tendon rotulien sensible ... mais pas douloureux

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tendon rotulien sensible ... mais pas douloureux par Arnaud (invité) (81.249.246.xxx) le 20/08/20 à 19:12:19

Salut,

depuis 6 mois j'ai le tendon rotulien droit qui est sensible au toucher après l'effort (sortie longue ou effort type fractionné).

Pas douloureux, ça m'empêche pas de marcher ni de courir, je n'ai d'ailleurs jamais mal ni ne suis gêné. Mais il est sensible quand je le touche après l'effort, et d'ailleurs on le sent bien inflammé à la palpation.

Je mets du froid pendant 15 minutes après la course et quelques instant plus tard il n'est plus sensible au toucher.

j'ai été voir un podologue pour des semelles, ça ne change rien.

j'ai été voir un dentiste : RAS.

je viens de passer une échographie : "tendinopathie calcifiante du tendon rotulien"

Comme je n'ai pas de douleur tant que je n'appuie pas dessus j'ai du mal à comprendre si je dois mettre la pédale douce ou si je peux continuer (effort + glace).

Dans l'attente de voir un médecin, j'aimerai avoir vos avis :
ça vous est déjà arrivé ?

Merci,
Arnaud

tendon rotulien sensible ... mais pas douloureux par (invité) (149.154.222.xxx) le 20/08/20 à 22:42:09

Et attendre l’avis d’un médecin non? Mais si tu veux le mien alors pour moi vas-y continue aucun souci......

tendon rotulien sensible ... mais pas douloureux par (invité) (88.127.105.xxx) le 20/08/20 à 23:12:13

J'ai déjà eu ça, mon medecin m'avait prescrit des anti inflammatoires et des séances de kiné.

Le kiné ma fait des séances de laser et de cryothérapie sur le tendon rotulien.

Il m'avait également conseillé de travailler le vaste interne de la jambe blessée car j'avais un déficit musculaire très nettement visible ( par rapport à la jambe opposée)...

Donc voilà chaque cas est différent mais mieux vaut lever le pied pendant cette période ( depuis je n'ai plus jamais eu mal à ce tendon)...

J'ai malheureusement développé d'autres blessures qui ont probablement pour origine cette période où, comme toi, je m'efforçais de garder un semblant d'entraînement (car je refusais de voir la vérité en face)

Ma foulée s'était peu à peu dégradée de jour en jour, jusqu'à ce que je me rende compte que la jambe saine avait encaissé tout le déséquilibre de la jambe blessée, par effet domino...

Si la répartition de l'énergie se fait mal au niveau mécanique, tôt ou tard tu développera de nouvelles pathologies!

Donc franchement récupère au mieux de cette blessures et consulte un kiné sérieux.

tendon rotulien sensible ... mais pas douloureux par (invité) (88.127.105.xxx) le 20/08/20 à 23:24:50

Si tu a un signal douloureux prends le au sérieux,le retour à l'entraînement est fortement impacté si tu n'écoute pas ce processus naturel.

Si tu as mal c'est qu'il y a un problème, l'ignorer et t'en accommoder risque de provoquer cet effet domino (car la mécanique du corps humain dépend de cet équilibre)

Si un élément de la chaine n'assure plus correctement son rôle, ton organisme (pour te permettre de continuer à courir) va s'appuyer sur un autre élément, et là ça fait "crak" généralement! ( au bout d'un certain temps)

Donc REPOS pas le choix faut l'accepter.

tendon rotulien sensible ... mais pas douloureux par (invité) (176.163.182.xxx) le 21/08/20 à 01:29:54

(invité) (88.127.105.xxx) le 20/08/20 à 23:12:13

" mieux vaut lever le pied pendant cette période"

----------

Au premier degré, j'aurais dit l'inverse : le principal releveur de la jambe (partie sous le genou) est le quadriceps, par l'intermédiaire de la rotule et du tendon rotulien. Une sur-sollicitation et donc une douleur de ce dernier indiquent qu'il faut justement moins lever la jambe et le pied (diminuer la longueur des foulées), ou réduire le poids des chaussures.

Ce n'est que dans les descentes où l'on se freine que le quadriceps et le tendon rotulien sont vraiment sollicités, sur le plat ils ne devraient pas être la cause de douleurs.

Comme dans la plupart des cas de tendinites, il y a un geste très répétitif qui n'est pas fait exactement comme il le devrait, soit mal réalisé, soit trop ample, soit avec trop d'intensité ou de volume. Il faut travailler sa foulée, son geste, oublier les chaussures lourdes, réduire la longueur de la foulée, ne pas lancer la jambe et le pied loin devant. Et bien sûr ne pas prendre d'anti-inflammatoire si on n'a pas identifié et corrigé le problème, sinon ça va empirer, on éteint le signal d'alarme et on augmente alors ce qui avait déclenché la douleur.

tendon rotulien sensible ... mais pas douloureux par Arnaud (invité) (81.249.246.xxx) le 22/08/20 à 18:47:10

Merci pour vos messages

Je viens de voir un médecin du sport, qui m'a confirmé ce que j'avais entendu hier dans une video de la clinique du coureur : https://www.youtube.com/watch?v=4hMYgElspxc&t=9s

une douleur non invalidante qui n'apparait qu'après l'effort et disparait le lendemain ne doit pas empêcher la pratique du sport.

Il m'a dit qu'il faudrait arrêter le fractionné si la douleur devenait persistante (au lendemain de l'effort) ou invalidante (par exemple mal en montant l'escalier).

A part ça il m'a prescrit du kiné, du froid après l'effort, une bande de maintien de la rotule si ça aide, et de retourner voir le podologue pour ajuster les semelles.

A suivre !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge