marre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marre par (invité) (109.212.243.xxx) le 19/04/20 à 21:29:44

bonjour
petit coup de gueule en passant,
je m'entraine au cardio , je m'efforce de tenir l'allure , avec de tps en tps du seuil et je progresse welou..
Des collegues court toutes leurs sorties sans cardio a une allure assez rapide et vallonnées et ben y progressse , des sorties jusqu'a 20 kms bien au dessous de 5'00-4'40...
ça me soule.

marre par (invité) (91.87.217.xxx) le 19/04/20 à 21:33:14

Eh bien c'est simple : cours sans cardio.

marre par (invité) (109.212.243.xxx) le 19/04/20 à 23:30:29

oui c'est ce que je me dit mais en lisant de partout on préconise vraiment une allure lente en footing ,
j'ai peur à la longue de me blesser et régresser...

marre par (invité) (176.179.144.xxx) le 19/04/20 à 23:41:04

le footing posé tranquille a la bien au calme ou tu regardes les filles courir autour de toi c'est quand tu ne peux pas courir plus vite car tu as deja fait une grosse seance la veille ou que tu en prepares une le lendemain. Sinon courir comme un pépé juste pour courir c'est pas forcement le plus utile. En tout cas c'est mon avis.

marre par (invité) (88.120.44.xxx) le 20/04/20 à 00:05:31

Les veaux sont lâchés !

marre par (invité) (109.133.181.xxx) le 20/04/20 à 00:59:20

Bon déjà que veut dire welou ?

marre par (invité) (94.23.57.xxx) le 20/04/20 à 08:16:46

" Des collegues court toutes leurs sorties sans cardio a une allure assez rapide et vallonnées et ben y progressse , des sorties jusqu'a 20 kms bien au dessous de 5'00-4'40... "


Le problème, pour elles, c'est combien de temps... vont elles continuer à le faire ?

Alors que toi au cardio tu finiras V4 au moins.


Ps : ceci n'est pas une réponse de neu neu comme il y en a tant sur ce forum.

marre par (invité) (83.199.138.xxx) le 20/04/20 à 08:59:58

Pourquoi elles?

marre par (invité) (109.133.181.xxx) le 20/04/20 à 09:31:24

Perso je préfère performer juste en V1 puis m’arrêter que d’être médiocre jusqu’en V4.

marre par So fartlek away (invité) (90.54.218.xxx) le 20/04/20 à 14:35:43

Tu peux peut-être aussi essayer de poser ton cardio.
De déterminer tes allures à la sensation (même si tu vas sans doute te planter et être au-dessus en ef) et "bosser" en les variants, en t'amusant et en te faisant plaisir d'abord et avant tout (normalement, ça, ça saoule jamais).

Si tu n'es qu'un coureur amateur très moyen parmi tant d'autres sans ambitions énormes ça devrait te suffire.
Si tu vises un titre de champion départemental ou régional ou national ou international ou une médaille olympique il faut peut-être persévérer avec ton matériel et les méthodes qui ont fait leurs preuves.

Bon choix à toi (c'est pas le moment de te tromper !)

NB : Je veux bien aussi la traduction précise de "progresser welou".

marre par (invité) (90.48.243.xxx) le 20/04/20 à 16:00:42

Bernique , makach, walou,
Ça veut dire rien du tout ;-)

marre par (invité) (176.163.182.xxx) le 20/04/20 à 18:59:50

Peut-être que la raison de "je progresse welou" est écrite juste avant : "avec de tps en tps du seuil".

Faire du seuil n'est pas utile tant qu'on n'a pas encore construit la base aérobie.
Il faut faire soit de la pure EF pour justement construire la base aérobie, soit être au-delà du seuil pour travailler les hautes intensités très brièvement pour améliorer la foulée, la force, la vitesse, les réflexes. Petits sprints ou lignes droites et courtes montées dynamiques.

Ceux qui ont une bonne base en aérobie ne s'en rendent pas compte, mais oui, le principal c'est de faire progresser d'abord l'endurance. Pour certains il suffit de 3 mois, pour d'autres ça prend 3 ans. D'où l'intérêt de ponctuer parfois par de la vitesse, des petites lignes droites à bloc mais très courtes, et de petites côtes. Ça met un peu de variété, mais ça doit être hyper minoritaire.

Ce qu'il faut saisir, c'est qu'un coureur débutant ou doté d'une capacité aérobie faible ou très faible, n'a que 2 allures, l'entrainement et la compétition. C'est facile à comprendre : quand on met presqu'1 heure sur un 10 km, on a AS10 = seuil, et l'allure semi est quasi la même que l'allure d'endurance active. Bref, soit on s'entraine en endurance (quitte à ponctuer une sortie par semaine de quelques très courts sprints), soit on participe à une compét de 10 km. Pas besoin de savoir ce que sont le seuil, l'AS10, le fractionné, le bidule ou le machin.

Et l'allure d'entrainement en EF, il faut la ressentir, la mémoriser, l'automatiser, au lieu de se servir d'un cardio. Le cardio, il indique juste après coup si tu as la forme selon la variation de fc pour une même allure ou un même ressenti.
Le risque en oubliant le cfm, c'est de courir trop vite. Mais apprendre à courir en ressentant quelle est la bonne allure d'EF, ça fait aussi partie de l'entrainement. Difficile à dire à notre époque.
Si les amis avec qui tu cours n'ont pas besoin de CFM, ils sont sans doute plus avancés que toi question aérobie, et arrivent plus naturellement à trouver leur allure. Ou pas.

D'ailleurs, quelle sont tes allures d'endurance et de seuil quand tu t'entraines ?
Et du seuil, tu en fais combien de temps dans une séance et combien de séances contenant du seuil fais-tu par mois ?

marre par (invité) (109.213.107.xxx) le 20/04/20 à 23:31:18

endurance footing 6'30 au kilo.
seuil 4'50 au kilo avec 2x3 kms dans un footing 1 fois par semaine sur 3 sorties en tout..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge