Periostite et choix de chaussures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Periostite et choix de chaussures par Tom (invité) (83.118.204.xxx) le 10/06/20 à 14:23:12

Bonjour à tous,

depuis que je suis passé d'adidas boston à des pegasus 36, j'ai attrapé des douleurs aux tibias avec des espèces de cloques sous le tibia et cela depuis plusieurs semaines.

Avant de reprendre des Boston, st- ce que cela est arrivé à quelqu'un en passant sur des Nike svp ?

Autre question: les chaussures à balance genre nike flyknit etc ne favorisent elles pas les douleurs aux fibulaires, tibias mollets en raison du fait que nous soyons sur l'avant du pied ?

En vous remerciant et vous souhaitant une excellente journée

Periostite et choix de chaussures par impala (invité) (86.250.208.xxx) le 10/06/20 à 19:08:33

je n'ai pas eu cette expérience en passant de adidas à nike mais je faisais souvent des periostites par le passé.

Depuis que je suis passé sur des chaussure à drop faible (4mm ou moins) ce n'est qu'un lointain souvenir.

Le drop rajouter de la pression sur les périostes (ainsi que les métatarses et les genoux). Et j'imagine que les chaussures à balance comme tu les appelle renforce le phénomène mais je n'en n'ai jamais essayé.

Dans ton cas, que ce soit la boston ou la pegasus, les 2 ont un drop de 10mm donc je ne sais pas quoi te dire. Mais je te conseille d'essayer du 4mm comme la kinvara

Periostite et choix de chaussures par (invité) (90.27.94.xxx) le 10/06/20 à 22:18:48

@impala : il faut une progression dans le changement de drop non ? Faut il passer quelques temps sur un drop intermédiaire et lequel conseilles tu ? 8 mm ? 6 mm ?

Periostite et choix de chaussures par (invité) (176.163.182.xxx) le 11/06/20 à 07:26:37

Si les périostites touchent la zone du tibia, ce sont les muscles stabilisateurs qui travaillent trop, en continu à chaque foulée à cause de chaussures instables, à la fois trop hautes et trop molles. Ça demande un travail des muscles stabilisateurs (en fait ceux qui redressent la cheville) à chaque foulée, ils ne sont pas faits pour ça et ne devraient travailler qu'en dévers. D'où un stress sur le tendon et le périoste de ces muscles.

Pour éviter ça, il suffit de prendre des chaussures avec un talon moins haut et moins mou. Donc faible drop comme dit Impala, et plus ferme, avec plus de soutien.

Periostite et choix de chaussures par zorg (membre) (193.191.180.xxx) le 11/06/20 à 09:19:51

Depuis que j'ai des semelles othopédiques, mes périostites ont très nettement diminués.
une visite chez un podologue pourrait être utile

Periostite et choix de chaussures par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 11/06/20 à 12:39:48

pour moi les semelles ortho n'avait rien fait.

Pour le drop, oui il faut y aller progressivement si tu n'as connu que du 10mm jusque là.

6mm peut être un bon début, ça ne devrait pas te causer de problème (éviter la sortie longue avec au début).
Sinon tu peux passer sur 4 direct mais avec plus de précaution. Au départ seulement des footings cool et court (<50') puis allonger progressivement.

Ça reste des drops que la majorité des gens tolèrent bien. Le changement n'est pas radical et après un ou 2 mois ça devrait paraît normal.

8 ça change trop peu. 6 chez moi n'était pas suffisant, j'avais encore mal aux genoux et periostes même si c'était mieux.
Peut être que pour toi ça sera suffisant.

Periostite et choix de chaussures par (invité) (90.27.94.xxx) le 11/06/20 à 14:23:41

Donc regarder plutôt chez Saucony j’imagine ?
Pour répondre au message plus haut, c’est bizarre car moi justement j’ai l’impression que ce sont les amortis fermes genre en gel comme chez Asics qui me créent des douleurs aux tibias. Les mousses comme chez Nike me conviennent beaucoup mieux.

Periostite et choix de chaussures par (invité) (91.182.5.xxx) le 11/06/20 à 14:25:30

Pourquoi ne plus mettre de Boston si tu n’avais pas de douleurs avec ?

Periostite et choix de chaussures par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 11/06/20 à 14:50:02

6 : new balance fait bcp de modeles
4mm : saucony et hoka principalement

Sur le site I run, on peut faire u'e recherche par drop, c'est pratique.

Periostite et choix de chaussures par (invité) (90.27.94.xxx) le 11/06/20 à 14:52:43

J’allais justement faire un tour chez I run @impala oui jd pensais aussi à NB. Dommage que Nike fasse des échasses car j’aime bien leurs mousses.

Periostite et choix de chaussures par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 11/06/20 à 14:59:44

chez Nike il y a la gamme Nike free.
C'est assez différent du reste par contre. Un peu dans l'esprit minimaliste.
J'avais couru avec la première version il y a longtemps. J'avais bien aimé même si l'amorti est un peu léger.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge