Reprise après une longue blessure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise après une longue blessure par HéHo (invité) (2.10.207.xxx) le 02/07/20 à 23:23:50

Bonjour à vous,

Voilà après avoir commencé la course à pied en janvier 2020, après de longues années sans sport régulier et sans connaissance sur cette discipline, je me suis blessé mi-avril...

Pour faire court, fracture de fatigue de la fibula assez marquée (ressort bien bien à la scintigraphie pour les connaisseurs...), arrêt jusqu'à mi août, ouille.

L'avantage de cette blessure, pour ne pas sombrer dans le pessimisme, c'est qu'elle m'a donnée temps de réfléchir à ma pratique, hallelujah.

Sauf que plus on réfléchit, plus on se pose des questions et plus on cherche des réponses, c'est pourquoi je me permets de faire appel à votre savoir pour planifier ma reprise (oui j'y pense déjà, j'ai hâte !)

Pour info, entre temps j'ai l'autorisation de faire des sports portés, donc jusqu'à la mi mai j'ai fait du vélo elliptique et depuis j'ai fait l'acquisition d'un vélo de route et je tourne à trois sorties par semaine, donc je maintiens une bonne activité physique.

Alors d'un côté j'ai trouvé sur ce forum le plan débutant de BBEN, qui clairement me semble la meilleure option pour partir sur des bases saines, et qui me semble suffisamment progressif pour un retour de blessure, arrêtez moi si je me trompe...

Et d'un autre j'ai trouvé un plan d'entraînement sur le site de la clinique du coureur qui lui est encore plus progressif mais avec plus de séances par semaine :
https://az675379.vo.msecnd.net/media/2328434/programme-fractionne-i-2.pdf


J'en profite également pour aborder un autre point, pour le plan de BBEN, c'est moi ou le volume d'entraînement pour le cycle 2 augmente drastiquement sans forcément respecter une progressivité de 10% ?

Si vous avez de quoi m'aiguillez entre ces deux choix, ou bien entre un troisième choix que vous connaissez et qui vous semble plus cohérent, ça m'intéresse aussi !

Merci beaucoup pour le temps que vous consacrerez à mon message.

PS : niveau volume avant la blessure j'étais sur 3 semaines à 30 kms en 4 sorties, om avant je me limitais à trois maximum. Une EF tristounette à 6'00-6'30 du KM, 24 ans et 64 kgs... avec certainement un déficit musculaire qui était lié à une trop longue période d'inactivité.

Reprise après une longue blessure par Robert (invité) (171.16.208.xxx) le 03/07/20 à 08:02:44

CAP commencée en Janvier et 4 sortie et 30 km en Avril après une longue période d'inactivité. Ne va pas chercher trop loin pour ta blessure.

Reprise après une longue blessure par HéHo (invité) (83.205.125.xxx) le 03/07/20 à 08:11:52

Complètement d'accord j'en suis conscient

Reprise après une longue blessure par (invité) (81.164.24.xxx) le 03/07/20 à 11:18:00

Bonjour,

Voici un 3ième plan : https://shitokai-evere.be/wp-content/uploads/2017/07/SKE-programme-START-TO-RUN-2017.pdf

C'est la reproduction en Français du programme "start to run", dont le site officiel est https://www.start-to-run.be/ (uniquement en Néerlandais - oui c'est ça la Belgique avec la guéguerre communautaire).

L'objectif de ce programme, étalé sur 10 semaines, 3 entraînements par semaine, est de pouvoir à terme des 10 semaines, courir 5 km sans marcher. Le focus doit donc se faire sur la distance (5 km) et non sur la durée pour faire ces 5 km.

Une fois que tu seras à nouveau capable de courir 5 km sans marcher, je penses que rajouter 2 minutes à chaque nouvelle sortie (donc 32 minutes, puis 34, 36 , ...), toujours à raison de 3 entraînements par semaine, constitue une progression douce afin de pouvoir atteindre les 10 km sans marcher.

Bonne reprise tout en douceur :-)





Reprise après une longue blessure par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 03/07/20 à 12:24:49

Ce n'est pas une reprise car tu n'as pas vraiment commencé...et ce n'est pas une longue blessure non plus juste 4 mois.

Reprise après une longue blessure par HéHo (invité) (83.205.125.xxx) le 03/07/20 à 18:53:29

Merci pour ce plan alternatif :)

Reprise après une longue blessure par Run91 (membre) (86.211.3.xxx) le 04/07/20 à 20:39:46

@Pipo34 4 mois c'est pas long pour toi ? Moi ca me semble une éternité...

Reprise après une longue blessure par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 04/07/20 à 21:07:08

La patience c'est quelque chose de relatif et tellement dépendant de notre état d'esprit.

Cette année j'ai vu fleurir pour la première fois une plante dans mon jardin...le semis remonté à 1994 => des fois il faut attendre ;-)

Mais dans le cas de Heho sa blessure est en plus tellement bénéfique pour corriger sa mauvaise façon de commencer la CAP qu'il devrait être content car la blessure lui permet de progresser et de comprendre qu'il faut envisager l'entraînement d'une manière plus adaptée et plus progressive.
Ce qui n'est pas ton cas je pense mais pour moi la seule fois où je me suis blessé c'était par un manque de progressivité et de régularité (blessure de 18 mois quand même sans compétition) et grâce à cette blessure je me suis mis à courir régulièrement depuis fin 2017 ;-)

Reprise après une longue blessure par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 05/07/20 à 22:25:22

fracture de fatigue ça veut dire que tu as probablement couru sur une douleur, jugée à tort comme bénigne, pendant de nombreuses séances... avant de se préoccuper du contenu d'un programme d'entrainement il faut surtout écouter les signaux d'alerte distillés par l'organisme. même le programme le plus léger peut être mal supporté si l'on est en très mauvaise condition physique.

Reprise après une longue blessure par (invité) (149.154.221.xxx) le 05/07/20 à 22:37:06

Merci superd pour ces bons conseils peut-être aussi lui préciser que l’eau mouille et que le feu ça brûle? Prendre un ton de maître bouddhiste pour énoncer de telles platitudes....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge