maintenir son niveau / forme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

maintenir son niveau / forme par felouque (invité) (81.14.47.xxx) le 17/09/20 à 11:03:13

Bonjour à tous,

au sortir d'une préparation à semaine 7 sur 8 avant que celui-ci ne soit inexorablement annulé, je pense avoir atteint mon pic de forme.

Les perspectives ne sont pas très réjouissantes et je doute que nous puissions courir sur semi ou + (avec ravitaillements donc) avant le printemps prochain.

J'entends souvent l'expression "ce n'est pas grave, la prépa n'est pas perdue" mais je me pose la question de savoir quel type de programme suivre afin de pouvoir maintenir la forme et le niveau actuel jusqu'au printemps sur la base de 3 entraînements par semaine.

L'idée est de rester sur un objectif semi-marathon pour le printemps.

Sur ces 6 prochains mois, à raison de 3 entrainements par semaine, comment articuleriez-vous l'entraînement? Faut-il privilégier l'EF? ne pas laisser tomber les scéances VMA, privilégier le seuil? ou tout simplement faire de la diversité des entraînements son critère principal?

merci d'avance pour vos conseils.

maintenir son niveau / forme par Vincent51 (invité) (93.22.36.xxx) le 17/09/20 à 11:14:53

Désolé de ma réponse hors sujet ou plutôt ma question hors sujet mais tu ne va pas essayer de courrir ce semi à la date prévue ?

maintenir son niveau / forme par Vincent51 (invité) (93.22.36.xxx) le 17/09/20 à 11:21:37

Je finis ma préparation semi dans 3 semaines. Je vais quand même courrir un semi malgré l'annulation. Je vais passer de 4 séances à 3 séances. 3 séances dont 2 séances en EF. Je vais me garder un sortie longue parmi les 3. Et une fois par semaine je vais me garder du fractionné en variant les allures.
Séance à allure 5 km 10 km semi et marathon.


maintenir son niveau / forme par (invité) (81.14.47.xxx) le 17/09/20 à 12:05:39

Bonjour Vincent.
non, pour moi le jour de course est irremplaçable avec son ambiance particulière, les préparatifs, l'adrénaline etc. Donc je ne courrai pas la distance (que j'ai dans les jambes sans problème, mon objectif était ici chronométrique).

maintenir son niveau / forme par (invité) (91.170.57.xxx) le 17/09/20 à 16:15:39

le boulot est fait donc repos et entretien comme si tu avais couru ta compétition, reprise de ton programme d'entrainement à l'identique l'année prochaine. Normalement tu devrais trouver ça facile et faire péter le chrono.

maintenir son niveau / forme par Vincent51 (invité) (93.22.36.xxx) le 17/09/20 à 16:27:59

C'était quoi d'ailleurs ton objectif chronomètri que ?

maintenir son niveau / forme par felouque (invité) (81.14.47.xxx) le 17/09/20 à 16:58:30

moins d'1h18 et si possible approcher les 1H15 selon forme du jour

maintenir son niveau / forme par Vincent51 (invité) (93.22.36.xxx) le 17/09/20 à 18:38:58

Ah ok ! Cela envoit du lourd !

maintenir son niveau / forme par Vincent51 (invité) (93.22.36.xxx) le 17/09/20 à 18:39:58

Tu dois faire du 35 minutes au 10 km ?

maintenir son niveau / forme par Felouque (invité) (93.23.106.xxx) le 17/09/20 à 18:56:18

Je n’ai fait qu’un seul 10km FFA car je n’ai commencé à courir sérieusement qu’en 2018
et j’ai mis 37’40.
C’était il y a un an. Depuis je pense avoir pas mal progressé en ayant couru presque 2000 km sur l’année glissante.
1h15 au semi me semble tout de meme trop optimiste (Mais j’aime autant mettre la barre haut), mais 1h20 me semble faisable. Entre les deux me semble le + cohérent même si je pense que c’est surtout l’expérience et la gestion de course qui me fera défaut.

Actuellement sur 10 je dois valoir quelque part entre 35 et 36. Faudrait que je fasse le test sur tapis pour voir.

maintenir son niveau / forme par (invité) (91.87.217.xxx) le 17/09/20 à 21:31:28

Attention que 35 minutes sur tapis vaut entre 40 et 50 minutes sur route.

maintenir son niveau / forme par Felouque (invité) (93.23.17.xxx) le 17/09/20 à 22:06:46

Lol, non ;-)

maintenir son niveau / forme par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 17/09/20 à 22:53:24

Tu penses être arrivé a ton pic de forme. Tu ne peux pas le maintenir jusqu'aux prochaines courses de printemps, a plus forte raison sans compétition qui stimule. J'aurais envie de te dire de laisser retomber l'adrénaline de la prépa. 3 entrainements (ou 4) par semaine pour s'entretenir. Fais un peu de tout, fais toi plaisir surtout, car l'automne/hiver va être long et pas très motivant cette année, varie au maximum tes séances et essaye des terrains nouveaux (endurance, fartleck nature, sorties mi longues, des séance avec du seuil, un peu de vma si tu aimes ça... ). L'enchainement qui va bien : endurance, résistance douce, endurance, résistance dure, endurance... Tu peux aussi essayé d'autres activités (natation, vélo...)
Les entrainements très structurés avec plans c'est pour janvier pour retrouver un autre pic vers mars/avril.

maintenir son niveau / forme par (invité) (93.22.39.xxx) le 17/09/20 à 22:56:33

Pourquoi faire un test sur Tapis ? Ce serait plus correct de le faire en extérieur

maintenir son niveau / forme par Felouque (invité) (81.14.47.xxx) le 18/09/20 à 07:33:54

Merci Moon.
Effectivement c’était mon idée. Varier, ne pas se brûler et prendre du plaisir car j’avoue que j’ai aussi besoin d’un « reset mental » car la prépa est certes difficile physiquement mais elle est aussi usante mentalement avec la répétition des séances qui laisse peu de répit.

@invité. Pourquoi que tapis? Essentiellement car je ne sais pas où trouver 10 km bitumés absolument plats, sans circulation qui plus est autour de chez moi. Je pourrais le faire sur piste mais je préfère le tapis, histoire de goût.
Parce que je traine pas mal de pépins physiques j’ai pris l’habitude de faire pas mal de tapis.
C’est une hérésie de dire que 35 sur tapis vaut 40 ou 50 (!!) en extérieur. Sur ces chronos là, N’importe qui courant un peu sait à quel point 10 min sur 10km est un delta énorme. Gagner déjà 1 minute est un sacré objectif

maintenir son niveau / forme par (invité) (185.24.184.xxx) le 18/09/20 à 09:02:16

Pour la période hivernale et pour le maintient:

Les 4/5ème de l'entraînement en endurance.

Le reste :

- résistance douce (80 à 90 % de la FCM).

- 3 X 1000 m en résistance dure (90 à 95 % de la FCM) ou 2 X 5' en résistance dure. Récupération : temps de course.

maintenir son niveau / forme par (invité) (92.184.98.xxx) le 18/09/20 à 09:32:55

Pour maintenir tes capacités faire 3 entraînements hebdomadaires ne sera pas assez. Tu peux avoir des semaines allégées tous les deux mois mais garde un rythme de 4 sorties hebdomadaires.

maintenir son niveau / forme par (invité) (178.197.235.xxx) le 18/09/20 à 10:43:33

Test toi sur piste et pas sur tapis sur 10km, il y a trop de différence entre le tapis et la route/piste

maintenir son niveau / forme par P4SC4L (invité) (184.148.239.xxx) le 18/09/20 à 20:51:15

Un test sur tapis ne vaut absolument rien, au départ, la machine fait le travail d'impulsion à ta place.

maintenir son niveau / forme par (invité) (176.180.33.xxx) le 18/09/20 à 22:25:29

Pour de très nombreux coureurs
Pour le printemps prochain, c'est donc la planification d'une nouvelle saison d'entrainement dont le but est de faire un semi qui sera placé à la fin de la dite saison.
Il serait bon de participer a des compétitions préparatoires sur de plus courtes distances tout au long de la saison, compétitions sans grande importance et faisant partie de la préparation pour la course visée.
(si pas course : les faire seul style test et point de repère).
Donc après un break,
Phase de progression : après phase de désentrainement repartir sur une montée progressive pour arriver à un niveau suffisant pour attaquer la phase de préparation intensive
(premières semaines faciles en volume intensité et augmenter régulièrement pour arriver à un niveau de difficulté assez exigeant). Durée minimum 12 semaines maxi 20
Phase intensive : entrainement le plus fort. elle dure obligatoirement 3 semaines
Phase d'affûtage 2 semaines. C'est un repos relatif. Kilométrage réduit de moitié avant la compétition importante
Phase de surcompensation : 1 semaine
Total : 18 semaines maxi 26
puis phase de récupération

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge