Sur le site de METEO FRANCE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sur le site de METEO FRANCE par Zebulonn (membre) (212.234.82.xxx) le 08/04/05 à 14:13:15

Tiens j'ai trouvé ça sur le site de météo France :
29ème Marathon de Paris : quel est le temps idéal pour un marathonien ?


Dimanche 10 avril, à 8h45, 35 000 coureurs s’élanceront pour un parcours de 42,195 km dans la capitale et dans les bois de Vincennes et Boulogne. Cette épreuve nécessite entraînement et endurance qui s’exprimeront pleinement avec des conditions météo propices.

Dimanche 10 avril, à 8h45, 35 000 coureurs s’élanceront pour un parcours de 42,195 km dans la capitale et dans les bois de Vincennes et Boulogne. Cette épreuve nécessite entraînement et endurance qui s’exprimeront pleinement avec des conditions météo propices.

Quel est le temps idéal pour un marathonien ?

Réponse de Serge, directeur de recherche à Météo-France et marathonien :

Serge : La météo idéale est appréciée différemment selon les individus. Mais, deux critères essentiels retiennent l’attention de tous les amateurs de ce type de course. D’abord un vent faible car il est rare de bénéficier d'un vent favorable sur l'ensemble du parcours d’un marathon. Sur une boucle, un vent faible sur la moitié du parcours ne compense pas le vent défavorable subi sur l'autre moitié.

Ensuite, excepté pour les adeptes du marathon des sables qui se court en plein désert, les marathoniens ont besoin d‘une température "clémente". Pour nous, le froid et la forte chaleur sont tout aussi pénalisants. Le froid entraîne une dépense d'énergie supplémentaire et la chaleur une déshydratation plus rapide.

Il est difficile de définir la température idéale, car elle est propre à chacun. Pour ma part, je dirais entre 10 et 15°C, ni très froid, ni très chaud. Ces seuils doivent aussi être appréciés en fonction de la saison car l’organisme s'adapte au fil des entraînements.

Au mois d'avril, une température assez proche de la normale convient parfaitement. Ce n'est pas un hasard si peu de marathons se courent en plein été ou au plus fort de l'hiver. Enfin, j'apprécie aussi personnellement une faible pluie intermittente…

Météo-France sera présent au salon Marathon Expo 2005 sur le stand 84 dans l’allée centrale du 7 au 9 avril (Hall 5 - Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles).


Merci c sympa de penser à nous.
Zebulonn

Sur le site de METEO FRANCE par Frédéric (membre) (82.123.231.xxx) le 08/04/05 à 14:17:55

Sur le plan purement sportif, la météo idéale c'est ±12°C, pas ou très peu de vent et nuageux.
Vent dans le dos c'est bien mais sur un parcours en boucle ça devient à un moment vent de face...
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge