entrainement avec d+

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement avec d+ par joey31 (invité) (82.244.92.xxx) le 14/04/20 à 22:11:38

Bonsoir,

Comme pour beaucoup de pratiquants, depuis 1 mois mon entrainement a radicalement changé.
Je suis passé d'un entrainement de 80-120km (d+ 800-1000m) par semaine à 50-70km (d+ 1000-1200m).
En ce moment, j'ai énormément de mal à récupérer de mes sorties (uniquement endurance) alors que je ne fais aucune séance.

Mes parcours comportent pas mal de portions avec des pentes maximales d'environ 15% et très peu pour récupérer (genre des portions de plat pour récupérer).

Est ce normal? Est ce lié au dénivelé? Est ce que ça va "passer"?

Je précise que je me connais assez bien, coureur régulier depuis 5ans (10K, semi et marathon).

Comme cette situation est nouvelle pour moi, j'espère que certains d'entre vous pourrons me faire des retours d'expérience.

Merci d'avance

joey

entrainement avec d+ par (invité) (91.170.57.xxx) le 14/04/20 à 22:25:56

j'ai jamais compris comment on pouvait faire un entrainement en EF avec du D+ (1000m de surcroît...) sauf à marcher bien entendu car même en courant à très faible allure sur des pentes comme celle ci on ne peut travailler ni le geste ni le relâchement.

entrainement avec d+ par joey31 (invité) (82.244.92.xxx) le 14/04/20 à 22:37:34

91.170 merci pour la réponse
C'est plutôt une période d'entretien...
Lorsque je parle d'endurance, c'est simplement que j'essaie de ne pas monter trop haut en cardio (objectif maintenir un cardio moyen sur la sortie inférieur à 80%).

Mais je te l'accorde sur certaines portions bien pentues il peut monter fort (en pic proche des 90%).

entrainement avec d+ par Denis Veuler (invité) (90.54.218.xxx) le 15/04/20 à 15:52:35

Grosso-modo t'as raccourci tes distances mais augmenté sensiblement le dénivelé.

Donc, si tu récupères mal ces temps-ci, c'est pas à cause des distances raccourcis mais bien de l'effort supplémentaire que tu fournis via le dénivelé.

Donc, diminue ton d+ jusqu'à ce que ça recolle avec tes capacités de récupération.

Pour répondre à SuperD (anonyme) l'EF c'est (aussi) la base de ceux qui s'entrainent en dehors du plat.
Où il y a aussi "un geste" à acquérir (en grimpant, en desendant, sur plat) avec forcément plus ou moins de relâchement possible selon les pentes confrontées.

Mais même en EF sur plat, le relachement est relatif : on est bien plus relaché dans un transat.
;-)

entrainement avec d+ par (invité) (176.180.33.xxx) le 15/04/20 à 17:16:49

Sujet déjà abordé.
A la vitesse de 12 kms/h, la course contre une pente de 6% représente une dépense énergétique supérieure de
35% à la course sur un plan horizontal.
Par contre, le fait de descendre la même pente à la même vitesse ne diminue la dépense énergétique que de 24%.
Il y a donc toujours un différentiel de perte de 11%.
Dans ce cas précis, le fait de ne pas avoir de descente pour récupérer induit un déficit chronique de 35%.
A cette vitesse de 12 kms/h la consommation d'oxygène mesurée sur un groupe de coureurs variait de 50 à
60 ml.min en montée et de 27 à 34 en descente.
Tu peux donc déjà te situer (si tu connais ta VO2 max ou si tu peux l'estimer grossièrement).
D'autre part, en montagne, ce qui semble être le cas, à partir de 1500 ms, la consommation maximale d'oxygène
diminue d'environ 3.2% pour chaque élévation supplémentaire de 300 ms.
A priori, on voit donc que tu es constamment dans le rouge d'ou l'impossibilité de récupérer.

entrainement avec d+ par joey31 (invité) (82.244.92.xxx) le 15/04/20 à 20:59:10

@denis
Pour diminuer le d+ (source de fatigue), il faut que je réduise encore mon kilométrage hebdo (peu de portion "plate").
Donc courir encore moins, une piste à creuser même si ça va être difficile.

@176.180
Merci pour la réponse (si tu as le lien pour le sujet déjà abordé, je suis preneur).

D'après Daniels, ma Vdot était de 57 (semi en 1h21 début mars).

En fait, je comprends sur le fait d'être souvent dans le rouge (entrainement sans sortie de "récup" par rapport à une situation normale).

La fatigue ressentie est beaucoup plus musculaire que cardiaque (actuellement je suis vers 5'/km en moyenne pour un cardio légèrement inférieur à 75%, habituellement c'est plutôt vers 4'35/4'45).
Les mollets sont bien sensibles en ce moment.
Une autre piste est peut être de réduire l'allure des sorties.

Des avis aussi sur la qualité de l'échauffement (dès le départ je monte ou je descends)?
Je sais que c'est pas conseillé, comment faire pour améliorer ce point? marcher avant? ...?

Merci d'avance pour vos réponses.

entrainement avec d+ par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 15/04/20 à 21:25:35

"Mais même en EF sur plat, le relâchement est relatif : on est bien plus relâché dans un transat."

je confirme, quoiqu'en ce moment ça soit un peu tendu à force de rien foutre!

entrainement avec d+ par (invité) (90.54.218.xxx) le 16/04/20 à 15:57:44

Tes autres options sont bien celles que tu cites.
A toi d'essayer d'ajuster ça sans forcément réduire ton kilométrage si tu n'y tiens pas (ce que je comprend).
Marcher toutes/laplupart/les plus raides pentes.
Abaisser l'allure sur le plat et la descente (mais en général en ef elle est déjà bien réduite et la marge de réduction est particulièrement faible)

Pour ton échauffement, il faut faire dans l'éveil musculaire (et non dans la sur-sollicitation) tu devrais donc choisir de marcher quand tu commence par monter...

entrainement avec d+ par (invité) (109.133.181.xxx) le 16/04/20 à 16:32:34

Donc si je comprends bien 176.180, une course avec un profil en forme de bosse (départ à 80 mètres d'altitude, 4 kilomètres pour monter à 250 mètres, 2 kilomètres plats, 4 kilomètres pour redescendre à 80 mètres) sera plus difficile qu'une course toute plate ? Moi qui croyais naïvement que j'allais rattraper en descente le temps que j'avais perdu dans la montée...

Je vais devoir revoir mes ambitions à la baisse et oublier mon premier sub 40 sur course officielle (je vaux 39'54 à l'entraînement avec 0 dénivelé).

entrainement avec d+ par (invité) (176.180.33.xxx) le 16/04/20 à 20:41:20

Tu as très bien compris.
Tu en feras l'expérience, sachant aussi qu'en descente, il ne faut pas se laisser embarquer mais se freiner avec bien sur un gros travail des cuisses.
A 39.54 tu serais plutôt sur une course de ce genre entre 43 45 suivant tes prédispositions naturelles.
Il serait aussi préférable que cette course se déroule plutôt en ambiance froide que chaude auquel cas la performance serait encore plus impactée et la

entrainement avec d+ par (invité) (176.180.33.xxx) le 16/04/20 à 20:42:39

récupération plus difficile

entrainement avec d+ par (invité) (109.133.181.xxx) le 16/04/20 à 21:09:06

Ah ouais carrément 3 à 5 minutes... Niveau chaleur je ne m’en fais pas, c’est en Belgique fin novembre.

Par contre j’ai remarqué que j’étais bien plus performant par 10-15 degrés que par 0-5.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge