Poids / Vitesse / Rythme de vie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Poids / Vitesse / Rythme de vie par Pablo (invité) (92.95.67.xxx) le 15/06/20 à 21:03:31

Bonjour !

J'ai 23 ans, et suite à un cancer de la thyroïde (causes surement environnementales) je reprends le sport.

J'ai un bon fond sportif, ayant toujours plus ou moins couru, à différentes périodes de ma vie.

Je suis long et fin, et ma morphologie est plutôt harmonieuse.
Je pense que mes os sont très légers car à carrure plus ou moins équivalentes, mes amis sont beaucoup plus lourds.

Après l'arrêt de ma croissance j'étais arrivé à un poids de 66Kg en pratiquant la musculation au détriment de la course à pied.

Cependant, je ne peux pas m'empêcher de courir, en me fixant des objectifs sur un moyen terme de 40 min / 10km.

Pour l'instant aucune problématique, cependant voilà : Je fais un métier qui nécessite que j'aie "de l'allure". Par allure j'entends visuellement parlant, donc musclé autant en haut qu'en bas, avec des biceps saillant, et dos/pectoraux musclés.

Jusqu'à présent je courrais 5x/semaine, en variant les entrainements. Bien évidemment cela m'a fait fondre, et je suis aujourd'hui à 60kg/1m77.

Je vous pose donc la question : est-il possible de pratiquer la course à pied par passion, en se fixant des objectifs atteignables sans viser l'ultra, et d'un autre la musculation pour prendre quelques kilogrammes (5 +/-) de muscles et ensuite les entretenir ?

Si oui, pensez vous alors que le programme que je me suis fixé est-il viable, et peut-il être amélioré ? (mélange des différentes pratiques sportives que j'ai pratiquées jusqu'à ce jour)

Lundi : Course à pied, endurance fondamentale : 10 à 16km allure faible

Mardi : Musculation poids du corps : Pompes (6x15), tractions pronation + supination (3x8 + 4x8), gainage, abdos.

Mercredi : Course à pieds, fractionné

Jeudi : Musculation poids du corps : Pompes (6x15 en variant les prises au sol), tractions pronation + supination (3x8 + 4x8), gainage, abdos.

Vendredi : Course à pieds endurance fondamentale : 8 à 12km allure faible.

Samedi : Musculation au poids du corps, corps entier : Pompes / Tractions / Abdos / Fentes / Squats / Extensions pliométriques

Dimanche : Séance d'étirements + Repos

A noter que chaque séance de sport est précédée d'un bon échauffement + étirements le soir dans la douche.

Au total : 3 sorties de course, 3 muscu (2x haut du corps, 1x corps entier).


Avec bien sur des variantes une semaine par mois où je vais enlever une sortie et une séance de musculation pour récupérer mieux, et une fois toutes les six semaines une semaine intense en cherchant un chrono sur un 10km.

Concernant l'alimentation, je fais attention à manger de manière saine, variée, je ne me prive de rien mais n'exagère pas non plus, et je garde un apport calorique élevé au vue de ma fréquence d'entraînement.

Voilà, je note également que ce plan ne s'inscrit pas dans une optique de performance précise ( à part 40" au 10km), je ne me prépare pas pour une course, c'est surtout un rythme de vie sain, dynamique et épanouissant que je recherche, et garder une belle silhouette sportive.

Voilà si vous avez des conseils à me donner, des clarifications sur certains points j'en serai très content.
Je pense venir sur ce sujet vous donner mon ressenti en suivant ce programme. Pour l'instant je le vis bien.


Merci d'avoir pris le temps de me lire

Poids / Vitesse / Rythme de vie par Ypp (invité) (37.172.110.xxx) le 15/06/20 à 21:41:22

Ca sert a rien de faire autant de pompes, tractions et abdos, 2 fois par semaines cest largement suffisant

Poids / Vitesse / Rythme de vie par JohnDoef (membre) (93.26.213.xxx) le 16/06/20 à 08:05:16

Pour 40' au 10km, tu peux trouver régulièrement des gens relativement lourd mais dessiné. Ce n'est pas quelque chose d'incroyable.

Poids / Vitesse / Rythme de vie par (invité) (92.184.104.xxx) le 16/06/20 à 08:20:08

Ds os légers ou lourds ça n'existe pas. Que l'on soit très maigre ou très trapu le poids du squelette ne change pratiquement pas.

Poids / Vitesse / Rythme de vie par (invité) (82.64.189.xxx) le 16/06/20 à 09:46:15

Pour la même personne évidemment mais entre des personnes même à taille égale je dirais que oui.

Entre un gars avec des chevilles / Poignets fins et le bourricot avec +3cm à ce niveau j'imagine bien qu'il sera plus lourd.

Poids / Vitesse / Rythme de vie par (invité) (92.184.104.xxx) le 16/06/20 à 10:38:04

Ça joue sur 2 kg tout au plus, c'est une légende cette histoire d'ossature lourde ou légère.

Poids / Vitesse / Rythme de vie par (invité) (92.184.104.xxx) le 16/06/20 à 10:40:34

« Pour la même personne évidemment »
Pour une même personne ? A moins de maigrir des os :
http://www.courseapied.net/forum/msg/52686.htm

Poids / Vitesse / Rythme de vie par (invité) (82.64.189.xxx) le 16/06/20 à 11:15:56

Moui j'essaierai pas ça haha.

Mais en plus du poids du squelette (qui va changer de 0 à 2 kg disons) il doit aussi y avoir plus de 'chair' sur quelqu'un avec des grosses chevilles/poignets donc il y a un effet indirect qui lui peut encore en rajouter une couche donc ça m'étonnerait pas qu'entre très fin et très large niveau ossature on puisse avoir une variation de 5 kg.

Poids / Vitesse / Rythme de vie par Hatz' (invité) (82.113.121.xxx) le 16/06/20 à 11:51:05

T'as de la marge, tu peux très bien être sub40' au 10 en mangeant 10kg de muscle. 70kg pour 1m77 tu peux même encore aller bien plus vite que sub40' sans détoner sur le peloton parce que tu serais fin ou costaud.

Poids / Vitesse / Rythme de vie par (invité) (90.114.83.xxx) le 16/06/20 à 12:00:21

Pour faire 40' au 10km en étant jeune et en bonne santé je ne vois pas trop le problème.

Cela dit, ton "programme" est vraiment sorti de nulle part et ne semble pas du tout "recherché". Toutes ces tractions et pompages n'ont pas grand intérêt (à moins de vraiment savoir ce que tu fais niveau callisthénie, ce qui ne semble pas être le cas); évidemment au début tu vas voir une amélioration, mais bon...

Poids / Vitesse / Rythme de vie par Ypp (invité) (37.164.116.xxx) le 16/06/20 à 12:10:01

Le fait de faire beaucoup de course va te faire perdre le muscle que tu prends en faisant beaucoup de muscu... et le muscle que tu prends va te faire perdre en qualité de course...vice versa, quoi.
Si tu veux juste te fatiguer parce que tu aimes ça (c'est compréhensible aussi), pourquoi pas, si tu cherches à progresser, sur l'un des domaines, réduis l'autre.

Poids / Vitesse / Rythme de vie par (invité) (90.114.83.xxx) le 16/06/20 à 12:12:16

@Ypp

Je ne suis pas certain que ce soit totalement vrai à ce niveau là ... évidemment si on est dans la recherche de performance ton message a ton son sens, ici pour faire 10km en 40' et prendre quelques kilos de muscle, ce n'est pas la mort...

L'autre solution étant de nager un peu sérieusement à la place de la muscu.

Poids / Vitesse / Rythme de vie par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 16/06/20 à 12:13:27

Pablo on n'est jamais content de son sort...si t'es pas prof de natation ta façon de t'habiller peut aussi jouer.
Mais changer ta morphologie si tu es vraiment mince...j'y crois pas trop.

Poids / Vitesse / Rythme de vie par (invité) (176.187.23.xxx) le 16/06/20 à 14:41:39

Il y a des triathlètes avec des épaules qui sont sub30 au 10k ...

Poids / Vitesse / Rythme de vie par (invité) (86.247.249.xxx) le 16/06/20 à 18:44:48

Je fais un métier qui nécessite que j'aie "de l'allure"

C'est toi Alexandre Benalla?

Poids / Vitesse / Rythme de vie par (invité) (91.161.102.xxx) le 16/06/20 à 20:50:46

Intéressant. Programme bien pensé pour une bonne condition physique.
Mais le "risque" c'est que tu fondes. Si tu as une musculature fine les pompes te rendront sec. Tu feras tout maigre sous ta chemise.
Le mieux serait de l'assumer et de ne pas te prendre la tête.

Poids / Vitesse / Rythme de vie par (invité) (90.114.83.xxx) le 16/06/20 à 21:15:59

C'est pas avec 3 pauvres footings qu'il va fondre...

Poids / Vitesse / Rythme de vie par Hatz' (invité) (89.204.135.xxx) le 17/06/20 à 09:06:24

Ouai 3 même 4 footings tu perds rien.

Poids / Vitesse / Rythme de vie par IEmoisi (invité) (89.2.67.xxx) le 17/06/20 à 09:56:08

@91.161 : faut peut-être acheter une chemise à ta taille alors ? Surement qu'un mec comme Cristiano Ronaldo, tu le considères tout maigre... c'est pas the rock certes !

Et je confirme, en courant 4 à 5fois par semaine, et en faisant du sport haut du corps, on ne perd rien du tout.

ps : mon humble avis, mais si tu t'y remets, te balancer 50 tractions par séance dans la gueule direct, ça semble je sais pas, un peu trop ?
Essaie de faire des exos complémentaires moins traumatisants, qui te feront travailler un peu tout le haut du corps. Une élastique à 10balles de chez decat glissée derrière les gonds d'une porte chez toi, tu tires dessus, de debout, d'assis, vers le haut, le bas, en écartant les bras, en tournant les paumes de la main. Tu vas découvrir des muscles un peu partout avec ça, et le boulot sera plus harmonieux.

Poids / Vitesse / Rythme de vie par (invité) (91.170.57.xxx) le 17/06/20 à 10:24:43

j'ai réussi à prendre du poids avec plus de 100 bornes par semaine...
tout se joue dans l'assiette!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge