Douleur au pied.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur au pied. par Rom8625 (invité) (77.204.104.xxx) le 19/04/20 à 11:01:46

Bonjour à tous,

Je viens chercher ici des témoignages qui pourraient m'aiguiller sur l'origine de la douleur que je ressens au pied.

Fin février, en pleine préparation d'un semi marathon, j'ai commencé à ressentir une douleur sourde dans le pied gauche. Des difficultés à récupérer, une fatigue persistante, et des douleurs au mollet ont précédé cette douleur.

Je me suis rapidement fait une raison et ai d'abord réduit le volume hebdomadaire sur les deux dernières semaines de février, pour arrêter complètement de courir à partir du 1er Mars.

J'ai d'abord pensé à une aponévrosite plantaire mais une amie kinésithérapeute m'a dit que ce n'était pas cela mais plutôt une fracture de fatigue d'un métatarse.

Le confinement mis en place je n'ai pas pu consulter mon medecin et n'est pas osé pour le moment consulter au vu des événements. (les priorités sont ailleurs !)
Je me suis dit c'etait le moment idéal pour faire une pause avec la CAP et que le repos ne pouvait que faire du bien à mon pied.

Mais voilà, déjà un mois et demi sans courir et la douleur est toujours présente. En basket je ne ressens rien mais je la ressens quand je marche pied nus.

Je sais qu'il faut au minimum 3 mois pour une fracture de fatigue mais après un mois et demi ne devrais-je pas ressentir un mieux du côté de mon pied ??


Je m'étais rabattu sur le VTT début Mars, je pouvais faire des sorties de 50 km sans ressentir de douleur. J'ai du là aussi stopper à cause du confinement.

Je fais maitenant du vélo elliptique et je compte me mettre au rameur.

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà eu ce genre de douleur ?
Si c'est une fracture de fatigue, est-ce normal d'avoir encore mal ?
Et si ce n'etait pas une fracture de fatigue !?

Pensez-vous que je devrais aussi arrêter le vélo elliptique ?

Merci pour vos réponses.
Romain.

Douleur au pied. par gilles (invité) (78.198.143.xxx) le 19/04/20 à 12:02:18

Bonjour,

certains praticiens proposent des consultations par visioconférence via l’appli doctolib par exemple.
Cela peut-être un moyen de ne pas repousser sans arrêt et avoir un avis plus éclairé que celui de forumers qui risquent de partir dans tous les sens, sans compter le nombre d’intervenants irrespectueux qui vont soit se moquer, soit insulter, soit donner des leçons, soit se prendre pour maître Capello, etc.

Douleur au pied. par (invité) (149.154.213.xxx) le 19/04/20 à 14:04:06

Écoute les bons conseils de pépé Gilles, avec le confinement il ne peut plus aller au bistrot partager ses élucubrations de branleur alors il vient ici.

Douleur au pied. par Rom8625 (invité) (79.83.89.xxx) le 19/04/20 à 15:37:27

Merci.

L'objectif pour moi était d'avoir des témoignages de personnes ayant déjà eu une fracture de fatigue d 'un métatarse pour voir si les symptômes pouvaient coïncider.

Douleur au pied. par (invité) (87.65.202.xxx) le 19/04/20 à 20:07:18

« En basket je ne ressens rien mais je la ressens quand je marche pied nus. »

Tu cours pieds nus ou en baskets ?

Douleur au pied. par (invité) (91.87.217.xxx) le 19/04/20 à 20:08:28

Où est le problème si tu n'as pas mal en baskets ?

Douleur au pied. par (invité) (91.162.254.xxx) le 19/04/20 à 20:59:37


Le mieux c'est que tu attendes les 3 mois et que tu retente un footing...

Si vraiment ça ne va pas mieux coupe toi le pied, je ne vois rien d'autre à faire...

Douleur au pied. par Gh (invité) (78.198.143.xxx) le 19/04/20 à 21:36:40

Ca sent la technique medio pied mais mas du tout maîtrisée..., avec poussée sur les orteils, les metatarses pliées de maniere concave vu du dessus du pied alors qu’il devrait agir comme une voute arrondis de manière convexe.

Bref, à travailler:
- augmenter la surface de contact pour diminuer la pression sous le pied et ne pas se retrouver en forte poussée sur les orteils
- travailler le rebond
- réduire la foulée et augmenter sûrement la cadence
- ne pas jeter les jambes vers l’avant mais les laisser se poser le pied peu ou prou à l’aplomb des hanches
- courir pieds nus car cela oblige le travail de limiter la pression sinon c’est trop douloureux surtout sur surface caillouteuse
- travailler la posture souple et amortie le corps bandé tel un arc avec les hanches en avant et le le buste haut

Bref, apprendre à courir ;)

Douleur au pied. par Rom8625 (invité) (79.83.89.xxx) le 20/04/20 à 16:23:51

Merci.

La marche en baskets n'est pas douloureuse .. dès que je tente de courir la douleur est présente.


Un bilan avec un podologue me semble inévitable de toute manière ...


Maintenant cela fait 5 ans que je courre ... pourquoi une douleur maintenant si c'était vraiment ma manière de courir qui pose problème ?

Merci pour vos réponses.

Douleur au pied. par hervé (invité) (109.215.65.xxx) le 20/04/20 à 17:50:29

Bonjour, j'ai eu une fracture de fatigue au calcanéum il y a quelques années, et j'ai du attendre plus de 3 mois avant de recourir. Ce qu'il faut c'est chercher l'origine de ta blessure : un entrainement mal adapté ou un sur entrainement??
Sur route uniquement ou route et sous bois?? Et surtout le passage chez un podologue s'impose, moi j'ai résolu pas mal de problèmes de blessures grâce à des semelles orthopédique.
Bon courage.

Douleur au pied. par (invité) (78.198.143.xxx) le 20/04/20 à 17:51:59

comment identifies tu ta foulée: arienne, souple, medio pied ou plutôt en attaque talon ?

Et au niveau des chaussures: amorti, maximaliste, rigide, souple, minimaliste ou pieds nus ?

Une douleur des métatarses me fait penser à une attaque plutôt medio pied mais je peux me tromper.

Douleur au pied. par (invité) (79.83.89.xxx) le 21/04/20 à 08:15:14

Merci Hervé.

Effectivement je suis passé à un plan d'entraînement sur 4 semaines début janvier, je voulais passer sous les 1h40 au semi.

Je cours beaucoup en foret, j'alterne sous-bois et bitume.
Depuis un bon moment, je cours avec les nimbus d'Asics. J'ai commencé au modèle 17 chez eux et en suit au 21 !

Je vais consulter un podologue rapidement (quand ce sera possible!), ce qui m’inquiète le plus c'est cette douleur qui ne disparaît pas vraiment.

Douleur au pied. par (invité) (80.214.145.xxx) le 21/04/20 à 09:28:47

Perso j'ai une ténosynovite fléchisseur du gros orteil vu suite à une échographie. Cette douleur date depuis début décembre et elle est toujours présente malgré des prises de cortisone, pommade et qques séances de Kiné interrompues à cause du confinement. Peut être as tu la même chose ou pas !!! Le mieux c'est de consulter, bon confinement.

Douleur au pied. par (invité) (79.83.89.xxx) le 21/04/20 à 22:22:43

Je vais tenter une téléconsultation on verra bien.
Merci.

Douleur au pied. par (invité) (91.162.254.xxx) le 21/04/20 à 23:32:27

Coupe toi le pied !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge