Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (90.27.94.xxx) le 27/05/20 à 16:18:26

Bonjour à tous.
Blessé en fin d’année dernière, j’ai tranquillement repris en janvier avec des footings tranquilles exclusivement avant d’attaquer début mars un plan axé sur la reprise de vitesse avec beaucoup de travail de vma. Pendant le confinement ce plan était opportun car il demandait peu de volume.
Ce plan terminé j’étais plutôt satisfait de ma vitesse et de ma condition physique, mais envisageant (en éternel optimiste) un (petit) marathon a l automne j’ai décidé au moment du deconfinement de partir sur un travail progressif de volume.
Marre de manger de la vma à tout va et souhaitant expérimenter une nouvelle méthode, j’ai décidé de suivre le plan semi marathon de JP Brunon sans vma (5 séances comme à mon d’habitude). Depuis je me demande si ce plan me convient. Alors que j’ai l’impression que je récupère beaucoup mieux de mes sorties, ma vo2 Max chute inexorablement depuis le début. Est ce lié au plan ? A la chaleur printanière qui influe sur la fréquence cardiaque et donc sur la vo2 Max ?
Ce plan contient beaucoup de séances aux différents seuils, de l’EF et aucun travail de vma. Je le trouvais intéressant pour bosser mon temps de soutien et mon endurance après un travail de vitesse. Mais je commence à me demander si faire zéro vma, même pas un peu d’entretien est bénéfique...
Des avis ?

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par MarathonMarne (membre) (81.249.128.xxx) le 27/05/20 à 16:26:18

''ma vo2 Max chute inexorablement''
Comment tu vois ça?

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (92.184.96.xxx) le 27/05/20 à 16:26:32

Si c’est le VO2max estimé par une montre connectée c’est pas très fiable

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Cool running (invité) (93.121.210.xxx) le 27/05/20 à 16:37:14

Cherche pas
Alvéoles bouchées par le covid
VO2 qui n est pas stable aie aie aie
Et moi qui croyait que le but de l entrainement et des differentes phases de préparation servaient à faire évoluer tout ça ....
Et évidemment c est sa montre qui lui donne son VO2 !

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (90.27.94.xxx) le 27/05/20 à 16:37:54

Oui en effet c’est via ma montre Garmin.
Mais avant elle avait plutôt tendance à être stable (sauf après un grosse coupure) ou en progression. Je n’ai jamais perdu 3 points comme ça avant.
Je me disais que le fait de faire davantage d’EF était peut être l’explication, car mon allure est vraiment lente pour être sous les 75 % FCM (je ne parle même pas des 70 %), entre 6’10 et 6’25. La chaleur n’aide pas, mes parcours vallonnés non plus car hélas rien de plat par chez moi.
Peut être que ma Vo2 Max reviendra à la normale après que mon cardio soit mieux maîtrisé en EF. Mais j’avoue que c’est démoralisant à force et lassant d’avoir toujours les yeux sur la montre pour respecter la zone de travail.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Cool running (invité) (93.121.210.xxx) le 27/05/20 à 16:48:13

Helas rien de plat chez moi
Hélas il fait chaud
Hélas mon VO2 chute
Hélas tu n est pas.né sur les hauts plateaux !
Je veux pas te secouer (un peu quand même) mais c est quoi ta question ? C grave en mai de n être pas au top de son VO2max pour un marathon en septembre ? Ou c est grave si mon bidule à 300 balles c est vraiment de la M.... ?

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (90.27.94.xxx) le 27/05/20 à 16:55:26

Cool Running :
Et c’est bien plus grave en effet de prendre les gens de haut comme tu le fais ! Facile du reste derrière un écran.
Si tu trouves mon intervention inintéressante, alors ne te donne pas la peine de venir polluer avec ton cynisme et ton arrogance mon message.
Merci d’avance.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Ludovic (invité) (77.180.66.xxx) le 27/05/20 à 17:13:14

Je serais toi je prendrais les valeurs de la Garmin avec philosophie. Pour ma part ma Garmin peut me donner une difference de VO2max de plus de 10 points entre la phase de base et la phase de competition et meme si elle varie ce n'est clairement pas de 10 points. Meme quelques sorties plus lentes ou plus rapides font varier le chiffre.
Donc surement après tes séances de VMA elle était surévaluée et après une phase d'endurance elle sera sous-estimée.
Après à toi de voir quel est l'entrainement marathon optimal pour ton niveau, mais ne laisse pas ta montre diriger ton entrainement.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (80.215.68.xxx) le 27/05/20 à 17:24:19

Ma Garmin me prédit 2h30 au marathon pour en RP de 2h59.
Laisse tomber cette info et regarde si ta FC baisse à lamême allure dans le futur.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (176.187.23.xxx) le 27/05/20 à 17:29:00

Certes, la valeur de la VO2 n'est pas d'une fiabilité exemplaire ...

Et en fonction du type d'entraînement l'estimation est plus ou moins optimiste.

Par contre son évolution ne veut pas rien dire ... En ce moment, j'ai un coup de mou, ... Je n'ai pas eu besoin de l'expliquer à ma Garmin, elle l'a détecter très rapidement.

Par contre, je ne sais pour vous quels sont les entrainements les plus "flatteurs" avec la VO2 estimée ... J'avais constaté dans mon cas que les séances avec de grosses fractions d'Allure marathon étaient les plus dopantes sur cette estimation.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Cool running (invité) (93.121.210.xxx) le 27/05/20 à 17:30:19

Je vais juste être franc : je ne prends personne de haut c est toi qui t aplatis
Je te promets que ça m.ennuie pour toi que te prennes ma tête pour des conneries pareilles
J ai donc de l empathie pour toi
Maintenant fais 10*400 VMA pour faire plaisir à ta montre si tu veux
Ou bosse ton plan et attends avec patience ses résultats avant d en tirer des conclusions
C est parce que je suis derrière un clavier que je prends la peine de ...( t aiguiller )
En situation réelle j ai pas le temps d avoir de l empathie pour ce genre de chose

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (92.184.104.xxx) le 27/05/20 à 17:59:30

« Facile du reste derrière un écran. »

A mon avis il est devant un écran.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (90.27.94.xxx) le 27/05/20 à 18:08:46

Mdr oui devant c’est mieux !
Bon ok désolé pour ma réponse un brin agressive Coolrunning, certains se sont tellement amusés ici à polluer bêtement les discussions que je deviens méfiant.
Vous avez tous raison, il faut prendre toutes ces données avec recul, ce sont des indicateurs intéressants mais qui ne doivent pas guider un entraînement.
De toute façon je continue mon plan car malgré ce que me dit cette fichue montre, je me sens beaucoup moins fatigué avec cette méthode d’entraînement.
Je pense même continuer avec un plan marathon JP Brunon surtout que les premières semaines contiennent elles un peu de travail de vitesse allure 10 k de mémoire.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par MarathonMarne (membre) (81.249.128.xxx) le 27/05/20 à 18:09:20

''j’étais plutôt satisfait de ma vitesse et de ma condition physique,'' ''j’ai l’impression que je récupère beaucoup mieux de mes sorties''
Déjà c'est positif, apres ton marathon c'est dans 4 mois ou + donc tu as du temps. Tu verras bien sur tes allures/ fractionnés ce que ça donne c'est surtout ça qui compte: la réalité du terrain

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (109.212.243.xxx) le 27/05/20 à 18:10:58

" devant ton écran"
ça dépend d'ou tu te situe dans la pièce sinon derrière l'écran c'est possible aussi...

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Hatz' (invité) (89.204.135.xxx) le 28/05/20 à 12:21:04

J'ai pas d'indicateur de VO2max sur mon chrono Décathlon, comme ça pas de soucis, je suis toujours au taquet de ma forme !

Mon seul outil ce sont mes sensations, si tu savais comme c'est précis ce truc. C'est gratos et ça me prévois même ma série de 1000 à 3" près !! J'ai pas encore trouvé de Garmin qui faisait le même taff. (Quand la càp devient une source de stress, elle devient contre-productive...)

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (90.34.30.xxx) le 28/05/20 à 12:47:52

" Mon seul outil ce sont mes sensations, si tu savais comme c'est précis ce truc "


Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 28/05/20 à 13:33:54

Hatz president du forum!!!!!!!!
Le roi de la petite phrase juste et qui fait mouche :-)

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (90.27.94.xxx) le 28/05/20 à 13:49:13

Sauf que beaucoup font leur footing à la sensation pensant être en aisance respiratoire alors que leur fc est plus proche des 80 % que des 75% de leur FCM...
Donc les outils ça a quand même du bon...il faut juste ne pas en faire une fixette mais ils peuvent être utiles à la progression.
Je vais conclure par une petite phrase à la Hatz : tous les comportements extrêmes sont nocifs, dans le sport comme dans le reste...s’entêter n’a jamais été signe d’une grande intelligence.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Hatz' (invité) (82.113.121.xxx) le 28/05/20 à 13:49:36

Amen ! (Le pichet de rouge)

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 28/05/20 à 14:59:15

@90.27.94.xxx
Si tu te projettes sur un marathon pour la rentrée (et sous entendu être efficace sur cette distance) il te reste quoi, 3 mois ? 4 mois ? Donc faut commencer à se préparer et changer de régime de carburation. Tu peux mettre de côté la vma et et ne plus trop te soucier de vo2max.
C'est une aberration de voir tant de coureurs vouloir faire du marathon mais s'entrainer comme des coureurs de demi-fond. Il faut être logique avec soi même on ne peux pas tout faire.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (90.27.94.xxx) le 28/05/20 à 15:41:46

@moon
Mon marathon est prévu le 11 octobre. Je pensais lancer ma préparation autour du 13 juillet en suivant un plan JP Brunon de 13 semaines sans vma.
Tu as parfaitement raison, il faut que je bosse davantage l’endurance, les différentes seuils et bien sûr l’allure spécifique. Si j’ai repris de la vitesse, je sens bien que je n’ai pas de foncier, même si le plan semi que je suis en ce moment commence à porter ses fruits.
Je pense que je suis dans la bonne direction malgré les indications de ma Garmin (blague).

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 28/05/20 à 17:49:52

Laisse tomber les indications Garmin, elle, elle ne sait pas que tu dois préparer un 42 ;)

4 mois c'est bien mais c'est pas énorme non plus pour devenir économe et endurant. Avec la vma à outrance on consomme comme une Ferrari.

C'est tout à fait perso, je garderais un maximum de fraicheur avant le plan marathon, je ne ferais pas de plan semi au taquet en ce moment.

Juin et juillet essentiellement de l'endurance et de l'allure marathon -10/15 secondes. Introduction progressive de SL de 1h30 à 2h00 en endurance totale. Augmentation progressive du volume horaire d'entrainement pour arriver au nb d'heures prévues dans le plan. Gérer la chaleur, ne pas accumuler de fatigue.

Début aout, prépa spécifique marathon de 9/10 semaines pas plus.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (90.27.94.xxx) le 28/05/20 à 18:28:15

Merci @moon pour ton retour très intéressant.
En effet je dois entamer la deuxième partie du plan semi la semaine prochaine et ça devient nettement plus corsé...sans objectif au bout je me demande en effet si c’est opportun. Je me tâte à finir le plan quand même mais à diminuer le volume de travail au seuil lactique et as 21 et le remplacer par de l’EF ou de l’as42.
Ça me porterait jusqu’au 28 juin, ensuite 2 semaines cool en EF pour retrouver un peu de fraîcheur avant d’entamer le plan marathon mi juillet.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (79.81.62.xxx) le 29/05/20 à 01:01:20

Pourquoi arrêter la VMA si brusquement ? Ce que tu as acquis tu vas le perdre bêtement. Tu dois continuer à faire de la VMA en l'intégrant dans ton plan.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 29/05/20 à 09:08:03

Il faut Personnaliser son plan !!!!!!!!
Les il faut faire de la vma ou il faut surtout pas en faire ou il faut énormément borner ou il faut faire que du seuil ou presque cela dépend de chacun.
Il faut Arrêter avec les petites phrases simple "fait ceci et ça va marcher ou surtout ne fais pas cela".

Si on n a fait que de l endurance durant 4 moiset qu on 10ans de cap derrière : oui il est possible de mettre un peu de vma ou d allure soutenue dans le plan marathon et de temps en temps.
Si on est plutôt débutant et qu on a fait 3 mois de développement vma ou qu on fait de l entretient à la française :-) cad avec 1 séance où 2 petites séances de Fract courts la oui l' endurance lente et moyenne sera à privilégié.

Il faut regarder le point de départ mes forces et mes faiblesses et voir où on veut aller. Faire un état des lieux du propriétaire et faire les aménagements en conséquence.
(rq: chrono sur 5km ou 10km et chrono envisage sur marathon. Fc max et Fc de repos. Fc envisagée pour le marathon. Combien d autonomie en courant (1h30/2h)? Je peux courir à jeun ou je peux pas ? Etc etc)

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (80.215.71.xxx) le 29/05/20 à 09:10:27

Les Kényans malgré un indice d'endurance énorme ne font pas de VMA et tu dis à un coureur manquant cruellement d'endurance d'en faire ?
S'il veut courir un marathon, il doit désormais augmenter sa caisse puis son temps de soutien à l'allure spécifique. La VMA n'a pas sa place dans sa préparation.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 29/05/20 à 09:43:05

@ 79.81.62.xxx)
"Pourquoi arrêter la VMA si brusquement ? Ce que tu as acquis tu vas le perdre bêtement. Tu dois continuer à faire de la VMA en l'intégrant dans ton plan".

Il va perdre quoi? 1/2 point de vma et alors c'est pas un drame ou est le problème? C'est comme ça depuis que ce sport existe pour des millions de coureurs marathoniens. Tu t’engages dans une prépa marathon, tu acceptes les règles de la discipline. La saison est faite de cycles non ? On retrouve facilement sa vitesse...
VMA et endurance, deux combats différents. Tu essayes de construire patiemment les bases pour une foulée économe et endurante, les fameuses fibres lentes et tu viens tout faire exploser avec une séance de vma. En prépa marathon s'envoyer des séances intenses oui (1000/2000 as10, seuil) mais certainement pas des 200/300 à 105% vma et ses récups pincées.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Serge92 (membre) (86.249.13.xxx) le 29/05/20 à 09:58:36

...:-)

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (90.27.94.xxx) le 29/05/20 à 10:08:58

Merci beaucoup pour vos retours.
En toute objectivité je pense avoir un profil plus rapide qu’endurant donc je rejoins @moon je dois privilégier les allures au seuil, spécifique et EF dans ma préparation marathon. Je ne veux pas me tromper d’objectif qui est bel et bien le marathon.
M’envoyer pleine balle des 200/300 etc a part flatter mon ego ne m’apportera rien de positif...au contraire avec la fatigue et le risque de blessure que ces séances peuvent provoquer.
Je vais donc m’en tenir à ce que j ai prévu, pas de vma dans mon plan marathon.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (90.27.94.xxx) le 29/05/20 à 10:24:24

Pour compléter mon profil, je cours depuis 5 ans (j’ai 40 ans) mais j’ai fait la grosse erreur d’aller en club au bout d’un an de course à pied (aucune activité cardio avant). Sans avoir de base foncière, je me suis envoyée les 2 petites séances de vma classiques sur piste chaque semaine, en plus de 2 sorties au feeling qui n’était sûrement pas en EF.
Alors oui j’ai une belle progression sur le 10 k assez vite, déjà moins sur semi...puis stagnation, fatigue et blessures à répétitions...
Un peu logique au final. Mais il faut tirer les leçons des erreurs passées et je pense qu il n’est pas trop tard pour rectifier le tir.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Cool Running (invité) (192.95.12.xxx) le 29/05/20 à 10:51:26

Y'en a marre des sales fils de pure comme toi sur ce forum. T'as 40 ballets, raccroche les baskets et va te faire enculer!

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (90.27.94.xxx) le 29/05/20 à 11:43:23

@coolrunning
Ce sont des types hargneux comme toi qui polluent le forum ! Et tu connais le dicton...les plus gênés s’en vont...et moi je reste poli !
En tout cas c’est sûr toi ne raccroche pas tes baskets, t’as de l’agressivité à décharger manifestement mon gars.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 29/05/20 à 12:56:25

Tout va bien c'est pas @Cool Running qui t'écrit, c'est juste un intellectuel qui passait par là.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 29/05/20 à 14:09:10

Vu ton profil et ton passé: oui de l' endurance et de l endurance active te feront du bien. Ça va rééquilibre ton moteur aérobie (plus facile sur la zone semi et sur la zone marathon).

Ce que je voulais dire c est qu il n y a pas de formule ou de plan magique c est du cas par cas.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Serge92 (membre) (86.249.13.xxx) le 29/05/20 à 14:23:18

+1 velove
90.27 désolé pour toi que cette expérience en club ! Mais ne pas généraliser, certains ne sont pas dans cette logique d'orientation VMA à tout coup...

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Cool running (invité) (93.121.210.xxx) le 29/05/20 à 14:23:41

Quand tu vois écrit cool running regarde l identifiant...
Je provoque les falsifications ... c marrant ça d inspirer autant
Non non raccroche rien accroche toi au contraire c est dommage que ce soit en club qu un coach t à fait faire du demi fond dès tes débuts ... à 25 balais encore ... mais à 35 encore un coach validé FFA qui ne se prendfaire pas la tête
Un excel pour tout le monde et ton temps d effort est donné dans la grille en bas en fonction de ta Vma (estimée sur 6 min ha ha ha )
Pas etonnant de voir debouler ensuite des demandeurs de conseils sur un forum

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (79.81.62.xxx) le 29/05/20 à 17:15:36

Les Kenyans ne font pas de VMA ? Première nouvelle ! Bien sûr qu'ils en font, mais faire de l'endurance et du volume n'empêche pas de faire de la VMA,au contraire l'endurance permet même de mieux gérer les séances de VMA et de les optimiser. Donc, soit pour l'améliorer ou l'entretenir, ces séances sont indispensables même en préparation marathon,ce sont elles qui feront la différence pour le finish.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (90.27.94.xxx) le 29/05/20 à 18:03:12

Désolé pour le malentendu @coolrunning ! Oui c’est exactement ça j ai eu droit au petit test de vma puis à la queue leu leu on récupérait notre petite feuille Excel avec les allures de travail...
@serge92 j’avoue que ça m’a totalement dégoûté du club et que je préfère bien mieux mes entraînements en solo au final. Mais bon je suis sûrement tombé sur un mauvais coach (qui ne jurait que par le 10 k et en dessous et vampirisait le marathon ...)
@ 79.81.62 ce que tu dis est peut être vrai pour un marathonien aguerri qui veut gratter quelques minutes à son record mais pas à un néophyte sur la distance qui manque qui plus est d’endurance...mais tu sembles bien sûr de toi, un coach ne se cacherait pas derrière cet id ?

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Fisico (membre) (90.127.224.xxx) le 29/05/20 à 19:38:27

Je vais me contenter de répéter ce qui a été dit de multiples fois plus haut et que l'estimation Vo2Max de Garmin ce n'est pas fiable le moins du monde.

Elle se base sur deux choses : ton cardio et la distance, tout le reste elle s'en fout éperdument.
Du coup le relief aux oubliettes, les aléas climatiques connais pas, les phases d'entraînement en EF c'est que tu es une feignasse donc on baisse ta VO2Max, une erreur des valeurs de cardio qui la sous-estime sur une séance et tu es un surhomme avec +5 de Vo2Max


Et les estimation de temps sont basées sur cette Vo2Max estimée, c'est donc une estimation bancale basée sur une autre estimation bancale (cf ci-dessus)

Personnellement ma V02max s'effondre en ce moment d'après Garmin, c'est assez récurrent, généralement il suffit que je refasse une course (10k, semi, marathon) et pouf +5 et ses estimations redeviennent corrects avant de se réeffondrer en phase entraînement et on continue en boucle infinie.

Donc oui si tu fais des gros entraînements à bloc seuil/vma tu vas avoir de jolis boosts dans cette estimation, alors que si tu arrêtes ces séances cela va graduellement baisser, c'est anecdotique, tu ne cours pas pour avoir une grosse VO2Max d'après Garmin (qui n'est pas fiable quoiqu'il arrive, on ne mesure pas la V02Max avec une montre...) si c'était le cas tu n'aurais qu'à enchaîner grosse séance sur grosse séance ... jusqu'à la blessure, super.

Fais donc confiance plutôt à ton plan qui a une vision moyen-terme (en mois) et non pas un indicateur bancal court-termiste (à la séance) qui ne veut absolument rien dire.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Serge92 (membre) (86.249.192.xxx) le 29/05/20 à 23:25:36

https://www.ericlacroix.com/post/baisse-de-niveau-dans-les-courses-de-fond-en-france?fbclid=IwAR3PVAtq8BpW7CJngv42TR7ZKnufvde8h-wDhxNDRgsUYXsA_3BkKxIspBk

On ferait mieux de regarderce qui se faisait au siècle dernier !

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Cool running (invité) (93.121.210.xxx) le 30/05/20 à 01:47:35

La première fois que je suis venu sur ce forum prise de tête avec saxo et 6'VMA
Les membres m.insultent sauf toi et Didier
L un avec humour l autre en mode Craho le sage oui j aime bien la BD Rahan lol
Ce soir j ai bu uncoup (cataibes ) et serieux Serge quelle patience ....
Mon Dieu quelle patience !
Il me tarde de te connaitre je dois me rendre qq mois en métropole ...
J ai été colibri et marakwet sur ce site si je me rappelle y a au moins 10 ans
Je reviens quand je suis blessé
Donner des conseils à de jeunes cons (si avoue ) c est me conseiller moi même
Et les prises de têtes avc les fous ça me motive grave je suis encore beau et svelte à 41 ans c grâce à vous et MERCI
peu te disent merci Serge et bien moi KEVIN je te dis merci je suis motivé à bloc je vais revenir moins de 40 au 10 putain quelle misère mais je serai content c le principal et ensuite .... j ai toujours cru au mental moi
À dans 5 ans Colibri Cool running

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par (invité) (86.229.57.xxx) le 01/06/20 à 10:35:53

Plan marathon JPB 5 semaines sans VMA : je passe de 3h20 (plan Bruno Heubi, avec pas mal de VMA) à 3h sur marathon (même parcours à 1 an d'écart).
Fais confiance, c'est un excellent plan, à condition de ne pas surestimer tes allures. J'ai démarré sur des allures calées sur 3h20 et j'ai augmenté très progressivement, en fait assez naturellement. Je n'ai acté un objectif 3h qu'en toute fin de prepa, 10 à 15 jours avant le marathon, sans trop y croire, mais c'est ce que valaient mes séances. J'étais alors en pleine forme. Et c'est passé !

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Hatz' (invité) (95.115.22.xxx) le 01/06/20 à 14:54:44

borner, borner, borner, même quand les sensations ne sont pas bonnes, l'important c'est de borner, l'allure est secondaire.

surtout sur 10, semi et marathon

il me semble que même Prefontaine (qui n'était pas un branqu' sinon ca se serait su) a dit "assure toi de courir au moins 1km chaque jour". Sous-entendu courir tous les jours quelques soient les conditions.

Nouvelle méthode d’entraînement sans vma et baisse de la vo2 max par Serge92 (membre) (86.249.192.xxx) le 01/06/20 à 17:53:52

Oui n'hésiter pas à borner sans vous rentrer dedans surtout en cette période sans compétition proche. Courir à plusieurs dans un groupe relativement homogène en calant le tempo sur le moins fort et en discutant, rigolant, les km vont défiler et le PLAISIR sera au rdv. Bonnes sorties à tous.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge