Mix Vélo CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mix Vélo CAP par Stef (invité) (92.130.11.xxx) le 15/04/20 à 08:48:27

Bonjour à tous !

Je réfléchis à une idée de trame d'entrainement, après le confinement évidemment.
L'idée ici :
- est de mixer le vélo et la CAP, pour une progression en synergie, et surtout pour épargner mes genoux fragiles (parce qu'en fait, je préfère courir...).
- et de l'organiser plutôt de manière bihebdomadaire, avec une semaine de charge en vélo (et EF en CAP), et l'autre semaine, l'inverse.

Prérequis :
- je suis un éternel débutant, je ne vaux même pas 1h sur 10km. Donc pas de prise de tête, je souhaite juste progresser un peu tout en me faisant plaisir (je fais volontairement fi des toutes ces notions de seuil vma as etc). Juste que la notion d'EF, elle se fait strictement en dessous des 75% FCM, et que le reste bah.... c'est à la sensation, mais souvent >85%).
- Dans la même logique, je ne respecte effectivement la règle des 80/20, je suis plutôt à hauteur de 70/30, et je serais sensible à toute baisse de "performance", je n'hésiterai pas à lever le pied s'il le faut.
- Les petites séances de vélo se font sur vélo d'appart et les séances de CAP se font sur du vallonné (+250m de D+)
- Je cours habituellement 3 fois semaine et 1 sortie vélo le we, donc montée en charge jusqu'à arriver au volume de la trame ci dessous.

Désolé pour la mise en forme, j'espère que ça sera clair.


CAP EF CAP > EF Vélo EF Vélo > EF
Lundi
Mardi 1:30
Mercredi
Jeudi 1:00 0:10 0:30
Vendredi
Samedi 1:30 EF >EF
Dimanche 1:00 1:30 72% 28%
Total S1 4:00 0:00 1:10 2:00 7:10 5:10 2:00
Lundi
Mardi 0:50 0:40
Mercredi 0:40
Jeudi
Vendredi 0:50 0:40
Samedi 0:40 EF >EF
Dimanche 2:00 79% 21%
Total S2 1:40 1:20 3:20 0:00 6:20 5:00 1:20


Voilà voilà...
Zen pensez quoi ? Des idées peut être améliorer ?


Merci les gens !

Mix Vélo CAP par Stef (invité) (92.130.11.xxx) le 15/04/20 à 08:50:33

Ah zut, ma mise en forme a foiré :/

Mix Vélo CAP par Jon (invité) (87.89.226.xxx) le 15/04/20 à 11:07:53

J'ai rien compris.

Et par ailleurs, soit tu te fous de toute performance, ce dont je doute, sinon tu serais juste en train de courir et tu ferais tes compte-rendus sur un forum de randonnée, de naturaliste ou de poésie, soit tu t'en fous pas.

Si vraiment, tu t'en fous et ne recherche que le plaisir, cours quand t'as envie de courir et roule quand t'as envie de rouler. Par exemple, si comme moi tu t'en fous de courir sous la pluie mais que tu detestes rouler sous la pluie, bah s'il pleut remplace la séance de vélo par de la course.

Si tu te préoccupes de la performance et décide de construire un programme d'entrainement, alors travaille les allures et construis ou applique un programme en fonction de tes objectifs. Lé vélo ne sert presque à rien pour la course à pied.

Faire du vélo te fais progresser en vélo. Point.
Faire des heures d'EF en vélo n'a jamais rendu un coureur à pied plus endurant. Tu peux taper 8 heures de vélo en endurance, tu seras 20 puls en dessous de EF de course à pied. ça te donnera juste une vague capacité à supporter les sorties longues et encore, les limites étant souvent articulaires et musculaires.

Mix Vélo CAP par (invité) (213.160.61.xxx) le 15/04/20 à 14:19:42

"Faire du vélo te fais progresser en vélo. Point.
Faire des heures d'EF en vélo n'a jamais rendu un coureur à pied plus endurant. "
Cette certitude d'avoir raison, qui est le signe infaillible de l'erreur...

Mix Vélo CAP par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 15/04/20 à 14:42:12

Désolé, mais c'est d'un compliqué ta trame d'entrainement! Que peut-on te répondre ?
3 séances cap en semaine + une séance vélo week-end comme tu faisais me semblais plus simple et carré (pour un volume probablement pas inintéressant), après si ça ne porte pas les fruits que tu espérais, oui il faut essayer d'autres formules, d'autres méthodes.
Peut-être ton plan tarabiscoté ?
Pas moins d'une heure au dix, y a un vrai blocage quelques part, faut creuser...

Mix Vélo CAP par (invité) (87.89.226.xxx) le 16/04/20 à 00:40:55

je te met au défi de me démontrer que de faire des heures de vélo améliore les performance du coureur.
n'importe quelle étude ou article scientifique sérieux fera l'affaire.

Mix Vélo CAP par (invité) (87.89.226.xxx) le 16/04/20 à 00:42:15

Si un maître Capelo quelconque passe par là, qu'il se fasse plaisir, je me suis fait saigner les yeux en me relisant...

Mix Vélo CAP par (invité) (91.167.217.xxx) le 16/04/20 à 13:13:49

pas le temps desole
demande a benjamin choquert ou a vincent luis, ou lis leurs interviews sur le sujet

Mix Vélo CAP par (invité) (91.167.217.xxx) le 16/04/20 à 13:15:51

https://www.google.com/amp/s/www.opentri.fr/interview-benjamin-choquert/amp/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge