objectif marathon j -1an...illusoire?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

objectif marathon j -1an...illusoire? par (invité) (82.124.108.xxx) le 10/04/05 à 14:06:20

Salut à tous!
Je viens de decouvrir votre site et ce forum qui m'a l'air vraiment vivant!
J'en profite pour vous demander quelques conseils.

Je suis un humble debutant de 28 ans et je cours 2 (3) fois par semaine pdt 45mn. Le plaisir est de plus en plus grand et je crois que je deviens accro!
Mon reve, c'est le marathon. Je viens de voir à la tv la course et je suis motivé comme jamais.
Mon objectif serait de pouvoir effectuer cette meme course dans un an...mais je me demande si cela est vraiment raisonnable.
Pour l'instant je ne suis que mon feeling. Le but etant de me faire plaisir en courant doucement et d'habituer l'organisme à l'effort.

D'apres vous, est il possible de programmer un marathon avec de tel delai lorsque l'on est neophyte?
J'imagine qu'il faut deja se tester sur des 10 km par exemple.Et quand peut on commencer à utiliser des "plans" ?

Bref...n'hesitez pas à me faire part de vos experiences!
Et vive la cap!

objectif marathon j -1an...illusoire? par matt (invité) (82.124.108.xxx) le 10/04/05 à 14:07:49

Oups!!!je ne m'etais pas identifié.Desole!

objectif marathon j -1an...illusoire? par YO (membre) (84.97.16.xxx) le 10/04/05 à 14:10:11

je profite de cepost, car je suis exactement dans ce cas.
LE marathon parait toutefois un peu inaccessible, mais en 1 an, comment se preparer ?
Peux t on faire sans un travail de fractionné (pas evident en ville) ?

Merci

objectif marathon j -1an...illusoire? par Elioth (invité) (82.123.167.xxx) le 10/04/05 à 18:59:10

je suis du meme age que vous (28 ans) et j'ai commencé a courrir il y a 5 mois environ. J'ait fait trois courses depuis : 10km a Issy les Moulineaux, Semi Marathon de PAris et...... le marathon de Paris aujourd'hui. Quand je dis 5 mois c'est du 3 sorties par semaine d'environ 1h hors période de prepration pour marathon: depuis deux mois c'etait plutot 4 sorties/semaines avec fractionnés et sorties longues.
J'ai finit mon 1er marathon en 4h09 en negative split et tres frais.
A noter que je suis sportif sans plus.
Donc je dirai que c'est completement possible et sa demande de l'investissement.
A+
Elioth

objectif marathon j -1an...illusoire? par Delphine (membre) (invité) (84.99.22.xxx) le 10/04/05 à 21:11:24

Matt et Yo, oui vous pouvez penser à votre marathon. Sans souci! Il faut juste un minimum d'entrainement physique (3 sénaces par semaine c'est déjà bien). Il y a surtout une grande motivation mentale! C'est pas de la gnognotte le marathon.
Restez motivés c'est un très bon début; par contre pour votre premier ne vous fixez pas d'objectif temps! Le plaisir de le finir est déjà euphorisant et euphorique!

Bonne continuation;

Delphine

objectif marathon j -1an...illusoire? par benoit (invité) (213.103.21.xxx) le 11/04/05 à 08:44:30

en courant meme pas un marathon dans les 3 mois avant la date j'ai réalisé 4h14 hier.

Mon exemple n'est pas à suivre, mais si on fait d'autres sports (je pratique les arts martiaux) et qu'on ne veut pas faire péter un temps, c'est largement abordable.

Le problème des gens c'est qu'ils se disent. Mince j'en chie sur 10 kms alors 42 !!!! Je connais plein de gens qui s'entraînent à la CAP clargement plus que moi et qui ne se voient pas courir le marathon . il faut démistyfier la chose. Finir un marathon en moins de 5h30 est à la portée de beaucoup. Faire un bon temps ( - de 3h30 ) demande un bon entraînement.

Anthony qui a couru son premier marathon hier a fini en 3h58 sans entrainement spécifique, mais en courant de temps en temps.

Sa première course a été les 100 kms de millau. je me rapelle que l'on s'amusait en disant à chauqe passage de distance tpe. c'est ton premier 10 km, semi, marathon ...

L'important est de se connaître et si on coure dans l'intervalle d'endurance on y arrive. Cela se joue aussi beaucoup mentalement.

Alors 1 an à l'avance, si vous vous préparez bien, n'hésitez pas et partciper au 30ème marathon de paris.

Benoit

objectif marathon j -1an...illusoire? par korma (invité) (159.50.203.xxx) le 11/04/05 à 09:21:47

et bien je suis dans le même cas, j'ai débuté il y a 2 mois maintenant et je sors tous les 4 jours 45/50 minutes (6/8km). et bien je vais le pense me mettre au travail pour me faire plaisir au prochain marathon ! ;-)

au boulot !

objectif marathon j -1an...illusoire? par fred bis (invité) (195.68.44.xxx) le 11/04/05 à 10:31:54

Matt,

J'étais exactement dans ton cas l'année dernière...je viens de réaliser mon premier marathon hier en 3H49. Une préparation un peu légère qui me donne pas mal de douleurs dans les 12 derniers kms et me fait perdre 20 minutes par rapport à mon objectif initial.
Je suis un lecteur (uniquement) de ce forum depuis bien longtemps et tu trouveras toutes les info nécessaires pour réaliser ton défi l'année prochaine..

Bon courage


objectif marathon j -1an...illusoire? par matt (invité) (82.124.108.xxx) le 11/04/05 à 20:14:12

waaaou!!! Je ne m'attendais à avoir autant de temoignages!
Merci à vous tous!
Bon, si je resume, il semble possible de faire un marathon d'ici l'an prochain.
En ayant lu pas mal de post sur ce forum je crois que je vais essayer de me fixer quelques objectifs pour rester motivé et prendre un peu d'experience.
1-Continuer à courir 2 à 3 fois environ 45mn à 1h tout doux pendant encore 2 mois.
2- Me "preparer" pour effectuer un 10 km d'ici cet été.
3- Paris versailles en septembre...si la motivation est toujours la !

Si ces objectifs sont atteints (ce qui serait deja extra!)j'envisagerai peut etre une preparation plus orientéé vers les fameux 42.195 km!

Pensez vous que ces objectifs soient raisonnables ?
Encore un grand merci a tous ceux qui m'ont repondu et bravo à tous les marathoniens de dimanche!

objectif marathon j -1an...illusoire? par Delphine (membre) (invité) (84.99.24.xxx) le 11/04/05 à 20:31:16

Paris Versailles si la course existe encore Matt. Ce n'est apparemment pas du tout sûr. Moi aussi j'aimerai bien la faire cette année cette course.

Delphine

objectif marathon j -1an...illusoire? par SergeB (membre) (84.98.189.xxx) le 11/04/05 à 21:13:48

Bonjour,
et en plus, voila comment faire :


Ca commence à "mois 13" car c'est un plan pour ceux qui commencent à zéro et pour qui je préconise 2 ans pour préparer un marathon.
Dans ton cas, un an suffira.
l'allure de 11km/h pour la sortie longue est à titre indicatf, tu la fais à ton rythme

YAPUKA ...

Le cycle avec 4 séances de footing avec 1 seule séance de qualité durant 3 mois.
Par semaine, tu fais :
Mois 13 :
1 séance en endurance de 1h
1 séance en endurance de 30’
1 séance de 20’ footing + 10x30-30 + 10’ footing
1 séance 1h20 à 11 km/h
Mois 14 :
1 séance en endurance de 1h
1 séance en endurance de 35’
1 séance de 20’ footing + 2x8x30-30 + 10’ footing
1 séance 1h25 à 11 km/h
Mois 15 :
1 séance en endurance de 1h
1 séance en endurance de 40’
1 séance de 20’ footing + 2x10x30-30 + 10’ footing
1 séance 1h30 à 11 km/h

Le cycle suivant, tu intègres une seconde séance de qualité durant 3 mois.Par semaine, tu fais :
Mois 16 :
1 séance en endurance de 45’
1 séance de 20’ footing + 10x200m en 1’ avec 45secondes de récup + 10’ footing
1 séance de 20’ footing + 2 x 8’ à allure soutenue avec 3’ de récup entre + 10’ footing
1 séance 1h20 à 11 km/h
Mois 17 :
1 séance en endurance de 45’
1 séance de 20’ footing + 10x300m en 1’30 avec 1’ de récup + 10’ footing
1 séance de 20’ footing + 2 x 10’ à allure soutenue avec 3’ de récup entre + 10’ footing
1 séance 1h25 à 11 km/h
Mois 18 :
1 séance en endurance de 45’
1 séance de 20’ footing + 8x400m en en 2’ avec 1’30 de récup + 10’ footing
1 séance de 20’ footing + 2 x 12’ à allure soutenue avec 3’ de récup entre + 10’ footing
1 séance 1h30 à 11 km/h
Le cycle suivant, tu augmentes un peu les séances durant 3 mois.Par semaine, tu fais :
Mois 19 :
1 séance en endurance de 50’
1 séance de 20’ footing + 15x200m en 1’ avec 45secondes de récup + 10’ footing
1 séance de 20’ footing + 3 x 8’ à allure soutenue avec 3’ de récup entre + 10’ footing
1 séance 1h20 à 11 km/h
Mois 20 :
1 séance en endurance de 55’
1 séance de 20’ footing + 10x300m en 1’30 avec 1’ de récup + 10’ footing
1 séance de 20’ footing + 3 x 10’ à allure soutenue avec 3’ de récup entre + 10’ footing
1 séance 1h25 à 11 km/h
Mois 21 :
1 séance en endurance de 1h
1 séance de 20’ footing + 10x400m en 2’ avec 1’30 de récup + 10’ footing
1 séance de 20’ footing + 3 x 12’ à allure soutenue avec 3’ de récup entre + 10’ footing
1 séance 1h30 à 11 km/h
après, tu prends un plan spécial marathon que tu trouves sur les sites comme celui du marathon de Paris, ou VO2, ou Volodalen, ou courir en France, ou course à pied, etc..
n’hésite pas à surfer sur les forum de course à pied.
http://www.vo2.fr/forum/forum_sujet.php4?forum=1 (quand il n’est pas en maintenance)
http://www.courirenfrance.com/forum/forum.htm
http://www.jogging-international.net/forum/ (il y a plusieurs salons, dont un sur le marathon)
http://www.courseapied.net/forum/
http://www.volodalen.com/forum/Forum.htm

objectif marathon j -1an...illusoire? par matt (invité) (82.124.229.xxx) le 11/04/05 à 21:54:45

Eh ben!voila un sacré plan d'entrainement!Merci sergeb!
Mais je ne crois pas que cela puisse me convenir pour plusieurs raisons.
D'abord, je ne peux pas me permettre d'effectuer 4 sceances par semaines. Je me limite à 2 ou 3 (plutot 3 quand meme). Je ne vais pas raconter ma vie mais je me suis coller il y a 2 ans 2 magnifiques tendinites d'achille dont j'ai eu bien du mal à me debarrasser. J'adore la cap mais j'ai deja donné coté exces de zele...
Actuellement je uis plutot dans une optique plaisir, et d'"ecoute" de mes sensations.J'utilise par contre un cardiofrequencemetre pour essayer de rester autour de 70 % de ma FCMtheorique.

Et puis meme si ce genre de plan m'interresse, je cours en sous bois et non sur piste. Il m'est donc difficile d'evaluer les distances.Mes seuls points de reperes sont le temps et ma fc.

Avez vous un moyen connaitre la distance que vous effectuez? Je pensais utiliser un compteur de velo et aller "baliser" mon terrain de jeu.
Est ce une bonne idée d'apres vous?


objectif marathon j -1an...illusoire? par Elioth (invité) (82.123.171.xxx) le 11/04/05 à 23:01:23

Je crois que le plus important est la durée d'un entrainement plutot que la distance parcourue et ce pour habituer ton corps à fournir des efforts sur la durée. Perso, j'ai compris que j'avais la possibilité de tenir un marathon à ma première sortie longue de 2h30 achevée relativement frais: je peux te dire qu'a ce moment là je ne me suis pas attardé sur le nombre de km que j'avais pu parcourir.
Bonne course!

objectif marathon j -1an...illusoire? par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 12/04/05 à 08:27:23

Je suis un mauvais exemple puisque j'ai fait mon premier marathon sur un coup de tête au bout de 6.... semaines de cap à 24 ans.
Terminé en 4H26 sans marcher à la volonté, mais j'aime ça...
Ce n'est pas très bon pour les articulations donc pas à recommander.
L'objectif dans un an n'est pour moi par idiot. Il faut que tu acquières une bonne base foncière en courant régulièrement (des sorties d'1H et de temps en temps dès aujourd'hui 1H15) en endurance pendant les 6 prochains mois.
De temps en temps tu peux te faire plaisir en courant au feeling, en variant les allures, toujours après une phase d'échauffement et avec une phase de récup.
Pour ce qui est de suivre un "plan".
On verra cela dans 6 mois, non?

objectif marathon j -1an...illusoire? par pedro (invité) (invité) (84.100.139.xxx) le 12/04/05 à 11:06:37

Non, pas illusoire du tout ...
Moi, j'ai décidé ça il y a 4 mois sur un coup de tête . Jusqu'à fin janvier, j'ai couru 2 à 3 fois par semaines et jamais plus d'une heure .
Après, j'ai suivi un plan d'entrainement classique , avec 4 sorties par semaines ( mais je n'ai souvent fait que 3 sorties et j'ai intercallé une semaine de ski au milieu ! )mais j'ai toujours fait les fractionnés très sérieusement et c'est ça qui m'a permit de progresser je crois .
Résultat, j'ai couru dimanche mon premier marathon en 3h25 en faisant mon dernier 10Km en 46 min !
Donc, vu ma petite expérience, ton temps de préparation de 1 an me semble tout à fait réaliste...surtout si tu as une pratique sportive régulière ( je faisais déjà du sport avant 2005 mais rien de bien violent )
Bon courage et ne t'allarme pas trop de tout ce que tu peux lire ( Moi j'étais mort de trouille Samedi après avoir lu le magasine gratuit "Sport", le marathon semblait être une épreuve pour surhommes ! )

objectif marathon j -1an...illusoire? par tof (invité) (82.204.7.xxx) le 12/04/05 à 11:53:39

Juste un petit rappel, les joies de la course à pied ne se résume pas exclusivement à courir un Marathon.

Il y a pleins de courses très sympas et très agréables... que ce soient 15km, semi-marathons.

Je cours régulièrement (3/4 foissoit 40/50km / semaine), je m'amuse bien et je fais des 15 ou des semis. Pour le Marathon, on en reparle dans 2-3 ans. Après un 15km même à un rythme soutenu pour l'amateur que je suis (1h03:50), je récupère très vite et donc je continue à courir avec autant de plaisir :-)

A ce sujet, un semi est aussi un très bon moyen de visiter de belles villes.

a+ tof

objectif marathon j -1an...illusoire? par (invité) (82.124.229.xxx) le 12/04/05 à 21:14:49

Merci pour vos temoignages.
Finalement, je me retrouve assez bien dans ce que dit antoine. Je suis dans une optique de "travail de fond" pour constuire de bonne base pour la suite.
Afin de me motiver j'essaierai d'envisager un 10 km d'ici l'ete et pourquoi pas un semi en septembre. Le but etant de ne pas se mettre la pression avec des objectifs trop eleves. Bref reste raisonnable!

Deux petites questions en passant:
- comment arrivez vous à determiner votre distance parcourue lorsque vous courez en sous bois ?
- mes chaussures entament leur 4ieme année mais n'ont servies que par intermittence. (elles ont moins de 1000km je pense). Y'a t'il un risque en courant avec des chaussures vieilles temporellement mais pas du point de vue kmetrique?

objectif marathon j -1an...illusoire? par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 13/04/05 à 12:50:57

Pour la distance en sous-bois, comme tu le feras en endurance, la distance n'a pas grande importance, occupe toi du temps de course!
Pour les chaussures, je sais que 1000kms pour moi est un grand-grand max... j'ai une douleur qui se réveille à un genou dès que l'amorti en a pris un coup.
Il y a risque d'usure prématurée avec le temps mais pas beaucoup de kms par des phénomènes de dégradation des polymères avec la lumière, l'humidité, l'atmosphère,...
Donc n'hésite pas à changer...
Quand tu achèteras une paire : prends les chaussures dans lesquelles tu te sens PARFAITEMENT bien. Au moindre doute, ou en absence de sensations, ne les prends pas.
Et puis toujours prendre au moins 1 pointure au dessus des chaussures de ville!

objectif marathon j -1an...illusoire? par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 15/04/05 à 22:30:48

Non c'est pas illusoire
j'ai couru mpon 1er marathon avant mon 1er semi
et j'ai couru 6 marathons et toujours pas de 10km

Par contre il faut etre raisonnable et s'entrainer 4à5 fois par semaine pendant 4à8semaines
pas vite
au contraire
une sortie d'1h45 par semaine obligatoire
de la volonté
encore de la volonte
pas de hasard : équipement; nutrition...
et bien entouré
:-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge