Maux de dos et reprise d'une activité, marche

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Maux de dos et reprise d'une activité, marche par Trevor (invité) (90.103.50.xxx) le 15/08/20 à 09:29:57

Bonjour, je souffre de maux de dos chronique et j'ai repris la marche depuis maintenant 1 mois à raison de 30 min par jour.
J'ai un travail sur poste informatique qui fait que j'ai souvent les épaules, le haut du dos et la tête en avant.
Pour casser cette mauvaise habitude, je fais pas mal d'étirementd 3x30 secondes (face arrière mais aussi face avant du corps) tous les jours.
J'ai également repris la marche et malheureusement après ces 30 minutes, j'ai encore plus mal au dos. Si je ne fais attention à rien, j'ai les épaules qui fuient un peu en avant ainsi que la tête mais si je fais "comme si j'avais un fil au dessus de mon crane", j'arrive facilement à me redresser. Et c'est de cette dernière manière que je marche, en essayant de détendre dos/épaules/bras sauf qu'à la fin j'ai mal au haut du dos et ça se propage dans ces membres... Avec des raideurs jusqu'au biceps.

D'où ma question ? Devrais-je marcher sans faire attention à rien au risque de toujours étirer les muscles comme si j'étais devant mon poste informatique (épaules en avant) ou dois-je continuer ma pratique actuel à savoir légèrement redresser le buste avec les épaules un peu plus en arrière.

Javoue que je suis perdu car j'ai l'impression que mon dos n'a jamais l'occasion de se reposer...
Je précise que j'ai déjà vu le médecin et fais des radios. pour lui je n'ai pas de pathologie particulière

Maux de dos et reprise d'une activité, marche par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 15/08/20 à 11:01:55

Salut Trévor,
Fais tu du renforcement musculaire, genre gainage ou autre?
Les problèmes de dos viennent souvent d'un manque de soutien musculaire, marcher c'est bien mais il faut le faire sur terrain un peu accidenté et compléter avec du renforcement je pense.

Maux de dos et reprise d'une activité, marche par Trevor (invité) (90.103.50.xxx) le 15/08/20 à 11:19:07

Le problème c'est qu'on entends tout et son contraire sur la musculation, les étirements, le gainage...

Pourquoi ne pas essayer le gainage oui.

Maux de dos et reprise d'une activité, marche par (invité) (178.199.167.xxx) le 15/08/20 à 13:33:19

La musculation et le gainage auront bien plus de "chance" de t'aider à te débarrasser de ce mal de dos que la marche seule...

Maux de dos et reprise d'une activité, marche par MarathonMarne (membre) (81.249.170.xxx) le 15/08/20 à 13:47:15

''J'ai également repris la marche et malheureusement après ces 30 minutes, j'ai encore plus mal au dos.''
dans ce cas il ne faudrait pas insister. Natation (crawl)?

Maux de dos et reprise d'une activité, marche par (invité) (181.214.62.xxx) le 15/08/20 à 13:59:10

Pourquoi pas quelques étirements (doux)

- lombaires (position du chat : dos rond, dos creux)
- chaine arrière (ischios +++ , mollets)
- psoas ( reliés au fémur d'une part est à 4 vertèbres d'autre part ; si contractés alors douleurs lombaires)

Maux de dos et reprise d'une activité, marche par (invité) (154.16.241.xxx) le 15/08/20 à 14:14:54

Le crawl suggéré ci dessus est également une excellente idée : fait travailler le haut du dos (entre autres) et implique un gainage du tronc (pullbuoy pour accentuer le travail du haut du corps)
Les étirements en association sont bien aussi :)

Maux de dos et reprise d'une activité, marche par (invité) (176.163.182.xxx) le 15/08/20 à 15:01:55

Ton problème est le manque de sollicitation de tes muscles du maintien (travail assis), qui s'affaiblissent et sont stressés juste pour marcher 30 minutes. Au lieu de les mettre au repos en choisissant un sport porté comme la natation, tu devrais les solliciter plus pour renforcer les chaines musculaires impliquées dans le maintien.

À ta place, je ferais donc régulièrement quelques pompes, dos bien droit, et une ou deux fois par semaine quelques sprints très courts pour être intensifs, après un bon échauffement de 10 ou 15 minutes et une récupération complète entre chaque mini-sprints, en faisant attention à avoir une position parfaite du dos, sans mouvements parasites, asymétriques ou désordonnés.

Et aussi des mouvements avec des altères pas lourds, travail des épaules en ayant le dos droit, cherche "développé militaire altères" sur un moteur de recherche, en faisant bien attention à avoir le dos droit et les bras bien symétriques lors de la levée, tu devrais trouver, mais je le répète, surtout pas d'altères lourds, à la limite fais-le sans altère au début, ou avec les altères débarrassés des disques.

Tu peux aussi faire des tractions à la barre, tu as sur le net ou chez décathlon des trucs qui se coincent dans le haut des encadrements de porte. 3 tractions un jour sur deux pour commencer, ça devrait passer.

Ça va remuscler en douceur les muscles du maintien. En parrallèle, fais bien attention à ta position quand tu es assis, sois dos bien droit, buste rectiligne et symétrique.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge