Coronavirus et impact possible

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coronavirus et impact possible par Snake (invité) (78.202.203.xxx) le 03/05/20 à 19:52:05

Bonjour à tous je cherche des réponses.
Je cours depuis janvier 2019 avec 2 arrêts, 2 mois fin février pour entorse et 1 de 3 semaines en octobre pour septoplastie.
Je suis partie d’un rythme moyen de 7’00/km sur 10 km pour arrivée début mars à 5’56/km sur un semi. Je cours en moyenne 3 à 4 fois par semaine environ 30km par semaine. Voilà pour ma présentation de mes (faibles) perfs
Mais 2 séances avant le confinement une petite toux et une sensations de grosse baisse de perfo. Je m’arrête 1 mois pour essayer de respecter le confinement (une seance de velo d’appart de 30 km par semaine pour essayer de maintenir une activité).
Mais depuis ma reprise ça ne va pas mieux. Je fais des séances de 30 minutes et tourne en moyenne à 180 bpm en étant à mon rythme de semi. (Pour info ma fc moyenne lors du semi debut mars 165bpm
Donc deux questions : est ce qu’il y a un soucis, et si y a pas de soucis et que c’est juste le manque d’entrainement, que faire comme bonne reprise pour récupérer au plus vite et en combien de temps normalement

Coronavirus et impact possible par (invité) (87.89.226.xxx) le 03/05/20 à 23:46:31

après un mois d'arrêt, y'a pas de secret, faut commencer par de l'endurance et rien d'autre. Aller directement à allure semi, oui c'est normal que ça monte dans les tours.

Depuis que je cours, j'ai fait un nombre incalculable de coupures et y'a pas de mystère, faut tout reprendre à zéro ou presque à chaque fois mais bon, vu que j'adore courir en EF en me trainant et en rêvassant, ça ne me gène pas. Généralement, je fais deux semaines pleines avec que de l'EF en variant juste les durées et vers la 5e séance, je rajoute des petites lignes droites pour dérouiller un peu. Je ne recommence à inclure de l'intensité que lorsque je suis à nouveau capable de courir 1h à + de 9 km/h en sub 140BPM

Coronavirus et impact possible par (invité) (176.163.182.xxx) le 04/05/20 à 01:20:06

Tout pareil !

Pour moi, quelques grosses coupures de temps à autres. Les reprises sont toujours laborieuses, le cœur qui accélère sans raison, mais tout se rétablit après une bonne période d'EF d'un ou deux mois, puis un passage au mix EF + quelques côtes courtes prises dynamiquement (j'aime courir dans la colline). L'important est de ne pas viser de sortie longues et encore moins d'intensités tenues tant qu'on sent que le corps est surpris par la reprise.

Et pourquoi courir à son allure de semi lors d'une reprise ?

Coronavirus et impact possible par Snake (invité) (78.202.203.xxx) le 04/05/20 à 10:23:14

En faite à ma deuxième séance en voyant que la première était catastrophique en fc, j’ai essayé d’aller le plus lentement possible (7.11/km de moyenne) et c’était pas extraordinaire (159bpm de moyenne) et surtout j’avais presque l’impression de me trainer à la limite de la marche à pied. Mais je vais retenté. Par contre vos séances d’EF vous les faites sur quel durée ?
Et pourquoi mon rythme de semi, parce que c’est la barre symbolique des 10km/h, que je trouve que pour un mec qui court depuis 1an et demi c’est déjà un petit rythme, et que si je sais que ce rythme je le tiens 2h00 habituellement, je pensais aller déjà sur 30 minutes puis 40 puis 50...

Coronavirus et impact possible par Snake (invité) (78.202.203.xxx) le 04/05/20 à 10:54:03

Mon allure de marathon est une barre symbolique pour moi (10km/h) et je me dis que si je la tiens 2h la tenir 30’ devrait être un jeu d’enfant. Malheureusement c’est pas le cas. Dès ma deuxieme reprise j’ai grandement baissé le rythme (7’11/km) mais d’une j’ai eu l’impression de me trainer et de deux mon rythme cardiaque était loin d’être géniale (159bpm de moyenne donc 15 de moins qu’à 10km/h)
D’ailleurs avec une fc Max de 200-205 mon rythme d’EF devrait être entre 140 et 155 bpm max hors en 1 an et demi de course, je n’ai jamais couru avec ce rythme cardiaque là et pourtant j’ai progressé largement. Il y a 1 an Je courais le 10km en 1h05 maintenant le semi en 2h05 et le 10km en 51’. Pourquoi je progresse sans avoir jamais fait de course en rythme d’EF ?

Coronavirus et impact possible par (invité) (87.89.226.xxx) le 04/05/20 à 11:32:29

Je cours depuis 15 ans et ça ne me pose pas le moindre problème de me trainer à 8,5 km/h. C'est le cas de toutes mes sorties pendant le premier kilo, seul moyen pour mois de rester aux alentours de 135 BPM.

Tu peux retourner le problème dans tous les sens, de l'EF faut en bouffer.

Tu n'as pas du le faire au début, et depuis tu t'entraines trop vite. donc mal. Tes progrès vont être limités, tu vas courir vite mais tu ne seras pas capable de maintenir cette vitesse longtemps. Pas par rapport à moi ou un autre, tu es peut etre meilleur que je ne le serai jamais mais par rapport à ce que tu serais capable de faire en t'entraînant bien.

Et plus tu vas en bouffer plus tu vas pouvoir courir vite en EF. Dans mes périodes de très grande forme, sans canicule et sans vent, je peux maintenir pas loin de 11km/h en EF alors que je suis un poireau avec des RP de fond de tableau. Mais la plupart du temps j'attaque à 8,5 km/h pour finir à 10,5.

Il faut du temps. beaucoup de temps. Et apprendre à aimer ça :-)

Coronavirus et impact possible par (invité) (81.240.55.xxx) le 04/05/20 à 12:49:42

Snake tu progresses car un grand débutant progresse toujours peu importe la manière dont il s’entraîne.

Coronavirus et impact possible par Snake (invité) (78.202.203.xxx) le 04/05/20 à 14:37:36

« ...tu es peut etre meilleur que je ne le serai jamais mais par rapport à ce que tu serais capable de faire en t'entraînant bien. »
Au que non je ne me considère pas comme bon du tout. Du coup que faire si meme à petit rythme mon rythme cardiaque monte au dessus de 75 %, certains disent d’alterner marche et course certains disent que ce n’est pas bon. Et surtout la grande question combien de toi doit durer une séance d’endurance fondamentale pour être éfficace et doit on alterner avec d’autres sorties ou faire que ça

Coronavirus et impact possible par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 04/05/20 à 15:19:34

Perso ,je suis , devenu tellement nul que je vais me mettre à la pétanque...

Coronavirus et impact possible par Seb (invité) (85.171.164.xxx) le 04/05/20 à 15:20:35

Chut ! Votre premier ministre s'exprime !

Coronavirus et impact possible par (invité) (87.89.226.xxx) le 05/05/20 à 09:57:31

"que faire si meme à petit rythme mon rythme cardiaque monte au dessus de 75 %, certains disent d’alterner marche et course certains disent que ce n’est pas bon."

--> Quand j'ai commencé à courir en EF après plus d'un an de CAP, c'était pas beau à voir ^^ Pour ma part le fait de marcher permettait de redescendre sous les 140bpm qui était et est toujours ma ligne d'EF. Mais ça remontait aussitôt que je me remettais à trotter. Donc je ne marche jamais, sauf si la dérive est vraiment importante (trail). Mais il faut accepter de courir si doucement que des promeneurs pressés te dépassent. C'est mentalement que c'est le plus dur ^^


"Et surtout la grande question combien de toi doit durer une séance d’endurance fondamentale pour être éfficace et doit on alterner avec d’autres sorties ou faire que ça"

Disons qu'en période de reprise ou de "débutage", le mieux c'est de ne faire que ça. Des footing de 45 min à 1h15 selon ton niveau et ton appétence. De toute façon même les élites font 75 à 80% de leur entrainement en EF. Bon chez eux la vitesse est deux fois plus élevée que ta vitesse sur 500 m mais n'empêche.

Quand je reprends, en général mon programme est le suivant :

mardi 45 minutes full EF
Jeudi 45 minutes full EF
dimanche 1h full EF, puis 1h 10, puis 1h 15 pour arriver à 1h20 ce qui est ma durée "normal" de SL hors plan d'entrainement.

Donc en gros pendant un bon mois, je fais 0 à 3% d'intensité ^^

Après, c'est comme tout faut aimer, mais si c'est bien fait, au bout d'un mois, j'ai regagné 2 km/h sur mon allure endurance et ça, c'est jouissif.

Coronavirus et impact possible par Snake (invité) (78.202.203.xxx) le 05/05/20 à 21:00:02

Aujourd’hui premiere seance d’EF.
Et bah à ce rythme je peux m’entrainer matin, midi et soir. Non sans rire cela va être tellement simple de se motiver tellement c’est simple et tellement je me sens en pleine forme. J’ai fait 35 minutes. La bonne nouvelle c’est que j’ai marché que deux fois, la mauvaise c’est que j’ai un sale rythme (9’15/km). Après je me demande si ma vivoactive 3 (garmin) à un frequencemètre vraiment correcte car je me sentais tellement bien que j’aurais pu tenir ce rythme aussi longtemps que je voulais. Et à une moyenne de 154bpm ça m’étonne de me sentir aussi bien. Peux t’on se fier vraiment à sa montre où vaut il mieux prendre une ceinture ? Et est ce normal de trouver ça aussi facile.
Je compte faire comme programme 45 minutes le mardi et le jeudi 1h15 le samedi et une séance à vitesse « normale » le dimanche.
J’attends vos avis sur ce programme et une idée de la duree de celle du dimanche

Coronavirus et impact possible par Seb (invité) (85.171.164.xxx) le 05/05/20 à 21:47:11

9'15/km, relance !
À cette allure encore heureux que tu sois bien !
Dans un fauteuil c'est pareil.

T'as dû démarrer pendant le confinement toi.

Coronavirus et impact possible par (invité) (87.89.226.xxx) le 05/05/20 à 22:07:06

6km/h, c'est pas rare pour un full débutant mais tu dois vraiment être à la ramasse au niveau endurance.

Par contre, si tu étais très très à l'aise, ton 160 bpm me semble trop élevé. 6 km/h à 140 pour un débutant en EF ok mais là...

Il faut absolument que tu prennes une ceinture thoracique, le pouls au poignet, ça ne fonctionne pas. Au repos oui, mais pas à l'effort.
En attendant d'en avoir une, augmente ta vitesse en restant toujours en parfaite aisance respiratoire. Tu devrais assez vite atteindre 7 puis 8 km/h. après ça dépendra de toi et de ton assiduité. Je connais des mecs en moins de 2h30 au marathon qui font leur EF à la même vitesse que moi ;-)

Coronavirus et impact possible par (invité) (92.184.124.xxx) le 06/05/20 à 00:09:15

Pfiou, lâchez vos cardio deux minutes. Tu veux savoir si tu es en endurance fondamentale ? Sors courir en ne respirant que par le nez (si t'es pas enrhumé bien sûr) durant toute ta sortie. Tu vas vite être fixé sur l'allure à adopter. Là tu seras certain d'être au bon rythme.

Coronavirus et impact possible par Snake (invité) (78.202.203.xxx) le 06/05/20 à 01:36:16

« 9'15/km, relance !
À cette allure encore heureux que tu sois bien !
Dans un fauteuil c'est pareil.
T'as dû démarrer pendant le confinement toi. »

A seb pas vraiment, lis le post depuis le début je cours depuis 1 an et demi et il y a un mois j’ai couru mon premier semi en 2h05, alors désolé de te décevoir mais je n’ai pas commencé pendant le confinement, mais par contre oui j’ai arrété 4 semaines pour respecter le confinement en respect à ma mère qui bosse dans un service d’urgence depuis 36 ans.

« 6km/h, c'est pas rare pour un full débutant mais tu dois vraiment être à la ramasse au niveau endurance. »
Pourtant je cours bien un semi en 2h05 donc j’ai je pense un minimum d’endurance.

« Par contre, si tu étais très très à l'aise, ton 160 bpm me semble trop élevé. 6 km/h à 140 pour un débutant en EF ok mais là... »

En faite je soupçonne que la mesure au poignet est mauvaise sur plusieurs courses ces derniers temps j’ai vu des sauts de 20 bpm en 10 secondes, j’ai dû coup fais un test avec la montre de ma femme, pas de sauts mais pas un meilleur cardio, c’est pourquoi j’ai fait ce topic. Car soit mon niveau de cardio a bien baissé en 1 mois d’arrêt, soit j’ai chopé cette merde qui ont abimé mes poumons et donc poumons moins efficace = coeur qui accélère pour oxygéné autant soit la montre qui est HS.

Coronavirus et impact possible par (invité) (87.89.226.xxx) le 06/05/20 à 22:05:24

La montre n'a rien rassure toi, c'est la technologie qui n'est pas au point. Tous les constructeurs le savent mais s'ils ne la proposent pas, les gens n’achètent pas.

ça c'est une certitude, tu ne peux pas construire un entraînement de qualité en EF avec un cardio poignet.

Sinon, pour ce qui est de ton endurance ... comment te dire...

Tu pratiques régulièrement un sport d'endurance donc oui, tu es plus endurant que le commun des mortels, que la plupart de tes collègues et amis, sans doute. Tu as bouclé un semi, c'est très bien.

Mais objectivement, 2h05 au semi, c'est pas le résultat d'un coureur endurant. Sur un semi très grand public comme Paris ou des gars finissent en 4h, avec 2h05 tu finis en gros dans le dernier tiers. Sur un semi avec 300 gugus tu finis dernier, assez loin derrière le dernier :-)

Et donc non, tu n'es pas un coureur très endurant sinon, tu pourrais tenir une vitesse plus élevée pendant 2h. C'est tout l'intérêt de l'endurance. Pour reprendre l'exemple de Paris, 36 000 coureurs, le milieu de course, donc un niveau très moyen est aux alentours d'1h57. Tu as un peu de marge.

Tu peux très bien courir depuis 15 ans et ne pas être endurant. Si tu n'as jamais pris le temps de muscler ton coeur, tu fais de la course à ton niveau et ce niveau n'est pas très bon. Après, si tu t'en satisfait c'est parfait, mais tu dois pouvoir quand même améliorer ça, notamment en passant sous la barre symbolique des 2 heures.

Coronavirus et impact possible par (invité) (91.170.57.xxx) le 06/05/20 à 22:30:30

"ça c'est une certitude, tu ne peux pas construire un entraînement de qualité en EF avec un cardio poignet."

beaucoup ont réussi sans cardio du tout et sans problème...

Coronavirus et impact possible par Snake (invité) (81.185.165.xxx) le 07/05/20 à 19:53:31

Étant donné le doute avec ma première course en EF en 9:15/km en suivant le cardiofrequence de la montre j'ai décidé de plutôt suivre le conseil d'un membre du forum en fermant la bouche lors de ma course. Résultat je tiens le 7:00/km. Alors lors de montée j'ai du accélérer la respiration (toujours par le nez) et sachant que j'ai une narine obstrué en partie encore. Est ce que j'ai donc bien une vitesse d'EF de 7'00/km. Sachant que je n'ai pas eu l'impression de forcé mais que la montre a réussi à m'indiquer du 167bpm de moyenne avec une pointe à 187 je ne pense pas qu'on puisse être à 187 bpm sans ouvrir la bouche. Qu'en pensez vous ?

Coronavirus et impact possible par (invité) (87.89.226.xxx) le 07/05/20 à 22:05:17

ben, non on peut pas :-D

https://www.nakan.ch/wp/2018/04/02/10-choses-a-savoir-sur-le-capteur-cardio-optique-de-sa-montre-gps/

Coronavirus et impact possible par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 08/05/20 à 09:22:09

toujours chez Nakan

un article (oct 2018) avec tests comparatif d'une montre recente (Garmin Instinct) réputée plutot fiable en qualité - prix :

https://www.nakan.ch/wp/2018/10/11/garmin-instinct-testee-fond-en-comble/#Le_capteur_cardio_optique

conclusion: " Comme pour les tests des capteurs elevate des montres Garmin précédentes, la précision est acceptable lors d’efforts plutôt réguliers et sans changements brusques de rythme. Dans les autres cas, il sera préférable d’utiliser une ceinture traditionnelle!"

detail du comparatif en fractionnés en cote (l'instint arrive a tenir sur la premiere serie de fractionnés mais decroche sur la seconde ) :

https://tool.nakan.ch/project.php?id=167&act=1bdc5fbf29789fa28642b6c0ce28c771

Coronavirus et impact possible par (invité) (87.89.226.xxx) le 08/05/20 à 09:52:05

Et comme le problème vient souvent des spécificités de la peau (texture, épaisseur, pilosité, pigmentation) ce qui a "plutôt bien marché" pour lui pourra s'avérer foireux ou meilleur sur une "autre peau". Donc pas universel, donc pas fiablz

Coronavirus et impact possible par (invité) (92.184.124.xxx) le 08/05/20 à 10:31:03

Yes, le plus fiable c'est de respirer uniquement par le nez pour être en endurance fondamentale. Si tu dois respirer par la bouche c'est que tu ne l'es plus. Et comme ça, pas besoin d'avoir les yeux constamment rivés sur ta montre à essayer de stabiliser ta fréquence cardiaque.

Et 187 battements par minute la bouche fermée, c'est impossible comme dit au-dessus.

Si à 7' au km avec la bouche fermée tu étais bien, prends toi pas la tête avec ta montre. La technologie n'est pas forcément mieux que le naturel.

Coronavirus et impact possible par (invité) (92.184.124.xxx) le 08/05/20 à 10:55:21

Le problème du cardio pour l'endurance fondamentale également, c'est que les gens n'apprennent pas à connaître leur corps, leurs sensations. Ils deviennent dépendants de cette technologie (pas forcément fiable) pour de simples footings en endurance fondamentale. Sans ça, ils ne savent pas courir à l'allure à laquelle ils doivent être. Allure qui peut varier d'un jour sur l'autre en fonction de la forme du jour.

Alors que si tu fais des sorties endurance fondamentale en respirant par le nez, tu vas apprendre à te réguler, à adopter la bonne allure (de toute façon t'as pas le choix en respirant par le nez), à être à l'écoute de ton corps, de tes sensations au lieu d'être focaliser sur les chiffres de ta montre.

Coronavirus et impact possible par (invité) (91.170.57.xxx) le 08/05/20 à 11:34:53

respirer uniquement par le nez... en réduisant l'apport d'oxygène donc!
décidément on lit de plus en plus d'absurdités ici, ça doit être un effet secondaire du covid-19

Coronavirus et impact possible par (invité) (92.184.124.xxx) le 08/05/20 à 11:48:10

Non, tu auras l'oxygène nécessaire pour courir en endurance fondamentale, pas plus vite. C'est ce que l'on recherche ici. On parle pas d'un effort intense.

Si tu as besoin de respirer par la bouche en endurance fondamentale, c'est que tu n'es pas en endurance fondamentale tout simplement. Tu vas trop vite.

Coronavirus et impact possible par (invité) (94.23.57.xxx) le 08/05/20 à 11:53:43

Faut pas courir avec un doigt dans l'cul aussi ? histoire d'avoir des sensations ?

Coronavirus et impact possible par (invité) (91.170.57.xxx) le 08/05/20 à 12:10:30

@ (invité) (92.184.124.xxx)
à vitesse égale moins tu apportes d'oxygène à ton organisme et plus ta fréquence cardiaque doit augmenter pour compenser.
==> respirer uniquement par le nez t'oblige à ralentir pour rester en EF alors qu'en respirant normalement tu peux être en EF à une plus grande vitesse.
franchement voir quelqu'un s'obliger à ralentir en limitant l'apport d'oxygène c'est à pleurer de désespoir...

Coronavirus et impact possible par (invité) (94.23.57.xxx) le 08/05/20 à 12:19:41

" franchement voir quelqu'un s'obliger à ralentir en limitant l'apport d'oxygène c'est à pleurer de désespoir... "


Surtout en temps que débutant, mais toujours la même rengaine, courir à l'instinct... ne pas boire... respirer par le nez...

Coronavirus et impact possible par (invité) (87.89.226.xxx) le 08/05/20 à 13:16:22

Et oui, toujours les mêmes rengaines stupides, les sensations, apprendre à se connaître. Rien d'autre qu'un bon vieux narcissisme exacerbé.

"Nos sens nous trompent" comme dirait l'autre. Constamment, rien n'est moins fiable que les sensations justement. La CAP est devenue un sport universel depuis que tout le monde peut partir sur des bases fiables et démontrées plutôt que sur des illusions de perfection qui ne tombent juste que par le fruit du hasard.

Il faut être bien présomptueux pour penser qu'on peut dompter notre perception des sensations. C'est d'ailleurs cette absence de doute (dans le sens cartésien) qui les rend aussi imbuvables.

Coronavirus et impact possible par (invité) (91.170.57.xxx) le 08/05/20 à 14:05:36

"La CAP est devenue un sport universel depuis que tout le monde peut partir sur des bases fiables et démontrées"

Vision onirique...

Non, la pratique de la cap est très loin d'être universelle, et sa pratique en tant que sport (recherche de performance) encore moins (pour preuve, les performances d'ensemble ne cessent de baisser depuis des décennies).

De surcroît 99% des coureurs méconnaissent ou interprètent de travers ces fameuses "bases fiables".

Et ne vous déplaise, les sensations sont au moins aussi importantes que la mesure de la fréquence cardiaque (ou la connaissance totalement inutile de sa VMA) voire bien plus dès lors que l'on a quelques années d'expérience (ce qu'on appelle se connaitre).

Hormis quelques rare situations associées par exemple à une pathologie, on peut très bien après 6 à 7 ans de cap, apprécier en toutes circonstances sa fréquence cardiaque à 3 ou 4 pulsations près et son allure à 2 ou 3 secondes près au km. Tout ceci corrélé à ce qu'on ressent musculairement et au niveau de sa ventilation (avant pendant et après la course) suffit largement à gérer sa progression lorsqu'on est comme nous un poireau qui a l'ambition de tourner au mieux entre 2h45 et 4h sur marathon.

La question est bien entendu totalement différente lorsqu'on prétend au niveau international, ici les aspects les plus pointus de la physiologie prennent tout leur sens...

Coronavirus et impact possible par (invité) (87.89.226.xxx) le 08/05/20 à 17:18:42

et en retour là vision élitiste.

La baisse de performance générale, quelle connerie :-)
Je l'ai déjà écrit ici plusieurs fois mais il suffit de voir dans quel état sont les premiers coureurs d'ultra, ceux qui ont accaparé des records inatteignables aujourd'hui. Je serais curieux de savoir comment s'entraînerait aujourd'hui Bellocq, s'il devait débuter là maintenant. S'il prendrait un cardio ou pas.

Le foot est un sport universel. à partir du moment ou trois gamins tapent dans une boite de conserve, c'est du foot. Qui donc aurait l'idée d'y ajouter une condition de performance, genre t'es un vrai footeux si... Qui nierait que 10 mecs qui courent sur une pelouse après un ballon sont en train de faire autre chose que de jouer au foot ?

Pour le tennis, il faut un court, du matos, des balles, de l'apprentissage, c'est pas universel, le ski encore moins. La course, c'est simple et pourtant, il y a 50 ans personne ou presque ne faisait de jogging. C'était dur, élitiste, fatiguant. Les premiers marathoniens à NY ils étaient combien rappelez moi ?

Alors oui, la course à pied est devenue universelle parce qu'on peut grâce à la science et grâce à rien d'autre emmètre des préconisations pour que tout le monde, je dis bien tout le monde, puisse courir et y prendre du plaisir. Pas seulement quelques machines ulra prédisposées.

Et encore une fois, rien de pire que les coureurs hautains qui prétendent se connaître et tout faire aux sensations. Sans doute ont ils atteint un niveau qui les met à l'abri d'avoir à se remettre en question, suffisamment loin de la masse pour se sentir en mesure de faire la leçon.

Coronavirus et impact possible par Serge92 (membre) (90.43.9.xxx) le 08/05/20 à 17:45:46

avant tout rester humble et patient.

Coronavirus et impact possible par (invité) (92.184.124.xxx) le 08/05/20 à 17:46:18

Tu te bourres le crâne tout seul. Me concernant, j'ai juste proposer un conseil que je trouve pertinent qui est se courir en respirant uniquement parble nez s'il veut être sûr d'être en endurance fondamentale. De mon point de vue, c'est le meilleur moyen de pas aller trop vite mettre de savoir si tu es en aisance respiratoire.

Une fois c'est mon point de vue, tu as le droit de ne pas être d'accord. Je fais pas un concours de bite, j'ai essayé d'apporter une réponse à sa question via mon expérience personnelle et ressenti.

Tu as tout à fait le droit de ne pas être en accord avec ce point de vue.

P.S. : je n'ai vu personne prendre de haut un autre ni dire à celui qui pose la question de courir à l'instinct ou ne pas boire.

Coronavirus et impact possible par Serge92 (membre) (90.43.9.xxx) le 08/05/20 à 17:56:14

si tu peux entretenir une conversation en permanence sans être essoufflé, tu es très certainement dans le bon créneau. Il n'est pas question de répondre oui ou non, mais de tenir un discours en continu. Très souvent la notion d'aisance est trompeuse et par expériences multiples elle correspond à la sensation de faire utile c'est à dire en endurance active vers 80-85% FCM ce qui n'est plus de l'endurance fondamentale !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge