Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (92.184.116.xxx) le 06/07/20 à 18:14:36

Je me demande si c’est trop ? Je m’entraine 5 jours par semaine, je peux pas me libérer de 6eme jours, alors pour augmenter le kilométrage je ne trouve pas de meilleur solution que de faire une sortie plus longue.
Mais bon 3h, ça risque pas d’etre trop ?

Je ne fais pas de compétition, mais j’aime m’entraîner assez sérieusement.

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (92.90.123.xxx) le 06/07/20 à 18:18:17

C'est beaucoup, tu vas te cramer, ton organisme va se dieseliser, au revoir la vitesse !

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par impala (invité) (86.250.208.xxx) le 06/07/20 à 18:33:06

pour augmenter le kilométrage allonge les autres sorties mais pas la sortie longue si elle déjà à 2h.
Un autre solution est de rajouter des footings courts (20-40') dès qu'on a un peu de temps libre, matin par ex ou entre midi et 2.

Si tu veux repousser les limites de ce que tu as déjà fait à l'entrainement tu peux une fois de tps en tps (pas plus d'une fois/mois) allonger ta sortie longue de 10-15m mais prend bien le temps de récupérer avant et après.
Le reste du temps reste autour des 2h.

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 06/07/20 à 18:37:30

3h ça ne sert à rien d'autre qu'à favoriser les blessures et à accumuler de la fatigue sans aucun profit. mieux valent 2x2h avec bonne récup entre les deux que 1h+3h. même en prépa marathon, des sorties de plus de 2h30 sont plutôt contre-productives.

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par Tempo (invité) (86.225.27.xxx) le 06/07/20 à 19:33:20

...sauf si tu vises à "performer" un jour sur des trails à partir de S, et que tu t'en offres une de temps à autre, sans en abuser... Et sans négliger le repos (donc plutôt avec 4 sorties semaines maxi quand tu te l'inclus)...

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (178.199.167.xxx) le 06/07/20 à 20:06:14

Tu dis ne pas viser de compétition, donc je ne vois pas le problème, tant que tu montes progressivement sur la durée, et gère correctement la récupération.

En préparation marathon, cela aurait été inutile et même contre-productif.

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (92.184.116.xxx) le 06/07/20 à 20:20:57

La seule sortie que je peux augmenter c’est la sortie longue. Mais si ça n’est pas possible il faudra que je m’arrange pour rajouter une sortie. Mais s’entrainer deux fois dans la même journée, ça nécessite une organisation un peu compliqué.

Je crois que je suis déjà un ÉNORME diesel, le fractionné c’est mon cauchemar je cours quelques 400m à 14,5 km/h et j’ai mal aux jambes et bonjours les points de côté... j’arrive pas à me mettre à la vitesse...

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (80.215.200.xxx) le 06/07/20 à 20:21:58

Mais c'est quoi ces gens qui ont trois heures à perdre pour courir

Et indépendamment de cette considération, évidemment que tu vas te cramer et te démolir les articulations. Sinon, peut être que trouver d'autres centres d'intérêt serait une piste ?

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (178.199.167.xxx) le 06/07/20 à 21:01:43

C'est tout à fait possible.

Au final tu fais ce que tu veux, et ne dois pas attendre l'approbation d'inconnus d'Internet pour organiser tes entraînements...

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 06/07/20 à 21:13:19

"j’arrive pas à me mettre à la vitesse... "

c'est UNIQUEMENT une question de progressivité et de planification par rapport aux autres séances.

1 - ne pas faire ce genre de séance sur la fatigue accumulée par une SL
2 - commencer TRES modestement, si tu ne tiens pas 14.5 km/h alors commence à 13 puis augmente petit à petit. en 3 mois tu seras à 15 fingers in the nose.

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par 404 (invité) (86.225.27.xxx) le 06/07/20 à 21:49:05

"Et indépendamment de cette considération"

Péjorative, il fallait écrire "Et indépendamment de cette considération péjorative" (...)

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (92.184.97.xxx) le 07/07/20 à 08:28:48

80.215.200, et toi pourquoi tu perds ton temps sur ce forum alors ?

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par PAD (invité) (164.14.128.xxx) le 07/07/20 à 08:35:08

Je peux comprendre les commentaires pour ne pas faire de sortie de plus de 2H. Mais alors une personne qui va courir un marathon en un peu plus de 4 heures, comment va-t-elle faire si elle n'a jamais dépassé les 2 heures de course ?

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (91.182.5.xxx) le 07/07/20 à 08:54:24

Terminer un marathon en plus de 4 heures ce n’est pas le courir, à cette « vitesse » on peut tenir pendant des heures sans entraînement spécifique.

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (90.109.234.xxx) le 07/07/20 à 12:38:24

"une personne qui va courir un marathon en un peu plus de 4 heures, comment va-t-elle faire si elle n'a jamais dépassé les 2 heures de course ?"

Il n'y a pas de réponse unique, et la mienne s'oriente comme la tienne; si elle n'a jamais dépassé les 2h00-2h30 de sa vie, alors que son potentiel se situe autour des 4h00 ça pourrait lui faire "très drôle". Donc, comme toi et pour ceux-là, je pense qu'expérimenter quelques sorties longue de 3h00 aura son utilité. Bien avant la préparation marathon (je ne me sent pas compétent pour jauger de la pertinence d'en introduire une ou deux dans un plan, selon la personne c'est sans doute à double tranchant).
Pour moi, quand on se situe "raisonnablement" autour de ce chrono, si on veux s'aligner sur un marathon un jour, on va développer "naturellement" l'envie de tutoyer les 3h00-3h30 maxi en sortie longue, on aimera "trotter" pour "trotter" et passer par le trail sera incontournable. Voir s'orienter seulement sur le trail.

Certains d'ici disent qu'en s’entraînant vraiment et bien, il n'y a aucune raison d'être autour des 4h00 mais plutôt autour des 3h00-3h15. (Le fossé est énorme avec un 4h00).
Qu'il faut donc aller sur le marathon idéalement seulement quand on est apte à être autour des 3h00-3h15. Ce qui n'est peut-être pas si inaudible quelque part et au vu de l'adéquation des plans de préparation plus pertinents avec ces chronos.

En dehors du marathon, il y a les trails qui à partir de la catégorie S peuvent offrir également un temps de course estimé pour le vainqueur dans une fourchette entre 2h30 et 5h00 (pour 45 à 74 km-effort). Qu'il en marche la moitié ou le quart est une autre affaire qui variera selon les pentes. Mais bien derrière lui, les temps pourrons être doublés, la distance marché entre la moitié et les trois quart, et bon nombre d'entre eux courrons ou trotterons 3h00 ou plus (pas forcément consécutives)...

Donc, (de mon point de vue) quand on sait qu'on vaut autour des 4h00 au marathon, et bien vive le trail ! Pour s'y aguerrir (en commençant par les XXS) ou y rester définitivement.

;-)

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (91.182.5.xxx) le 07/07/20 à 12:44:04

Je suis entièrement d’accord avec la conclusion de ton message qui dit que les traileurs sont des marathoniens ratés.

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (90.109.234.xxx) le 07/07/20 à 12:46:05

"plus de 4 heures ce n’est pas le courir, à cette « vitesse » on peut tenir pendant des heures sans entraînement spécifique."

Limite tu sous-entend que pour quelqu'un qui ne s’entraîne pas vraiment (voir ne court pas) marcher ou trotter (puisque ce n'est pas courir) 4, 5, ou 6h00 à 10.54km/h c'est facile et à la portée de tous ?

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (91.182.5.xxx) le 07/07/20 à 12:53:52

Je ne le sous-entends pas, je le clame haut et fort.

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (90.109.234.xxx) le 07/07/20 à 12:58:06

Beaucoup aurons bien compris que tu clamais-là haut et fort que tu étais un "joyeux imbécile".
;-)

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 07/07/20 à 13:16:05

"Je ne le sous-entends pas, je le clame haut et fort."

...Tiens un Clamator glandarius de la famille des cuculidés

Avec les sorties longues il y a toujours ces partisans des très longues sorties dont je ne fais pas partie ...mais bon vu mon temps au 42k ça reste au niveau de l'intuition.

Sachant que l'on récupère pas forcément très bien d'une longue sortie et qu'elle a peu d'intérêt au niveau de l'élévation des capacités physiques quand elle est courue à une allure très basse bof bof ...pourquoi fusillé sa prépa, jusqu'à deux heures me semble bien => ça donne déjà 18-20 km en moyenne pour un marathonien modeste en 3:30- 4:00h

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (86.210.119.xxx) le 07/07/20 à 13:29:45

Je viens d'acheter le livre de J... Gallow..
Pour un objectif de 4 heures, les sorties longues, un semaine sur deux vont crescendo jusqu'à 26 miles soit pratiquement 42 km.
Il est partisan d'accroitre les km parcourues lors de la SL et non pas lors des autres séances de la semaine.
C'est donc à l'encontre de tout ce qui est dit ici ?
Alors qui détient la vérité s'il en avait une ?

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 07/07/20 à 13:37:52

J'ai plutôt dans l'idée que même pour un niveau comme le mien ça reste une course de vitesse, donc le courir le plus vite possible en élevant ses capacités.

Ou bien comme il faut être prudent disons plutôt le courir avec de la marge donc en puisant moins dans ses réserves pour aller plus loin.
Le plus dur n'est pas de terminer un marathon c'est à la portée de n'importe qui le but c'est de mettre le curseur au maximum sans chute d'allure à la fin.

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (178.199.167.xxx) le 07/07/20 à 13:52:13

"Pour un objectif de 4 heures, les sorties longues, un semaine sur deux vont crescendo jusqu'à 26 miles soit pratiquement 42 km.
Il est partisan d'accroitre les km parcourues lors de la SL et non pas lors des autres séances de la semaine.
C'est donc à l'encontre de tout ce qui est dit ici ?
Alors qui détient la vérité s'il en avait une ?"

Pas qu'ici.

Entre ce qui ressort de la majorité des conseils ici ainsi que des autres coachs, et ce que recommande Galloway, la question est vite répondue :)

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 07/07/20 à 15:15:34

"Je peux comprendre les commentaires pour ne pas faire de sortie de plus de 2H. Mais alors une personne qui va courir un marathon en un peu plus de 4 heures, comment va-t-elle faire si elle n'a jamais dépassé les 2 heures de course ?"

la question est très pertinente.
Ma réponse personnelle est qu'il est souhaitable de s'entrainer et multiplier les tentatives sur semi jusqu'à obtenir un potentiel minimum de 3h30 sur marathon. c'est seulement à partir de ce niveau qu'on peut préparer correctement un marathon aussi bien physiologiquement que mentalement.
à ce niveau on peut faire avec profit des séances de 2h30 sans épuiser l'organisme ce qui représente plus de 70% du temps de la compétition et permet de s'y préparer mentalement tout en travaillant la technique.
Vouloir courir le marathon avant d'avoir ce potentiel est tout à fait respectable mais c'est mettre la charrue avant les boeufs, j'entends par là que c'est bien plus compliqué et difficile physiquement de préparer un marathon en 4h qu'en 3h30. Sans compter que courir 3h30' est déjà difficile alors 4h...
plus on court vite sans souffrir et moins on court longtemps donc moins on fatigue la machine, c'est vrai aussi bien en compétition qu'à l'entrainement, pensez-y.

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 07/07/20 à 15:49:12

Invité
"Je ne fais pas de compétition, mais j’aime m’entraîner assez sérieusement".

Premièrement, ne faisant pas de compétition, je ne vois pas l'intérêt de charger les séances.

Secundo, un coureur qui s'entraine sérieusement, ne va pas se flinguer bêtement avec des séances bizarres hors norme qui vont laisser une fatigue bien inutile pour la suite de son entrainement.

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par superd (membre) (91.170.57.xxx) le 07/07/20 à 15:57:31

les méthodes pour atteindre un objectif peuvent se discuter mais l'objectif ne se discute pas, si notre ami aime s'entrainer, n'aime pas la compétition et que les sorties longues sont une partie de ses objectifs il n'y a rien à y redire.
On peut sans doute considérer que pour lui une sortie de 3h est l'équivalent d'une compétition, pourquoi dans ce cas vouloir l'en dissuader? mieux vaut lui conseiller d'y aller progressivement pour ne pas se blesser et de ne pas le faire trop souvent.

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (91.182.5.xxx) le 07/07/20 à 16:43:02

Je pense aussi que les gens ne devraient pas se lancer dans un marathon s'ils n'ont pas le potentiel pour le boucler en moins de 3 heures mais le problème c'est qu'ils veulent à tout prix poser sur les réseaux sociaux avec leur foutue médaille de finisher (perso je la donne au premier gosse que je croise, pour moi les seules médailles qui comptent sont l'or, l'argent et le bronze malheureusement je suis trop vieux pour les gagner).

En plus ces médailles et t-shirts à la con font grimper le prix de l'inscription.

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (90.109.234.xxx) le 07/07/20 à 22:02:37

"pour lui une sortie de 3h est l'équivalent d'une compétition, pourquoi dans ce cas vouloir l'en dissuader? mieux vaut lui conseiller d'y aller progressivement pour ne pas se blesser et de ne pas le faire trop souvent."

+1

Sortie de 3h, bonne ou mauvaise idée ? par (invité) (37.171.74.xxx) le 09/07/20 à 16:11:27

visé - de 5h sur marathon à 69 ans C'est bon ou c'est catastrophique ?
(Bien entendu ,il n'y a plus dans cette catégorie d'âge -> la machine à café :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge