Course et perte de poids

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course et perte de poids par (invité) (86.250.6.xxx) le 01/05/20 à 14:39:10

Bonjour à tous.

Ancien sportif de haut niveau (jusqu'en catégorie espoir) j'ai du arrêter toute pratique sportive brutalement pendant des années.

S'en est suivi une forte prise de poids (1m84 pour 115 kg). Il y a quasiment 1 an, j'ai commencé la course à pied afin de perdre du poids en suivant les programmes jiwok et en respectant scrupuleusement la fréquence cardiaque indiquée.

Je suis à présent à 92/93 kg (en ayant rééquilibré mon alimentation mais sans réelle privation non plus car je ne considère pas cela comme étant raisonnable). J'ai donc perdu une vingtaine de kilo en 1 an, et je cours le 10km en 50 minutes environ.

Ceci étant, j'ai encore une bonne marge de progression. Je pense avoir encore bien 7 kilo à perdre (graisse essentiellement au niveau du ventre et des pectoraux). Je me demandais si faire un programme de préparation au semi (celui-ci en particulier https://www.kalenji.fr/plans-entrainement/1h50-au-semi-marathon-en-8-semaines-0 ) est une bonne idée. Le programme est-il adapté avec mes objectifs ? J'ai l'impression que les programmes de 10km me font stagner au niveau de la perte de poids à présent.

Par ailleurs, si ce programme est recommandé, que pensez vous de faire les séances à 70% FCM à jeun afin de mieux taper dans les lipides ? Y a-t-il une véritable différence entre courir le matin à jeun à 7h ou le soir à 18h ?

Merci par avance pour votre aide :)

Course et perte de poids par (invité) (90.127.75.xxx) le 01/05/20 à 14:59:15

tu t'es adressé aux bonnes personnes
attends toi à en prendre plein la figure d'ici qq minutes.
ici on ne connait pas le gras, on fait 10km en moins de 30min, on cours avec le short de son grand père, on utilise une montre gousset pour mesurer sa perf et on prend son pouls à la main

Course et perte de poids par Johncaffe (invité) (188.224.3.xxx) le 01/05/20 à 15:16:42

Salut,
Il sera plus facile de te répondre précisément si l'on connait :
- ton âge
- ton passé sportif
- ton volume et type d'entraînement actuel.

Si ton objectif est uniquement une perte de poids et non pas une recherche de performance c'est surtout le volume d'activité physique qui sera efficace. Donc oublie les séances de VMA décrites dans le plan, l'idée c'est de courir régulièrement (min3fois par semaine) en EF (autour des 10km/h pour toi) voire te faire des blocs de 20-30' un peu plus rapidement.
Essaie aussi de placer une sortie longue dans ta semaine (1h30 ou plus).
Quant au footing à jeun, pourquoi pas s'il dure plus de 40min(seuil approximatif à partir duquel tu commences à puiser des les réserves lipidiques), s'il est fait à basse intensité (EF) et s'il est précédé d'une période de jeun d'au moins 10h (sinon t'es pas vraiment à jeun).
Si t'as le temps essaie de pratiquer une activité physique en endurance en même temps que le cap ( vélo++) tes progrès seront d'autant plus rapides.

Course et perte de poids par (invité) (86.250.6.xxx) le 01/05/20 à 15:32:41

Merci pour le retour.

Âge: 24 ans
Passé sportif: Rugby dans toutes les catégories jeunes jusqu'en espoir (1 à 2 entraînements / jour tous les jours)
Type d'entraînement actuel: je viens de terminer ce programme https://www.jiwok.com/preparer-un-10km-en-50-minutes-environ--3-seances-par-semaine-pendant-10-semaines.-220

L'idée n'est pas d'être dans la performance sur la distance (je ne souhaite pas faire de compétition) mais je vais tout de même reprendre la pratique du rugby sérieusement quand la saison pourra reprendre.

Course et perte de poids par Ypp (invité) (37.171.187.xxx) le 01/05/20 à 15:45:34

C'est quoi cette manie de vouloir faire de la cap pour perdre du poids ? C'est une très mauvaise idée, si vous voulez vous mettre à la cap faites le pour d'autres raisons.
Si vous voulez perdre du poids apprenez à vous alimenter correctement c'est tout.

Course et perte de poids par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 01/05/20 à 15:45:52

Si t'on objectif principal est la perte de 7 kilos, la préparation à un semi marathon n'est pas vraiment adapté. En effet la fonte des lipides se fait essentiellement par des joggings assez lents. Avec un entrainement peu intense tu consommes essentiellement les graisses comme carburant (la filière lipidique comme source d'énergie), donc perte de poids hautement probable.
Par contre courir au dessus des 85% de fcm (un semi) donc relativement intense, c'est principalement les glucides qui sont sollicités, tu tapes pas dans le gras comme il faudrait.

Courir à jeun à 70% est efficace. D'une manière générale supprimer le pain et notamment la baguette blanche donne des résultats intéressant pour maigrir. Réduit l'apport de glucides (pâtes, riz, pain, tartes...) et augmente les rations de légumes.

Course et perte de poids par (invité) (149.154.211.xxx) le 01/05/20 à 16:02:30

Et encore un qui vient sur un site de course à pied à la pace d’aller sur le forum doctissimo ou celui de jeune et jolie.... l’été arrive et on va encore s’en taper des tas en vue de leurs essais de maillot....Tu peux essayer le régime Comme j’aime et ils ont aussi un forum où tu peux poser tes questions sur la course à pied...

Course et perte de poids par (invité) (86.250.6.xxx) le 01/05/20 à 16:04:29

L'accueil est chaleureux ici, ça donne envie de se mettre à votre sport...

Course et perte de poids par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 01/05/20 à 16:44:47

"je vais tout de même reprendre la pratique du rugby sérieusement quand la saison pourra reprendre."

je ne pensais pas que la perte de poids était un préalable essentiel à la reprise du rugby mais pourquoi pas?
le problème c'est que pour perdre du poids en courant il faut vraiment en faire beaucoup beaucoup beaucoup... dans ma vie de coureur j'ai eu des périodes à 100km par semaine avec PRISE de poids!
ce qui t'a été dit plus haut est vrai : la perte de poids est liée à 90% à l'alimentation.
ce qui est non moins vrai c'est que la pratique de la course à pied AVEC OBJECTIF CHRONOMETRIQUE incite furieusement à maîtriser son alimentation donc...
ce que je pense, c'est qu'il te faut augmenter le temps d'entrainement en insistant sur les sorties longues (progressivement jusqu'à 1h30-2h car c'est sur la durée qu'on consomme les lipides), tout en étant très vigilant sur le contenu de l'assiette. Déjà il ne faut jamais se resservir d'un plat quel qu'il soit (2 petites assiettes sont toujours plus copieuse qu'une seule même très remplie)
Pour ce qui est de la course le matin à jeun je ne l'encourage pas sauf si tu as déjà l'habitude de ne pas prendre de petit déj. Ce conseil je te le donne alors que j'ai passé presque 40 années de ma vie à m'entrainer le midi à jeun depuis la veille au soir! mais ce que j'ai appris c'est qu'il ne faut pas bouleverser ses habitudes et son organisme, moi je le faisais parce que le matin je n'ai jamais pu avaler autre chose qu'un expresso.
Enfin concernant le régime alimentaire, il faut manger équilibré point final, tout excès dans un sens ou dans l'autre est voué à l'échec sauf à s'appeler JP75018 et à maîtriser parfaitement sa diététique personnelle. (JP75018 a couru plus de 240km en 24h en s'alimentant essentiellement à base de lipides lors de sa préparation...)
Rien n'est écris dans le marbre, il faut que tu étudies ton cas personnel jour après jour et que tu ne baisse pas les brsa, quoi dire d'autre?

Bonne course en attendant bons matchs

Course et perte de poids par (invité) (87.89.226.xxx) le 01/05/20 à 18:08:15

Quant au footing à jeun, pourquoi pas s'il dure plus de 40min(seuil approximatif à partir duquel tu commences à puiser des les réserves lipidiques)

--> non ça c'est faux. c'est faux en temps normal et c'est encore plus faux quand tu es à jeun.
En temps normal, tu commences à puiser dans les graisses immédiatement. On a longtemps cru qu'on passait d'une filière à l'autre au bout d'un certain temps mais on sait désormais que ce n'est pas le cas.

Désormais on raisonne plutôt en intensité d'effort. Il faut de l'oxygène pour oxyder les graisses, donc on privilégie les efforts en aérobie. Par contre quand on fait de l'intensité, on dépense plus de calories. Mais on se fatigue plus vite.

Comme dit plus haut, on peut perdre du poids en courant, mais il faut courir beaucoup. Et longtemps. Et à faible intensité. Aucun intérêt pour le 10 km. Du moins, on ne trouvera pas ça dans un plan de prépa 10 km).

Sinon, la course à jeun n'a absolument pas démontré son efficacité dans la perte de poids. Le fait de partir avec des réserves de glycogène basses oblige l'organisme à puiser plus dans les graisses. Certes. Mais pour un coureur lambda pas habitué, ça peut se traduire par : un rythme plus faible et/ou de la fatigue et/ou une durée raccourcie et/ou une surcompensation alimentaire.

La perte de poids est dans l'assiette. Tout ce qui incite à manger plus est à proscrire donc à voir en fonction du profil du coureur notamment sur ses habitudes de petit déjeuner.

Course et perte de poids par Hatz' (invité) (77.7.100.xxx) le 01/05/20 à 22:11:20

"En temps normal, tu commences à puiser dans les graisses immédiatement. On a longtemps cru qu'on passait d'une filière à l'autre au bout d'un certain temps mais on sait désormais que ce n'est pas le cas."

alors là si t'as la source, je prends... le coup de "à basse intensité on démarre majoritaire (sous entendu la lipolyse est déjà là mais en importance minoritaire" sur la glycolyse aérobie puis switch sur la lipolyse" est toujours enseigné donc des écoles de kinés.

pour les autres je plussoie.
si tu veux perdre du poids, oublie la càp, comme superD, j'ai envoyé des mois avec des semaines à 100-120km sans perdre un gramme par rapport à des semaines à 60km.

Course et perte de poids par CedricRun (membre) (90.91.49.xxx) le 01/05/20 à 22:34:51

Cout (kcal) = Poids (kg) x Distance (km) x FV

FV est un coefficient qui tient compte de la résistance de l'air et du rendement de l'effort. Ce coefficient est très proche de 1.
1,040 pour une vitesse de 8 km/h
1,065 pour une vitesse de 20km/h

Ca s'appelle de la physique.

Tu ne dépenseras donc pas plus de calories en courant vite.

La clé à ton problème, est un footing en parfaite aisance respiratoire (10km/h), plusieurs fois par semaine, pour une durée supérieure à 40min à chaque fois.
Prend du plaisir à courir, rien ne t'empêche d'accélérer de temps en temps si tu en as envie.

Bien évidemment, rien ne se passera si dans l'assiette ça ne suit pas.


PS: Ca peut paraitre fou, mais Kipchoge a dépensé juste un peu plus de calories en faisant moins de 2h qu'un goret qui boucle son marathon en 6h.

Course et perte de poids par (invité) (87.89.226.xxx) le 02/05/20 à 16:31:53

Hatz' (invité) (77.7.100.xxx) le 01/05/20 à 22:11:20

"En temps normal, tu commences à puiser dans les graisses immédiatement. On a longtemps cru qu'on passait d'une filière à l'autre au bout d'un certain temps mais on sait désormais que ce n'est pas le cas."

alors là si t'as la source, je prends...

--> Si tu attends de moi des publications scientifiques en anglais, tu vas être déçu ^^ N'est pas nine14 qui veut :-D

Le gars écrit qu'il faut compter 40 minutes pour que l'organisme commence à taper dans les réserves de gras. C'est juste faux. Les 3 filières énergétiques démarrent simultanément. Pour moi c'est aussi évident que le nez au milieu du visage.

https://nanopdf.com/download/on-connait-tous-la-courbe-dhowald-toute-action-musculaire_pdf

Course et perte de poids par Hatz' (invité) (95.118.45.xxx) le 02/05/20 à 17:33:03

tu peux les mettre en allemand, je prends aussi ;)

Course et perte de poids par (invité) (178.199.167.xxx) le 02/05/20 à 17:44:15

@Hatz': C'est plutôt à toi d'amener des preuves de ces 40 minutes, qui sont un vieux mythe.

Course et perte de poids par Luciole (invité) (82.120.213.xxx) le 02/05/20 à 21:13:21

Le muscle pèse plus lourd qu ela graisse alors le poids n'est pas un critère. Le seul critère c'est le volume du ventre.

Course et perte de poids par (invité) (109.133.181.xxx) le 02/05/20 à 21:30:59

C’est donc pour ça que je bats toutes les femmes enceintes de plusieurs mois sur les courses de village.

Course et perte de poids par Hatz' (invité) (95.118.45.xxx) le 02/05/20 à 21:58:41

bibi ne soutient aucun mythe, bibi voulait avoir une source.

mais j'étais déjà d'accord avec ce qu'il racontait. Mais vu qu'on apprend encore souvent de la daube (switch direct entre la glycolyse aérobie et la lipolyse vers 20min d'effort en endurance) je voulais voir comment une étude pouvait formuler l'idée qu'il n'y avait pas de séparation franche mais une transition.

après de toute facon, cette histoire pour celui qui pense courir pour perdre du poids, c'est sans intérêt.

suffit d'apprendre à un reunneur que lorsqu'on court un marathon on crâme à tout péter 300g de gras sur 42km, le reste étant de la flotte... pour lui rappeler que son entrainement assidu à base de 4 footings de 10km dans la semaine sont fumés le samedi avec un domino pizza.

son footing du soir c'est même pas 2 mars...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge