Séance "plaisir" à placer quand ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séance "plaisir" à placer quand ? par Stef (invité) (83.198.112.xxx) le 19/06/20 à 06:41:08

Bonjour à tous.

Éternel débutant sans prétention de chrono, mais travaillant pour essayer d'avoir une base correct (je pars de très bas), je fais beaucoup d'EF depuis 6 mois (maintenant, je réussi tout juste à ne m'arrêter que 6 ou 7 fois dans une séance d'une heure pour marcher un peu, sur une séance d'1h. C'est dire le niveau).
Je cours actuellement 3 fois 1/1h15 + 1 séance de vélo de 2h + du renfo 2x dans la semaine. Le tout en EF sauf pour le renfo.

Ça commence un peu à être lassant, surtout que les progrès ne sont pas très visible avec le temps. Mais je souhaite continuer à améliorer mon foncier.

Ma question (j'y viens j'y viens ! :) )
Puis-je me caler une séance de temps à autre (à savoir dans la forêt à fond les ballons) où je me fais plaisir, épuisé mais content à la fin, sans ruiner mon travail de foncier ? Toutes les deux semaines ? tous les mois ?

A vous !

Merci ! :)

Séance "plaisir" à placer quand ? par Hatz' (invité) (95.115.48.xxx) le 19/06/20 à 07:22:33

débutant ou pas tout le monde a le droit d'accélérer, c'est juste qu'un débutant aura tendance à le faire n'importe comment et trop souvent.

si je pige t'as quand même 4 entrainements dans lesquels tu restes tout le temps en endurance.

C'est bon tu peux te permettre une fois par semaine (max) d'accélérer comme tu veux. La seule consigne c'est de ne pas rentrer dans une zone où tu pourrais bêtement risquer la blessure.

Accélérer sur une 2nde dans la semaine serait aussi possible mais là faudra faire gaffe vraiment à la récup, et aux structures des 2 séances sur lesquelles tu envoies du tempo. Donc plus trop de séance plaisir mais vraiment rentrer dans le dosage de l'entrainement (et moins accessibles aux grands débutants car faut vraiment se connaitre).

Séance "plaisir" à placer quand ? par Bast (invité) (78.217.173.xxx) le 19/06/20 à 09:42:24

"Ça commence un peu à être lassant" : tu m'étonnes !
L'EF c'est bien mais au bout d'un moment on a l'impression de tourner en rond.

3 séances / semaines de foncier ça me parait redondant : une séance "plaisir" au milieu de 2 de fonciers te fera le plus grand bien.

Essaye de faire des séances fractionnés.
Sans parler nécessairement de fractions mesurées en temps ou distance, teste toi, vas-y au feeling : une ligne droite et tu accélères, une petite montée profites-en pour marcher et fonce dans la descente, la fois d'après tu inverses...

Fais une petite recherche sur le "fartleck" : je suis sûr que tu progresseras tout en retrouvant du plaisir à la course. :)

Casser la routine est le meilleur moyen de garder la motivation et se dépasser, et ce, que ce soit en sport, musique ou tricot. ;)

Séance "plaisir" à placer quand ? par Stef (invité) (41.213.203.xxx) le 19/06/20 à 11:02:55

D'ac.

Le doute était permis, car selon certains, la phase foncière doit être très largement faite sous les 80% FCM.

Merci pour vos retours !



Séance "plaisir" à placer quand ? par (invité) (90.114.83.xxx) le 19/06/20 à 11:05:53

"Le doute était permis, car selon certains, la phase foncière doit être très largement faite sous les 80% FCM.
"


Les deux sont justes ... avec ce qu'on te conseille tu feras très largement des sorties en dessous de 80% FCM.

Séance "plaisir" à placer quand ? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 19/06/20 à 16:17:38

Moi est le titre qui me dérange.
La cap c est un loisir et on doit toujours prendre du plaisir.

Pour être régulier dans la semaine et régulier d année en année il faut trouver du plaisir. On a bon être doué ou déterminé c est le plaisir et la satisfaction de ta petite sortie pépère ou ta sortie rythmée qui te feront tenir puis progressé.

Le plaisir et le bonheur t amènera de la progression.

Séance "plaisir" à placer quand ? par Ypp (invité) (37.173.104.xxx) le 19/06/20 à 16:38:02

OUi tout à fait, et je rajouterai que c'est bien d'être heureux, et que c'est pas bien d'être malheureux, alors soyez heureux

Séance "plaisir" à placer quand ? par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 19/06/20 à 18:33:17

En foret, une fois par semaine (sur un terrain praticable) trouve toi un circuit entre 1km et 2 km max et fais des séries avec 2/3 mn de récup en trottinant léger, mais je dirais pas à fond les ballons les fractions, je dirais soutenu sans rentrer dans le rouge, de façon a pouvoir faire le dernier tour à la même intensité, voir d'être capable de pouvoir encore un peu accélérer s'il le fallait. Un volume total d'effort d'environ 4 km au début serait bien, puis tu augmentes un peu le kilométrage après 4 semaines. Volume max 30 minutes d'effort plus un bon échauffement et retour au calme.

Séance "plaisir" à placer quand ? par (invité) (86.225.27.xxx) le 19/06/20 à 19:17:00

Pour un débutant en tout cas, tu as très bien assimilé comment acquérir (sur le long terme) la base foncière que tu travailles (et qu'il convient de toujours travailler).

Sans la perdre du vue, en effet tu peux te faire des séances de variation d'allures libre (fartlek) (et courant comme en pédalant). Ces séances te seront tout autant indispensables pour ton évolution.

(Nombre d'entre nous apprécions le cumul cap+vélo d'ailleurs.)

À répartir comme tu en auras envie, sur une séance complète ou des portions de séances. Tout en maintenant en effet un ratio de l'ordre de 80% de sorties en aisance respiratoire et physique. Et pour les 20%, fais-toi plaiz' en restant prudent (pour ne pas te blesser bêtement comme dit Hatz').
Quand tu estimeras sagement bien connaitre tes limites, la notion de prudence devrait avoir été un peu élargie.
;-)

Et comme Velove et Ypp le soulignent, trouver, avoir du plaisir (et être heureux de ces plaisirs et de ta pratique en toutes allures) sera aussi essentiel sur le long terme que la bonne base foncière en ef !
;-)

Séance "plaisir" à placer quand ? par (invité) (82.124.217.xxx) le 19/06/20 à 20:11:02

LE PLAISIR C EST UN TRUC DE BOURGEOIS PRIVILÉGIÉS
NOUS LES FONCTIONNAIRES ON TRIMENT

Séance "plaisir" à placer quand ? par (invité) (91.161.102.xxx) le 19/06/20 à 20:11:56

Quelle tristesse. Cours moins longtemps et plus vite, tu auras plus de plaisir, et si je comprends bien tu ne peux que progresser.

C'est sur sur forum que tu as lu qu'il fallait courir autant en EF ?
Ce n'est plus coureapied.net mais courseapied-en-ef.net

Séance "plaisir" à placer quand ? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 19/06/20 à 21:09:34

Un peu d accord sur le dernier post.

Avant tout se faire plaisir et courir avec ses sensations.
L optimisation de l entraînement c est secondaire et pour aller chercher des chronos. De plus, avec l expérience et avec l'arrivée du volume on fait presque toujours les bons choix :-)

Séance "plaisir" à placer quand ? par gilles (invité) (78.198.143.xxx) le 19/06/20 à 22:06:06

C'est hallucinant comme souvent tout est ramené à la progression, la performance, les chiffres...

Nombre de fois où un mec demande des conseils juste comme ça, je pense pas forcément à ce poste, on lui répond:

cours à 80% de FCM, pas de plus de 140 pulses, 25 min, avec accélération de 2 minutes à 90% VMA, fais une session de 12 marches en intercalant 100 m d'EF, etc...

Alors d'une faut arrêter de croire au côté science exacte de la CAP. De deux tout le monde ne vise pas de mettre une raclée à Jornet ou Kipchoge. Enfin mettez du plaisir dans vos sorties, du ressenti. Faites vous confiance.

Certes les bases c'est bien. Dans le principe, pas forcément dans les chiffres à outrance. Là on a un mec qui court depuis 6 mois en EF et qui a peur de ruiner sa progression parce qu'il va lâcher les chevaux de temps en temps. Franchement on croit rêver.

Courir en EF c'est sympa 5 minutes pour flâner ou méditer sur le monde après Covid, mais à la longue ça devient chiant.... Alors de temps en temps se mettre au carton, avoir les jambes explosées, la gueule rouge pivoine pour trouver l'oxygène qui fait défaut, et se sentir VIVANT, et benh qu'à cela ne tienne. Tout à fond !

Faut pas mélanger une séance plaisir avec celui qui s'entête séance après séance à courir au seuil (de la blessure) parce qu'il a pas compris que c'est pas la bonne méthode pour passer de sub 50 à sub 30 sur un 10 km...

Des fois je me demande.

Gilles

Séance "plaisir" à placer quand ? par (invité) (149.154.217.xxx) le 19/06/20 à 22:12:21

Enfin un post censé ça devient rare .....

Séance "plaisir" à placer quand ? par Le flâneur du néant (invité) (86.225.27.xxx) le 19/06/20 à 22:45:48

Perso, je trouve par ça chiant (l'ef) même au-delà de 5 minutes. Mais je comprends qu'on puisse le trouver.
Il faut dire que j'aime aussi beaucoup flâner et méditer !
;-)

Séance "plaisir" à placer quand ? par (invité) (86.225.27.xxx) le 19/06/20 à 22:49:09

pas

Séance "plaisir" à placer quand ? par (invité) (86.225.27.xxx) le 19/06/20 à 22:49:37

pas par

Séance "plaisir" à placer quand ? par impala (invité) (86.250.208.xxx) le 19/06/20 à 23:59:49

une fois qu'on a compris comment courir en EF que cette intensité doit être majoritaire, on peut heureusement se permettre de varier.

Et tant que tu ne bascules pas dans l'autre extrême cad faire tout tes footings au seuil ou faire 3 séance de vma par semaine, ca ne devrait pas poser de problème.

Faire un fartlek, un footing ryhtmé, des sprints, des côtes, de la course en montagne, du seuil, du fractionné . Tout ça est très bien, d'autant plus si tu y prends du plaisir.

A toi de tester et de trouver le bon dosage. Ne te prends pas trop la tête avec la structuration de l'entrainement.
Fais toi plaisir et prends le temps de récupérer quand tu fais un effort soutenu

Séance "plaisir" à placer quand ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 20/06/20 à 09:29:31

"Cours moins longtemps et plus vite, tu auras plus de plaisir"

à mon avis il court déjà beaucoup trop vite puisqu'il s'arrête 6 ou 7 fois en 1h pour récupérer...

varier les allures c'est bien mais :

l'endurance c'est l'aisance respiratoire, tant que tu ne tiens pas ça pendant au moins, disons 20-30 minutes, c'est inutile de chercher à faire autre chose

Séance "plaisir" à placer quand ? par (invité) (178.199.167.xxx) le 20/06/20 à 13:35:36

Pour un loisir et sans prétention de chrono, tu ne devrais pas avoir à t'autoriser des sorties "plaisir". Cela devrait être la règle plutôt que l'exception.

Séance "plaisir" à placer quand ? par (invité) (91.182.5.xxx) le 20/06/20 à 13:38:34

Je ne prends aucun plaisir à l’entraînement (c’est-à-dire 95% de mon temps de course) par contre je prends mon pied lors des courses en bataillant avec les meilleurs.

Séance "plaisir" à placer quand ? par (invité) (149.154.217.xxx) le 20/06/20 à 14:58:53

(91.182.5.xxx)

Ça c’est parce que t’es un winner mec, tu vas finir Président de la République.

Séance "plaisir" à placer quand ? par (invité) (178.199.167.xxx) le 20/06/20 à 17:20:37

sur 500 mètres... :)

Séance "plaisir" à placer quand ? par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 20/06/20 à 17:26:55

Il m'est arrivé aussi de batailler avec les meilleurs...(silence le gars se recoiffe) ...à la buvette et ça pousse pas mal!

Séance "plaisir" à placer quand ? par L'abbé Négation (invité) (86.225.27.xxx) le 20/06/20 à 22:06:11

"Je ne prends aucun plaisir à l’entraînement (c’est-à-dire 95% de mon temps de course)"

Belle abnégation... mais c'est bien triste quand même !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge