Enchaînement triathlon - marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Enchaînement triathlon - marathon par Vndn (invité) (178.197.230.xxx) le 26/06/20 à 11:49:10

Bonjour,

Avec ces histoires de virus, mon programme a été chamboulé. Je devais faire un semi ironman en juin, mais il a été repoussé à la mi septembre.
Habituellement, j'aime bien finir l'année avec un marathon et j'aurais voulu le refaire cette année, surtout qu'avec ces circonstances, je serai bien motivé.

En imaginant un marathon en fin novembre, début décembre (Valence par exemple), Cela vous semble-t-il jouable d'enchaîner les deux préparations avec de bons résultats et sans se blesser?
Pour info, je fais un programme de trois mois de préparation pour le semi ironman. Mon volume de course à pied n'est pas énorme, entre une trentaine de km par semaine en moyenne, avec quelques sorties plus longues d'une vingtaine de km. Je compte travailler mon allure marathon durant cette préparation. Je ferai un certain volume à vélo (entre 150 et 250 km par semaine, j'aurai donc la caisse pour attaquer la préparation marathon, mais je crains de manquer de spécifique.
J'aurai entre 5 et 6 semaines si je récupère bien pour faire du spécifique pour le marathon.
Info sur mon modeste niveau: objectif 5h20 sur semi ironman; 3h20 sur marathon

Enchaînement triathlon - marathon par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 26/06/20 à 13:41:47

C'est faisable mais loin d'être idéal.
Tu seras pas à ton meilleur niveau sur marathon avec si peu de prépa. Le vélo ne suffit pas pour le marathon, l'entraînement spécifique pour encaisser les chocs répétés est necessaire.

Pour info, le marathon de Valence est complet (liste d'attente). Mais il y en a d'autre à cette période (La Rochelle etc).

À ta place je viserai un marathon au printemps plutôt.

Enchaînement triathlon - marathon par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 26/06/20 à 13:48:14

Perso cette année, j'ai prévu de ne rien faire alors que j'avais prévu un half et un marathon... De toutes façons pour septembre, rien n'est sûr.

Enchaînement triathlon - marathon par (invité) (149.154.221.xxx) le 26/06/20 à 13:54:50

keke

Si tu as bien lu et compris le premier post il s’agit de questions afin de savoir si les deux compétitions sont envisageables, pas d’une demande d’échanges sur ce que tu vas faire, si tu aimes les films de gladiateurs ou autres..... c’est pas Meetic ici.

Enchaînement triathlon - marathon par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 26/06/20 à 14:40:15

Ah zut, je pensais être sur meetic. Tu remarqueras, avec ton œil d'aigle, la fin de ma contribution où je dis que pour septembre, rien n'est sur. Sinon, pas mieux qu'Impala, je ne vois pas bien l'intérêt d'enchainer un half et un marathon , sinon d'être en dedans au marathon et de finir en surentrainement.

Enchaînement triathlon - marathon par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 26/06/20 à 16:01:39

Ton challenge n'est pas si déconnant. Vu que tu auras déjà un bon gros volume d'entrainement général au début des 6 semaines et que tu auras déjà des SL de 20km dans les jambes. Vu aussi que c'est pas ton premier marathon. Ça va être la fraicheur qui va être déterminante dans l'histoire.
J'ai envie de lever mon pousse vers le haut pour cette tentative.

Vu sur le net, un type qui s'est préparé en 6 semaines :

https://www.u-run.fr/43296-ma-preparation-marathon-en-6-semaines#prettyPhoto

Enchaînement triathlon - marathon par vndn (invité) (178.197.230.xxx) le 26/06/20 à 16:28:08

Merci pour vos réponses.
Et merci de me préciser que Valence est complet. Je m'étais fié aux dires d'un ami...
Valence n'était pas un choix innocent étant donné qu'il a lieu très tard tout en offrant certaines garanties par rapport aux conditions météo.

Dans un premier temps, je pensais que ce serait jouable, en mettant un bon accent sur la CAP dans la préparation du half et en cumulant déjà de l'allure spécifique et des sorties longues.
En planifiant de manière plus précise la préparation, je ne suis pas persuadé que ce soit la meilleure chose à faire.
De plus l'année dernière, j'avais fini la saison de triathlon plus ou moins à la même période, avec mes meilleures performances (mais en ayant plus couru en compétition) et avais eu de la peine à enchaîner sur le marathon. la fin de la préparation avait été laborieuse et la course pas top.

Je vais me concentrer sur le half et vais voir si un projet motivant (course et accompagnants) se dessine pour le marathon en fin d'année. Mais je pense laisser ce projet de côté a priori.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge