triathlon avant un semi marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

triathlon avant un semi marathon par Fab (invité) (82.232.143.xxx) le 16/05/20 à 11:35:25

Bonjour,
J'aimerais la semaine avant le semi marathon faire un "petit" triathlon (500m natation, vélo 10km, course 4km).
Cela vous paraît-il envisageable ?
J'enchaînerais ainsi la préparation, une semaine footing + triathlon, une semaine footing + semi-marathon.
Merci de vos avis éclairés.

triathlon avant un semi marathon par impala (invité) (86.250.208.xxx) le 16/05/20 à 11:43:35

Oui pas de souci tant que tu as une semaine de récup complète entre les 2.

triathlon avant un semi marathon par LVH (invité) (82.254.187.xxx) le 16/05/20 à 11:57:06

Où ça le semi marathon ?

triathlon avant un semi marathon par Pascal (invité) (76.71.246.xxx) le 16/05/20 à 17:33:47

Comme tu n'es pas un athlète professionnelle pour qui la performance absolue est une question de vie ou de mort (comme absolument tous les membres de ce forum), tu peux facilement faire les deux, surtout que ton triathlon est court.

triathlon avant un semi marathon par (invité) (91.161.102.xxx) le 16/05/20 à 20:34:47

Si le coeur t en dit

triathlon avant un semi marathon par (invité) (87.89.226.xxx) le 16/05/20 à 21:48:56

C'est un XS, sur l'organisme ça laisse globalement les mêmes traces qu'une sortie longue et encore.

Tu va nous plier ça en grosso modo 45/50 minutes, dont une demi heure portée par l'eau puis le vélo. Aucun souci, sauf si tu te noies.

triathlon avant un semi marathon par Pascal (invité) (76.71.246.xxx) le 17/05/20 à 01:23:48

*professionnel

triathlon avant un semi marathon par Jajar (invité) (78.243.166.xxx) le 17/05/20 à 02:47:32

Tout dépend de la performance recherchée. Si c'est en mode loisir, il n'y a aucune difficulté a priori puisque pour ma part c'est en dessous d'une semaine d'entrainement classique. Maintenant, si c'est pour ultra performer je ne pense pas que tu sois à 100% sur 2 week end et ce quelque soit ta formule. Tu peux faire 3 marathons par semaine mais tu ne peux pas performer sur les 3. Donc si tu es en mode loisir, et en bonne santé et entrainé, aucune difficulté et si tu ne le sais pas encore, tu réaliseras que croiser ces disciplines est bénéfique, mais si tu penses faire un chrono sur les 2 épreuves, je suis très sceptique.
Tu prendras ta décision seul, mais pense à nous faire de ton vécu, ce sera intéressant pour certains membres du forum.

triathlon avant un semi marathon par (invité) (87.89.226.xxx) le 17/05/20 à 21:54:53

Franchement, je ne suis pas d'accord, il peut largement y aller à fond vu les distances.

La nage, c'est anecdotique, même s'il nage comme une planche, il ne générera aucune fatigue, on parle de 500 mètres, 20 longueurs, un quart d'heure pour un nageur médiocre et s'il nage bien, il va nous torcher ça en 8/9 minutes sans avoir le temps de transpirer. Les 10 bornes de vélo, c'est un effort quasi nul sauf si il y a des bosses dans tous les sens mais franchement, même en le faisant à bloc on est sur un temps d'effort qui ne représente rien pour un organisme de sportif moyen.

Quant aux 4 bornes de CAP, ça correspond même pas à ce que tu manges sur une séance de fractionné. Même un coureur très médiocre va te torcher ça en moins de 25 minutes.

Une semaine à faire du jus pour se remettre d'un XS c'est largement assez. mais bon, faudrait connaître le level du sportif pour affiner.

triathlon avant un semi marathon par Fab (invité) (82.232.143.xxx) le 19/05/20 à 00:30:16

Rebonjour et merci à tous pour les réponses.
Pour répondre à vos questions, il s'agit du triathlon de vaulx en velin (tout plat) et du semi marathon de Lyon.
Je m'entraîne au semi marathon pour un temps approchant les 1h45, 3 fois par semaine (pratique absolument loisir même si j'ai un objectif perso, sans club). Je ne suis pas particulièrement bon nageur ni bon cycliste.
L'objectif principal est le semi marathon, mais me connaissant je n'arriverai pas à faire le triathlon sans me déchirer !
Quand vous parlez d'une semaine complète de récup, ça veut dire quoi ? Si je mets la semaine du tri une séance footing 45min + le tri et idem la semaine d'après footing 45min + le semi, c'est adéquat ?

triathlon avant un semi marathon par (invité) (87.89.226.xxx) le 19/05/20 à 00:55:15

Les XS c'est rigolo, c'est fun et grand public mais on se tue dessus parce qu'on se refait pas :-)

ça va correspondre à l'effort d'une grosse séance de frac en CAP donc oui un ou deux footing la semaine précédente ça suffira. Essaye de nager un peu et de rouler une ou deux fois.

Mais tout ça très cool.

Je n'ai pas les compétences pour te proposer une semaine type mais pour ma part, la semaine avant le tri, je nage le samedi d'avant et le mercredi mais pas longtemps et sans bourinner.
je fais une sortie CAP pas trop longue le dimanche et 2 footings en EF (mardi et jeudi par exemple) avec juste le jeudi quelques minutes AS10 pour l'avoir dans les jambes.

Pour le vélo vu que j'en fais tous les jours, je ne change rien mais je ne borne pas la semaine du tri, juste mes AR taf sauf le vendredi ou je coupe tout, zéro sport, idem le samedi pour faire du jus.

Ne néglige pas de t'entraîner à la 4e épreuve: les transitions. Sur un XS, tu peux facile gratter des places avec des transitions nettes, et vu la très courte durée, ça vaut le coup.

Pour la semaine avant le semi, si tu as suivi un plan, tu fais la semaine comme si tu n'avais pas fait de tri.

Sinon, moi je ferais deux footings en EF et basta.
le but de la dernière semaine c'est vraiment de se reposer et d’emmagasiner de la fraîcheur pour pas être crevé le jour J.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge