Faire le 10 Km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire le 10 Km par Guillaume (invité) (193.57.120.xxx) le 15/04/20 à 18:03:10

Bonjour,
J'ai commencer la course a ies il ya maintenant 3 Semaines,
J'ai commencer par des petit parcours de 4Km,
puis de 6Km et maintenant 8Km.

Je cours actuellement 8KM en 35Minutes.
Mon objcetif serais de pouvoir faire une course de 10 KM avec un temps respectable.

Je part tout dabord de 0 execices physique, je pese 62KM pour 1M80.
Je suis fumeur et je fume entre 1 et 2 cigarettes par jour.
Je cour sur route de campagne donc bétonnée, avec des chaussure de course a 10€.
je cours 2 jours puis me repose 1 jours puis recous 2 jours Ect..
Je cours aus alentour de 15H00, a jeun.

J'ai donc plusieurs questions:
-J'ai un temps plutot en racord avec mon entrainement ?
-Serait-ce mieux de courir 5km pour la rapiditer puis le lendemain 10Km pour l'endurance ?
-D'es la Premiere minute de course j'ai de grande douleurs au cheville, qui dur tout le reste de la journée, une idee de ce que c'est ?
-vaut-il mieux courir a jeun ?
-Comment bien respirer ? inspiration avec le nez ou la bouche ?

Merci pour vos conseille et avis ^^

Faire le 10 Km par (invité) (92.184.112.xxx) le 15/04/20 à 18:09:19

mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

nan, j'deconne, c'est pas drole

Faire le 10 Km par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 15/04/20 à 19:10:07

Commence par arrêter de fumer

ensuite, tu pourra espérer récupérer ta plénitude pulmonaire entre 6 mois et 3 ans.....

a partir de là, tu pourras réfléchir a une éventuelle progression

Faire le 10 Km par (invité) (80.215.128.xxx) le 15/04/20 à 19:16:54

Faut mieux faire le 10 que de faire le djihad !

Faire le 10 Km par Ypp (invité) (37.166.21.xxx) le 15/04/20 à 19:52:37

Après seulement trois semaines d'entrainement ton temps sur 8km est plutot très bon pour un débutant, qui fume qui plus est...

Arrete cette saloperie déjà c'est un ordre.

Puis lis ça et ne pars pas comme une fusée dans les entrainements comme bon nombre de débutants :
https://drive.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/view

Faire le 10 Km par Ypp (invité) (37.166.21.xxx) le 15/04/20 à 19:53:50

C'est quoi le modèle de tes chaussures à 10 euros lol ? ça m'intéresse

Faire le 10 Km par (invité) (193.57.121.xxx) le 15/04/20 à 19:59:31

Llansades:
Je sais je sais ^^' je fume depuis maintenant 5ans des Cigarette a Roulé sans filtre ^^' j'ai arreter en Octobre et j'ai repris mit fevrier avec 1 cigarette par jour,

Ypp:
j'essaye j'essaye d'arreter ^^, si mon temps et bien d'apres toi, je pense que ces comme tout sport la courbe d'evolution au debut et facile et la suite et tres difficil ?
Je ne cours pas comme un fous, je cours a mon rytme, je marche quand je suis fatiguer et je repart ^^ je prend mon temps je cours surtout pour m'occuper.
Pour les chaussure une ville pairs de Basket acheter dans un decathlon a l'epoque.

Merci pour vos conseilles ^^

Faire le 10 Km par (invité) (109.133.181.xxx) le 15/04/20 à 22:58:56

Tu as le même temps sur 8 km que moi qui m'entraîne comme un bourrin depuis neuf mois et qui ne fume pas.

Faire le 10 Km par (invité) (193.56.244.xxx) le 16/04/20 à 00:27:41

le fait que j'ai 20ans m'aide peut etre un peu

Faire le 10 Km par (invité) (91.168.124.xxx) le 16/04/20 à 00:42:13

Le conseil de base c'est de se forcer à courir lentement, à une allure où on peut maintenir une conversation sans s’essouffler, de 30 à 45 minutes, 3-4 fois dans la semaine.
Ca paraît contre-intuitif, mais c'est essentiel pour progresser. Au bout de quelques semaines, ajouter des séquences de quelques minutes un petit peu plus vite une fois dans la semaine.
Pour le reste, le document posé plus haut contient énormément de bons conseils.
La règle quasi-universelle de l'entraînement en sports d'endurance est de passer 70 à 90% du temps en aisance totale (qu'on appelle endurance fondamentale)

Faire le 10 Km par (invité) (193.56.244.xxx) le 16/04/20 à 01:10:50

Je cours 4 fois par semaine, 2 jours consecutive pose d'un jours ect...

Bien souvent je fait mon arrêt final a cause de mes douleurs au cheville,
Mais sinon oui je cours assez lentement, avec quelque pointe par moment pour pimenter les choses.

Demain j'essaye mon 1er 10Kilometres a voir combien de temps je vais mettre ^^.

Faire le 10 Km par (invité) (193.57.121.xxx) le 16/04/20 à 16:14:45

Voila, j'ai enfin essayer de faire mon 1er 10KM,
Je les fait en ...57Minutes, cela me parais etre un bon resultat pour 22 jours d'entrainement ^^

Mes mollets on doubler de taille ^^

Faire le 10 Km par (invité) (109.133.181.xxx) le 16/04/20 à 16:26:40

8 kilomètres en 35 minutes, 10 en 57... Hmm, ça se tient.

Si cela peut te motiver, j'ai aussi fait mon premier 10 km en 57 minutes (57'28) et 9 mois plus tard je viens enfin de passer sous la fameuse barre des 40 minutes (39'54, c'est passé tout juste).

Par contre je ne me suis pas ménagé à l'entraînement, je me demande même comment je ne me suis pas blessé lol.

Faire le 10 Km par (invité) (193.57.121.xxx) le 16/04/20 à 17:07:51

Ah j'espère avoir la même courbe dévolution que toi.

Oui moi aussi faut je fasse attention au blessure ( je ne l'échauffe et m'etire pas)

Faire le 10 Km par Ypp (invité) (37.165.205.xxx) le 16/04/20 à 17:47:07

"8 kilomètres en 35 minutes, 10 en 57... Hmm, ça se tient."

Ca se tient pas du tout ouais, l'écart est beaucoup trop grand. Sur terrain plat en tout cas c'est incohérent.

Faire le 10 Km par Fisico (membre) (194.250.98.xxx) le 16/04/20 à 18:00:40

Oui l'une (ou les deux) des deux mesure est incorrect, même en partant d'un postulat de l'effondrement de la performance entre 8 et 10km on ne devrait pas dépasser les 48-50mn sur 10km dans le pire des cas avec un 35mn sur 8, et on devrait plus se situer dans la fourchette 45-47.

Vu le profil débutant il est fort probable que ce soit le 35mn sur 8km qui ne soit pas bon, 57 étant tout à fait raccord pour quelqu'un ayant démarré la course à pied il y a moins d'un mois, n'ayant aucun passif sportif mais un physique plutôt prédisposé aux sports d'endurance.

Faire le 10 Km par (invité) (193.57.121.xxx) le 16/04/20 à 18:06:09

Ah heuu pourtant mrs chiffres sont bon, la grande différence serais peut être du au fait que j'ai fait ce 10KM le lendemain d'un 8km donc pas a frais ?
J'aurais des prédisposition a la course d'endurance avec pas de regime, en fumant, et avec aucun passif en sport,
J'ai vraiment un corps parfait ^

Faire le 10 Km par (invité) (193.57.121.xxx) le 16/04/20 à 18:08:21

Ah effectivement je viens de regarder mes fiches de sortie ( ou je notes mes performances, et ce n'est pas 8 KM mais 7Km3

J'avais arrondie au supérieur sans faire attention ^^'

Faire le 10 Km par (invité) (86.211.166.xxx) le 16/04/20 à 18:10:18

57mn pour 10km à 20 ans... prédisposé aux sports d'endurance ?...
Heuuuu, comment dire... avec son IMC tres correct, même pour un débutant, c'est pas complètement nul mais c'est franchement pas terrible.
Le temps sur 8km (s'il est bien chronométré) semble plus prometteur.
M'enfin, si les chevilles enflent après chaque sortie, c'est pas super bon signe non plus.

Et fais un effort pour te relire stp, ton orthographe fait franchement mal aux yeux.

Faire le 10 Km par MarathonMarne (membre) (83.199.138.xxx) le 16/04/20 à 18:41:06

7,3km en 35min = 12,5 km/h
10km en 57min = 10,5km/h
m^me si tu débutes donc manque d'endurance il y a bcp d' écart de vitesse entre entre les 2 distances. Ou alors tu as une erreur de mesure de distance ou de chrono

Faire le 10 Km par (invité) (109.133.181.xxx) le 16/04/20 à 18:51:37

Et la distance comment l’as-tu mesurée ? J’ai l’impression que tu n’utilises pas de montre avec GPS.

Faire le 10 Km par Fisico (membre) (194.250.98.xxx) le 16/04/20 à 18:54:07

"57mn pour 10km à 20 ans... prédisposé aux sports d'endurance ?..."

Je prends tous les paramètres
- Commencé la course à pied il y a 3 semaines
- Zero exercice physique auparavant (je prends ça au pied de la lettre)
- Fumeur régulier
- Cours à jeun (à 15h par contre ?)
- 1m80 62kgs

Au vu du passif et de sa constitution physique oui il y a moyen qu'un profil comme lui se débrouille bien en endurance à moyen-long terme, d'autant plus si il a 20 ans, plus on démarre tôt plus on peut y arriver vite et bien.
Ca ne présume rien sur le niveau maximal atteignable mais c'est un bon départ.

Bon après il faudrait dégager la clope, continuer un entraînement régulier avec augmentation progressive et intelligente de volume/intensité et soigner son style de vie évidemment

Etre capable de courir 5km du jour au lendemain sur un coup de tête en étant fumeur et en ayant fait 0 sport pendant plusieurs années ce n'est pas à la portée de tout le monde (après il faut aussi définir le niveau de sédentarité mais bon), c'est souvent facile de le perdre de vue quand on est un coureur régulier depuis des années et que 5km on peut le faire consécutivement 2 à 3 fois par jour tous les jours (ou presque)

Faire le 10 Km par (invité) (109.133.181.xxx) le 16/04/20 à 19:08:06

Ouais va falloir changer ton style de vie car être à jeun à 15:00... Y’a quelque chose qui ne va pas.

Faire le 10 Km par (invité) (86.211.166.xxx) le 16/04/20 à 19:50:06

Fumeur régulier... 1 à 2 cigarettes/jour. Pas si terrible que ça.
Après, j'ai déjà vu pire chez des personnes pas du tout sportives, mais j'ai déjà aussi vu franchement mieux.
Il va progresser s'il entraîne évidement. Mais je ne dirais pas qu'il a un profil endurant prometteur.
Et en fait, je m'en fou un peu qu'il ait un potentiel prometteur ou pas. La bonne question, c'est s'il y prend du plaisir ou pas, s'il se sent mieux dans ses pompes en faisant régulièrement du sport ou pas. Et visiblement il force avec des risques de se blesser (mal aux chevilles), et ça, ce n'est pas prometteur.
La progression en CAP, c'est lentement, mais sûrement. Pas essayer de claquer un temps au bout de 3 semaines de grand débutant pour demander si c'est bien, alors que non, 57mn pour 10km à 20 ans, ce n'est évidement pas bon du tout.
Par ailleurs, vu le profil, 9 chances sur 10 qu'il arrête de courir avant même le 11 mai.

Faire le 10 Km par (invité) (109.133.181.xxx) le 16/04/20 à 20:28:05

La progression lentement mais sûrement ça dépend pour qui, je suis passé de 57 minutes à 39 minutes en neuf mois et en m’entraînant comme un acharné. Pas le moindre bobo et aucune séance ratée. Dès janvier je me mets au bi-quotidien car je n’ai pas l’intention d’en rester là. Et tout ça à 39 ans (enfin 38 quand j’ai commencé).

Après on pourra me dire que les blessures ne vont pas tarder à arriver mais plein de coureurs se sont déjà blessés lors de leur première année de pratique sans spécialement forcer donc si un jour je me blesse rien ne dit que ce sera à cause de mon entraînement de fou furieux.

De toute façon je donne tout maintenant vu qu’à 45 ans je tenterai de courir un marathon en moins de trois heures puis je tirerai ma révérence.

Faire le 10 Km par (invité) (86.211.166.xxx) le 16/04/20 à 20:46:28

Tu es fais pour durer, toi :-) !...

Faire le 10 Km par (invité) (109.133.181.xxx) le 16/04/20 à 20:55:56

Moi c’est tout dans l’éphémère.

Faire le 10 Km par (invité) (86.211.166.xxx) le 16/04/20 à 21:27:34

7 ans de pratique espéré (avant ton sub 3h), c'est pas exactement de l'éphémère ;-). Et c'est pas de l'entraînement forcené non plus de préparer un marathon en 7 ans !

Pourquoi tu attends janvier prochain pour ton bi-quotidien ?

Sur le fond, si tu es à 39' au 10 en 1 an de pratique, c'est jouable de faire un sub3 d'ici 1 ou 2 ans si tu as encore quelques marges de progrès. Mais à condition de ne pas te griller les ailes et de bien bosser ta base aérobie.

Pour ma part, j'ai également démarré la CAP à 39 ans. 1er 10km en 42'20, 1h35 au semi 1 an après, 1 an de plus pour faire sub 40' au 10 et sub 1h30 au semi, et encore 1 an pour faire 3h au marathon (après un premier terminé en 3h20 l'année précédente). Ma devise : 'pour courir vite, il faut courir longtemps, et pour courir longtemps, il faut courir lentement'.
Jamais blessé. 8 ans après mes débuts je prends encore beaucoup de plaisir à courir régulièrement, même si moins tourné vers la perf.

Faire le 10 Km par (invité) (109.133.181.xxx) le 16/04/20 à 21:58:26

Je vais changer de poste au boulot en janvier et ce sera bien plus facile pour passer au bi-quotidien (mais je me limiterai à deux jours par semaine avec deux entraînements, donc huit séances par semaine en tout).

Mon plan c’est de continuer ma routine d’entraînement jusqu’à mes 44 ans puis axer une année entière sur le marathon de mes 45 ans où je viserai une perf (moins de trois heures est mon objectif mais bien sûr je viserai le meilleur temps possible, et si je peux faire moins de 3 heures dans 2 ou 3 ans, je pourrai peut-être faire moins de 2 heures 50 dans 6 ans). En fait le but c’est vraiment de faire le meilleur marathon au meilleur moment (vu l’âge auquel j’ai commencé je pense que mon déclin commencera vers 45 ans et ça ne m’intéressera plus de m’entraîner en sachant que mes meilleurs temps seront derrière moi, mais d’ici là j’aurai peut-être changé d’avis).

Félicitations pour ta progression, ça laisse rêveur ! Je suis un fou furieux (bon j’exagère quand même quand je dis ça) au niveau du volume mais comme toi je passe beaucoup de temps à courir lentement (85 à 90% de mon temps à environ 70% FCMq), ce qui me permet de ne jamais ressentir la moindre gêne et d’entamer chaque séance au top de ma forme. À force de me freiner sur mes séances en EF je suis surmotivé quand je débute mes séances de fractionné (là par exemple je suis surexcité par le 6 x 1000 qui m’attend demain matin).

Faire le 10 Km par (invité) (86.211.166.xxx) le 16/04/20 à 23:16:51

Endurance fondamentale, progressivité et régularité. T'es pas si bourrin que ce pour quoi t'essayais de te faire passer, hé hé hé.
Si le gus qu'a ouvert ce sujet peut en prendre de la graine... les 3 heures au marathon lui tendent les bras ;-)

Faire le 10 Km par (invité) (185.228.230.xxx) le 17/04/20 à 00:01:03

Alors merci pour les conseille

Je part de Vraiment 0 Exercices Physique. et mes journées etait avant essentiellement composée de Canap' tele'.

je ne dirais pas que j'ai un enorme plaisir, mais cela me vide la tete je pense seulement a courir.

J'ai mesurée la distance grace au panneau sur la route ^^ et a un site qui permet d'etablir son trajet et donc d'avoir le nombre de Km. Et je n'est pas de montre GPS ^^

Je suis a jeun a 15H car tout simplement je me leve a 12H et que je mange juste un pain au chocolat a 16H et je fait le repas de 19H.
Ce qui vont dire que ces mal, je me suis habituer comme ca et de plus avec ma maladie je suis obliger de faire ce genre de Regime.

Pour la cigarette oui ce n'est pas bien, mais c'est extremement dur d'arreter j'ai deja fait le plus gros j'etais a 25 Cigarettes a la paysanne avant.

Et pour ce qui pense que je progresse vite ou pas ce n'est pas pour moi ce qui compte, juste d'essayer de faire de plus en plus mieux ^^.
Je demander si mes temps etait correct pour avoir un ordre de comparaison.

PS: J'ai une maladie qui fait que mes muscles on du mal a ce renforcer, donc je pense que a partir de maintenant, je vais evoluer bcp mois vite, car je pense que ce sport et comme les autres la courbe d'evolution du debut et facile ^^

et je ne compte pas arreter de suite je me suis fixer comme objectif de pouvoir faire un semi marathon ^^

ET oui pardon je vais faire des effort pour l'ecriture

Faire le 10 Km par (invité) (91.162.254.xxx) le 17/04/20 à 06:51:30


1 à 2 cigarettes par jour, autant dire quil n'est pas de finalement pénalisé...
Le mec 20ans et 57min au 10kms, t'as une sacré marge devant toi !!

Perso une quinzaine de clopes/jour + quelques bedos et 10-12h d'entraînement en 2 mois à 28ans (après 10ans sans sport) pour coller un 4h20 sur Marathon.... (c'est nul mais vu le contexte je m'en satisfaisais à l'époque).

Faire le 10 Km par (invité) (86.211.166.xxx) le 17/04/20 à 08:14:21

Ce que je comprends à te lire Guillaume, c'est une prise de conscience qui t'amène à modifier ton mode de vie, à te mettre au sport, à reprendre les rênes que tu sembles avoir quelque peu relâchées pendant ton adolescence.
Pour ça, je ne peux que t'encourager sincèrement.
A l'époque incertaine où nous vivons, et particulièrement à ton âge charnière où tu dois rentrer (j'imagine douloureusement) dans un monde assez inacceptable, il est utile de cultiver le goût de l'effort. Non pas pour apprendre à te faire exploiter en fermant ta gueule mais pour garder vivantes et renouveller régulièrement les motivations qui peuvent te faire avancer avec le sourire. Pour entretenir "l'envie d'avoir envie" dirait Johnny.
Ca peut commencer par un objectif sportif (50mn au 10 km dans quelques mois ?), qui permet d'entretenir sa forme mais aussi de cultiver un état d'esprit particulier : non pas celui de la compétition mais celui de la volonté et de la persévérance.
Ca peut continuer par une furieuse envie de transformer le monde, de participer, avec d'autres, à son amélioration. Y a du boulot, ça ne se fera pas sans efforts mais aussi du sens à y trouver.

Bref, entraines-toi intelligemment (sans forcer comme un bourrin), régulièrement et cultive l'esprit sportif de respect de soi et des autres (pas sûr que ce forum soit une très bonne école pour çad'ailleurs ;-)). Tu pourrais y gagner mieux qu'un sub 3heures au marathon..

Faire le 10 Km par MarathonMarne (membre) (83.199.138.xxx) le 17/04/20 à 10:18:46

''57mn pour 10km à 20 ans... prédisposé aux sports d'endurance ?''
Avec 20min de moins on pourrait dire oui mais pas là. Maintenant ça n'est pas une raison pour arrêter il n' y a pas que du niveau élite heureusement.

Faire le 10 Km par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 17/04/20 à 11:07:30

"1 à 2 cigarettes par jour, autant dire quil n'est pas de finalement pénalisé...
Le mec 20ans et 57min au 10kms, t'as une sacré marge devant toi !!

Perso une quinzaine de clopes/jour + quelques bedos et 10-12h d'entraînement en 2 mois à 28ans (après 10ans sans sport) pour coller un 4h20 sur Marathon.... (c'est nul mais vu le contexte je m'en satisfaisais à l'époque)."

Arrête les clopes et le bedo et tu passeras sous les 4h

Faire le 10 Km par (invité) (185.228.228.xxx) le 17/04/20 à 14:00:49

Oui biensur je sais que mise a part l'effort physique et ya des chose a modifier dans mon quotidient pour ameliorer mes performances
-Regime
-Tabac
-sommeil
-Echauffement
-Materiel Chaussure

Pour le moment je ne vois pas la CAP comme mon sport, j'en fait fréquemment pour m'occuper l'esprit.
Pour ce qui est de la motivation, mes amies me connaisse bien car "Guillaume n'abandonne jamais" ^^ donc j'irais jusqu'au semi-marathon minimum, apres si j'eprouve du plaisir pourquoi pas continuer.

Je ne cherche pas a faire un temps de champion du monde mais plutot a faire un temps "Respectable" qui vas ma satisfaire.


Ah savoir que je viens d'apprendre que mon pere a un probleme au pied, il n'a qu'une certaine partie de sont pied qui rentre en contact au sol, je pourrais donc avoir pareille ce qui peut etre pourrais me donner mes douleurs au chevilles ? je vais donc prendre rendez vous chez les podologue ^^

Je ne m'entraine pas comme un bourrin, je cours a vitesse lente, quand je suis fatiguer je m’arrête, je fait tout ca a mon rythme,meme si j'hesite a me pousser dans mes retranchement pour m'ameliorer plus vite

Merci pour tout vos conseil ces hyper sympas ^^

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge