Fin d'une séance de résistance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fin d'une séance de résistance par ectoplasme (membre) (109.215.14.xxx) le 04/05/20 à 18:28:49

Bonjour à tous, un problème que j'ai lors de mes séances de résistance douce, j'arrive à peu prêt redescendre à ma pulsation d'EF entre les séries, mais sur le retour au calme lors des 10-15 dernières minutes, il m'est impossible de redescendre plus bas que 80-82fcm.
Est ce que du coup ce cool down se transforme aussi en travail de résistance ?

Est ce quelques choses de normal peu importe le niveau ou c'est quelque chose qui s'améliore avec le temps

Fin d'une séance de résistance par (invité) (94.23.57.xxx) le 04/05/20 à 18:34:50

" Bonjour à tous, un problème que j'ai lors de mes séances de résistance douce, j'arrive à peu prêt redescendre à ma pulsation d'EF entre les séries, mais sur le retour au calme lors des 10-15 dernières minutes, il m'est impossible de redescendre plus bas que 80-82fcm. "


Personne ne t'a demandé ça, il ne faut pas dépasser 90% de FCM à la fin de la séquence, c'est tout.

Fin d'une séance de résistance par (invité) (94.23.57.xxx) le 04/05/20 à 18:37:00

Sur ce type de séance la temps de récupération peut ête long et marché, il ne faut pas reprendre trop bas en dessous de 80% de FCM.

Si tu as besoin de 5' avec de la marche, ce n'est pas grave.

Fin d'une séance de résistance par ectoplasme (membre) (109.215.14.xxx) le 04/05/20 à 18:43:24

"Personne ne t'a demandé ça, il ne faut pas dépasser 90% de FCM à la fin de la séquence, c'est tout."

Sur beaucoup de plan que j'ai vu il est quand même noté de terminer par 10-15min d'EF donc 65 à 75%fcm

Fin d'une séance de résistance par (invité) (94.23.57.xxx) le 04/05/20 à 18:48:02

" Sur beaucoup de plan que j'ai vu il est quand même noté de terminer par 10-15min d'EF donc 65 à 75%fcm "

C'est indicatif, ça veut dire footing lent, t'est un matheux toi.

Fin d'une séance de résistance par (invité) (94.23.57.xxx) le 04/05/20 à 18:48:22

t'es...

Fin d'une séance de résistance par (invité) (94.23.57.xxx) le 04/05/20 à 18:54:04

L’entraînement en résistance douce.

La résistance douce est une forme d’effort un peu plus intense que l’endurance. La fréquence cardiaque doit se trouver entre 80 et 90 % de votre FCM. C’est souvent la forme d’entraînement que les coureurs adoptent naturellement lorsqu’ils n’ont pas appris à bien s’entraîner, lorsqu’ils courent
« d’instinct » comme ils disent.

C’est une forme d’effort utile, nécessaire certes, le problème est que c’est pour beaucoup une forme presque exclusive d’entraînement. De cette façon ils progressent, généralement… plus ou moins, et plus ou moins longuement. Puis, toujours, ils stagnent, bien avant d’avoir atteint leur meilleur potentiel compte tenu du temps consacré à l’entraînement. Enfin, parfois très tôt, ils régressent ou bien ils arrêtent, écoeurés, soit par la fatigue, soit par la stagnation.

La eésistance douce est une forme d’entraînement très efficace, à condition de ne pas trop en faire. Ne pas en faire du tout limite votre progression, en faire comme il convient ( pas trop ) est très profitable, en faire trop est décevant, ne faire que cela fait régresser.

La résistance douce a de nombreux synonymes : endurance active, courir au seuil, allure marathon… Le jargon est riche, trop riche, comment le jogger pourrait-il s’y retrouver ?

Lorsqu’on fait une séance avec de la résistance douce, toute la séance ne doit pas être réalisée ainsi. De toute façon, toute séance doit commencer par un minimum de 15 minutes en endurance et se terminer par 10 minutes en endurance.

Imaginons une séance d’une durée totale de 50’. Déduction faite des 25 minutes minimum d’endurance ( 15’ au début + 10’ à la fin ), il ne restera que 25’ vers le milieu de la séance. On ne les réalisera pas forcément d’une seule traite en résistance douce ( cela dépend du niveau du joggueur et de sa période de préparation ), mais plutôt sous forme de deux fois 10 minutes en résistance douce, entrecoupés d’environ 5 minutes en trottinant très lentement afin de faire ralentir la fréquence cardiaque en dessous de 80 % ( plutôt aux environs de 70 % ) de sa FCM.


Si l’on exagère la part de résistance douce dans l’entraînement, il est alors habituel de constater des résultats bien moins bons que ce que l’on avait espéré.

Habituellement, il vaut mieux ne pas faire de résistance douce deux jours de suite. Si l’on s’entraîne le lendemain d’une séance où on a fait de la résistance douce l’on fera de l’endurance.

La résistance douce ne doit pas dépasser un cinquième de la durée hebdomadaire d’entraînement.

En maintenant votre allure régulière votre fréquence cardiaque sera, par exemple ( ce n’est qu’un exemple qu’il ne faut pas rigoureusement ni trop minutieusement respecter ), aux environs de 80 % au bout de deux minutes, de 85 % au bout de six minutes, entre 87 et 90 % dans les deux dernières minutes.

Fin d'une séance de résistance par ectoplasme (membre) (109.215.14.xxx) le 04/05/20 à 18:56:25

"C'est indicatif, ça veut dire footing lent, t'est un matheux toi."

Effectivement les chiffres ça rassure :)

Fin d'une séance de résistance par (invité) (94.23.57.xxx) le 04/05/20 à 18:58:37

Rappel, le 90 % de FCM, c'est vers la fin... de la séquence, pas au premier tiers.

Fin d'une séance de résistance par ectoplasme (membre) (109.215.14.xxx) le 04/05/20 à 19:02:00

"Rappel, le 90 % de FCM, c'est vers la fin... de la séquence, pas au premier tiers."

Je respecte bien les 2/3 bas de zone et 1/3 haut de zone

Fin d'une séance de résistance par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 04/05/20 à 19:03:38

"les chiffres ça rassure "

mais très (trop) souvent ça égare...

Fin d'une séance de résistance par (invité) (87.89.226.xxx) le 04/05/20 à 19:36:33

ou pas ;-) on est tellement tous différents...

Fin d'une séance de résistance par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 04/05/20 à 20:09:22

impossible de redescendre plus bas que 80-82fcm.
Est ce que du coup ce cool down se transforme aussi en travail de résistance ?

Si les pulses sont encore au dessus de 80, OUI tu es en résistance douce. Je te conseille de faire une grosse pause de 5 minutes à la fin des séries, plus si il le faut. Reprendre ses esprits, faire un point sur la séance, petite analyse à chaud, boire un coup... et ensuite de faire ton retour au calme vraiment vers 75% max.

Fin d'une séance de résistance par ectoplasme (membre) (109.215.14.xxx) le 04/05/20 à 20:22:10

@Moon

Merci pour ta réponse, j'avais essayé une recup en marchant mais sûrement pas assez car des la reprise du footing le cardio gagné 20puls en 2min.
Et je ne parle même pas des séances en résistance dur ou ça devient encore plus compliqué de trottiner sans monter dans les tours...

Fin d'une séance de résistance par (invité) (109.12.224.xxx) le 04/05/20 à 21:37:03

Plutôt que la pause, je préconiserai la marche pour ne pas stopper net l’effort

Fin d'une séance de résistance par (invité) (109.14.251.xxx) le 04/05/20 à 21:47:27

Si tu as besoin de marcher, marche. Mais tu dois pouvoir aussi continuer à courir en ralentissant par rapport à ce que tu fais aujourd'hui.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge