Question sur un plan marathon Jack Daniels

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question sur un plan marathon Jack Daniels par (invité) (91.87.217.xxx) le 01/07/20 à 20:39:54

Salut à tous,

Bon d'abord je vous raconte ma vie. Je vais tous les jours bosser à vélo et je suis incapable de changer un pneu donc j'ai voulu user le mien jusqu'à la corde. C'est littéralement ce que j'ai fait car en arrivant au boulot tout à l'heure j'ai vu qu'une partie de la chambre à air ressortait. Je dois faire le retour tout à l'heure et j'espère que ça tiendra comme à l'aller.

Bref, demain il est hors de question que j'aille travailler à vélo donc je compte y aller en courant.

Le plan Jack Daniels que je suis comporte deux séances Q (en gros des séances d'intensité) et je dois m'arranger pour atteindre le total hebdomadaire de kilomètres avec d'autres séances en endurance.

Je compte donc gratter 14 km tranquillement en allant au boulot en courant plutôt qu'en pédalant, sachant que 14 km c'est précisément la longueur de mes sorties en EF pour atteindre le kilométrage requis. La grosse différence c'est que je ferais 2 x 7 (aller/retour) plutôt qu'1 x 14. Est-ce que ça change quelque chose ou je peux faire ça ?

Je compte aller faire changer mon pneu mais si 2 x 7 ou 1 x 14 c'est pareil niveau efficacité j'irai bosser quatre jours par semaine en courant, ça me fera 56 kilomètres gratuits et j'utiliserai deux autres jours pour mes séances Q.

Merci de m'avoir lu.

Question sur un plan marathon Jack Daniels par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 01/07/20 à 21:11:34

Si tu as du scotch réparation ça peut le faire en scotchant le pneu en passant sur la jante entre les rayons...sinon une vieille chambre à air coupée par le milieu et utilisée de la même manière, l'autre moitié peut servir pour le guidon.

Et oui Manu l'a dit c'est la guerre! ;-)

Question sur un plan marathon Jack Daniels par (invité) (91.87.217.xxx) le 01/07/20 à 21:14:39

Pas bête du tout le coup du scotch !

Question sur un plan marathon Jack Daniels par impala (invité) (86.250.208.xxx) le 01/07/20 à 21:29:07

certains disent que c'est même mieux car plus on augmenterait la longueur plus l'efficacité marginale diminuerait (diminishing returns) la zone de prédilection étant 30' à 1h et au delà l'efficacité du développement aérobie diminue.

D'autre disent que c'est moins bien car une sortie d'1h30 ou 2h entraine plus d'adaptations qu'une sortie de 45'.

Bref fais comme tu veux les 2 sont bien et si c'est pratique pour toi fais 2x7.

Perso je trouve qu'il est important de faire une sortie longue par semaine. Le reste des bornes en EF je les fais quand et comme ca m'arrange

Question sur un plan marathon Jack Daniels par Mâcon 71 (invité) (87.88.164.xxx) le 01/07/20 à 21:35:03

Et prendre un taxi c'est pas con non plus. Tu n'auras pas à gérer les soucis de pneus et tu seras plus en forme pour tes sorties Q. D'ailleurs Q chez Daniels je crois que ça veut qualité.

Question sur un plan marathon Jack Daniels par (invité) (91.87.217.xxx) le 01/07/20 à 21:48:47

Merci impala. Dans mon plan la sortie du dimanche est d'office longue donc j'aurai ma SL hebdomadaire.

Ce 2 x 7 serait en effet très pratique car je joindrais l'utile à l'agréable et je ne perdrais pas beaucoup plus de temps qu'en y allant à vélo vu que je pars un peu plus tôt de crainte d'une éventuelle crevaison.

Et évidemment ce seront 14 kilomètres que je n'aurai pas à courir en dehors du cadre du trajet vers le boulot donc j'y gagnerai plus d'une heure à la maison.

Bien sûr en vacances ou lors de mes jours de congé je privilégierai le 1 x 14 (pas fan du bi quotidien sauf si c'est pour aller au boulot).

Par contre je perdrai mes 2 x 7 km à vélo (qui s'ajoutaient à mon 1 x 14 à pied) mais pas sûr que 2 x 20 minutes à vélo soit une grosse perte.

Bref, je vais voir comment je peux agencer tout ça !

Question sur un plan marathon Jack Daniels par (invité) (91.87.217.xxx) le 01/07/20 à 21:53:06

Sinon en effet Q veut bien dire qualité mais je n'ose plus employer ce mot sur ce forum depuis que Serge92 m'a enguirlandé en me disant que toutes les séances étaient de qualité.

Question sur un plan marathon Jack Daniels par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 02/07/20 à 05:00:00

Désolé j'ai pas été très charitable avec ma blague du scotch...

Sur le flanc du pneu tu as la dimension, avec un jeu de démonte pneu et une chambre à air que tu fait livrer au boulot ...tu trouveras bien une âme charitable pour te montrer comment on change un pneu ;-)

Question sur un plan marathon Jack Daniels par (invité) (176.180.33.xxx) le 02/07/20 à 14:16:46

Anecdote du vélo amusante mais on ne peut pas rire de tout.
Cependant la question est intéressante : 2 x 7 aussi efficace que 1 x 14 ?
Nous observons que de nombreux coureurs de fond répartissent très fréquemment leurs entraînements journalier sur 2 séances.
Cette façon de procéder permet de supporter de plus grandes quantités de travail.
Il y a très longtemps une étude avait été faite sur le bénéfice lorsque l'on faisait une séance le matin de 8 kms et la seconde séance plus tard.
Aucune amélioration n'était apparue entre le groupe qui faisait 2 séances et le groupe à une seule séance.
D'autre part, 5 à 6 jours d' entrainement permettent d'effectuer suffisamment de travail pour en tirer le bénéfice maximal.
Donc dans ton cas :
petit aller tranquillou avec petit crochet pour faire 8 kms
retour plus sérieux en augmentant progressivement la distance pour arriver peut-être à 12 kms
soit un total en 4 séances de 80 kms (c'est quand même préférable que 56 : un peu léger même pour un 5 kms)
derrière ta sortie longue.
Et puis tu suis alors ton plan

Question sur un plan marathon Jack Daniels par (invité) (91.87.217.xxx) le 02/07/20 à 18:22:43

Merci 176.80, c'est très instructif. Je me demandais si le biquotidien fonctionnait un peu comme le fractionné, où on divise la charge de travail pour mieux la supporter.

C'est marrant que tu mentionnes le 8-12 car c'est ce vers quoi je compte m'orienter. Pour l'instant je vais faire mon 2 x 7 deux fois par semaine pour voir comment je le supporte mais là je suis allé au boulot en courant et c'était génial (le seul truc chiant c'est le sac à dos, je pense que je vais prendre un sac banane vu que je n'ai quasi rien à transporter).

Par contre si je veux respecter le kilométrage de mon plan Jack Daniels ça va ètre chaud car on explose vite le quota (surtout les semaines à 70% du pic) en allant bosser en courant.

En tout cas je suis ravi de cette expérience et je compte bien en faire une routine.

Question sur un plan marathon Jack Daniels par (invité) (91.87.217.xxx) le 02/07/20 à 18:57:59

être *

Question sur un plan marathon Jack Daniels par kikourplus (invité) (176.180.33.xxx) le 02/07/20 à 19:02:10

Bien organisé tu n'auras plus de souci avec le transport de "matériel".
D'autre part je pense que c'est une très bonne méthode, bien mieux que de se coltiner des sorties à 6hs 6hs30
ou des séances 1hs15 1hs30 après une bonne journée.
Ce que je pense du vélo : il ne peut être que bénéfique que si tu tires le plus gros braquet possible et assez longtemps
(genre 52.14 en plat ou 42.18 en côte et pendant 3/4 d'heure), pour faire travailler les quadriceps au maximum (pour le coureur à pied). En effet, lors de la réception au sol, c'est le quadriceps qui "retient" le poids du corps, donc en pratiquant des sorties vélo de cette façon, tu les muscles. En courant avec des cyclistes de bon niveau, j'avais remarqué qu'il avait une très bonne endurance à un assez bon niveau mais bien sur pas de changement de rythme, et aussi une bonne base de sprint.
C'est mon idée. D'autres pensent autrement.

Question sur un plan marathon Jack Daniels par (invité) (91.87.217.xxx) le 02/07/20 à 19:40:00

Niveau matériel j'ai tout sur mon lieu de travail donc rien à transporter à part mes tartines, mon téléphone, mes clés et mon badge. Si j'ai exceptionnellement des trucs plus gros à transporter je peux profiter des jours où je vais à vélo avec mon sac à dos.

Je n'ai pas trop de scrupule à perdre mes km à vélo (c'est une perte nette vu qu'ils s'ajoutaient à mes km de cap) vu que c'était 2 x 20 minutes et tout sauf un contre-la-montre. Par contre c'est peut-être bénéfique pour la récupération de faire tourner les jambes, je n'en sais rien.

En tout cas mes SL et mes séances Q ne se feront jamais dans le cadre de mon déplacement au boulot.

Là je compte faire 3 cycles de 5 semaines (encore Daniels) avant d'entamer ma prépa de 26 semaines. Dans la foulée je compte passer de 5 à 6 jours/semaine mais je me casse la tête pour savoir quand caser mon jour de repos, sachant que ma Q1 (souvent une SL) sera le dimanche et ma Q2 le jeudi.

Question sur un plan marathon Jack Daniels par (invité) (176.180.33.xxx) le 02/07/20 à 21:03:32

si impossibilité caser un jour de repos
il y aura nécessairement une séance réduite à 8 kms ou un footing de récupération de 45'

Question sur un plan marathon Jack Daniels par (invité) (91.87.217.xxx) le 02/07/20 à 21:57:18

Le jour de repos je pourrai toujours le caser, pour l'instant je réfléchis juste à quand. Peut-être commencer ma semaine le dimanche par ma Q1 (souvent sortie longue), puis EF le lundi et le mardi, puis Q2 le mercredi et EF le jeudi et le vendredi avant repos le samedi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge