Causes du syndrome de l'essuie glace

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Causes du syndrome de l'essuie glace par (invité) (90.52.217.xxx) le 14/04/20 à 18:11:48

Bonjour, cela fait 2 ans que je pratique la course à pied sérieusement. J'ai fait une 1ère année ou je courais 4 fois/semaine (avant cela, je courais environ 3 fois/semaine dans les chemins pour le plaisir) et je n'ai eu aucun problème.
Depuis septembre, j'ai augmenté le volume mais pas énormément et progressivement, je cours actuellement 4 à 5 fois/ semaine. De septembre à mars, rien à déclarer, de bons progrès et pas de blessures...
Suite à l'arrêt des compétitions, je décide de faire une petite coupure, une reprise et une prépa générale pour renforcer mes points faibles = Endurance et ppg.
Je fais donc 4 jours sans sport, 4 jours d'entraînement croisé, une semaine de reprise à base de 3 footing et du vélo, une 2ème semaine de reprise à base de 4 footing avec qq accélérations et un peu de changement d'allure. Je passe à la prépa, je fais une 1ère semaine avec 4 séances (2 footing, une sortie "longue" et une séance côte) + une séance de vélo tranquille puis une 2 ème semaine de prépa avec 2 footing, une sortie un peu plus longue, une séance côte et une séance avec des 30/30.

Jusque là tout va bien, et le week end de cette 2ème semaine, je commence à ressentir qq douleurs au niveau des lombaires. J'attaque ma 3 ème semaine de prépa par un footing lundi, et la douleur sur le côté externe du genou...

J'ai vu que la cause principale de ces douleurs étaient certainement le manque de progressivité, qu'en pensez vous dans mon cas??
Je n'ai pas l'impression d'avoir exagéré... De plus, faut il arrêter de courir, ou y'a-t-il des solutions pour essayer de soulager cette douleur? Merci

Causes du syndrome de l'essuie glace par (invité) (90.52.217.xxx) le 14/04/20 à 18:35:58

Je précise aussi que je suis léger (55kg pour 1m71)

Causes du syndrome de l'essuie glace par (invité) (213.160.61.xxx) le 14/04/20 à 18:50:19

En effet, excès d'activité, manque de progressivité, ou mauvaise hydratation favorisent ce type de pathologie, mais la cause en est beaucoup plus certainement un problème de déséquilibre musculaire / foulée pour moi.
Regarde déjà ce point la : vérifie que tes moyens fessiers sont efficaces (cf infos lien suivant https://breakingmuscle.com/fitness/your-it-band-is-not-the-enemy-but-maybe-your-foam-roller-is (à partir notamment de "Kinesiology lesson time"))


Causes du syndrome de l'essuie glace par (invité) (90.52.217.xxx) le 14/04/20 à 19:59:12

D’accord merci en tout cas je fais pas mal de ppg (squats, fentes compris) et je m’hydrate bcp chaque jour depuis un moment maintenant...

Causes du syndrome de l'essuie glace par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 14/04/20 à 21:15:49

arrête les squats et les fentes, y a pas mieux pour favoriser l'apparition du syndrôme de l'essuie-glace
https://www.irbms.com/la-tendinite-du-cycliste-le-syndrome-de-lessuie-glace/

Causes du syndrome de l'essuie glace par (invité) (90.52.217.xxx) le 14/04/20 à 21:19:29

Et tu conseilles quoi en ppg du coup?

Causes du syndrome de l'essuie glace par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 14/04/20 à 21:51:53

PPG : abdos, dorsaux, gainage, chaise, rotations du tronc, toujours en douceur et jamais en force.
mais ne pas oublier la PPS :
foulées bondissantes, talons aux fesses, montées de genoux, course latérale, course en arrière, course jambe et pointe de pied tendus, montées de marche, cloche-pied, course en côte...

Causes du syndrome de l'essuie glace par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 14/04/20 à 21:53:56

Par exemple :
https://www.conseils-courseapied.com/entrainement/seances/ppg-et-pps-preparation-physique-du-coureur.html

Causes du syndrome de l'essuie glace par (invité) (90.52.217.xxx) le 15/04/20 à 08:09:54

D’accord merci bcp, le pire c’est que j’ai ressenti une douleur lors d’un entraînement gammes + côtes.... et c’est pas la première fois que j’en fais pourtant

Je me demandais aussi : est-ce que ça peut venir des chaussures car je cours avec une paire assez usée

Causes du syndrome de l'essuie glace par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 15/04/20 à 10:39:25

les chaussures... peut-être un peu aussi mais en général ce genre de problème n'est pas dû qu'à une seule cause, si on devait chopper une TFL à chaque fois qu'on court avec des chaussures usées ça se saurait, seuls les marchands de chaussures essayent de nous persuader du contraire!

Causes du syndrome de l'essuie glace par (invité) (92.184.124.xxx) le 15/04/20 à 11:56:16

La première cause de l'inflammation des tendons c'est l'alimentation (notamment les acides gras saturés et le sucre). Avant même l'excès d'activité ou l'usure de l'équipement.

C'est présent dans pratiquement tous ce qui n'est pas aliment brut.

Causes du syndrome de l'essuie glace par (invité) (90.52.217.xxx) le 15/04/20 à 12:55:57

D’accord ben ça doit être un volume trop important alors car je fais très attention aussi à mon alimentation... Il ne me semblait pas avoir manqué de progressivité mais peut être que je ne m’en suis pas rendu compte

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge