Chamonix Briançon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chamonix Briançon par Mâcon 71 (invité) (87.88.189.xxx) le 05/07/20 à 15:08:14

Ça y est ils l'on fait à la vitesse incroyable de 6 km/h.
Trop impressionnant ces treleurs.

Chamonix Briançon par (invité) (92.184.116.xxx) le 05/07/20 à 15:19:44

T'as oublié le d+

Chamonix Briançon par (invité) (86.225.27.xxx) le 05/07/20 à 15:38:52

202 kilomètres.
12 500 mètres de dénivelé positif. Entre Chamonix (Haute-Savoie) et Briançon (Hautes-Alpes)
31h45min.
6,36km/h de moyenne (d'après ces chiffres qui sont sans doute approximatifs)

Soit une course équivalente (d'après ces chiffres) à un trail XXL (327 km-effort)

https://itra.run/content/definition-trail
http://www.athle.fr/pdf/docffa/GUIDE_LABEL_COURSE_NATURE.pdf#page=8

Chamonix Briançon par (invité) (86.253.83.xxx) le 05/07/20 à 16:10:10

...et m....!

Je fais des marathons autour de 2h25 2h30. C'est pas le top, Ok ! Mais c'est pas trop mal non plus.
Zierre Zinal je l'ai fait à 7.25 de moyenne et je suis content. Comparez ce qui est comparable ! Bolt aurait-il fait mieux ? non non et non !
Stop ce genre de querelle.


Chamonix Briançon par (invité) (91.162.254.xxx) le 05/07/20 à 16:26:16

Si on transforme le d+ pour le convertir en kms, il est connu de procéder tel que : 100m d+ = 1km.

Du coup, on considère unecourse de 327kms (équivalence course plate) en 31h45 soit 10,3 kms/h ..

A comparer avec les 272kms d'Éric Clavery aux 24h (record de France)

Chamonix Briançon par Mâcon 71 (invité) (80.215.85.xxx) le 05/07/20 à 16:58:34

Un peu d'huile sur le feu, et ça marche. Ça marche autant que les trelers.

Chamonix Briançon par (invité) (86.225.27.xxx) le 05/07/20 à 17:46:30

Sauf que tu ne lira nulle part que le km-effort est une conversion.

"on considère unecourse de 327kms (équivalence course plate) en 31h45 soit 10,3 kms/h .."

C'est assez caricatural quand même, mais en effet, quand on veut absolument caricaturer un trail sur "une équivalence course plate", on va tomber sur cet ordre d'idées (qui n'en reste par ailleurs absolument pas une conversion précise et fiable).

Le km-effort aborde la notion d'effort supplémentaire dû au D+ rapport à du plat.
Le km-effort est donc lui-même une sorte de grossière estimation générale.
Ce n'est pas (et ce ne sera jamais) l'assurance d'une conversion précise du D+ en distance.

Vouloir (absolument) convertir une performance sur trail en équivalence de performance sur route plate, c'est un peu comme vouloir absolument convertir un triangle en un rectangle : ça n'a pas vraiment de sens, un triangle ne sera jamais un rectangle...

Chamonix Briançon par (invité) (90.110.225.xxx) le 05/07/20 à 18:20:53

Et puis ce n'est que rarement du bitume, c'est souvent des chantiers très techniques où il est difficile de courir très vite même si on en a la capacité

Chamonix Briançon par Mâcon 71 (invité) (80.215.75.xxx) le 05/07/20 à 18:36:40

Et à la fin malgré la distanciation sociale ils s'embrassèrent en se disant mutuellement merci. Y a que dans le trèle que l'on voit ce bel esprit...

Chamonix Briançon par (invité) (213.245.28.xxx) le 05/07/20 à 22:03:33

je suis certain que Moncon est incapable de faire une telle perf....

Chamonix Briançon par 2°C (invité) (86.225.27.xxx) le 05/07/20 à 23:21:13

Vu ses propos, on comprend en tout cas qu'il n'aura probablement pas le courage de s'attaquer en face au record pour le faire "ridiculement tomber".
Comme pour ses propres performances à lui, il ne va pas ouvrir un post pour les mettre en avant ; car il est humble.
Alors il s'attaque à ses "boucs émissaires" pour être audible en cap, faire parler de lui et s'assurer l'approbation de ses pairs sur le forum.
;-)

Chamonix Briançon par Sendre (invité) (176.148.200.xxx) le 06/07/20 à 01:07:45

Encore un sujet " bétise " .
Jouons le jeu car comme le dit le santon , plus on est con , plus y a du riz .
Alors , d'après les données statiques de la NASA du FBI du KGB , la moyenne d'un temps d'un marathonien est de 4h21 depuis 2010 .... IMPRESSIONNANT !!!!!!!

Chamonix Briançon par Mâcon 71 (invité) (80.215.67.xxx) le 06/07/20 à 07:06:23

Et ce matin ils reprirent le chemin du boulot sans même avoir mal aux jambes, même à la machine à café ils n'en parlèrent. Nous pourrons alors remarquer leur humilité...

Chamonix Briançon par Hatz' (invité) (95.114.59.xxx) le 06/07/20 à 07:42:06

tu crois qu'ils bossent, comme dirait Alain, ils se gavent sur les aides de l'Etat, ce sont des chomeurs pro ! sinon comment ils pourraient s'entrainer 15h par semaine en faisant un vrai travail à côté ?
(et pas kiné ou médecin qui sont des collabos de la sécu !)

Chamonix Briançon par Alain Bécile (invité) (86.225.27.xxx) le 06/07/20 à 10:05:35

Ces traileurs sont donc tous "des chômeurs pro".
Cela explique bien ceci.
Et si c'était le cas ?

Si c'était le cas ont dit "chômeurs de longue durée" (car chômeur n'est pas une profession).
Ce n'est pas interdit, ni impossible de l'être (d'ailleurs il y en a).

D'aucun ne pourrait être à mi-temps (choisi/négocié) avec un taux horaire qui l'autorise ?
D'aucun ne pourrait en faire travailler d'autres pour ne pas (trop) avoir à le faire lui ? (Das Kapital)
D'aucun ne pourrait être préretraité ou retraité ? (c'est bien connu, y'a que des vieux retraités dans le trail)
D'aucun ne pourrait avoir suffisamment "réussi" ou gagné au loto aller savoir pour se choisir une retraite anticipée ?
D'aucun ne pourrait arriver à se dégager du temps pour s'entraîner ?

Un peu d'imagination et de négociations, que diable !

Comme j'ai horreur de la discrimination sociale (pratiquée à l'emporte-pièce comme avec "subtilité"), une petite recherche pourrait vous apprendre que :

L'un serait ingénieur en gestion de projet de transition.
L'autre serait chef cuisinier.
Le troisième serait paysagiste.

Et si l'un d'entre eux avait été chômeur de longue durée, et qu'il n'avait pas été discriminé par ses camarades pour intégrer l'aventure (voir même avait été choisi parce qu'il s’entraînait suffisamment pour les suivre voir les tirer vers l'avant), moi j'aurais trouvé ça (vraiment) sympa.
Dans les faits, peu de chômeurs de longue durée côtoient les actifs ayant "socialement réussi".
Les gens entretiennent rarement des liens avec quelqu'un qui a une condition durablement trop différente de la leur; parce qu'à un moment, il n'y a plus rien à partager ; les vies sont justes trop différentes.

"ils se gavent sur les aides de l'Etat"

Une aide est toujours conditionnée. Elle est accordée (ou non) à qui y a potentiellement droit. Parfois il faut la demander (et en renouveler régulièrement la demande conditionnée), parfois elle est attribuée "automatiquement"; par le droit à une autre aide (toujours conditionnée).

Tu peux tenter l'aventure du "gavage" si ça te tente. Elle ne doit pas être hors de portée de ton intelligence, de ton courage et de ton goût pour le gain.
Tu viendras en reparler !

Chamonix Briançon par (invité) (185.220.70.xxx) le 06/07/20 à 11:11:07

Vous me fais doucement rigoler avec vos comparaisons entre les distances des 24 heures des 100 kilomètres et Chamonix Briançon.
Puisque tu aimes comparer je vais te démontrer que tu racontes vraiment n'importe quoi, prends tes 100km de Millau et regarde le trail de Bourbon à la Réunion, le premier se gagne en 7h30', moi je te répond que sur le Bourbon, pourtant plus court (93km) en 2014, le vainqueur Jannick SERY met 12h 37min 31s donc plus de 65 pour cent de temps supplémentaire, le ouin-ouin de base avec ses 8.3km/h de moyenne aux 100km de Millau est encore plus rapide que SERY sur une distance plus courte.
Je sais déjà que vous allez me parler de différence de dénivelé, d'accord mais de là à rajouter plus de 60 pour cent de temps... Je me marre, et en plus le temps perdu dans les côtes se récupère aisément dans les descentes.

Tu peux retourner l'équation dans tous les sens, les performances des trailers sont toujours en deçà de celles des coureurs sur route et se rapprochent plus du randonneur que de l'athlète...

Chamonix Briançon par Dugland (invité) (171.16.210.xxx) le 06/07/20 à 11:25:31

C’était du trail ou du trèle ?

Chamonix Briançon par (invité) (176.187.23.xxx) le 06/07/20 à 11:33:58

"Prends tes 100 km de Millau" et mets un Jim Walsmley dessus, et on en reparle ... Lui qui n'arrive pas à monter sur la boite d'un UTMB ou d'une diagonale ...

Chamonix Briançon par Mâcon 71 (invité) (80.215.81.xxx) le 06/07/20 à 11:53:58

@Dugland c'était du trèle.

Chamonix Briançon par keke (invité) (171.16.210.xxx) le 06/07/20 à 12:05:50

C'est du sentier finalement.

Chamonix Briançon par Dugland (invité) (171.16.210.xxx) le 06/07/20 à 12:13:13

Cool, me voilà rassuré.

Chamonix Briançon par (invité) (185.220.70.xxx) le 06/07/20 à 13:53:16

dis moi (176.187.23.xxx), tu ne serais pas un petit comique dans ton genre, j'étais en vacance à la Réunion au mois d'octobre 2014 en même temps que le Grand Raid, j'ai pu constater de visu une partie des parcours et des participants, ils n'ont rien d'extraordinaire et je n'ai vu aucun traileur avec des piolets et des mousquetons, par contre j'en ai vu beaucoup allongés sur des lits en train de ronfler comme des bébés ou à marcher comme des randonneurs fatigués, je n'ai jamais observé cela sur Millau, ni sur aucune autre course d'ailleurs (hormis sur les trails).

Chamonix Briançon par (invité) (176.187.23.xxx) le 06/07/20 à 14:17:32

Dois-je te rappeler (mais ce n'est qu'un exemple...) que Jim W. a fait 80 km en 4h50, ce qui laisse à penser qu'en partant un poil moins vite et en gérant les 20 derniers km; il peut te faire Millau en moins de 6h30 assez confortablement ... ce qui ne lui laisse finalement qu'une heure d'avance sur le vainqueur de l'an passé (juste le temps de prendre une douche, un massage, un repas et de faire une sieste pour aller le célébrer dignement ...)

Mais effectivement, tu as raison, il a dormi sur la diagonale ET sur l'UTMB ...

Chamonix Briançon par Robert (invité) (171.16.210.xxx) le 06/07/20 à 15:00:27

Ce Jim W, quelle feignasse, il passe son temps à dormir !!

Chamonix Briançon par (invité) (185.220.70.xxx) le 06/07/20 à 15:03:24

"Mais effectivement, tu as raison, il a dormi sur la diagonale ET sur l'UTMB ..."

Le traileur dort sur ses épreuves.

C'est ce que je m'évertue à dire depuis des lustres.

Chamonix Briançon par Dugland (invité) (171.16.208.xxx) le 06/07/20 à 15:29:56

Est-ce que le trèleur court de temps en temps D'après ce que je comprends sur ce forum, il marche et il dort !!

Chamonix Briançon par Mâcon 71 (invité) (80.215.159.xxx) le 06/07/20 à 15:36:07

Il marche il dort et passe le reste de son temps à poster sur les réseaux sociaux...

Chamonix Briançon par (invité) (185.220.70.xxx) le 06/07/20 à 15:41:18

Bonjour (invité) (194.99.49.xxx), je vais essayer de t'expliquer, ça risque d'être dur mais tu peux comprendre, les participants aux Trail de Bourbon et Grand Raid empruntent pratiquement cent pour cent des sentiers balisés pour les touristes comme tu le dis très bien, le peu qui reste se trouve dans les champs de canne à sucre et chez des particuliers qui ont ouverts leurs propriétés le jour de l'épreuve, donc je répète, pas besoin de piolet ni de mousquetons pour terminer cette randonnée sportive, ils ne gravissent pas l'Everest, donc les gros beaufs qui ne sortent pas des sentiers balisés, ce sont tes amis traileurs.
Pour ta deuxième proposition, si c'est pour me mêler à toute cette flopée de gugusses équipés de pied en cap avec la même tenue que D'Haene, non merci, si c'est ton trip d'enrichir les équipementiers et d'aller randonner au milieu de 2000 poireaux, grand bien te fasse mais ne compte pas sur moi.

Chamonix Briançon par van (membre) (176.150.215.xxx) le 06/07/20 à 16:36:23

fascinant

Chamonix Briançon par Robert (invité) (171.16.208.xxx) le 06/07/20 à 16:40:24

Ca change de Kikourou !!

Chamonix Briançon par (invité) (185.220.70.xxx) le 06/07/20 à 16:47:38

Bref pour les bouchés à l’émeri de ce post.
Il y a sport et activité sportive.
L’état d'esprit n'a rien a voir même si tous les deux transpirent. L'un respecte des règles, l'autre choisit une pratique ou les règles sont moins prégnantes. L'un s'astreint a un entrainement structuré, continu, au final exigeant que l'autre choisit d’éviter (pour des raisons parfois de lassitude car il a dit il assez donné).
L'un est le nez sur sa progression alors que l'autre se gausse du premier le nez rivé a son chrono.
L'un tape ses kilomètres alors que l'autre s’éloigne de la route pour ne plus retrouver les indications kilométriques et les bornes.
L'un est vis à vis de lui même exigeant, en recherche permanente de progression l'autre fait fi de la progression et mise sur le désir d’évasion.
Au final vous voudriez nous faire croire que le traileur est dans sa pratique aussi acharné que le routier ???
alors que le succès du trail s'explique précisément parce qu'il prend la direction opposée de la performance ? (cf les fameuses barrières)
Bref 80 % des traileurs se retrouvent dans une activité sans chrono, sans élimination et donc évidement le niveau devient celui de braves savoyards se déplaçant dans leur montagnes. Rien d'extraordinaire donc.
Juste le fait que l'individualisme de notre époque qui fait la part belle aux soit disant exploits.
=> en réalité nos aïeux se déplaçaient déjà au même rythme. Sans Garmin ni GC de pacotille...

Chamonix Briançon par Chat-mot-Nid (invité) (86.225.27.xxx) le 06/07/20 à 17:07:50

(185.220.70.xxx) c'est le bouap ?

Chamonix Briançon par (invité) (185.220.70.xxx) le 06/07/20 à 17:16:55

Je le répète, j'étais sur la très belle île de la Réunion lors des courses de l'association Grand Raid en octobre 2014, donc je sais de quoi je parle, j'ai VU de mes yeux les participants à ces randonnées (on ne peut pas appeler cela "course") et je peux vous assurer que le spectacle s'apparentait plus au Carnaval de Nice qu'à une compétition sportive, c'était lolesque comme diraient les geeks du forum, les seuls endroits où j'ai vu ça c'est au marathons du Médoc et du Beaujolais, mais là, les concurrents se déguisaient sciemment.
Sur l'île toute la panoplie du vrai Jornet, D'Haene, Pommeret et consorts était de sortie, du Salomon, Décathlon, etc... Il ne manquait plus que la musique de Benny Hill au départ et à l'arrivée et le tableau aurait été complet.

Je vous ai fâché ? J'en suis fort aise, comme le dit si bien le dicton :

Il n'y a que la vérité qui fâche.

Chamonix Briançon par van (membre) (176.150.215.xxx) le 06/07/20 à 18:07:17

J'admire tes tentatives de relance du débat.
Y en a bien un qui va craquer

Chamonix Briançon par Sendre (invité) (176.148.200.xxx) le 07/07/20 à 01:21:45

N'en déplaisent aux reuneurs de tous bords , la personne la plus célèbre au monde de cette pratique demeure Forrest Gump , talonné de peu par l'ultra traileur kyliud YETI . Ces 2 célébrités sont loin d'être des marathoniens , prouvant ainsi de façon scientifique que les vrais coureurs , les légendes de la course à pied , sont traileurs .

D'un côté les mythes , de l'autre les mytho .

Chamonix Briançon par (invité) (185.220.70.xxx) le 07/07/20 à 08:42:24

Sendre, que nenni, nous ne nous foutons nullement de la gueu... pomme de personne sur ce topic, certains intervenants font simplement remarquer, à juste titre, que le niveau du trail n'est pas encore au niveau de la course sur route, preuves à l'appui.
Ce n'est pas notre faute à nous si certains randonn... traileurs comme le vainqueur par exemple du KV du Mont Blanc 2018 qui bouclent un 3.8km à la moyenne horaire hallucinante de 6.56 km/h (allure de 09'08" au kilomètre), quand au dernier avec sa vitesse de 1.37 km/h et ses 43'57". même un randonneur moyen est plus performant que ça.

Chamonix Briançon par Dugland (invité) (171.16.208.xxx) le 07/07/20 à 14:42:40

Quelqu'un as-t'il déjà vu des randonneurs doubler des trèleurs? Ca me parait plausible !

Chamonix Briançon par (invité) (109.190.135.xxx) le 07/07/20 à 15:53:33

M. Dugland,

regarde les records des courses route de 24h, tu risques d'être déçu. A priori il y ades marcheurs même quand il n'y a pas de D+. ;)

Chamonix Briançon par Sendre (invité) (176.148.200.xxx) le 07/07/20 à 19:12:04

Je ne suis ni d'un bord ni de l'autre , l'iconisation me gène , donnant tout à une poignée et rien aux suivants , pour des niveaux de compétence équivalents . C'est pour moi clairement une vue de l'esprit totalement biaisée .

Après , le système est ainsi monté culturellement , mieux vaut en rire et s'en indifférer , l'âge aidant .

Une redite pour moi . Chacun dit des lapalissades , le débat n'existe pas ; les demi fondeurs sont plus jeunes et rapides que les fondeurs , eux même plus rapides que les ultra fondeurs .

Enfin le trail demande d'autres capacités que la vitesse et une adaptation du corps qui est autre .

Par ex , pour prendre l'icône du moment , Kipchogue exploserait il le WR du 100 kilo ? Avec un entraînement adapté , c'est plus que probable . Mais le veut il ? Veut il s'y consacrer ? Probablement que non .

Allons plus loin . Kipchogue serait il le meilleur sur 100k s'il s'y investissait pleinement ? Là c'est moins sûr . Qui sait si parmi les phénomènes des hauts plateaux , n'y en aurait il pas au moins un moins rapide mais plus endurant avec une meilleure économie de course ?

Et sur 24h , 48h , 72h , toujours du bitume et du plat , un africain pourrait il dépasser les marques de Kouros ?
L'incertitude s'accroit encore . La vitesse fait alors place à de la résistance , de l'ultra endurance . Haile Gebre , par ex , au top de sa forme , n'y serait surement jamais parvenu , lui qui perdait une quantité hallucinante d'eau à l'heure .

A chaque discipline une adaptation , des paramètres différents .

Comme l'a prouvé Weinstein y a un moment maintenant , tout est relatif .

Chamonix Briançon par 1 jeton de + (invité) (90.109.234.xxx) le 08/07/20 à 11:58:11

"le niveau du trail n'est pas encore au niveau de la course sur route, preuves à l'appui."

Soit c'est de la pure provoc' soit tu le fait exprès (ce qui revient au même ;-).

Prends un « traileur »  amateur lambda.
Prends un « routier » amateur lambda.
Prends un « pur pistard » amateur lambda.
Prends un pur randonneur amateur lambda (qui ne court jamais).
Prends un pur footballeur amateur lambda.

Tu peux faire la même chose avec des stars de la discipline si tu préfères.

Fait les courir ensemble (sans préparation spécifique, dans leurs jus d’entraînement à eux) et à une semaine d’intervalle :
- une première course de 15 km tout plat sur route.
- une seconde course de 15 km en chemin et collines avec 600m de D+.

(Je te laisse pronostiquer et supputer à loisir les ordres d'arrivée qui m'importent peu mais sont la raison même de ton existence et de ta passion pour ta discipline, fais-toi plaisir ! C'est fait pour ! ;-)

Tu constateras au final la même chose qui sera valable pour tout le monde :

les performances chronométriques seront meilleures pour tous sur la route plate. Aucun ne les aura égalé ni amélioré sur la seconde course.

Par définition, à distance équivalente, les performances chronométriques trail/route ne pourront jamais s'égaler, quel que soit les meilleurs en présence.

Comparer bêtement « le niveau » des deux disciplines sous l’angle du chrono ou de la moyenne horaire est malhonnête pour le trail.
Comme persister à vouloir comparer les performances sur trail à celles sur route est tout autant fantasque : les imprécisions inhérentes à la première discipline rapport à l'imprécision de la mesure de la distance et de l'estimation des dénivelés font que ce n'est pas sérieux que de penser pouvoir précisément comparer. Sauf à affirmer qu'une hache est un outil de mesure très fin.

Les meilleurs sont actuellement là où ils le sont et pas ailleurs. Même si avec des si, cela pourrait être différent.

Les cyclistes sur route ont-il un meilleur niveau que ceux en VTT (et de quoi parlent-on dans ce cas ?) ?
Cela me fait penser au magazines (sportifs ou non) qui s’interrogent régulièrement sur qui est le meilleur footballeur ou tennisman de tous les temps, en offre la liste et le classement avec leur « explications détaillées ».

C’est ridicule (ou pour les enfants) !

Chamonix Briançon par Dugland (invité) (171.16.208.xxx) le 08/07/20 à 13:29:03

"Prends un « traileur » amateur lambda."

Un traileur amateur, c'est un trèleur !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge