne faut pas faire, je le sais maintenant. Actuellement j'ai 30ans je fais 77 kilo et 1m76, je suis pas gras (abdo apparent) mais je fais un peu de muscu, pas en salle juste pompes, tractions, abdos. Je cherche à me remettre en forme et avec comme objectif faire la course du mont poupet dans le jura 17.7 km avec 666m de dénivelé positif. Pour en revenir à mes statistiques j'ai calculé ma VMA en courant le plus vite possible pendant 6 minutes et j'ai atteint 1500 mètres (1530 pour être exact), ce qui d'après certains site est un test fiable, et du coup me donne 15km/h de vma. Pour Ma FCM j'ai pris la FC la plus haute en effort que ma montre est enregistré(200). du coup j'ai effectué les calculs en utilisant ses relevés par rapport au pourcentage de fcmax et de vma correspondant à la course en endurance fondamentale.
Sinon oui je suis très à l'aise à 9 km/h même à 10km/h je peux tenir une discussion par contre ma fc est une peu élevé dans ces basses vitesses genre 160 environ pour les 10 km/h.
Je venais demandé votre avis car quand je dis que je ne suis pas un feignant c'est que je suis plein de bonne volonté voire même trop, vouloir en faire toujours plus , amélioré mon temps ect... Mais j'ai compris que je m'entrainais mal et du coup je voulais des chiffres pour freiner mon trop grand enthousiasme avec des données fiables et ainsi m'y tenir. Bref je fesais beaucoup de sport plus jeune puis plus du tout, et la je redécouvre les joies de se dépensé physiquement et j'en veux toujours plus... En tout cas merci de vos réponse je pense que je vais me tenir vers les 8 ou 9 km/h pour travaillé en endurance.

Question sur la VMA par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 14/04/20 à 23:38:08

Ok mais cardio ceinture ou cardio poignet ?

Question sur la VMA par (invité) (94.23.57.xxx) le 15/04/20 à 07:11:07

cardio, j'ai acheté 2 modèles "poignet", marche pas pour moi.

Question sur la VMA par (invité) (94.23.57.xxx) le 15/04/20 à 07:19:54

" Par contre quand je cours 1h15 dernièrement je peux faire environ 15 km(+/- 50m) ce qui reviens à dire que je cours avec une moyenne de 12km/h et généralement je suis vers les 180-190 pulsassions par minute "


190 sur 15 km c'est quasi une compétition, si le 180 - 190 était tenu vers la fin sans grande difficulté, la FCM est 206.

Question sur la VMA par (invité) (94.23.57.xxx) le 15/04/20 à 07:29:51

Allure endurance = VMA par 0,65 = 16 ( Vameval ) par 0,65 = 10,4 km / h et FC endurance environ 160, 145 plus tard.

Question sur la VMA par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 15/04/20 à 11:00:30

"Ce que je trouvait bizarre c'était que je n'arrivait pas à aller plus vite pendant 30 minutes que pendant 1h15."
à mon avis il y a deux raisons :
la première c'est la phase d'échauffement qui te limite dans les premières 30 minutes
la seconde c'est parce que tu ne varies pas suffisamment les allures, pour progresser il faut certes faire une grosse base d'EF mais il faut aussi et surtout sortir régulièrement de cette zone de confort qui est pour toi aux alentours de 12km/h
c'est à ça que sert l'entrainement fractionné, (que l'on ne peut donc aborder efficacement qu'après un bon échauffement...).

j'ajoute que j'ai toujours un peu de mal à comprendre l'agressivité de certains intervenants dès lors qu'on formule un avis contraire à leurs certitudes, qu'elles soient fondées ou non :-)

Question sur la VMA par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 15/04/20 à 11:11:05

...quand je dis que je ne suis pas un feignant c'est que je suis plein de bonne volonté voire même trop, vouloir en faire toujours plus , amélioré mon temps ect...

On avait bien compris.
Améliorer son temps (d'un entrainement à l'autre) et une erreur qui semble fréquente chez certains débutants. C'est un désastre en terme de résultat. Très vite tu plafonnes avec des capacités bien modestes par rapport à une personne qui aurait pris le temps de développer une bonne grosse base d'endurance sur plusieurs mois. Le cœur ne se développe en volume et en souplesse qu'a de faibles intensités, il en résulte une baisse de la fc significative. Dans un second temps tu peux progressivement le sollicité en intensité, il répondra présent.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge