Première course : Est-ce normal ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Première course : Est-ce normal ? par Sunday (invité) (93.0.95.xxx) le 26/06/20 à 19:35:36

Bonjour,

Je me présente, j'ai actuellement 19 ans et j'ai voulu m'essayer à la course à pied.

Je m'attendais à avoir du mal niveau respiration, à ne pas tenir très longtemps, mais pas autant que ça.

Je m'explique, j'ai tenu à peine 3 minutes à une vitesse de 12 Km/h d'après l'application que je me suis installé.

J'ai démarré par un peu de marche, environ 10 minutes et après j'ai commencé à courir.
Rapidement, j'ai eu des soucis de respiration, j'ai essayé d'inspirer par le nez et d'expirer par la bouche, mais l'inspiration était difficile, je n'arrivais clairement pas à engendrer assez d'air, j'ai eu besoin d'inspirer/expirer par la bouche.
De plus, vers la fin de ces 3 minutes, j'ai ressenti une douleur au niveau de la gorge en avant, à la trachée dirait-on, au niveau juste avant qu'elle ne passe sous les côtes.
Cette douleur a persisté après l'arrêt de la course, au passage à la marche à nouveau.

Je trouve étrange d'avoir eu cette douleur et cette difficulté à respirer et trouve mon temps d'endurance faible, est-ce normal ?

Inutile de préciser qu'1 jour après, j'ai récolté des courbatures immenses sur toute la jambe, et même entre les épaules et le cou.

Avez-vous des conseils ?

Première course : Est-ce normal ? par (invité) (78.193.87.xxx) le 26/06/20 à 19:43:09

Salut,

Tu as fait à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire pour débuter la course à pied, et tout ce qui t'arrive est normal.

Va sur google et tape "commencer la course à pied", voilà mon conseil (un peu comme à peu près tout en fait, commencer par la curiosité, puis aller vers l'action, l'inverse est souvent pour ne pas dire tout le temps une connerie).
Reviens nous voir dans 4 à 6 semaines si tu as d'autres questions après ça :)

A+

Première course : Est-ce normal ? par Sunday (invité) (93.0.95.xxx) le 26/06/20 à 19:46:51

Hello !

Pourtant j'ai été chercher des conseils pour débuter, de mémoire :
- Courir par envie
- Se fixer des objectifs faibles
- Inspirer par le nez et respirer par la bouche, ceci sera régulé naturellement

Que dois-je faire ?

Première course : Est-ce normal ? par (invité) (78.193.87.xxx) le 26/06/20 à 19:50:21

PREMIER LIEN de google (pas 2ème ou 3ème) :
https://www.running-addict.fr/conseil-running/debuter-la-course-a-pied-debutant/

Pas un truc de ce que tu as fait n'est écrit ici. Lis du 2ème jusqu'au 10ème lien, ça devrait te prendre en tout 30 à 45 minutes.
Ce que tu as fait, si je fais l'analogie avec le parapente, c'est prendre un parapente qui traine et sauter de la montagne. Heureusement pour toi, la course à pied est un tout petit peu moins dangereux que le parapente.

Première course : Est-ce normal ? par (invité) (109.12.224.xxx) le 26/06/20 à 20:28:45

Bonjour Sunday,

si tu tapes sur la barre de recherche de ce forum, tu devrais trouver un lien de Bben qui te dirigera vers un fichier avec tous les conseils pour le débutant.

si tu prends tes informations aux bons endroits, les termes suivants devraient revenir très souvent :

- ENDURANCE FONDAMENTALE
- courir entre 65 à 75%FCM
- Etre capable de discuter en courant

les trois tirets sont en fait un unique conseil, pour progresser en course à pied, il faut d'abord commencer par courir lentement mais de plus en plus longtemps.

Même les coureurs aguerris passe 75%/80% de leur entrainement en endurance fondamentale.

Première course : Est-ce normal ? par Autant en emporte le vent (invité) (86.225.27.xxx) le 26/06/20 à 20:34:33

"je n'arrivais clairement pas à engendrer assez d'air"

Tu n'es pas (et ne sera jamais) un "générateur d'air" quelle que soit ta manière de respirer. Par contre, de vents et de gaz ce n'est pas impossible.

Première course : Est-ce normal ? par Serge92 (membre) (86.249.52.xxx) le 26/06/20 à 21:19:35

"c'est prendre un parapente qui traine et sauter de la montagne."
quand on fait du parapente on ne saute pas on vole ! ce n'est pas du parachutisme ou du basejumping

Première course : Est-ce normal ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 26/06/20 à 21:30:15

Pourtant je connais beaucoup de parapentistes qui prétendent sauter sans avoir jamais passé la portière :-)

Première course : Est-ce normal ? par Serge92 (membre) (86.249.52.xxx) le 26/06/20 à 21:40:08

erreur quand tu décolles en parapente ta voile est gonflée , quand tu passes la portière avec ta voile déployée je pense que tu finis en drapeau... :-)
y a des vedettes !

Première course : Est-ce normal ? par JohnDoef (membre) (77.201.72.xxx) le 26/06/20 à 21:58:44

J'ai jamais trop pigé se principe d'inspirer d'un côté et d'expirer de l'autre.
Au fond l'air passe par le même conduit et on ne peut pas inspirer et expirer en même temps donc si on produit un effort autant ouvrir la bouche non ?

Après concernant ton cas, tu cours simplement trop vite. Vas y doucement, tu dois être en capacité de pouvoir parler en courant aisément

Première course : Est-ce normal ? par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 26/06/20 à 23:17:37

Tu peux faire du parapente avec une piste d'élan très courte voire inexistante et là c'est un peu comme un saut dans le vide ...en gonflant avant mais quand même ;-)

Première course : Est-ce normal ? par (invité) (88.120.44.xxx) le 27/06/20 à 10:46:10

Sunday
Courir à 12Km/h quand on a jamais fait de footing, ce qui semble être ton cas, c'est une vitesse beaucoup trop rapide... Point barre!

Ne te fixe pas d'objectif pour l'instant en terme de vitesse, essaye juste de faire une séance de 30mn en alternant course en trottinant et marche (ce qui au total ne devrait pas représenter plus de 15/20mn de footing réel). Tu fais ça idéalement 2 fois dans la semaine et une fois le week-end. Au bout d'un petit mois tu devrais tenir 30mn sans faire de pause marche (tu auras entre temps réglé tes problèmes de respiration et tes douleurs musculaires).

Première course : Est-ce normal ? par Serge92 (membre) (86.249.52.xxx) le 27/06/20 à 15:15:46

"Tu peux faire du parapente avec une piste d'élan très courte voire inexistante et là c'est un peu comme un saut dans le vide ...en gonflant avant mais quand même ;-)"
Dans certaines conditions même pas besoin d'élan tu mets ta voile en pression est c'est suffisant ! c'est d'ailleurs la base du savoir faire d'un parapentiste.

Première course : Est-ce normal ? par (invité) (91.170.57.xxx) le 27/06/20 à 19:56:31

"Tu peux faire du parapente avec une piste d'élan très courte voire inexistante et là c'est un peu comme un saut dans le vide ...en gonflant avant mais quand même ;-)"

Oui c'est un peu comme comparer une estimation de perf selon VMA ou VO2Max avec une VRAIE performance en course...

:-)

Première course : Est-ce normal ? par (invité) (90.114.83.xxx) le 28/06/20 à 20:21:16

"
- Inspirer par le nez et respirer par la bouche, ceci sera régulé naturellement
"

Je vois pas trop le concept... si c'est pour "réguler naturellement" alors autant laisser faire de A à Z ... pour quelqu'un de pas entrainé, à 12km/h, respirer par la bouche me semble évident.

Première course : Est-ce normal ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 28/06/20 à 20:37:49

l'inspiration par le nez se fait au travers d'un filtre (les poils) ce qui réduit de facto le débit disponible. le seul moment ou il est légitime d'inspirer par le nez c'est lorsque le débit nécessaire est faible, donc lorsqu'on est au repos ou peu s'en faut. dès que l'effort augmente et qu'il devient nécessaire de ventiler d'avantage ce filtre devient un obstacle et s'affranchir d'inspirer par la bouche conduit alors à limiter la performance.

Première course : Est-ce normal ? par Sunday (invité) (93.0.95.xxx) le 01/07/20 à 19:10:36

Bonjour !

Hier j'ai été courir mais cette fois-ci en suivant ceci :
1 minute de course puis 1 minute de repos x15

Durant la course, aucun soucis de douleur à la gorge ou autre.
J'ai terminé les 30 minutes avec un petit sprint histoire de "terminer" et de m'amuser avec mes jambes(je ne sais pas si c'est bon ou mauvais)

En tout cas, moins de courbatures, une course qui s'est déroulée dans de meilleures conditions, et j'attends qu'une seule chose : la fin des courbatures pour y retourner

Première course : Est-ce normal ? par Dugland (invité) (171.16.208.xxx) le 06/07/20 à 15:30:37

Oui, c'est normal.

Première course : Est-ce normal ? par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 06/07/20 à 18:25:54

@ sunday
au fil de tes entrainements essaie de réduire l'allure en augmentant les temps de course pour, à terme, ne plus t'arrêter de toute la séance, et surtout essaie de ne pas courir crispé.
si tu as des courbatures c'est que tu vas encore trop vite,
attendre la fin des courbatures n'est pas forcément le bon plan car ça oblige à trop espacer les sorties, le mieux est de trottiner doucement et brièvement pour dérouiller la machine sans la stresser. Plus on court souvent et plus il devient facile de courir, il faut juste adapter la vitesse à nos possibilités du moment et la faire évoluer petit à petit.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge