Fracture de fatigue ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fracture de fatigue ? par Lopa2 (invité) (92.184.97.xxx) le 03/07/20 à 20:07:05

Bonjour à tous j'ai repris la course il y a 3 semaines après ma coupure annuel, et ce mercredi à l'echauffement stade douleur au talon ( os calcanéum ), suivi d'une séa ce 3'/4'/5'/4'/3' j'ai fais que le 1 er 3' car je sentais que je boîter, aucune douleur en marchant et repos, ce Jeudi j'ai fais 45' avec cette douleur mais pas insuportable et par intermitence, et ce ve dredi j'ai fais que 5' car ça me refais la meme douleur donc je préferais arrêter.

La douleur apparaît tout le temps à 2' de footing, petite douleur en appuyant fortement dessus mais pas insuportable, je peux sauter pied joint sans aucune douleur et marcher. Pensez vous que c'est une fracture de fatigue ?

Fracture de fatigue ? par (invité) (149.154.221.xxx) le 03/07/20 à 22:04:24

Pour moi c’est une interversion rotulienne du ménisque. Je laisse mes autres confrères ici présents confirmer le diagnostique.

Dr Mamadou
Consultations en ligne

Fracture de fatigue ? par Hatz' (invité) (89.204.135.xxx) le 03/07/20 à 22:41:49

Y a plein de trucs qui peuvent s'inflammer dans ce coin là. Pour se casser le calcanéum, qui doit être un des os les plus solide du corps humain, faut vraiment y aller comme sac et c'est plutôt genre accident de voiture, moto,... Même sur une chute de grande hauteur, c'est plus souvent la cheville qui va ramasser.
Bref, aponévrite, épine calcanéenne, infammation d'un fascia, tendinite etc.

Fracture de fatigue ? par HéHo (invité) (92.184.104.xxx) le 04/07/20 à 01:04:20

Je ne sais pas ce que tu as mais le meilleur conseil c'est arrêté de courir consulte un médecin sinon tu risques de le regretter et d'empirer la chose.

Fracture de fatigue ? par (invité) (91.170.252.xxx) le 04/07/20 à 01:26:15

Salut Lopa2 !

Aïe ! C'est bien embêtant, j'espère que tu t'en remettras vite !

Je n'ai jamais eu de douleurs au talon, mais principalement au nerf sciatique gauche. Il s'avérait que je démarrais mes sessions un peu trop voire trop rapidement.

Est-ce que tu t'échauffes et t'étires correctement avant de commencer à courir ?
Ta récupération est-elle adaptée à ta charge d'entraînement ?

Prends bien soin de toi !

Fracture de fatigue ? par Lopa2 (invité) (92.184.97.xxx) le 04/07/20 à 10:06:04

Le truc c'est que j'ai mal au bout de 3 minutes d'echauffement je m'étire 4 fois semaines 25 minutes. C'est étrange je laisse 48 heures voir comment ca évolue

Fracture de fatigue ? par John Caffe (invité) (188.224.3.xxx) le 04/07/20 à 15:05:45

Une fracture de fatigue peut survenir sur n'importe quel os du corps humain y compris le calcaneum chez les coureurs. Mais pour cela il faut forcément avoir une attaque talon puisque c'est la répétition des contraintes mécaniques qui provoque la fracture de fatigue.
Tes symptômes peuvent en tout cas correspondre à ceux d'une fracture de fatigue ou d'un oedème osseux si ça ne s'améliore pas rapidement avec du repos.
Es-tu sûr que c'est bien l'os qui te fait souffrir et non pas une autre structure type ligament ou tendon ?

Fracture de fatigue ? par Hatz' (invité) (77.2.100.xxx) le 04/07/20 à 15:19:47

je dis juste que la fracture de fatigue du calca est vraiment un truc rarissime, surtout seulement pour un coureur.
Même en traumato j'ai pas dû en voir une seul, par contre fracture du talus et des malléoles... fracture du pilon tibial, c'est souvent là que ca casse (d'où la fracture de fatigue du tibia chez le coureur qui est bien plus classique).

Bref va voir le médecin, ce n'est pas impossible mais peu probable c'est tout.

Fracture de fatigue ? par (invité) (37.166.137.xxx) le 04/07/20 à 18:11:14

je ne sais pas si c'est rarissime, mais j'ai eu la malchance d'en choper une et je te conseille de faire vraiment gaffe.

pour moi ça a commencé comme un gratouillis sur le côté du talon, puis ensuite petite douleur qui disparaissait au bout de 10mn de course, puis douleur qui reste, et enfin au bout d'un mois grosse difficulté à marcher. c'était l'été et je n'ai pas pu voir le médecin, et j'ai fait la grosse erreur de courir dessus ce qui m'a valu 8 mois d'arrêt, alors qu'il aurait fallu s'arrêter dès les premiers symptômes

à savoir:
- la fracture ne se voit pas à la radio
- la fracture ne se voit pas forcément tout de suite à l'IRM
- perso je n'avais pas mal quand je sautais sur les talons bizarrement, selon le médecin ça peut dépendre du 'sens' de la fracture
- un signe de fracture du calca: tu as mal quand tu appuies simultanément des deux côtés du talon
- ça peut prendre très longtemps à consolider, à moins de mettre le talon en décharge (béquilles). pour raisons professionnelles je n'ai pas pu arrêter de marcher
- il n'y a pas de traitement à part la décharge et l'attente

bon courage, j'espère que c'est autre chose pour toi

Fracture de fatigue ? par Lopa2 (invité) (92.184.104.xxx) le 04/07/20 à 18:36:46

Merci pour vos messages, concernant ma foulée j'attaque casiment tout le temps sur l'avant du pied, le talon peut être e footing, au toucher je n'ai aucune douleur. Moi la douleur intervient après 3 minutes et je me mets à boîter. Pourtant so c'esr une fracture de fatigue avant ma coupure je tournais à 75-80 km, à la reprise j'ai repris progressivement qu'avec des footings ( 4 fois semaines ) pendant de 2 semaines. C'est un peu comme une douleur diffuse qui part derrière le talon et qui va sur le côté

Fracture de fatigue ? par Hatz' (invité) (77.2.100.xxx) le 04/07/20 à 22:34:33

sur le calca comme sur tout les os t'as tout un tas de ligaments et de tendons/muscles qui tirent dessus indirectement. Tu peux donc très bien attaquer correctement médio et pourtant solliciter le calacaneus.

ca reste en ce sens logique.

Fracture de fatigue ? par (invité) (86.238.22.xxx) le 07/07/20 à 08:17:05

Je me pose aussi cette question j'ai une douleur depuis quelques jours sur la partie "ronde", entre le tout bas arrière du talon et son dessous, plutôt au centre, mais qui irradie latéralement. C'est plutôt douloureux la nuit, pas vraiment de douleur à la course pour l'instant. Est-ce que ça pourrait être une fracture de fatigue? J'ai augmenté le volume récemment.

J'irai consulter dès que possible, mais en attendant un avis éclairé m'aiderait à ne pas trop gamberger (ou pas :)). Merci à tous, bonne journée!

Fracture de fatigue ? par Lopa2 (invité) (92.184.117.xxx) le 24/07/20 à 10:05:26

Je reviens aux nouvelles pour ceux qui ont les memes symptomes j'ai courru par intermittence ayant meme fait 5 j repos la douleur arriver meme dans la vie courante resultat echo+scanner

Rupture corticale calcaneum donc une fracture de fatigue, une question pour ceux qui ont deja eu ca peut on faire du vëlo ?

Fracture de fatigue ? par (invité) (149.154.222.xxx) le 24/07/20 à 12:20:46

Oui aucun souci.

Dr Mamadou

Fracture de fatigue ? par (invité) (84.247.51.xxx) le 24/07/20 à 12:22:30

Le trampoline c'est bien aussi.

Fracture de fatigue ? par Alexis (invité) (109.218.241.xxx) le 24/07/20 à 19:36:03

Hat’z tu fais quel métier ??

Fracture de fatigue ? par tarse (invité) (86.249.82.xxx) le 24/07/20 à 20:59:23

Rupture corticale calcaneum donc une fracture de fatigue, une question pour ceux qui ont deja eu ca peut on faire du vëlo ?

t'es serieux là?? velo= risque de chute...calcaneum = os le plus gros du pied qui supporte le poids du corps, forme le talon, dc eviter risques de choc pour ne pas nuire à consolidation

Fracture de fatigue ? par Pricama (invité) (176.171.137.xxx) le 06/12/20 à 20:56:21

Bonjour,
J'ai une fracture de fatigue au pied (l'os du cuboïde. La guérison traîne, cela fait déjà 3 mois et j'ai toujours très mal même en marchant de toutes petites distances... Connaissez-vous un médecin du sport ou un chirurgien orthopédiste à Lyon ou Villeurbanne qui sait bien prendre en charge ce genre de blessure? Merci. Bien à vous.

Fracture de fatigue ? par Alain (invité) (81.251.190.xxx) le 06/12/20 à 21:09:54

Un peu de gym au sol et notamment les salto te ferait le plus grand bien

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge