Travailler sur des montées ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Travailler sur des montées ? par PAD (invité) (164.14.128.xxx) le 06/07/20 à 13:10:06

Bonjour à tous. J'ai vu sur des videos que pour travailler la puissance et donc la vitesse, il fallait absolument faire des exercices en côte relativement raides 5% à 6%). Foulées bondissantes, sprint etc.

Or je n'ai pas ces recommandations sur ce forum. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez du travail en côte pour progresser en vitesse ?

Travailler sur des montées ? par (invité) (149.154.221.xxx) le 06/07/20 à 13:14:31

Tu as raison les entraînements en côte n’ont jamais été abordés sur ce forum.... tu as au moins cherché?

Travailler sur des montées ? par (invité) (86.225.27.xxx) le 06/07/20 à 13:29:17

...Ce n'est peut-être pas forcément très courant ni enseigné dans les écoles d'athlé qui utilisent une piste oblongue toute plate (ou légèrement bosselé et de travers) pour dispenser en la matière.
Apprendre, et pratiquer en hors stade est d'ailleurs toujours mal perçu des esprits les plus obtus. (Ceci t'expliquera peut-être cela).
Néanmoins, si tu tapes "travail en côte" dans le moteur de recherche du forum, tu vas trouver des sujets.
Quand le moteur du forum est en rade (ce qui arrive régulièrement) tu ajoutes aux mots-clés courseapied.net et tu auras des résultats équivalents.
;-)

Travailler sur des montées ? par (invité) (86.225.27.xxx) le 06/07/20 à 13:31:49

tu ajoutes aux mots-clés sur le moteur de recherche de ton choix (externe au forum) s'entend.

https://www.googueule.fr/

Travailler sur des montées ? par PAD (invité) (164.14.128.xxx) le 06/07/20 à 13:42:13

Ah ben oui. Désolé mais j'avais juste parcouru les sujets de puis la page du forum, sans faire une recherche. Merci pour vos réponses.

Travailler sur des montées ? par (invité) (92.184.105.xxx) le 06/07/20 à 13:53:15

Je trouve mieux le sprints sur plat pour la vitesse, les foulées seront bien plus amples et donc ça renforce beaucoup la musculature des jambes

Travailler sur des montées ? par Hatz' (invité) (89.204.130.xxx) le 06/07/20 à 15:59:37

Parce que le travail en côte ne renforce pas la musculature des jambes, c'est bien connu. C'est pour ça que les kényans ne font pas de sortie longue sur une piste de 20km avec 1000d+ quasi constant (source : pas Canova).

Travailler sur des montées ? par Serge92 (membre) (86.249.94.xxx) le 06/07/20 à 16:53:47

"les foulées seront bien plus amples"
Ce que l'on recherche ce n'est pas l'ampleur d'une foulée en première intention mais la vélocité et la résistance à l'écrasement. Et pour ce faire du travail en descente est aussi un excellent exercice.... surprenant pour beaucoup ! dans ce cas durée 1'10 retour départ 2'40 environ pente de 6-8%.

Travailler sur des montées ? par (invité) (80.215.218.xxx) le 06/07/20 à 21:09:41

Le travail en côtes peut il se réaliser efficacement sur tapis?

Travailler sur des montées ? par Serge92 (membre) (86.249.94.xxx) le 07/07/20 à 10:02:22

non, car sollicitation musculaire différente.

Travailler sur des montées ? par (invité) (86.238.22.xxx) le 07/07/20 à 10:18:57

Et sur un vélo d'intérieur, ça pourrait aller?

Travailler sur des montées ? par Serge92 (membre) (86.249.94.xxx) le 07/07/20 à 10:28:42

bien entendu si tu inclines le vélo devant un poster de col ! :-)

Travailler sur des montées ? par (invité) (86.238.22.xxx) le 07/07/20 à 11:27:31

Je peux penser très fort à l'Alpe d'Huez en regardant mon mur... ça fera monter le cardio (juste le cardio hein ;-))...

Bon, je m'étais dit qu'en mettant une grosse résistance et en moulinant à fond pendant 30s ça pouvait faire un peu sprint en côte, mais apparemment non alors.

Travailler sur des montées ? par Hatz' (invité) (51.91.18.xxx) le 07/07/20 à 13:12:15

mais ca reste toujours plus proche de l'effort réel puisque tu n'as pas d'entrainement (assistance) contrairement au tapis.

Travailler sur des montées ? par Serge92 (membre) (86.249.94.xxx) le 07/07/20 à 13:41:42

pédale en danseuse tu seras plus proche de l'effort en cap.

Travailler sur des montées ? par (invité) (80.215.118.xxx) le 07/07/20 à 15:22:35

@serge92 arghhhhhh bon je vais devoir trouver une côte suffisamment longue pour la séance

Travailler sur des montées ? par palindnilap (membre) (62.167.89.xxx) le 07/07/20 à 22:29:55

@serge92 : Pourquoi pas sur tapis ? C'est quoi la différence ? L'appréhension de se retrouver en bout de tapis c'est pas tellement un problème en montée. A part ça, je croyais que les principes de relativité de Galilée disaient que c'était pareil de courir sur un tapis.

Travailler sur des montées ? par Les colos (invité) (90.109.234.xxx) le 08/07/20 à 10:40:23

"Pourquoi pas sur tapis ? C'est quoi la différence ?"

C'est sans doute mieux que rien pour faire de la rééducation, quand on n'a pas vraiment d'autre choix.
La majorité des tapis consomment de l'électricité pour que tu puisses pratiquer : c'est une aberration énergétique évidente, voir une incivilité écologique ;-) en période de réchauffement climatique.

Courir sur un tapis, c'est comme s’entraîner pour le vélo sur un home trainer : en confinement sévère et en rééducation ça peut s'imposer (selon la situation), en dehors c'est quand même mieux à l'extérieur !
Je comprends quand on vit au cœur d'une mégalopole où il y a 3 arbres, trop de voitures et de pollution et peu de pistes cyclables et de terrains dédiés.

À moins d'être vraiment tanné de vivre (et de bosser) dehors au quotidien, autant associer le vélo et la cap à un bon bol d'air extérieur !
Courir et pédaler, c'est quand même fait pour se pratiquer à l'extérieur et s'évader (même rien qu'autour de chez soi qu'on connaît par cœur) ! Pas (ou exceptionnellement) entre 4 murs comme un taulard ou un malade qui donneraient tout pour cette liberté que trop se refusent ou s'interdisent pour mieux consommer la leur jusqu'au bout... ;-)

Travailler sur des montées ? par palindnilap (membre) (188.154.175.xxx) le 08/07/20 à 10:49:44

Alors sur le plan de l'écologie et de la philosophie de vie, complètement d'accord avec toi ! Ma question était juste sur la technique de course.

Mais il y a quand même un gros avantage au tapis : pouvoir faire plus de montée que de descente. Pour un senior comme moi avec un peu de cartilage qui manque aux genoux, c'est pas négligeable. Oui, la descente c'est bien aussi, mais à petites doses, tandis que la montée on peut en abuser.

Travailler sur des montées ? par Serge92 (membre) (90.43.139.xxx) le 08/07/20 à 10:56:54

sur tapis c'est le tapis qui entraîne ta jambe vers l'arrière et tu es plus en résistance sur l'appui alors que sur le terrain tu pousses sur le pied, sollicitation musculaire différente.

Travailler sur des montées ? par palindnilap (membre) (188.154.175.xxx) le 08/07/20 à 11:26:10

> sur tapis c'est le tapis qui entraîne ta jambe vers l'arrière et tu es plus en résistance sur l'appui alors que sur le terrain tu pousses sur le pied, sollicitation musculaire différente.

Avec tout le respect que je te dois car je sais que tes connaisances spécifiques en càp sont bien supérieures aux miennes, sur ce coup-là ça m'a l'air franchement fumeux. Sur le terrain je pousse sur le pied pour monter, sur le tapis je pousse sur le pied pour ne pas descendre. Physiquement, il ne peut pas y avoir d'autre différence que des choses comme l'absence de résistance à l'air ou un léger glissement du tapis sur son support. Psychologiquement, ça peut éventuellement faire une petite différence.

Travailler sur des montées ? par (invité) (185.24.185.xxx) le 08/07/20 à 13:56:09

Le tapis, pour bosser les côtes c'est super. j'en possède un et je fais tout avec, dont de la côte.
Tu te fais des séances de 3mn de côte à 6% ( à 80% Fc max ) et 3 mn de récupération avec une pente de 1%.
Tu refait cette répétition 7 à 8 fois et tu devrais vraiment bien bosser ta puissance musculaire, en plus du cardio ce qui est top.

Travailler sur des montées ? par Hatz' (invité) (95.115.115.xxx) le 08/07/20 à 16:24:29

@palindnilap

si t'es vraiment sûr de toi, fais donc l'expérience, fait une prépa 10k 100% tapis, avec des séries de 1000, 2000, 3000 etc, même structure que ce qui se fait sur route, avec des vitesses cibles etc.
et tu viendras partager ton expérience ici.

(beaucoup de monde et même des pros s'y sont cassé les dents...)

le tapis apporte une assistance et une homogénéité des appuis qu'on n'a pas sur route/piste, dès qu'on pose le pied dessus une partie de l'énergie pour ramener le pied vers l'arrière est apporté par le tapis pas par les muscles. Il y a beaucoup de gens qui viennent demander sur le forum pourquoi ils peuvent faire 3*3000 à 4'45"/km facile et s'écroule sur 10k en compète en 5'/km voire plus lent.

il ne s'agit pas de savoir, il s'agit d'avoir vu et constaté chez beaucoup de coureurs qui ont essayé.
Et Serge en a vu beaucoup et moi quelques uns dans mon entourage aussi.

Travailler sur des montées ? par palindnilap (membre) (188.154.175.xxx) le 08/07/20 à 16:51:37

Sur le principe de Galilée je suis assez sûr de moi. Toutes choses étant égales par ailleurs (petit vent de face à la vitesse du tapis pour faire la résistance à l'air), quelqu'un qui courrait dans le noir et serait capable de déterminer aux sensations s'il est sur un tapis ou pas violerait le principe de relativité de Galilée. Une explication didactique pour ceux que ça intéresse : http://www.e-scio.net/relativite/referentiel.php3 (pour la page suivante il faut cliquer sur "Sophie" ou "Delphine").

Maintenant, évidemment le monde n'est jamais aussi simple qu'une formule de physique.

Le genre de différences que je peux accepter entre course sur tapis ou sur piste/route :

- Il n'y a pas de résistance à l'air.
- Le tapis est mal calibré et ne va pas à la vitesse qu'il dit.
- Le tapis glisse légèrement sur son socle.
- Le tapis force à suivre une vitesse et ne permet pas de micro-ajustements.
- La surface du tapis est plus régulière / plus souple qu'une route.
- Sur un tapis on a une appréhension à sortir du tapis par l'arrière qui a tendance à raccourcir la foulée.
- Sur un tapis l'instabilité latérale est plus inquiétante.

Le genre de différence que je ne peux pas accepter, désolé :

"dès qu'on pose le pied dessus une partie de l'énergie pour ramener le pied vers l'arrière est apporté par le tapis pas par les muscles"

Travailler sur des montées ? par (invité) (171.16.210.xxx) le 08/07/20 à 17:10:47

@palindnilap, tu as évidemment raison. On peut diverger sur des points de vues, sur des méthodes d'entrainement, etc...
Mais dire que le pied est attiré en arrière et que ça aide, alors on va à l'encontre des lois physiques de l'univers.. Et ça, c'est pour le moins osé :)

Travailler sur des montées ? par jcc (invité) (77.158.219.xxx) le 08/07/20 à 17:47:39

moi je monte maman 1 fois par semaine et tout roule

Travailler sur des montées ? par (invité) (176.187.23.xxx) le 08/07/20 à 21:47:32

@condition d'avoir un roulement sans glissement ...

Travailler sur des montées ? par (invité) (90.109.234.xxx) le 08/07/20 à 22:26:35

"dès qu'on pose le pied dessus une partie de l'énergie pour ramener le pied vers l'arrière est apporté par le tapis pas par les muscles"

Et ça ne te parait pas évident ?!
C'est mécanique !
Tant pour le tapis que le muscle.

Ceci dit, travail tes montées et ta vitesse sur tapis si tu y tiens, et vois en pleine nature ce que ça vaut...

Travailler sur des montées ? par le (invité) (90.109.234.xxx) le 08/07/20 à 22:28:46

travaille

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge