Contracture mollet ou fracture de fatigue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Contracture mollet ou fracture de fatigue par HéHo (invité) (2.10.207.xxx) le 25/04/20 à 22:40:10

Bonjour à tous,

Je viens prendre les témoignages de ceux qui ont déjà été touché par un de ces deux problèmes ! Et notamment connaître les symptômes qu'ils avaient !

Il semblerait que j'ai eu une contracture (difficulté à marcher normalement, douleur à l'effort, j'ai réussi à courir avec 40 minutes une fois), j'ai coupé une bonne semaine la course et fais un tour chez l'ostéo, qui a également pensé à une contracture.

Sauf que depuis hier en faisant bien attention, je sens qu'en appuyant fort sur mon mollet gauche au milieu sous le genou j'ai un point de tension, de douleur.

Je sais que je ne vais pas avoir un diagnostic médical ici, je n'ai plus de douleur autrement, est-ce que cette douleur est compatible avec une contracture pour ceux qui ont déjà eu ce problème ? Où est ce que c'est forcément autre chose ?

D'avance merci !

Contracture mollet ou fracture de fatigue par (invité) (80.215.67.xxx) le 25/04/20 à 23:27:19

C'est forcément autre chose.
Ou pas.
Voilà, c'est intéressant hein

Contracture mollet ou fracture de fatigue par Luciole (invité) (82.120.213.xxx) le 25/04/20 à 23:36:27

Bonjour c'est le problème du confinement on se dit qu'il faut faire du sport et on en fait trop. C'est pas une fracture sinon impossible de marcher mais faire 40 mn quand on n'a pas l'habitude c'est très risqué donc maintenant repos forcé.

Contracture mollet ou fracture de fatigue par HéHo (invité) (2.10.207.xxx) le 26/04/20 à 10:13:36

Quand je disais 40 minutes une fois, c'était avec la douleur haha

Ensuite je me suis arrêté une semaine, j'ai repris aujourd'hui et j'ai toujours cette zone sensible mais seulement quand j'appuie, si jamais d'autres ont eu ce problème ça m'intéresse !

Contracture mollet ou fracture de fatigue par Luciole (invité) (82.120.213.xxx) le 26/04/20 à 12:32:02

Oui je comprends mieux la question, soit c'est un nerf de coincé et il faut forcer dessus soit c'est une fragilité qui apparaît et il faut rester au repos. Sans pouvoir faire des examens médicaux c'est la galère et même si c'était la première hypothèse les antalgiques sont dangereux en ce moment alors mieux vaut peut être faire un sport qui ne sollicite pas cette partie du corps en attendant des résultats d'analyse.

Contracture mollet ou fracture de fatigue par Hatz' (invité) (77.4.102.xxx) le 27/04/20 à 09:04:21

pour décoincer un nerf faut forcer dessus ?

comme quand la tête du bébé est coincée dans la porte de la voiture, faut forcer sur le porte de la voiture pour la décoincer ?

Contracture mollet ou fracture de fatigue par (invité) (90.27.94.xxx) le 27/04/20 à 09:25:33

N’importe quoi ! Avec une fracture de fatigue tu peux très bien marcher voire même courir du moins au début ! Tout dépend aussi de sa localisation.
Mais c’est vrai qu elle est souvent dû à un surentraînement ce qui ne semble pas être ton cas.
Donc ne t affole pas, du repos quelques jours et si la douleur est toujours là tu consultes...même un pharmacien peut avoir un avis éclairé, en tout cas il ne pourra pas plus se tromper que les pseudos médecins ici.

Contracture mollet ou fracture de fatigue par Hého (invité) (2.10.207.xxx) le 27/04/20 à 10:00:56

Merci de vos retours, et merci 90.27.94

Tu as l'air d'y avoir été confronté ? La douleur s'amplifie avec le temps sur une fracture de fatigue ?

Contracture mollet ou fracture de fatigue par coyote28 (membre) (159.50.252.xxx) le 27/04/20 à 10:05:17

Cela peut aussi être une déchirure, qui risque de s'amplifier si tu force dessus.

Contracture mollet ou fracture de fatigue par HéHo (invité) (2.10.207.xxx) le 27/04/20 à 10:17:00

Pour être franc j'ai suivi le conseil de mon ostéo qui pensait à une contracture et j'ai couru hier, pas de douleurs suite à ça mais toujours le point sensible, et ce matin même chose...

Contracture mollet ou fracture de fatigue par (invité) (92.184.105.xxx) le 27/04/20 à 14:23:20

En effet j ai eu 2 fractures de fatigue tibiales alors je parle en connaissance de cause...la douleur est vraiment localisée, sur un point précis comme si tu essayais d enfoncer un clou sur l os.
Au quotidien le ressenti est très variable en fonction de la localisation de la fissure (devant/derrière l os) et de son étendu. Ce qui est récurrent, c’est que la fracture est due à une surcharge, que la fissure s agrandit si tu continues de courir et que tu risques la fracture complète de l’os.
Dans ton cas, il est probable que ce soit plus musculaire ou tendineux, il faut du repos, des étirements quotidiens adaptés et éventuellement du glaçage.
Mais le conseil qu on puisse correctement te donner ici est de ne jamais courir sur une douleur.
Bon courage

Contracture mollet ou fracture de fatigue par coyote28 (membre) (159.50.252.xxx) le 27/04/20 à 15:00:08

Perso, j'ai continué à courir sur une déchirure qui ressemblait à une contracture, j'ai gagné 4 mois d'arrêt de CAP.

Contracture mollet ou fracture de fatigue par HéHo (invité) (2.10.207.xxx) le 27/04/20 à 16:33:52

ça marche, merci beaucoup pour vos conseils, je vais les appliquer !

Bonne journée !

Contracture mollet ou fracture de fatigue par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 27/04/20 à 18:14:58

fracture de fatigue au milieu du mollet??? y-a-t-il vraiment un os au milieu du mollet?
un peu plus de précision ne nuirait pas avant de formuler un avis, par exemple comment la douleur est-elle apparue? brutalement pendant un effort? progressivement? après l'effort?
je dis ça...

Contracture mollet ou fracture de fatigue par HéHo (invité) (2.10.207.xxx) le 27/04/20 à 19:27:17

C'est vrai que la description laisse à désirer, je n'ai pas l'habitude de poster ici et l'idée était plutôt d'avoir des témoignages :)

En réalité j'ai un point douloureux à la palpation au niveau de la tête du péroné, donc proche du mollet / genou, apparu progressivement bien après une grosse sortie.

Les premiers jours j'avais une gêne à la marche et j'ai couru avec quelques douleurs, sans sentir le fameux point douloureux mais plutôt en ayant l'impression d'une gêne musculaire à chaque fois que je prenais un appui. Ensuite j'ai du m'arrêter complètement car quand je marchais normalement c'était douloureux, après quelques jours de repos je n'ai plus aucune douleur à la marche ou à la course, par contre j'ai ce fameux point de palpation qui est douloureux.

D'où l'incertitude, sachant que pour bien le sentir il faut que j'ai le mollet relâché et que j'appui bien sur la tête du péroné.

Bref nous voilà avec un gros pavé haha

Contracture mollet ou fracture de fatigue par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 27/04/20 à 22:39:45

"il faut que j'ai le mollet relâché et que j'appuie bien sur la tête du péroné."
Tu appuies avec le doigt c'est ça? parce qu'on ne peut pas se mettre en appui sur la tête du péroné, c'est le tibia qui supporte la charge, et d'ailleurs la tête du péroné ne se situe pas au milieu du mollet!
si tu as mal sous la tête du tibia ça peut éventuellement être une fracture de fatigue, mais il y a peu de chance de survenue d'une fracture de fatigue sur le péroné qui est très peu sollicité en appui (on peut arriver à marcher avec une fracture du péroné, c'est beaucoup plus compliqué avec une fracture du tibia)

Contracture mollet ou fracture de fatigue par HéHo (invité) (2.10.207.xxx) le 27/04/20 à 22:46:36

C'est ça, c'est un appui avec le doigt, par contre quand je sollicite un appui avec le pied peu importe la manière aucune douleur :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge