Courir a la campagne champs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir a la campagne champs par Pencil (invité) (176.155.49.xxx) le 25/07/20 à 09:26:34

Bonjour

Je cours souvent dans les champs sur chemin de terre, il y a une longueur plate faisant 1km, pratique pour les séances, je croise quelques agriculteurs.

Je me demandais si ces chemins leurs appartenaient (quelques agriculteurs grincheux) et surtout si c'est quelque chose de fréquent dans le domaine de la course a pieds de courir dans les champs.

Je ne croise personne a la campagne d'où mon questionnement.

Courir a la campagne champs par (invité) (93.19.55.xxx) le 25/07/20 à 10:29:39

Il y a des chemins communaux, des chemins privés, des chemins avec servitude de passage, etc. Sur les chemins privés c'est comme si on passait dans ton jardin.

Courir a la campagne champs par Adrien (invité) (77.128.72.xxx) le 25/07/20 à 11:03:13

Par chez moi, jamais eu de problème. Je cours souvent sur chemins agricoles et ne suis pas le seul.

Courir a la campagne champs par (invité) (90.109.232.xxx) le 25/07/20 à 11:05:43

En effet, la plupart des chemins à la campagne sont probablement sur des terres/parcelles privées. Comme les champs, ils appartiennent aux agriculteurs/exploitants. Mais (et heureusement) dans l'ensemble, le passage est toléré pour tout le monde (piétons, vélos).
Donc aucun problème. S'il y en avait un, tu en aurais déjà été informé.

Suffit de leur faciliter le passage (de s'écarter sur le coté du chemin si besoin) quand ils sont au boulot et qu'on prend nous du bon temps. Et éventuellement de les saluer d'un petit signe amical de la main ou de la tête (ou pas si cela peut-être interprété comme de la provocation), et faire que la cohabitation (notre intrusion) se passe très bien et qu'il n'y ai rien à y redire.

Je vis et m’entraîne à la campagne aussi.
99 % du temps dans les (donc dans leurs) chemins. (Et je n'ai jamais consulté le cadastre en élaborant mes parcours).
Aucun problème (en plus de 20 ans de cap, vtt et autres promenades).
On y croise peu de monde, et c'est tant mieux !

Parfois j'y ramasse même les merdes que j'y trouve (pour les jeter dans les poubelles du village).
Sur ce point, c'est parfois le fruit de certains (rares) agriculteurs/exploitants eux même, mais en général de promeneurs locaux sans scrupules.

Courir a la campagne champs par La terre est un jardin commun (invité) (90.109.232.xxx) le 25/07/20 à 11:39:50

"Sur les chemins privés c'est comme si on passait dans ton jardin."

Oui.
Cela se fait pour toutes les courses en nature (avec une autorisation certes "exceptionnelle").
Beaucoup de chemins de randonnées passent sur les chemins privés. À la montagne c'est même généralement annoncé et rappelé au promeneur (surtout quand il passe sur les pâturages et a à manipuler les barrières d'accès).

Courir a la campagne champs par gaucho (invité) (86.225.137.xxx) le 25/07/20 à 11:54:33

les chemins peuvent être communaux ou privés effectivement. ils peuvent appartenir à une association foncière aussi par exemple (lors d'un remembrement pour réaménager de nouveaux chemins on peut avoir prélevé une certaine surface à chaque propriétaire concerné par la procédure).
je suis agriculteur et je ne vois en quoi la fréquentation des chemins par les coureurs que nous sommes pourrait poser problème quels que soient les chemins( si on n'oublie pas de refermer des portes quand il y en a...) et effectivement le petit salut qui va bien est toujours le bien venu.Et en même temps y'a des cons partout .
En revanche quads , buggys et autres engins commencent à nous gonfler un peu...

Courir a la campagne champs par MarathonMarne (membre) (83.114.0.xxx) le 25/07/20 à 12:08:26

Après si c'est dans gens qui rentrent dans les cultures en cours les agriculteurs n'aiment pas c'est normal. mais normalement sur les chemins qui longent les parcelles ça pose pas de problème normalement; encore moins apres les récoltes ou les moissons

Courir a la campagne champs par (invité) (176.155.49.xxx) le 25/07/20 à 13:13:19

Il s'agit de champs délimité par des chemins de terre, avec éolienne parsemer un peu partout. Un parc éolien. Aucune porte.

A l'occasion je demanderais en mairie pour voir si ce sont des chemins communaux.

A titre personnel, être seul pour courir apporte une certaine tranquillité comparativement à la route avec la circulation. Par contre renard biche lapin a gogo, pas encore de sanglier, j'évite les chemins longeant les bosquets.

Oui tu es agriculteur mais aussi coureur donc tu comprends forcément.

Courir a la campagne champs par (invité) (91.170.57.xxx) le 25/07/20 à 20:43:30

" j'évite les chemins longeant les bosquets."

et ton ombre? elle te fait peur aussi? les sangliers sont craintifs, les exemples de sanglier chargeant un humain sont rarissimes et systématiquement causés par une provocation.
si tu vois un sanglier... et bien observe le tranquillement, tu verras qu'il n'y a pas plus placide.

Courir a la campagne champs par (invité) (80.214.76.xxx) le 25/07/20 à 22:16:50

Placide, un sanglier ?

Passe à côté d'une femelle avec ses petits, et reviens nous parler de la placidite du mammifère , si tu n'as pas atteri à l'hôpital entre temps.

Courir a la campagne champs par (invité) (176.187.23.xxx) le 25/07/20 à 22:33:06

Tes "biches" ne seraient-elles pas des chevreuils ?

Courir a la campagne champs par La bête rousse (invité) (90.109.232.xxx) le 26/07/20 à 00:05:13

Tu peux trotter la foulées aérienne et légère, ne pas faire trop de bruit en respirant, et avoir le vent à ton "avantage" pour tomber à l'angle d'un chemin sur huit sangliers affairés dans une culture le long d'un bois. De surprise tu vas t'arrêter tout net (du moins je le conseil quel que soit l'animal autant pour ne pas l'effrayer que de peut-être pouvoir paraître ne pas vouloir aller vers son agression).
De surprise, ils devraient juste se sauver dans le bois.
C'est du vécu.

Je ne connais pas la variante avec la laie et ses marcassins (mais je crois que c'est comme ça qu'on dit).

Courir a la campagne champs par La bête rousse (invité) (90.109.232.xxx) le 26/07/20 à 00:05:49

la foulée

Courir a la campagne champs par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 26/07/20 à 14:50:15

"Passe à côté d'une femelle avec ses petits, et reviens nous parler de la placidite du mammifère"

je tiens à ta disposition les photos que j'ai prises d'une laie et cinq petits se dirigeant vers moi en file indienne puis s'arrêtant à une dizaine de mètres après avoir entendu le déclenchement de l'obturateur pour repartir tranquillement dans une autre direction...
ce qui provoque la peur c'est l'inconnu et l'ignorance, dès qu'on sait ou l'on met les pieds il n'y a pratiquement plus de problème.

P.S.
je dispose aussi d'un grand nombre de clichés d'ours polaires pris sans aucun risque à une distance d'une quinzaine de mètres sans que ni eux ni moi ne soient le moins du monde dérangés par cette proximité.
Je peux aussi te parler de la façon dont on peut approcher, photographier ou capturer une vipère sans dommage... tu veux d'autres exemples?

Ce qui provoque l'agressivité d'un animal c'est l'intrusion brutale dans son périmètre de sécurité, et dans ce sens un accident est toujours possible mais infiniment peu probable en terme statistique si on prend le temps d'observer et d'en apprendre un minimum sur leur comportement.

Courir a la campagne champs par Pascal (invité) (184.144.219.xxx) le 26/07/20 à 14:56:10

T'es allé au zoo?

Courir a la campagne champs par UMi (invité) (90.109.232.xxx) le 26/07/20 à 15:16:17

"à une distance d'une quinzaine de mètres sans que ni eux ni moi ne soient le moins du monde dérangés par cette proximité."

C'est parce qu'ils avaient la panse bien pleine, s'ils avaient été affamés, ça aurait sans doute été autrement.

Courir a la campagne champs par (invité) (149.154.222.xxx) le 26/07/20 à 15:19:20

SuperD ça devrait être SuperMytho moi hier j’étais entre un our et un éléphant, c’était à Eurodisney.

Courir a la campagne champs par doc appfelgluck (invité) (91.161.104.xxx) le 26/07/20 à 15:36:56

J'encourage tous les lecteurs de ce forum à pratiquer le running cri primal.Pour se défaire de ses émotions négatives,il faut courir nu dans la forêt en poussant des hurlements!Le secret de l'efficacité étant le relâchement,la pratique du running cri primal améliorera drastiquement vos performances.
scientifiquement votre

Courir a la campagne champs par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 26/07/20 à 15:42:54

"C'est parce qu'ils avaient la panse bien pleine, s'ils avaient été affamés, ça aurait sans doute été autrement."

c'est partiellement vrai, mais chez les ours polaires il y a aussi les peureux, les curieux et les agressifs, ceux là étaient tout simplement indifférents car trop occupés avec leur carcasse de phoque :

https://flic.kr/p/23PAKAQ

et pour la harde de sangliers :

https://flic.kr/p/2jpYhyb
https://flic.kr/p/2jpYjx1
https://flic.kr/p/2jpYkzS

Courir a la campagne champs par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 26/07/20 à 16:28:16

Je croise les sangliers une sortie sur 2 ou 3 en moyenne.
Quand ils sont surpris ils émettent un grognement avant de s'enfuir.
Seul il s'enfuie, en harde ils s'enfuient, une mère et ses petits elle fuit et les petits la suivent ...des fois il y en a qui traînent et elle s'en fout elle est devant.

Le jour où il m'attaque je vous ferais un compte rendu, la seule chose qu'ils abîment chez moi c'est mon orgueil ...ça coure tellement vite ces animaux là! ;-)

Un sanglier qui charge c'est un sanglier blessé ou bien acculé pour se défendre, sinon le danger c'est en voiture c'est tout!

Courir a la campagne champs par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 26/07/20 à 18:03:56

+1
il est rarissime de voir des sangliers autrement qu'en fuite, en plus ils sont malins et savent nous éviter...

Courir a la campagne champs par (invité) (78.231.222.xxx) le 26/07/20 à 19:46:42

Salut Pencil,
Je me suis souvent trouvé dans ta situation, à savoir, hésiter de prendre un chemin de traverse ou non...
Puis je me suis aperçu que lorsque le proprio ne veut pas que tu passes, il te le fais savoir par une barrière ou un panneau "Propriété Privée" ou ce genre de chose.
Si il n'y a rien, je pars du principe que je peux y aller. Si je tombe sur un propriétaire pas content, je m'excuse, je reste calme et lui dit poliment que rien n'indiquait qu'il ne fallait pas emprunter le chemin et que maintenant que je le sais, je n'y passerai plus.
Maintenant, si tu es puriste et réticent, jette un bref coup d’œil sur cadastre.gouv avant de partir.
@+

Courir a la campagne champs par (invité) (176.155.49.xxx) le 27/07/20 à 11:28:31

merci à tous pour vos retour
j'irais courir toujours dans les champs un peu moins sur la défensive

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge