400m, l'angoisse du deuxième virage

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

400m, l'angoisse du deuxième virage par palindnilap (membre) (178.39.201.xxx) le 19/06/20 à 14:16:02

Depuis 6 mois, je me suis mis à m'entraîner spécifiquement pour le 400m. J'ai presque 50 ans, alors je ne suis pas une flèche, mais je prends mon pied. J'espère un jour passer sous la minute, si j'arrive à progresser plus vite que la décrépitude naturelle.

J'ai un problème avec le deuxième virage. Premier virage, pas de souci, c'est facile d'accélérer en virant, surtout que je suis un peu plus fort à droite. Ligne droite opposée, bien détendu, fréquence rapide, tout va bien. Mais dans le deuxième virage ma foulée et mon équilibre se dégradent beaucoup. Je sais que je dois commencer à utiliser plus les bras, mais j'ai un peu l'impression que ça part dans tous les sens. Puis à l'entrée de la dernière ligne droite, j'arrive toujours à relancer et à retrouver une bonne position jusqu'à la fin.

Le chrono confirme, je ne suis pas beaucoup plus, mais quand même un peu plus rapide dans la dernière ligne droite que dans le deuxième virage. Peut-être que c'est normal, que c'est le fameux troisième quart de course, mais pour moi, aux sensations, ça ne l'est pas.

Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer ça ? Ma première idée est de faire des séries lactiques (récupération incomplète) de 100m en virage, plutôt que de les faire en ligne droite. D'autres idées ? Des conseils techniques ? Un renforcement particulier dont j'aurais peut-être besoin ?

400m, l'angoisse du deuxième virage par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 19/06/20 à 14:19:47

ton problème n'est pas là tolérance au lactique vu que tu vas plus vite sur lad dernière ligne droite.

Probablement un problème de gainage et de foulée. Avec la fatigue et le déséquilibre du virage tu flanches.
Gainage/gammes/côtes/pgg devraient améliorer cela.

400m, l'angoisse du deuxième virage par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 19/06/20 à 14:23:59

mais travailler les 100m en virage ne peut pas te faire de mal.

400m, l'angoisse du deuxième virage par kikourplus (invité) (176.180.33.xxx) le 19/06/20 à 15:09:35

Attention à ne pas péter une durite.
Par contre, six points du corps à travailler : le pied (déroulement et extension : impulsion dynamique), le genou (rechercher une élévation permanente du genou pour donne amplitude à la foulée), la hanche (suit le mouvement d'élévation du genou, mais sans raideur), les épaules (basses, favorise l'action dynamique et le relâchement), les bras (équilibre général du corps bien dans l'axe de la course. tirer sur les bras en donnant de l'amplitude aux coudes, être relâché bras et mains. Seuls les coudes travaillent), la tête (éviter crispation mâchoires).
Travailler plusieurs secteurs :
Augmentation de la fréquence en conservant la même amplitude
Maîtrise sur une même course en phases d'accélérations différentes mais dans la fluidité
Alternance phase de vitesse - phase de relâchement sur des portions de courses équivalentes (ex 30 ms) et en essayant cependant de maintenir la même vitesse sans être au maxi (donc DOMINER et maîtriser les sensations du sprint : intelligence du sprint), savoir contrôler sa vitesse.
Ça suffira pour aujourd'hui.

400m, l'angoisse du deuxième virage par IEmoisi (invité) (89.2.67.xxx) le 19/06/20 à 15:14:06

Je penche aussi pour la partie gainage, fais bien travailler ces obliques notamment.

Par contre, l'entrainement en virage oui, avec raison et modération (voire un oeil avisé qui regarde ta posture, si tu as ça sous la main) : si tu commences sur la piste depuis 6 mois et que t'as 50 ans, molo molo tout de même, le travail en virage induit un certain déséquilibre, ça peut être traumatisant. Les 100m en virage, je sais pas à quelle allure tu veux les courir, mais ce n'est pas anodin.

Après d'une manière générale, je pense que ce que tu décris, ça le fait à tout le monde : le 2e virage est plus dur que le premier car moins frais, mais la ligne droite, le cheval voit l'écurie qui se rapproche et ça donne des ailes ;)

400m, l'angoisse du deuxième virage par palindnilap (membre) (178.39.201.xxx) le 19/06/20 à 16:25:01

Merci à tous pour ces bons conseils ! Oui, le côté gainage/obliques ça me parle vraiment. Je fais du renforcement du tronc depuis plus d'une année, mais je partais de très loin, et j'ai nettement plus de mal avec le gainage sur le côté que face contre terre. Je vais essayer de cibler plus les obliques. Logiquement, si je veux m'améliorer en virage, il me faut des exercices asymétriques, c'est ça ?

Les côtes j'en fais déjà pas mal, mais en fait si je raisonne correctement, pour faire du spécifique virage piste il me faudrait trouver une côte en léger dévers vers la droite. Il y en a sûrement dans mon coin. Maintenant, c'est vrai aussi que je ne devrais pas trop déséquilibrer l'entraînement, donc faire aussi des côtes en dévers vers la gauche et des sprints en virage à droite, j'imagine. Je prends note qu'il faut faire gaffe avec les séries en virage, donc là je viserais plutôt un chouïa moins vite que ma moyenne sur 400.

@kikourplus : tes conseils sont très bien mais je n'y vois rien de spécifique au virage. A moins que l'idée ne soit de faire des in/out en virage.

Et oui, quand je disais "peut-être que c'est normal" j'aurais dû dire "peut-être que c'est psychologique". C'est vrai que c'est plus facile quand on voit l'arrivée. Pour être sûr, il faudrait tester avec un départ en ligne droite / arrivée en virage. Mais je pense que pour moi c'est à la fois ça et un défaut de gainage.

400m, l'angoisse du deuxième virage par kikourplus (invité) (176.180.33.xxx) le 19/06/20 à 16:38:13

Je n'ai pas abordé la solution des virages mais plutôt la technique de course, celle qui permet de dominer et maîtriser l'allure et donc théoriquement d'être bien placé dans le virage et de conserver la même dynamique. Et pourquoi pas in-out dans les virages c'est un peu ça : avoir la sensation de lever le pied tout en conservant la même vitesse.
Mais tout ce complète avec ce qui précède.

400m, l'angoisse du deuxième virage par (invité) (91.161.102.xxx) le 19/06/20 à 20:14:29

Je conseille gainage PPG et technique de course style montee de genoux. Et séances de sprint en virage

400m, l'angoisse du deuxième virage par (invité) (93.22.149.xxx) le 21/06/20 à 18:39:39

Du 400 à 50 ans chapeau. Moi j'ai donné dans mes 20 ans et je ne m'imagine pas une seconde d'encaisser le volume d'entraînement nécessaire pour figurer de nouveau sur cette distance.

400m, l'angoisse du deuxième virage par impala (invité) (92.184.98.xxx) le 21/06/20 à 18:52:11

volume? 400? c'est plutôt l'intensité que le volume.

400m, l'angoisse du deuxième virage par palindnilap (membre) (178.39.201.xxx) le 22/06/20 à 15:25:06

Oh ben tout est relatif. Moi c'est quand je vois les kilométrages des nombreux quinquagénaires marathoniens que je trouve ça surhumain !

400m, l'angoisse du deuxième virage par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 22/06/20 à 16:17:20

Si t'as l'angoisse du 2ème virage, fais du 220, y en aura qu'1...

400m, l'angoisse du deuxième virage par Jean claude dusse (invité) (91.161.104.xxx) le 23/06/20 à 19:23:48

Tu peux aussi passer directement du premier au troisième quand personne ne te regarde!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge