choix chaussures - 68kg - 80% sentier

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

choix chaussures - 68kg - 80% sentier par Antoine (invité) (2.3.65.xxx) le 24/05/20 à 19:05:46

Bonjour
Je recherche qq conseils sur le choix d'une paire de chaussure running.
Merci d'avance de votre aide.

2 x 10 km par semaine
20 % route 80 % chemin (pas vraiment du trail ; du sentier de ballade)
je recherche un drop entre 4 et 8mm
1m77 / 68 kg / pieds 26 cm
pieds plutôt étroit (par exemple j'ai essayé des Brooks Ghost 12 que j'ai trouvé un poil trop large, pour être tatillon)

J'étais tenté par des Saucony Triumph 17 qui sont a priori assez étroite, mais j'ai peur que ça soit trop souple pour mon poids (pas pu en essayer).
Les Kinvara 11 je pense que la semelle ne donnera pas assez d'accroche pour les sentiers.

choix chaussures - 68kg - 80% sentier par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 25/05/20 à 06:11:14

la kinvara comme la majorité des chaussures de route fera l'affaire sur des sentiers de balade par temps sec.
Il n'y a que quand c'est très gras ou en montagne que les chaussures de trail deviennent nécessaire.

choix chaussures - 68kg - 80% sentier par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 25/05/20 à 06:20:58

les marques qui sont des drops intermédiaires sont saucony, hoka, new balance, on running (jamais essayé) sur certains modèles.

Le site irun. fr est bien pour ça. Tu peux faire une recherche par drop et ils ont un large choix de modèles.

Apres faut voir ce que tu cherches. U' chaussure moelleuse avec bcp d'amorti, une chaussure polyvalente qui permette de faire un peu de tout, ou une chaussure très légère et plus minimaliste.

La kinvara est confortable tout en étant assez dynamique. Regarde la new balance beacon, un peu dans l'esprit de la kinvara. Ou la tempo en plus légère et dynamique.

choix chaussures - 68kg - 80% sentier par Antoine (invité) (87.255.129.xxx) le 25/05/20 à 10:09:32

Merci pour vos premières réponses.
Et en retour quelques compléments pour affiner.

Je ne recherche pas une chaussures minimaliste ; j'ai un genou fragile et je veux un minimum d'amorti.
Pas de semi ou de marathon en perspective ; je cours rarement plus de 10km, à ma petite allure.

Je voudrai une chaussure neutre avec une semelle polyvalente, du genre Brooks Ghost, Asics Cumulus, Brooks Adrenaline GTS, mais avec un drop modéré, disons 8mm.

Les Beacon, tout comme les Kinvara, ça semble bien ; confortable tout en restant légère, mais j'ai peur des semelles sur sentier / terre / gravillon ; même par temps sec, on accroche suffisamment ?

choix chaussures - 68kg - 80% sentier par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 25/05/20 à 11:06:28

@Antoine: il y a sentier et sentier. J'ai des Beacon 2 et je ne les prends pas quand je sais que je vais faire du "sentier de montagne". Par contre, sur chemin de forêt, même un peu caillouteux, là, pas de problème.

Les Beacon ont un drop plus faible que la normale, mais les semelles sont épaisses. Pas contre, elles sont légères et ça c'est cool.

choix chaussures - 68kg - 80% sentier par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 25/05/20 à 11:23:47


Moi, je fais 67 kg 1.77m.
Cette année, après plusieurs enfilages, j'ai choisi les asics trabuco lyte ( 250gr) le TOP ( pour moi)...
Super chaussant, mesh tres aéré, parre pierre efficace, tres bon déroulé du pied, comme sur une paire de running...
Ce week end je l'ai testé, sur un parcours technique de montagne(Descente 800 d-),on sent bien le terrain. aucune défaillance. A conseiller sur trail court. Tape un peu lorsqu'on court sur goudron. Mais bon j'avais l'habitude de courir avec des chaussures trails plus lourdes avec plus d'amorti, alors!!! Pour moi c'est adopté, je vais en racheter une des qu'elles seront en promo... Sans critiquer les nouvelles marques orientées trail avec lesquelles j'ai couru ces précédentes années. Pour la qualité du chaussant et le déroulé du pied, rien ne vaut les institutionnels running: ASics, Adidas, Nike voire Mizuno, Désolé....

choix chaussures - 68kg - 80% sentier par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 25/05/20 à 15:20:08

Les crocs c'est bien aussi !

choix chaussures - 68kg - 80% sentier par (invité) (90.27.94.xxx) le 25/05/20 à 15:25:03

Les nike pegasus trail pourraient te convenir. Drop de 10 par contre. Mais légères et recommandées pour des sentiers plutôt secs et idéales pour les sorties mixte route/chemin.

choix chaussures - 68kg - 80% sentier par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 25/05/20 à 17:13:27

toutes les chaussures de route peuvent être emmenées en forêt et sentiers propres même si c'est 100% gravier ou des gros cailloux. Ça accroche sans problème tant que c'est sec. Par contre quand ça monte beaucoup, il faut plus de grip.
Quand c'est la grosse gadoue, je sors mes hoka Evo jazz. Très légères et confortables pour des chaussures de trail et superbe accroché. (drop 4mm).

8mm de drop ça reste assez élevé. Si tu as des problèmes au genou, je te conseille de viser mois que ça puisque le drop élevé rajoute de la pression sur les genoux.
Plus tu iras bas, plus tes genoux te dirons merci. Par contre les muscles arrières et notamment les mollets chargeront si tu y vas pas mollo.
4-6 ça semble raisonnable et pourquoi tester du 0 drop à terme.


choix chaussures - 68kg - 80% sentier par cool running (invité) (93.121.210.xxx) le 25/05/20 à 18:10:17

voilà quelque chose qui m intéresse bien :)
salut Impala drop faible ajoute à la tension sur les mollets alors
fort ?
j ai des semelles depuis 2 mois car je me suis pété un ménisque (mais pas trop fort ) mais plusieurs fois crac
15/12 5/02 et 05/03 la dernière fois
bref merci confinement plus de taf donc enfin cicatrisation temps pour mettre mes semelles tout ca mais en reprise doouuuce footing le mollet de l'autre jambe déguste grave !! semelles et drop minimaliste justement donc juste une adaptation à avoir selon toi ?

choix chaussures - 68kg - 80% sentier par impala (invité) (86.250.208.xxx) le 25/05/20 à 21:25:16

oui c'est une adaptation.
Après 0 drop + amorti minimal ca fait bcp pour des muscles et tendons qui ont été dorlotés toute leur vie.
Certains le supporte bien mais pour beaucoup c'est trop radical.

Perso j'aime bien le compromis drop faible (voire nul) mais avec un bon amorti comme chez altra. Ca permet de mieux supporter la transition vers le 0 drop et plus de confort pour les sorties longues.

Ayant l'habitude des chaussures 4-6mm de drop, passer en 0 drop avec de l'amorti (hoka Carbon rocket pour les entrainements rapides et Altra Torin pour le lent) a été facile pour moi. il n'y a que sur la sortie longue que ca coince au bout d'1h15-30 pour l'instant.

choix chaussures - 68kg - 80% sentier par (invité) (176.143.89.xxx) le 25/05/20 à 22:17:43

"pieds plutôt étroit (par exemple j'ai essayé des Brooks Ghost 12 que j'ai trouvé un poil trop large, pour être tatillon)"

Je ne sais pas si tu le sais mais Brooks propose ses modèles, notamment la Ghost, en plusieurs largeurs : https://www.brooksrunning.com/fr_fr/ghost-12-mens-road-running-shoe/110316.html

Si cette chaussure te plaît tu pourrais envisager de la tester dans une version plus étroite... ;)

choix chaussures - 68kg - 80% sentier par Antoine (invité) (2.3.65.xxx) le 26/05/20 à 08:22:31

Merci pour vos nombreux retours

@invité : oui j'avais bien vu que Brooks faisait certains modèles en version plus étroite (B) ; cependant il est difficile d'en trouver pour les essayer ; et souvent plus cher à l'achat. Dans le cas précis de la Ghost, si elle avait eu un drop plus faible, je l'aurai sans doute acheté.

@autre invité : oui les Pegasus je les ai essayé aussi en même temps que les Ghost ; très confortable ; en plus elles sont en solde dans les 80 euros chez Intersport en ce moment ; même chose que les Ghost, j'ai bloqué sur le drop 10

@impala : je suis assez conforté dans mes choix par ton discours sur le drop ; drop faible pour soulager un peu les genou ; par contre pas de drop 0 pour moi à ce stade ; j'ai déjà essayé de courir en Trail Glove ; super léger et agréable, mais les soléaires ont pris cher... ; je pense donc également que l'association drop 4/6 avec un bon amorti me conviendrait


Pour l'instant je retiens

modèles légers et dynamiques
saucony kinvara
new balance tempo

avec un peu plus d'amorti
new balance beacon
saucony freedom

plus orienté trail légé
asics trabuco lyte

si compromis sur le drop
Nike pegasus 36
Brooks Ghost

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge