PMA en cote... à jeun

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

PMA en cote... à jeun par YoyoRapido (invité) (78.193.87.xxx) le 26/06/20 à 11:10:41

Hello,

J'ai un copain dans mon fil strava qui fait de la PMA en côte 25min EF + 6x (20squats + 30sec à fond en côte + redescente en marchant).
Il fait cette séance A JEUN, apparemment recommandé par son coach.
De ma compréhension la PMA c'est pour taper dans le glycogène sur un temps très court et améliorer la puissance, si t'as pas de glycogène et en plus tu compenses, tu stresses encore plus l'organisme et tu risques de te blesser non ?

Qu'est ce qu'il me manque dans l'équation là ?
(NB : le mec est sportif hein, il est triathlète et sub3 au marathon)

PMA en cote... à jeun par Jean claude dusse (invité) (91.161.104.xxx) le 26/06/20 à 11:25:10

La procréation médicalement assistée à jeun????

PMA en cote... à jeun par Cafek' (invité) (80.215.206.xxx) le 26/06/20 à 11:45:35

Ce qui te manque c'est que a jeun ne veut pas dire que t'as pas de réserve ^^ pas parce que tu manges pas que t'as pas de "sucre dans le corps... Glycogène présent zn quantité dans les muscles puis dans le foie (et ça se fait pas grâce au petit dej donc...) Courir a jeun c'est du confort si tu fais du sport le matin ou si t'es long à digérer

PMA en cote... à jeun par (invité) (176.163.182.xxx) le 26/06/20 à 12:16:00

Quel rapport entre se blesser et courir à jeun ?

PMA en cote... à jeun par (invité) (178.199.167.xxx) le 26/06/20 à 13:36:52

Demande lui des précisions sur le but et l'utilité...

"Quel rapport entre se blesser et courir à jeun ?"

Sérieusement ? On ne parle pas d'un footing, mais d'une séance sérieuse. Oui, cela augmente le risque.

PMA en cote... à jeun par (invité) (109.12.224.xxx) le 26/06/20 à 14:00:15

Bonjour,

courir à jeun même une séance intensive n'est en rien un problème, tu évites même les possibles inconforts de la digestion en comparaison au petit déjeuner prit juste avant. Ta fréquence cardiaque sera elle aussi plus basse a jeun.

C'est uniquement la qualité de l'échauffement et sa progressivité qui permet d'éviter les blessures.

PMA en cote... à jeun par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 26/06/20 à 14:59:04

tout dépend du métabolisme et des réserves faites la veille.

Courir à jeun n'augmente pas le risque de blessure sur une séance mais peut conduire à hypoglycémie/fringale et mauvaise récupération en cas de réserves insuffisante et d'entraînement long et intense
Après la c'est court comme effort, s'il a bien mangé la veille, ça pose pas de souci.

PMA en cote... à jeun par huggy les bons tuyaux (invité) (91.161.104.xxx) le 26/06/20 à 17:03:39

L'éclectisme,j'en ai fait quand j'étais jeune mais j'ai arrêté.C'est fatigant,l'éclectisme!

PMA en cote... à jeun par (invité) (178.199.167.xxx) le 26/06/20 à 17:15:57

Avec moins de réserve, le catabolisme musculaire est plus élevée. Donc potentiellement plus de risque de blessure.

On parle du cas général, pas d'anecdote, et pour des grosses séances.

Je pars tous les matins à jeun, parfois sur des grosses séances ou sorties longues (sur celles-ci je prends souvent quelque chose juste avant ou pendant), mais en connaissance de cause et je suis habitué. Je ne le recommanderais pas tel quel à n'importe qui.

Donc si la séance est tôt le matin, c'est là qu’apparaît l'intérêt des BCAA et/ou glucides à l'effort. Pour prévenir, performer, et mieux récupérer.

PMA en cote... à jeun par (invité) (149.154.221.xxx) le 26/06/20 à 17:17:20

178.199.167.xxx

Tu peux développer? Argumenter? Ou alors c’est juste une intuition après quelques Ricard?

PMA en cote... à jeun par (invité) (176.163.182.xxx) le 27/06/20 à 12:38:22

(invité) (178.199.167.xxx) le 26/06/20 à 17:15:57

Avec moins de réserve, le catabolisme musculaire est plus élevée. Donc potentiellement plus de risque de blessure.

--------------------------------------

Le catabolisme n'est pas une maladie, encore moins une blessure !

C'est un système très performant qui permet au corps de fournir un effort sans avoir à s'alimenter en continu avec de l'eau, des minéraux, des glucides, lipides ou protéines. Il est impossible d'aller contre ce processus naturel très puissant, gouverné par les hormones de l'effort et du stress, notamment adrénaline et glucagon.

Au plus tu fournis un effort intense, au plus (par l'adrénaline et le glucagon) ton corps bloque l’absorption, la digestion de nourriture, le stockage de graisse ou de glycogène et la construction de muscle, afin de passer en mode consommation : de glucose sanguin, de réserves de graisse et de glycogène, de protéines parfois. Il est donc NORMAL qu'un effort intense entraine la déplétion d'une partie des réserves, c'est même un gage de performance.

Tout le monde sait que la performance et l'intensité dans l'effort demandent des attitudes et des fonctions très opposées au repas puis au repos pendant lesquels le corps reconstruit ses réserves. Tu ne peux pas courir intensément et construire simultanément tes muscles ou tes réserves de glycogène, le croire c'est ne pas saisir la base des fonctions du corps et être alors victime des racontars des marchands de pilules.

S'il fallait être bien nourri et plein de protéines pour être performant physiquement, l'homme n'aurait pu chasser et aller chercher sa nourriture qu'après le repas, et pas avant, tu ne serais dont pas là pour assimiler catabolisme et blessures, lol.

Seuls les marchands de produits inutiles font croire qu'on a besoin de boire une "boisson d'attente" sur la ligne de départ d'une course, des sels minéraux pendant qu'on les élimine, ou des acides aminés juste avant voire pendant l'effort. Physiologiquement il n'y a rien qui indique l'intérêt de ces trucs pour un entrainement, et si ça se discute pour une compétition longue et peu intense, c'est sûr que c'est inutile dès que tu cours en intensité. C'est évidemment après la course ou l'entrainement que tu vas restaurer les réserves, pas pendant que ton corps fait tout pour y piocher dedans. Vois-tu des coureurs de 1500 m bouffer avant les compet' ? As-tu déjà vu Kipchoge faire autre chose que se rincer la bouche au ravito pendant ses marathons ?

Cette hantise d'un processus naturel très utile pour la performance (le catabolisme) est issue des milieux culturistes, quand on pense que toute consommation des réserves est le diable. Du point de vu du coureur de fond, cette devrait être considérée comme proche de la maladie mentale, l'accroissement de la masse musculaire comme seul but de la vie, mais des années de pub pour des suppléments ont conduit à ce genre de confusion entre celui qui cherche par tous les moyens à éviter le catabolisme et celui qui en a besoin pour être performant.

PMA en cote... à jeun par (invité) (86.228.188.xxx) le 27/06/20 à 12:49:03

PMA en cote... à jeun... sur un pied.

PMA en cote... à jeun par (invité) (86.228.188.xxx) le 27/06/20 à 12:55:04

" Du point de vu du coureur de fond, cette devrait être considérée comme proche de la maladie mentale "


Monsieur est dur...

Le plein de glycogène c'est bien aussi, en ayant bien mangé dans la semaine, surtout la veille, et compter sur la catabolisme, c'est à coup sûr un signe de psychose maniaco dépressive, et comme les dingos sont des cumulards, je soupçonne un zeste de schizophrénie, vraiment !

PMA en cote... à jeun par (invité) (176.187.23.xxx) le 27/06/20 à 12:57:09

C'est peut-être juste pour faire de la pub pour Maurten, mais j'ai l'impression que Kipchoge, fait un peu plus que se rincer la bouche. Mais ce n'est peut-être qu'une impression.

PMA en cote... à jeun par (invité) (178.199.167.xxx) le 27/06/20 à 13:40:35

"Le catabolisme n'est pas une maladie, encore moins une blessure !

Je n'ai jamais écrit cela. Cependant, si il est plus élevé (réalité physiologiqueen l'absence de nutriments directement disponible), il y a plus de risque.

"S'il fallait être bien nourri et plein de protéines pour être performant physiquement, l'homme n'aurait pu chasser et aller chercher sa nourriture qu'après le repas, et pas avant, tu ne serais dont pas là pour assimiler catabolisme et blessures, lol."

Merci pour cette analyse scientifique très pertinente. Et je n'ai pas parlé de performance, mais de limiter le risque de blessure. Tu mélanges tout, avec un appel à la nature hors de propos. Et ce n'est pas parce que c'est possible que c'est optimal.

"Vois-tu des coureurs de 1500 m bouffer avant les compet' ?"

Boisson énergétique durant l'échauffement et éventuellement en chambre d'appel.

"As-tu déjà vu Kipchoge faire autre chose que se rincer la bouche au ravito pendant ses marathons ?"

Tu affirmes sérieusement que les meilleurs marathoniens ne se ravitaillent pas sur marathon ?

Tu es dans ta bulle "naturel / minimaliste", très bien si cela te convient. Mais ce n'est pas comme cela que l'on performe. Ce n'est pas ton but, on a compris.

PMA en cote... à jeun par IEmoisi (invité) (89.2.67.xxx) le 27/06/20 à 17:59:37

Perso j'ai toujours couru à jeun ou presque, et je pense pas m'être blessé plus que quiconque (une fois, et ce a posteriori pour un manque de semelles).
Moi c'est l'inverse, tu me fais bouffer et faire ces côtes, ça me file la gerbe.
Comme dit, c'est une question d'habitude, de bon échauffement, et de ton métabolisme aussi. C'est pas un secret que la personne moyenne d'une société occidentale a tout de même certaines réserves ;-)
Sauf bien entendu le coureur de cap.net qui lui a 6% de masse graisseuse, euh 5% pardon, 6 c'était cet amateur de bruce lee...

PMA en cote... à jeun par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 27/06/20 à 20:12:13

+1
j'ai également toujours couru à jeun (entrainements pendant la pause de midi donc à jeun depuis la veille au soir...) quelle que soit la séance (dure, seuil, SL...) et même un bon nombre de marathons sans que cela ait généré la moindre fragilité ni entravé ma progression.
la seule raison étant que je n'ai jamais pu prendre un petit dèj plus conséquent qu'un expresso (avec 1/2 sucre quand même pour le goût!)

faites comme vous le sentez, le seul critère c'est de surveiller la fatigue et l'apparition éventuelle d'une gêne ou d'une micro-blessure. en gros il faut épier les signaux envoyés par l'organisme.

PMA en cote... à jeun par (invité) (178.199.167.xxx) le 27/06/20 à 20:30:26

Tout à fait et j'ai précisé moi-même pratiquer presque quotidiennement à jeun.

Ce n'est pas pour autant que n'importe qui peut faire pareil sans crainte. J'évite les conseils basés sur des anecdotes.

Il me paraissait pertinent de préciser que physiologiquement, le risque de blessure est plus élevé, même si on sait que ce risque est multi-factoriel.

PMA en cote... à jeun par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 27/06/20 à 21:07:21

+1
la vigilance reste le maître mot

PMA en cote... à jeun par (invité) (93.2.41.xxx) le 27/06/20 à 21:40:22

Elles sont ou les preuves pour affirmer que le risque de blessure est augmenté lors d'un entraînement à jeun ?

PMA en cote... à jeun par (invité) (149.154.221.xxx) le 27/06/20 à 22:40:41

(93.2.41.xxx)

Si tu commences à remettre en question les connaissances et l’expertise des plombiers-zingueurs et autres jardiniers du forum....-:)

PMA en cote... à jeun par (invité) (90.28.122.xxx) le 27/06/20 à 23:16:52

J'

PMA en cote... à jeun par (invité) (90.28.122.xxx) le 27/06/20 à 23:25:30

BUG message précédent... désolé !

J'ai fouiné dans mes cours et mes bouquins : pas trouvé de lien entre le catabolisme (favorisé par le jeûne) et le risque de blessure. Brûler du muscle ce n'est pas "casser" du muscle...

Par contre j'ai retrouvé un passage intéressant : à moyen/long terme l'intérêt des sorties à jeun mérite d'être posé car OUI le catabolisme musculaire est fortement favorisé à jeun....

Perdre de la masse musculaire n'est jamais très intéressant.... Sauf peut-être pour un individu à la masse musculaire très excédentaire ? (un ancien sportif d'une autre discipline qui passe sur la course à pied???).

Ça c'est pour la théorie....
Pour ma pratique personnelle j'adore les sorties à jeun : pour toutes les séances (cool/longues/intenses...) la sensation de légèreté et de "confort" digestif est très appréciable dans mon cas....

PMA en cote... à jeun par (invité) (78.193.87.xxx) le 28/06/20 à 11:18:10

Tiens j'en profite comme j'ai des habitués de la course à jeun, moi aussi je ne coure quasiment qu'à jeun toutes mes EF, pour plein de raisons qui rejoignent un peu les vôtres, et j'ai une question :
La FC est souvent 4/5 puls en dessous pendant bien 5km, parfois 10km même, à mes allures d'EF. Admettons que la sensation ne me permette pas vraiment de dire que je suis à l'équivalent nourri 70%FCM, quel indicateur est le plus proche de la vérité pour avoir le bénéfice d'une sortie 70%FCM ? la FC (et donc je peux accélérer un peu et me mettre à 70%FCM) ou l'allure (et donc je dois rester à 67%FCM et garder mon allure tradi EF) ?
Merci !

PMA en cote... à jeun par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 28/06/20 à 11:22:18

la FC est un indicateur parmi beaucoup d'autres, en faire une obsession est une grosse erreur, oublie là un peu.

PMA en cote... à jeun par (invité) (192.99.37.xxx) le 28/06/20 à 11:24:37

SuperDébile récidive...

PMA en cote... à jeun par (invité) (192.99.37.xxx) le 28/06/20 à 11:30:00

A jeun, si on court lentement, on est sensé tourner avec les graisses, on ne risque pas de faire monter la FC.

Du temps où courir à jeun était à la mode, il était conseillé de courir une heure par semaine... pas vraiment de quoi améliorer son record, ne rêvez pas !

PMA en cote... à jeun par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 28/06/20 à 11:51:52

@ (invité) (192.99.37.xxx)
tu as un problème?
tu veux qu'on en parle?
c'est simple, tu m'envoies un MP par le who's who et on prend contact tu m'expliqueras tes soucis.

PMA en cote... à jeun par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 28/06/20 à 12:04:15

Si le rendement en endurance est meilleur à jeun c'est parce que la digestion ne détourne pas une partie des ressources, le sang en l’occurrence...enfin c'est ce que je crois savoir.

L'explication des lipides ...hum hum je comprends pas trop puisque le rendement est moins bon avec cette source d'énergie.

Pour le catabolisme, aucune idée mais ça semble être un truc de vendeur de produit, je fais confiance à mon intuition et je me dis que je ne le connais pas et je l'ignore!

PMA en cote... à jeun par (invité) (192.99.37.xxx) le 28/06/20 à 12:22:31

" Si le rendement en endurance est meilleur à jeun c'est parce que la digestion ne détourne pas une partie des ressources, le sang en l’occurrence...enfin c'est ce que je crois savoir. "


Trois - quatre heures après avoir mangé, pas n'importe quoi, situation classique avant compétition, ça va bien mieux, ok ? ...

Le carburant c'est l'ATP, ok ?...


Ps : SuperDébile est débile, et ça date pas d'hier.

PMA en cote... à jeun par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 28/06/20 à 13:05:58

@192.99

Calme toi et vas réviser STP OK!

PMA en cote... à jeun par (invité) (198.7.62.xxx) le 28/06/20 à 17:01:05

Celui qui VA réviser, ce n'est pas moi, ni en physio élémentaire, ni en français.

PMA en cote... à jeun par (invité) (80.214.121.xxx) le 28/06/20 à 17:26:20

Je cours le matin après avoir bu un grand bol de café au lait sucre. Nickel, ça me donne de l'énergie sans inconfort digestif lié à la digestion de morceaux de tartine ou de céréales

PMA en cote... à jeun par IEmoisi (invité) (89.2.67.xxx) le 28/06/20 à 18:55:57

@80.214 : moi le café au lait ça me retourne le ventre :-P

Comme Superdédé, que ce soit le matin avant le boulot, ou bien à la pause de midi, course sans rien, à part un pauvre café (de la fameuse machine à café, vous savez celle où on parle de trail vs route...).

Et puis le catamerdier là, si on y réflechit 2 minutes, la nature est quand même bien faite : l'être humain, il a ses 3 repas (ou 2, bref) bien espacés gentimentet réguliers, depuis qu'on a envie qu'il soit bien sage et productif dans les usines (c'est la lutte finale..). Avant tout ça, c'est à dire durant pas mal de temps, ben il bouffait quand il pouvait, et surtout, quand il avait de la bouffe.
Expliquez moi comment un être humain si dès qu'il bouffe pas il se dévore lui-même de l'intérieur, comment il peut sereinement aller cueillir des trucs / chasser de la bestiole ? C'est un non-sens...

Que ce système soit en place dans les moments où les niveaux de réserve critiques du corps sont atteints je veux bien (justement pour pouvoir survivre et renouveler ces réserves), question de survie etc. Mais pas dans une situation où tu as encore des réserves à n'en plus pouvoir (ou alors de manière ultra marginale).

Si l'espèce humaine ne s'est pas éteinte à cause d'un syndrome de l'essuie-glace, c'est que quelque part les chasseurs cueilleurs du néolithique s'en sont pas si mal sortis à jeun :-)

PMA en cote... à jeun par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 28/06/20 à 20:01:53

Courir à jeun permettrait de tourner sur les graisses...hum
Courir à jeun ou avec une certaine intensité favorise le catabolisme ...hum!

A mon avis beaucoup de postulats invérifiables qui servent certains surtout ceux qui veulent démontrer qq chose de difficile à établir.

Ce qui est dangereux c'est continuer à courir quand on a épuisé ses réserves ce qui arrive rarement quand même, mais malgré ça le corps a des stratégies de préservation qui lui permettent de s'en sortir pas trop mal.
Il suffit de voir après un marathon les dégâts musculaires qui entraînent des douleurs et empêchent une reprise de l'entraînement trop rapide.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge