Blessures à répétitions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Blessures à répétitions par grovis (invité) (86.233.27.xxx) le 14/05/20 à 17:18:23

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir de vrais bons conseils pour me guider et sortir d'une spirale infernale qui dure depuis presque 5 ans!

Pour faire simple, je suis un ancien judoka (-90kg), j'ai pratiqué différents sports mais principalement judo et musculation.
Suite à un arrachement osseux en 2011, j'ai arrêté la musculation et le judo, pour me mettre au vtt et glisser doucement vers la course à pied, je suis passé de 85kg à 72-73kg en 6-7ans (je mesure 1m82).

Au début pas de soucis, puis après plusieurs syndrome de l'essui glace, je me suis fait mal dans la zone pubienne il y a 4 ans en préparant un semi marathon (objectif 1h35).
Depuis c'est l'enfer, je m'arrête, je reprends avec le vélo et je me refais mal et je suis entré dans cette boucle infernale de la blessure à répétition.
Après consultation, kiné, gainage, ostéo, étirements, etc....ma pubalgie est toujours là, cachée et guettant le moindre effort en trop, cerise sur le gâteau, depuis l'année dernière, mes genoux s'y mettent!

Depuis 6 mois, j'ai un tendon rotulien qui siffle, une fesse qui se contracte et rien ne va plus....j'ai rendez vs vendredi avec un médecin du sport pour mon genou...

Globalement, quel conseil me donneriez vous, je ne sais plus quoi faire, les médecins disent qu'il ne faut pas s'arrêter mais même en réduisant drastiquement l'entrainement, ça ne change rien!
Qui à déjà fait un break de plus de 3 semaines, j'en ai fait 2 de 2 mois il y a 2 ans, ça aide mais ça change pas grand chose sur le fond ou alors il faut reprendre vraiment très très très doucement....

Help me please?!

Sportivement,

Blessures à répétitions par (invité) (91.161.102.xxx) le 14/05/20 à 17:33:56

Nager ? Renforcement musculaire ? Mahieddine mekhissi à souffert longtemps de pubalgie il est revenu par la suite au plus haut niveau.

Jouer sur le volume ou la qualité en fonction de ce qui te fait mal ou te soulagé ?

Blessures à répétitions par (invité) (178.199.167.xxx) le 14/05/20 à 17:39:47

Attention @176 va bientôt débarquer avec un copier/coller pour t'inciter à passer au minimalisme :)

Pour t'aider, peux-tu donner des détails sur:

- Ta pratique hebdomadaire (nombre de sorties, contenu, allure)
- Sports annexes (renforcement,...)
- Hygiène quotidienne (alimentation, hydratation, sommeil)

Blessures à répétitions par grovis (invité) (86.233.27.xxx) le 14/05/20 à 18:08:34

Bon je vais essayer d'être clair et succinct.
FCR = 48, FCM = 194, poids = 72.5kg, taille = 1m82
VMA avant blessure (entre 17 et 17.5)

Depuis un an je ne cours quasi plus, à peine 400km en 2019 et 110 depuis le début 2020, en revanche je roule plus, environ 2000km sur 2019.

Avant, je m’entraînais 3 fois par semaine quelques fois 4.
Avec pour principe une à deux séances en EF, une qualité (vma) et une sortie longue.
En 2017 j'ai fait 43' sur un 10km avec 130m de dh+ et début 2018 j'étais proche de 40' au 10km mais jamais validé malheureusement.

Question nutrition, je me tape un gros petit déjeuner et je mange de tout aux autres repas. Je consomme un peu de vin rouge le week end.

Je ne me contraint pas à un régime d’athlète, je suis sportif et j'aime la vie!

Blessures à répétitions par (invité) (87.89.226.xxx) le 14/05/20 à 18:23:25

Pour ma part, je pense que les arrêts prolongés n'y font rien.
J'ai quelques douleurs ancestrales, invisibles à la radio, au scanner, à l'écho, à la scintigraphie. Une aux adducteurs, une à l'arrière de la cuisse, une aux adducteurs.

Elles sont là, sournoises. Ce sont probablement de vilaines tendinites récalcitrantes. Rien quand je marche, rien quand je pédale.

Deux d'entres elles ne se manifestent que quand je cours, la troisième quand je donne des coups de pieds un peu haut.

J'ai du faire un break art martiaux de 7 mois. Pas le moindre douleur. J'a reprise l'entrainement très très light et très progressivement. Au premier coup de pied tête sur sac, la douleur est revenue, inchangée.

En CAP c'est pareil. Donc pour ma part, j'ai décidé de les traiter par le mépris mais est-ce que c'est la bonne réponse, aucune idée...

Je sais qu'un jour, je devrai arrêter mes pirouettes et surement de courir pour ne plus faire que du vélo. Je redoute ce moment là car j'aime bien le vélo, un peu. Mais ne plus faire que ça... :-(

Blessures à répétitions par (invité) (178.199.167.xxx) le 14/05/20 à 18:41:24

Ton EF à quelle allure ?

En gros tu ne cours plus depuis 2 ans. A chaque tentative de reprise tu as mal ? Même au quotidien ?

A quoi ressemblait tes sorties de reprise ? Quand tu ne cours pas pour cause de blessure, tu effectues de la PPG, du renforcement ?

Blessures à répétitions par (invité) (149.154.211.xxx) le 14/05/20 à 19:05:35

Si les médecins n'ont pas apporté de solution c'est clair qu'ici les conseils des plombiers-zingueurs qui courent seront très utiles.

Blessures à répétitions par grovis (invité) (86.233.27.xxx) le 14/05/20 à 19:15:24

Mon EF maintenant est tombée facile à 9.5 max 10 mais sinon j'étais en EF à 10.5-11 pour une fréquence d'environ 140 puls...

Lol, j'aime bien "les conseils des plombiers-zingueurs qui courent seront très utiles"....non mais je recherche des coureurs avec un profil ressemblant au mien, je ne suis clairement pas une exception, il y a quelque chose que je fais mal, c'est sûr! La course à pied a toujours provoqué des douleurs chez moi, même quand j'étais plus jeune!

Sinon, j'ai 40 ans, je fais du gainage mais il faut être honnête, j'en faisait pas du tout il y a 4 ans! Je suis passé il y a 8 ans du judo/muscu au vtt et à la course à pied sans faire le moindre gainage, ni ppg...

Seulement, depuis 4 ans je m'y tiens et je m'y tiens bien! Mais rien à faire, ça coince de partout!

Effectivement quand on regarde objectivement, ça fait presque 2 ans que je cours beaucoup moins, en 2018 j'ai fait 850km de cap et 450km de vélo....

Blessures à répétitions par grovis (invité) (86.233.27.xxx) le 14/05/20 à 19:18:11

Mes sorties de reprise sont du genre, 2x15' de cap la première semaine, 2 x 20' la deuxième, 2 x 30', etc....

Et oui ces 3 dernières années, j'ai fait du gainage.

Blessures à répétitions par (invité) (178.199.167.xxx) le 14/05/20 à 20:15:24

"Question nutrition, je me tape un gros petit déjeuner et je mange de tout aux autres repas. Je consomme un peu de vin rouge le week end.

Je ne me contraint pas à un régime d’athlète, je suis sportif et j'aime la vie!"

Voilà qui ne veut absolument rien dire.

Tu sembles y aller progressivement, bien. Gainage bien. Mais PPG ? Exercices de renforcement du bas du corps, des chevilles ?

Un bilan sanguin chez un médecin ne peut pas faire de mal non plus, pour t'assurer d'être bon sur cet aspect là aussi.

Blessures à répétitions par grovis (invité) (86.233.27.xxx) le 14/05/20 à 21:15:36

Ben, je vais pas décliner complètement mes repas en fait...c'est pour ça que j'ai été flou...

Question PPG, je suis mauvais c'est clair,et question sanguin tout roule ;)

Ce que j'aimerais, c'est avoir la clé pour repartir du bon pied....faut il que je coupe tout, archi tout, le temps que les bobos se soignent ou faut il maintenir une activité?

Blessures à répétitions par (invité) (178.199.167.xxx) le 15/05/20 à 06:19:38

Les activités qui ne causent pas de douleurs, pas de raison de s'en passer.

Pour le reste, exercices de renforcement / réhabilitation aideront certainement. Puis reprise très progressive.

Tu es fragile, renforce où tu l'es.

Blessures à répétitions par grovis (invité) (86.233.27.xxx) le 15/05/20 à 08:04:54

Le hic, c'est que quand tu as une pubalgie + un tendon rotulien, il ne reste pas grand chose pour le cardio....et malheureusement, la piscine est fermée!
Je prends note, je vais essayer de bosser le renfo des jambes, qui je croyais, étaient assez sollicitées comme ça avec le vélo et la course à pied....
Merci d'avoir pris le temps de m'apporter des réponses.

Blessures à répétitions par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 15/05/20 à 09:01:02

Grovis: difficile de te dire à distance le causes de tes problèmes et encore plus difficile de données les solutions.

Ça peut aider, alors je balance: les etirements!

Etirements doux et prolongés un peu comme le yoga en gros de la.chaine arrière (fessiers/ ischio/solaires)
et de la chaîne avant (psoas/quadri surtout).

Pour ton genou: des contractures ou des tensions de la chaîne avant sont sûrement lié (quadri et posas). Courir sur une surface meuble est préférable attention à pas trop talonner donc.doucement dans les descentes.

Pour la pubalgie: encore la.chaine avant ou alors un problème de bassin décalé.

En faisant du vtt et en forçant, on peu contracté sérieusement le psoas et ça engendre pas mal de petit bobos derrières car bassin décalé ou mal en bas du dos etc etc

Bref, je te conseil les etirements prolongés plusieurs fois par semaine mais bien fait (15 à 20min au calme dans 3 ou 4 positions mais cibles sur tes zones douloureuse. Ne pas forcer juste assouplir!!!!).

Blessures à répétitions par grovis (invité) (86.233.27.xxx) le 15/05/20 à 10:19:15

Ouep, les étirements j'en fait mais peut être trop fort....j'ai cette fâcheuse tendance à être bourrin sur les bords!

Blessures à répétitions par (invité) (194.153.110.xxx) le 15/05/20 à 10:19:48

Je plussoie totalement ce que vient d'écrire vélove.

J'ai été pris d'une douleur inédite pendant le confinement que j'ai auto diagnostiqué tout seul comme un grand comme étant une bursite trochantérienne (marge d'erreur possible... 120% :-)

Pas question d'emmerder un toubib en pleine pandémie avec de genre de petit bobo et rien de plus fort que de l'ibuprofène à la maison.

J'ai donc opté pour une gestion par étirement longs et prolongés et pour la première fois de ma vie, je me suis débarrassé tout seul et sans médoc d'une douleur assez pénible. En continuant à courir un jour sur deux.

Au programme : plus que de l'EF un jour sur deux max 1 heure (loi oblige) suivi de 10 minutes minium d'étirements dos et membres et les jours sans running, 30 minutes de stretching maison. Là tout de suite, je ne sens plus rien, si ce n'est une très légère gène les 5 premières minutes de courses qui disparaissent avec les premières endorphines.

Blessures à répétitions par Stef (invité) (41.213.203.xxx) le 15/05/20 à 11:35:33

Je vais être un peu simpliste dans ma réponse mais :
Si tu te blesses c'est que tu vas trop fort, trop vite, trop longtemps. C'est inévitable. Tu peux poser le problème dans tous les sens. C'est la cause.
Tu dis être progressif ? Mais si c'est pour faire très progressif pendant 2 mois et augmenter franchement après ça ne sert à rien.
A chaque nouvelle fois que tu te blesses, c'est que tu n'as pas compris la leçon de la fois d'avant.

Il faut y aller doucement, et ce sur une année par exemple. Ne faire que de l'EF par exemple, commencer petit, et ne pas dépasser 3-4h à la fin de cette même année.
C'est chiant, mais c'est ça ou se blesser sans arrêt. A toi de voir.

Et le renforcement musculaire bien mené (s'entend pas en bourrin et toujours progressif) fait des miracles.

Voilà, tu sais quoi faire maintenant. A voir si tu l'appliqueras.

Blessures à répétitions par grovis (invité) (86.233.27.xxx) le 15/05/20 à 11:44:02

Oui je pense effectivement que mon problème peut venir de la, je vais être très prudent et progressif sur 2 mois et ensuite je lâche facilement les chevaux...à tord!!

Pourtant, j'apprends des leçons du passé mais je suis un compétiteur, et mon envie de tirer la bourre revient trop vite au galop!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge