fiabilité et protocole d'utilisation du test "score d'effort" de garmin

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fiabilité et protocole d'utilisation du test "score d'effort" de garmin par laurent12 (invité) (77.194.254.xxx) le 07/08/20 à 15:34:10

Pour vérifier mon état de fatigue général, surtout nerveux du à un boulot très physique, j'ai acheté la ceinture cardio HRM 4 RUN afin d'avoir le mode permettant de vérifier la variabilité de fréquence cardiaque et d'avoir une interprétation par la montre.
Je vous passe le protocole que vous connaissez tous, allonger pendant 3', à heure fixe etc........

Je souhaiterais avoir votre retour sur l'intérêt de faire le test au réveil le matin ou à un autre moment de la journée sur la fiabilité du résultats ?

Deuxième point, avez vous été satisfait de la véracité du résultat face à votre propre ressenti ?

ex : je suis éreinté et ne peut vraiment pas faire un effort supplémentaire après une journée la pleine forme ?

Bonne journée à vous

fiabilité et protocole d'utilisation du test "score d'effort" de garmin par laurent12 (invité) (77.194.253.xxx) le 08/08/20 à 20:28:16

up up

fiabilité et protocole d'utilisation du test "score d'effort" de garmin par (invité) (92.184.97.xxx) le 08/08/20 à 22:32:45

Rien compris à ton exemple!

fiabilité et protocole d'utilisation du test "score d'effort" de garmin par (invité) (91.182.5.xxx) le 08/08/20 à 23:13:03

Fiable à 50%.

fiabilité et protocole d'utilisation du test "score d'effort" de garmin par laurent12 (invité) (77.194.170.xxx) le 09/08/20 à 07:42:13

50% fait chier j'ai acheté la ceinture juste pour cela ! hier j'ai fais 10 kms à AS21 comme chaque semaine et 2h après le test me donne 7 sur 100 j'aurai cru plus.
J'espère que lorsque je serai vraiment naze cela donnera au moins 80 sur 100 sinon je vais m'énerver lool.

fiabilité et protocole d'utilisation du test "score d'effort" de garmin par ZeCoyote (invité) (193.56.33.xxx) le 10/08/20 à 14:22:00

Bonjour Laurent,

C'est sympa d'ouvrir un sujet "variabilité cardiaque"!

Cela fait pas mal de temps que je m'intéresse (de loin) à l'utilisation de la variabilité cardiaque (ce depuis ma polar RS800Cx), et Sport & Vie a il y a quelques années de cela publié plusieurs articles à ce sujet.

Pour résumer, le principe de la variabilité cardiaque me semble de chiffrer l'équilibre dynamique entre les filières sympatiques (hausse du rythme cardiaque) et parasympatiques (baisse du rythme cardiaque).
Pour faire simple, le rythme cardiaque n'est jamais totalement stable car les 2 filières prennent le contrôle l'une après l'autre, avec des phases de montée lente puis de descente lente. La période à laquelle cela se fait et l'amplitude résultante sont propre à chacun et cela est caractérisé par un paramètre de variabilité (VFC).

Là où cela se complique, et c'est important pour répondre à tes questions, c'est qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise valeur, chaque athlète à la sienne, qui est affectée par l'état de forme (de mémoire, la fatigue peut à la fois faire baisser ou monter le résultat).
De plus, comme ce paramètre est mesuré sur la base du rythme cardiaque au repos, il ne faut rien faire qui pourrait perturber le rythme cardiaque (effort/mouvement) et dans la mesure où il est fonction de l'état de fatigue, il peut différer du matin au soir. En conséquence, la seule façon d'avoir une mesure utile et répétable est de la faire le matin avant même de se lever.

Pour le sujet représentativité, comme indiqué plus haut, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise valeur. Chacun à une variabilité cardiaque intrinsèque, et ce qui est important c'est de suivre l'évolution jour à jour (grosse variation = fatigue). Je ne connais pas l'algorithme utilisé par la montre, mais il y a donc forcément un "apprentissage" de l'utilisateur (un peu comme la VO2max) pour faire correspondre les 0% et 100% de fatigue à une valeur de variabilité. Il me paraît donc raisonnable d'attendre quelques temps avant de te fier à ce que dis la montre.

Toute ceci pour dire que le résultat est assez rapidement entaché d'erreur (comme les pronostics de temps de course d'ailleurs) et que je trouve personnellement plus fiable de s'écouter physiquement (si pas envie d'aller courir = besoin de repos ou de footing très lent).
C'est personnel, et je serais intéressé de ton expérience à long terme.


Bon entraînement, et ne te prend pas trop la tête avec tous ces outils parfois difficile à exploiter dans la vraie vie.

Seb





fiabilité et protocole d'utilisation du test "score d'effort" de garmin par laurent12 (invité) (78.123.199.xxx) le 13/08/20 à 18:46:03

merci SEB pour ce message très complet, j'ai fais un surentraînement il y a deux ans et j'en sors tout juste donc j'aimerai pas que cela se reproduise. La variabilité de fréquence cardiaque est une arme pour justement voir arriver ce genre de désagrément. Pour le moment j'ai pas dépassé 22/100 sur leur échelle même si parfois mon état me dictait de faire une pause (surtout à cause des entraînements en plein soleil ces jours ci après 4h à bosser déjà dehors).
bonne soirée à toi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge