Question plan d'entraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question plan d entraînement par (invité) (171.6.243.xxx) le 16/07/20 à 08:15:14

Bonjour,
Je suis actuellement un plan d'entraînement classique pour préparer un 10km.
Ma question porte sur les séances VMA et les séances à allure course. Le plan est très bien détaillé mais il me manque un paramètre pour savoir si le plan est adapté à mon profil actuel :
Dans quel état doit-on terminer ces séances spécifiques?
1 Légère fatigue
2 Très fatigué
3 Dans l'impossibilité de courir une série supplémentaire.
Bien sportivement,

Question plan d'entraînement par JohnDoef (membre) (89.86.203.xxx) le 16/07/20 à 09:28:05

A allure course, tu es sensé terminer fatigué mais lucide de sorte à ce que tu puisses refaire au moins une fraction (et proprement).

C'est dans un sens logique puisque si tu termine cramé d'une séance à allure course avec des récupérations, il ne te sera pas possible de tenir cette allure 10km de suite sans pause.

Question plan d'entraînement par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 16/07/20 à 10:43:56

Les séances vma sont dures à très dures (selon les jours), c'est des séances ou il faut du mental pour tenir, mais 15mn après la séance tu as déjà bien récupéré si tu es en pleine forme. Le terme "très fatigué" me gène un peu dans le sens ou tu te sens plutôt plein d'endorphine avec cette sensation euphorisante d'avoir bien travaillé. Fatigué mais bien.

Quand à l'adage qui dit qu'on doit être capable de faire une ou deux fractions de plus si il le fallait, j'y crois pas vraiment. Lors d'un 12x 400 vma (4800m) les dernières fractions sont très dures. Tu ne peux pas faire une treizième, encore moins une quatorzième, ou alors tu ne courais en deçà de la bonne vitesse.

Ceci dit, l'euphorie passée, ces séances laissent une bonne fatigue le lendemain, donc footing léger de décrassage dans les 24/48 heures hautement recommandé.

Question plan d'entraînement par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 16/07/20 à 10:53:48

...tu courais en deçà...

Question plan d'entraînement par (invité) (171.6.243.xxx) le 16/07/20 à 12:15:06

Merci pour vos éclairages.
Du coup je pense que c 'est mon plan d'entraînement pour un 10 km en 45 minutes qui est pour l instant un peu trop ambitieux.
Je réalise les séances VMA dans de bonnes conditions mais je finis à l'agonie les séances à allure (mais je les tiens).
Je pense du coup que c'est ma Garmin qui n'est pas très raisonnable en me prédisant un 44.43 sur 10 km sur la base d'une VO2Max à 51, ce qui m'avait conduit à opter pour ce plan.
De ce que je comprends, je devrais plutôt adapter mes séances pour un objectif 47-48 min.
Au plaisir de vous lire et de profiter de vos conseils.

Question plan d'entraînement par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 16/07/20 à 12:37:12

Ma garmin avec une VO2MAX à 51 aussi me prédit un 10 en 42'19"...et un 5 à 20'24" à 22" de mon dernier temps.
Je ne me sens pas capable encore de courir à ces allures.

Question plan d'entraînement par (invité) (171.6.243.xxx) le 16/07/20 à 12:49:08

Etonnant en effet. Autant la VO2Max prédictive de ma montre semble très juste (51) puisqu'elle me permet de réaliser les séances VMA correspondantes dans des conditions optimales (niveau de difficulté parfaitement adapté), mais comment peut-elle alors prédire un temps sur 10 km qui semble plus correspondre à une VO2MAX de 55-56 si j'en crois la littérature sur le sujet. A creuser car cela fausse vraiment les objectifs prévisionnels....

Question plan d'entraînement par impala (invité) (92.184.110.xxx) le 16/07/20 à 13:26:29

ne jamais tenir compte des estimations et prédictions des montres, ça vaut rien du tout.
Si tu as aucune idée de ta forme, fais un test sur 3000 par ex ou 6' pour avoir ta VMA.

Tu dois terminer les séances VMA et spe fatigué mais avec la sensation de pouvoir faire 1 ou 2 répétitions de plus.
Le geste doit toujours être fluide et relâché sinon c'est contre productif. Tu peux arrêter la seance des que tu es crispé et lactique.

À Moon, si tu finis les dernières répétions d'un 12x400 à l'agonie c'est que tu vas sûrement trop vite. C'est une séance à faire à allure 5km pour la majorité. Les excellents coureur peuvent la faire à allure 3000 mais pas le commun des mortel.

Question plan d'entraînement par Oldyouneed (invité) (80.215.4.xxx) le 16/07/20 à 13:44:11

Les 400, j'en fais 6 à 8, je les cours à 95 % de VMA et je prends 400m de récup. Donc, je pourrais en faire au moins 6 derrière.
Tu ne dois pas terminer une séance en étant cuit car il y a les suivantes qui t'attendent.
Ça ne m'empêche pas de courir le 10km en 38 à bientôt 60 ans.
Faire 4,8 km à une allure que beaucoup ne tiennent pas 1800m en compétition c'est aller au au-devant de gros problèmes !

Question plan dentraînement par (invité) (171.6.243.xxx) le 16/07/20 à 13:56:32

Bonjour Impala.
Comme je l indiquais précédemment, la VO2Max prédictive de ma montre et donc la VMA par extrapolation semblent très bien estimées puisque je finis les séances VMA corrélées à cette donnée fatigué mais avec les capacités de courir une série supplémentaire s'il le fallait, donc cela colle parfaitement.

Je me questionne sur le fait que ma Garmin m'indique en revanche une prévision 10km exagérément optimiste par rapport à cette VO2max estimée qui évolue doucement et régulièrement au fil de mes entraînements et qui semble vraiment être très proche de de ma VO2Max réelle.

Question plan d'entraînement par (invité) (80.215.15.xxx) le 16/07/20 à 13:59:43

Si c'est la Garmin 235, laisse tomber, elle me prédit 2h36 au marathon alors que je mets 20' de plus.

Question plan d'entraînement par (invité) (171.6.243.xxx) le 16/07/20 à 14:04:12

Il s'agit de sa petite soeur fraîchement mise sur le marché Garmin 245

Question plan d'entraînement par (invité) (80.215.13.xxx) le 16/07/20 à 14:23:45

Les prédictions de la 245 seraient moins fantaisistes mais ça reste soumis aux données cardiaques que tu as entré manuellement.
Dans tous les cas, il est préférable de faire tes fractions un peu en dedans qu'en sur-régime.
En compétition, je mets à l'amende nombre de potes qui m'explose à l'entraînement ;)

Question plan d'entraînement par JohnDoef (membre) (89.86.203.xxx) le 16/07/20 à 14:27:10

Bof, pas trop d'accord avec toi Moon.

Je vois pas comment tu fais pour bien enchaîner les séances si tu termines dans le "très dur". Le rapport travail/fatigue n'est pas optimal

Question plan d'entraînement par (invité) (171.6.243.xxx) le 16/07/20 à 14:27:28

Merci pour ce conseil. Je pensais au contraire qu il fallait vraiment s'arracher sur les séances VMA pour gagner en marge en prévisions sur la course.

Question plan d'entraînement par (invité) (91.182.5.xxx) le 16/07/20 à 14:41:42

Pour moi une séance Q qu’on ne finit pas sur les rotules est une séance ratée. Y’a les séances d’endurance pour se reposer.

Question plan d'entraînement par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 16/07/20 à 17:27:11

Je n'ai jamais dis qu'il fallait terminer les dernières répétitions d'un 12X400 à l'agonie. Tout dois être bien calibré, on finit aussi fort que les premières, ça fait mal mais on est pas à l'agonie.

Après je suis désolé mais une séance VMA c'est une séance qui fait mal, sinon c'est pas vraiment une séance VMA. Si elles engendrent trop de fatigue ou de stress musculaire, on peut se tourner vers une autre forme d'entrainement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge