Entrainement en CAP : privilégier la routine plutôt que la variation?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement en CAP : privilégier la routine plutôt que la variation? par CyrilAJA (invité) (176.139.111.xxx) le 16/07/20 à 10:52:38

Petite question :
Je viens de me procurer le bouquin de Jack Daniels formula, je le trouve très riche, je sais que chaque entraînement est propre à l'individu et qui faut s'adapter et prendre les bonnes infos la ou elles se trouvent...
Maintenant, dans son chapitre "améliorer sa condition physique" il prévoit des entraînement par bloc de 4 semaines avec aucun changement d'une semaine à l'autre...or, en prenant en compte d'autres infos sur le net ou ailleurs, on dit qu'il faut plutôt diversifier ses séances d'entraînements....qui dois-je comprendre dans tout cela?

Évidemment, je sais que l'entraînement de Jack Daniels est plus fait pour les personnes qui ne pensent que CAP tous les jours, plus pour des coureurs aguerris voir pro mais bon, son bouquin peut être lu par tous et tout le monde peut s'adapter à son entraînement... voilà, je vois laisse réagir la dessus...

Entrainement en CAP : privilégier la routine plutôt que la variation? par CyrilAJA (invité) (176.139.111.xxx) le 16/07/20 à 10:57:18

Excusez pour les fautes...mdr

Entrainement en CAP : privilégier la routine plutôt que la variation? par Ducon (invité) (81.185.162.xxx) le 17/07/20 à 08:58:16

Et sinon, tu cours aussi ?

Entrainement en CAP : privilégier la routine plutôt que la variation? par (invité) (176.163.182.xxx) le 17/07/20 à 10:30:48

On peut tout définir précisément, l'horaire, la durée, l'intensité, le rythme cardiaque, le volume. Mais comme rien n'indique que courir exactement à tel rythme cardiaque, exactement tant de minutes, exactement tant de fois par mois et autres précisions minutieuses soit supérieur à une autre durée, un autre rythme cardiaque, une autre intensité, fixer précisément ou non tout ça est juste une affaire personnelle, ça dépend donc du caractère de chacun.

Certains ont besoin de routines, d'un cadre hyper contraignant, pour tout (ils mangent des lentilles le jeudi, font leur courses au supermarché le mardi, se garent à telle place sur le parking, font une séance de VMA le mercredi, à 95% de la VMA mesurée, etc.), ça les rassure et ils s'angoissent s'ils n'ont pas suivi un plan qui leur indique quel jour courir, pendant combien de temps, parfois à quelle allure précise (à la seconde !); d'autres les fuient, ça leur fait péter un câble de toujours faire la même chose au même moment.

Comme pour beaucoup de choses, il faut juste savoir dans quel camp on est, se situer entre les deux extrêmes (le bohème et l'autiste pour caricaturer) se connaître, et ne pas calquer son comportement sur celui d'un autre.

Certains peuvent ne pas faire de sport durant plusieurs semaines, puis aller courir tous les matins pendant un mois. D'autres s'affolent s'ils ont raté une séance de leur plan ou postent ici une demande parce qu'ils n'ont pas réussi à passer au jour dit la séance exacte prévue par leur coach. Au total, les deux pratiquants aux méthodes différentes auront pratiqué durant la même durée annuelle et il serait bien difficile de prévoir qui ira le plus vite le jour de la compét'. Forcer l'un à adopter le rythme de l'autre n'apportera rien, et culpabiliser un parce qu'il n'a pas la même conception de l'entraînement (voire de la vie) que son voisin, c'est peu utile.

Bien entendu, il faut aussi voir le côté commercial des livres de course à pied, le gars qui veut faire sérieux va toujours proposer des plans super précis, ça donne un côté professionnel, mais le lecteur peut très bien appliquer l'esprit de l'entrainement décrit sans le suivre à la lettre, s'il ne supporte pas cette routine que d'autres recherchent. L'auteur d'un bouquin qui donnerait le caractère général de sa méthode, l'esprit à suivre et laisserait le lecteur l'adapter à son caractère, son physique, ses impératifs familiaux ou professionnels écrirait un livre de 50 pages là où celui qui impose des calendriers, des séances, des durées, des allures de manière hyper précise (un plan) proposerait un truc clé en mains de 250 pages. À chacun de voir ce qu'il préfère.


C'est comme pour l'alimentation, certains sont victimes de ce qu'on appelle maintenant l'orthorexie, une manière de s'alimenter en contrôlant tout, en mesurant même les quantités et les apports de tel ou tel nutriment, et se font carrément des menus types. Mais mangent-ils mieux que ceux qui ne calculent rien et se donnent juste de grandes lignes directrices ?

Entrainement en CAP : privilégier la routine plutôt que la variation? par CyrilAJA (invité) (176.139.111.xxx) le 17/07/20 à 21:45:20

Merci pour ce retours.
Disons que j'ai ouvert ce post car je suis novice, 1an de CAP, je n'ai pas encore confiance en ma foulée, en mon potentiel, je me pose des questions (trop?) Car je veux avancer encore, passer à l'étape numéro 2, et évidemment comme tous, je veux y aller prudemment pour éviter de me blesser. Je dis ça car je me connais, je peux facilement m' emballer et en faire trop et me péter un truc...mon potentiel je le connais pas précisément et je ne veux pas me planter de plan...j'ai bien augmenter mon bagage kilométrique depuis janvier en passant de 15-20km/semaine (2 séances) a 40km/semaine (4 seances) aujourd'hui avec des sorties plus longues et 1 séance de fractionné depuis 1 mois avec l'association de CAP.
Voilà, pour le détail, maintenant, je cours par envie et pour progresser, pour franchir des paliers. Pour se faire, je cherche à partager afin de trouver le petit tuyau qui peut m'aider à prendre d'avantage confiance en soi...tout simplement.

Entrainement en CAP : privilégier la routine plutôt que la variation? par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 18/07/20 à 11:10:01

Reste quelques mois à 40 km semaine et tes 4 séances pour bien assimiler ce nouveaux volume.
Le cadre peut être une sorte de routine, mais il y a la possibilité de varier la nature du terrain et des circuits (dur bitume/souple chemin nature, plat/vallonné).

Entrainement en CAP : privilégier la routine plutôt que la variation? par CyrilAJA (invité) (80.215.84.xxx) le 19/07/20 à 14:23:58

Tu as raison Moon, je vais assimiler ce kilométrage, je suis en vacances je vais faire quelques séances de seuil tanquillement avec un plan soft sans faire de gros fractionné...dans 3 semaines, je reprendrais un rythme un peu plus soutenu...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge