Mon expérience avec le syndrome de l'essuie-glace

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon expérience avec le syndrome de l'essuie-glace par Sebinho (invité) (185.215.65.xxx) le 25/08/20 à 13:57:33

Bonjour,
Je souhaite vous apporter mon expérience avec le syndrome de l’essuie-glace qui m’a bien pourri l’année mais du quel je suis sorti, finalement assez rapidement.
L’apparition de la blessure
J’ai commencé la course à pied en mai 2019, 3 fois par semaine en suivant un plan plutôt classique VMA, EF, sortie longue. Après ma première course en octobre j’ai vu ma forme baisser malgré le maintien d’un entrainement assidu, assez classique après un PIC de forme mais frustrant pour un débutant comme moi. Du coup j’augmente d’un coup mon volume d’entrainement et très rapidement je ressens une douleur sur le côté du genou que j’ignore. Le lendemain séance de fractionné en côte, plus possible de bouger le genou pendant la séance et les jours qui suivent.

J’ai alors essayé beaucoup de chose et vu beaucoup de personnes différentes. Au final ce qui a marché ce sont les conseils du kiné et des coureurs expérimentés.
Ce qui n’a pas marché
- Faire une coupure totale de la CAP
Après une semaine de repos je reprends la course à pied tout le mois de novembre mais avec toujours une douleur en fin de séance et les heures qui suivent. Je coupe donc 4 semaines mais à la reprise la douleur réapparait tout de suite, même plus vite qu’avant.
- Faire des semelles chez le podologue
Sur conseil du médecin je vais voir un podologue qui me fait des semelles. Celles-ci sont assez inconfortables et ne soigne pas la douleur alors je décide de les enlever au bout d’un mois.
- Les genouillères spécifiques

Ce qui a marché
- Renforcement musculaire du bas du corps
A la maison, s’assoir sur une chaise et se relever sur une seule jambe en faisant attention à ce que le genou reste vers l’extérieur (3 séries de 10 pour chaque jambe)
Pas sur le côté avec un élastique au-dessus des genoux (en étant fléchi)
A la salle de sport : presse à cuisse
- Course sur tapis uniquement
C’est pas le plus fun mais je me suis inscrit à une salle de sport et n’ai couru que sur tapis pendant deux mois
- Etirements
Je fais des séances d’étirement régulièrement, étirements classiques du coureur rien de très spécifique
- Massage avec le rouleau
Régulièrement je masse l’extérieur de mes cuisses avec un rouleau.
- Changement de chaussures
Adieu les nimbus conseillés par le podologue. Je cours avec des chaussures qui me conviennent mieux.

Après deux mois de courses en salle, plus aucune douleur, quelques fois une petite gêne, surtout au début.
Voilà mon expérience, si cela peut vous aider.

Mon expérience avec le syndrome de l'essuie-glace par (invité) (62.238.103.xxx) le 25/08/20 à 14:01:48

Et les nouvelles chaussures sont?

Mon expérience avec le syndrome de l'essuie-glace par dugland (invité) (171.16.210.xxx) le 25/08/20 à 17:33:13

Problème d'essuie glace : Norauto

Mon expérience avec le syndrome de l'essuie-glace par (invité) (176.163.182.xxx) le 25/08/20 à 17:47:01

"Adieu les nimbus conseillés par le podologue. "

--------------------------------------------------

C'est tout de même scandaleux de voir qu'un gars qui t'a sans doute été recommandé par un médecin puisse te conseiller le contraire total de ce que ton cas demandait.

La tendinite du fascia lata touche un des releveurs annexe de la jambe, il faut donc, en plus de renforcer les muscles fessiers pour que le mouvement soit stabilisé, apprendre à courir en faisant des foulées plus courtes, sans lever le pied loin devant et bien réduire la masse de la chaussure. C'est pour cela que certaines genouillères qui limitent l'amplitude du mouvement et surtout les bandes adhésives (taping) marchent pour certains.

Et ton incompétent de podologue ne t'indique pas les mouvements destinés à renforcer les chaines musculaires assurant un geste correct, et surtout te balance comme conseil des godasses molles qui ne permettent pas de ressentir l'impact et qui donc favorisent les grandes enjambées, et qui pèsent plus de 300 grammes chacune. En ajoutant en plus la masse des semelles (qui ne servent à rien dans cette pathologie), on croit rêver tellement c'est décalé et contre-productif !

Bien entendu, tu n'avais aucune chance de voir tes douleurs régresser avec ça, puisque les causes de leur apparition étaient augmentées et les solutions évitées.

Mon expérience avec le syndrome de l'essuie-glace par Sebinho (invité) (81.14.99.xxx) le 25/08/20 à 19:46:21

Je cours avec les pegasus de nike, mais j'imagine qu'il y a beaucoup de chaussures qui pourraient me convenir. J'ai cherché des chaussures plus légère que les nimbus qui proposaient un bon mix entre réactivité et amorti.

Effectivement, en courant sur mon tapis face à un miroir j'ai essayé de raccourcir un peu ma foulee.

Mon expérience avec le syndrome de l'essuie-glace par (invité) (62.238.103.xxx) le 25/08/20 à 21:04:18

Merci bon à savoir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge