Test à l'effort effectué, VO2max très faible

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Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Thib (invité) (130.193.24.xxx) le 30/07/20 à 15:47:07

Bonjour à tous,

Je fais 1m83, 85kg (un peu en surpoids, 10kg de moins serait parfait), 30 ans. J'ai un passé sportif, et je fais de la salle 3 fois par semaine. J'ai commencé à courir il y a deux mois et demi en courant qu'en EF, 3 fois par semaine en augmentant le temps progressivement. J'ai voulu faire un test pour pouvoir avoir des informations(FCM, VO2max, VMA) et travailler efficacement.

J'ai donc fait mon test et voilà mes résultats.
https://www.casimages.com/i/20073003410723944.png.html


Vitesse maximale aérobie (VMA) : 15 km/h.
Limitation à prédominance périphérique musculaire avec VO2 en plateau et réserve ventilatoire à 25%
VO2 max : 38.2 ml/min/kg
QR max : 1.27
FC max : 185/min
-SV1 : FC 150/min (81%FCmax) ; Vitesse 9.0 km/h (60%VMA) ; VO2 31.3 ml/kg/min (82%VO2max)
-SV2 : FC 168/min (91%FCmax) ; Vitesse 12.0 km/h (80%VMA) ; VO2 34.0 ml/kg/min (89%VO2max)

https://www.casimages.com/i/200730034402542964.png.html

Du coup j'ai bien compris que ma VO2max n'était pas très bonne. Mais est-ce normal qu'elle soit si faible, quand je vois qu'en étant sportif elle est censée être vers les 44% ? D'aileurs, un peu groggy je n'ai pas bien compris le fait qu'il me reste une réserve ventilatoire de 25%.

Du coup vous me conseillez de faire une sortie en fractionné une fois par semaine et deux en EF pour commencer à améliorer tout ça ?

Merci d'avance

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Serge92 (membre) (86.249.224.xxx) le 30/07/20 à 15:51:26

tu manques surtout d'endurance fondamentale pour commencer jeune sportif que tu déclares être ! :-)

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par MarathonMarne (membre) (83.114.0.xxx) le 30/07/20 à 15:54:11

Oui priorité endurance.

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Thib (invité) (130.193.24.xxx) le 30/07/20 à 15:57:36

Ok ça marche, je continue donc sur ma lancée alors... :)

Et au sujet des 25% non utilisé, c'est dû à quoi ? Mauvaise gestion du souffle ?

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Serge92 (membre) (86.249.224.xxx) le 30/07/20 à 18:10:02

Footing entre 130 et 140 puls pas plus vite et 2 sorties de 1h00 à 1h15 une sortie de 1h30 à 1h40 par semaine

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par (invité) (80.82.229.xxx) le 30/07/20 à 19:15:35

Moins bonne que certains, meilleur que d'autres

Pas très bonne par rapport à quoi, à qui?

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Thib (invité) (90.79.214.xxx) le 30/07/20 à 19:35:37

Bah sur le test il parle de valeur de référence par rapport à une personne de mon âge, et je pensais que la valeur de la VMA avait un rôle sur la V02 max mais tant pis ça veut dire que j'ai du travail à faire pour progresser !

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par (invité) (185.246.211.xxx) le 30/07/20 à 19:50:32

VO2 max : 38.2 ml/min/kg ça ne correspond pas à 15 de VMA, 52,5 ml oui.

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Thib (invité) (90.79.214.xxx) le 30/07/20 à 19:54:54

C'est pour ça que je suis étonné du resultat, mais bon.. Je vais continuer à m'entraîner

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par (invité) (185.246.211.xxx) le 30/07/20 à 20:12:45

Moi je vois SV1 ( seuil aérobie ) à 10 km / h, et SV2 ( seuil lactique ) à 12,3 km/ h.

Données à droite 35 - 43 - 52, 52 divisé par 3,5 = 15.

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 30/07/20 à 20:13:33

Si tu t'allèges un peu tu vas gagner en V02 et surtout en plaisir de courir aussi ;-)

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Thib (invité) (90.79.214.xxx) le 30/07/20 à 20:19:33

Je ne comprends pas trop ton message 185.246. ça signifie quoi ?

Oui je compte perdre 10kg !

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par (invité) (81.185.163.xxx) le 30/07/20 à 20:24:43

Sinon, il te reste le trail pour pouvoir performer.

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Alain (invité) (86.207.167.xxx) le 30/07/20 à 20:50:19

12 de vma c'est impressionnant

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par (invité) (77.12.117.xxx) le 30/07/20 à 21:18:54

perso je suis plutot étonné de la VMA à 15 avec un seuil à 12.

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Thib (invité) (90.79.214.xxx) le 30/07/20 à 21:26:00

Pourquoi donc ?

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par (invité) (77.12.117.xxx) le 30/07/20 à 21:26:45

D'ailleurs sur le graphe si on suit les lignes rouges correspondant à VO2max la vitesse est plutot de 13,5 km/h

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Thib (invité) (90.79.214.xxx) le 30/07/20 à 21:33:43

Oui d'après ce que j'ai compris en regardant le graph, ma VO2max s'arrête à 14, mais j'ai quand même réussi à aller jusqu'à 15...

Je comprends plus rien, je suis perdu

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par (invité) (77.12.117.xxx) le 30/07/20 à 21:41:46

Il n'est pas interdit d'aller plus vite que sa VMA.
A mon avis d'après le test ta VO2 max est de 38 et ta VMA de 13,5 km/h (environ).
De toute facon ne t'inquiète pas, cela ne fait que 3 mois que tu cours. Sois patient et persévère cela va s'améliorer naturellement.

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Thib (invité) (90.79.214.xxx) le 30/07/20 à 21:43:55

Ok merci, mais du coup je me base sur quelle valeur pour faire mon fractionné ?

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Serge92 (membre) (86.249.224.xxx) le 30/07/20 à 22:19:55

PAS DE FRACTIONNE !

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Serge92 (membre) (86.249.224.xxx) le 30/07/20 à 22:22:10

https://www.dropbox.com/s/651vczm8rl7d9u7/Debuter-En-CaP.pdf

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par (invité) (84.247.51.xxx) le 31/07/20 à 07:47:10

« Je ne comprends pas trop ton message 185.246. ça signifie quoi ? »


Tes seuils aérobie et lactique ( SV1 et 2 ) ont été calculés dans ton premier lien en théorie à 60 et 80 %, ce qui est faux, ces niveaux varient en fonction de l’entraînement et du niveau de VO2max.

Le second lien est plus intéressant, la vitesse KPH maximum à 14 km / h est celle sur tapis, le seul intérêt de ce test est de déterminer le VO2max, moi je vois un palier maximum à 15, donc 15 * 3,5 = 52,5 ( formule de calcul classique ), qu’on retrouve à « FR br min », on voit SV2 à 43 = 43 / 3,5 = 12,3 km / h.

L’inconvénient de ce genre de test c’est qu’il est indéchiffrable, d’après le seuil lactique, la VMA vraie est un peu inférieure à 16 km /h, sauf pour les ânes, un test Vameval, validé par les physiologistes, donne une vitesse sur piste et non sur tapis beaucoup plus utile.


Pour une bonne endurance aérobie, 16 km / h au test Vameval ( palier 16, VO2max 56 ) donne un seuil lactique à 12,5 km / h très proche du tien.


Synthèse : résultat VO2max bon, VMA 15 inférieure à la réalité.

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Thib (invité) (92.184.105.xxx) le 31/07/20 à 08:02:12

Merci pour ta réponse !
Donc si je comprends bien je ne peux pas prendre en compte ce test pour mes phases d'entraînement ? Je ne peux donc pas vraiment savoir à l'heure actuelle ma VMA ? Vu qu'ils indiquent 14KPH à la VO2max je pensais me baser là dessus

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par (invité) (45.89.174.xxx) le 31/07/20 à 08:09:47

Pour l'instant suis les coseils de Serge 92, pas de fractionnés, et constitue toi une bonne base aérobie d'après le lien de BBEn.


Ton test est utile, il te donne ton VO2max et ton seuil lactique mesurés, par contre la VMA ce n'est le point fort des médecins.

Pas loin de 16 de VMA, avec 10 kg en moins ça va faire plus de 17, les 40' au 10 km seront envisageables si bon entraînement, voir lien BBen.

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par (invité) (45.89.174.xxx) le 31/07/20 à 08:20:29

Pour moi, à l'entraînement pour l'instant :

- endurance moins de 10 km / h ( + de 6' au km ).
- endurance aérobie sur portions de 10 à 15', ( + de 6' à 4' 55'' par km ).
- fractionné 3' / 3', pas moins que 4' 40'' au km ( moins de 12,8 km / h ).

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par (invité) (45.89.174.xxx) le 31/07/20 à 08:22:12

( de 6' à 4' 55'' par km )...

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par (invité) (45.89.174.xxx) le 31/07/20 à 08:24:27

Mais attend un peu pour le fractionné.

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Thib (invité) (90.79.214.xxx) le 31/07/20 à 08:34:57

Ok super merci beaucoup ! J'attends encore quelques mois et perdre mes 10kgs avant de faire du fractionné et je passe à ce programme

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 31/07/20 à 11:03:17

@ Thib
sans faire du fractionné, varie quand même un peu les allures sinon tu vas finir par t'emmerder et te dégouter...
et il n'est pas interdit de s'arracher, même quand on débute, ce qu'il faut c'est le faire rarement pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs (ce que tu as dû faire inconsciemment les années précédentes dans ta pratique sportive).
il faut d'abord développer la capacité de la pompe, les volumes intracardiaques (c'est ce qui conditionne le débit sanguin à chaque battement) ainsi que le réseau de distribution, la vascularisation (les vaisseaux capillaires qui alimentent et drainent les muscles) et enfin multiplier le nombre de centrales énergétiques (les mitochondries) qui transforment le carburant de base en énergie musculaire. Tout ça se développe grâce au travail en endurance fondamentale c'est à dire à faible niveau d'effort. la puissance musculaire, (celle du muscle cardiaque en particulier) se développe à haut niveau d'effort (travail fractionné).
si tu développes la puissance de la pompe avant d'avoir développé son volume, le nombre de tuyaux de distribution et le nombre de centrales produisant l'énergie tu obtiendras un débit minable à chaque battement, une distribution restreinte par le faible nombre de tuyaux et une exploitation insuffisante du fait du manque de centrales.
Conclusion : il faut privilégier le travail en EF pour progresser sur le long terme et avoir une chance d'optimiser au mieux ses dispositions génétiques.
privilégier ne veut pas dire pour autant qu'il faut proscrire le reste.

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par (invité) (185.246.211.xxx) le 31/07/20 à 11:05:38

SuperDébile ne dit que des bêtises comme d'habitude.

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par van (membre) (176.150.215.xxx) le 31/07/20 à 11:07:03

j'avais repris comme toi, (15 de vma vameval et 10kg de trop)
avec beaucoup d'endurance (et du poids en moins) ça a beaucoup évolué. Ne te précipite pas

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par (invité) (185.246.211.xxx) le 31/07/20 à 11:10:05

" la puissance musculaire, (celle du muscle cardiaque en particulier) se développe à haut niveau d'effort (travail fractionné). "


T'es vraiment un c.. pas de problème, ça c'est le boulot de l'endurance pour le coeur.

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Serge92 (membre) (86.249.224.xxx) le 31/07/20 à 11:25:42

il n'est pas interdit et même recommandé de faire aussi du travail sur des côtes courtes de 6% environ sur des efforts de 20-25'' à bloc récup environ 1'50 sur le retour au départ en marchant.

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Thib (invité) (130.193.24.xxx) le 31/07/20 à 12:46:50

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Du coup je reste sous un sub 140 pour être sûr d'être en EF ? Ou bien je me base sur la FC? Ou sur le SV1 de mon test?

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par (invité) (185.246.211.xxx) le 31/07/20 à 13:00:24

FCM 185 par 75% = 139, donc 140 c'est bon.

Ce qui donnera une vitesse inférieure au seuil aérobie ( SV 1 ), allure où les lactates commencnet à s'accumuler dans la cellule musculaire, mais pas trop.

Au dessus de l'allure du seuil lactique ( SV 2), l'oxygène manque et les lactates s'accumulent, ce n'est plus de l'exercice aérobie.

Test à l'effort effectué, VO2max très faible par Thib (invité) (130.193.24.xxx) le 31/07/20 à 13:41:54

Ok super, merci!

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