Usure des chaussures et performances

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Usure des chaussures et performances par (invité) (91.182.5.xxx) le 17/09/20 à 13:12:20

Bonjour,

Je me pose une question au sujet de l’impact de l’usure des chaussures sur les performances. J’ai acheté ma première paire de chaussures spécifiques pour la course à pied (des Boston 8) en janvier dernier et elles approchent tout doucement les 2000 km.

Pour l’instant elles ne présentent aucune trace d’usure donc je me demande si les perforpances peuvent être impactées par d’autres facteurs qui m’échappent (je ne me rappelle plus des sensations que j’avais la première fois que je les ai mises).

Je lis souvent qu’il faut changer de paire entre tous les 500 et 1000 km mais pourtant je fais tout avec celles-là (fractionné, côtes, EF, SL, AS10, seuil...) et j’ai l’impression que je pourrais encore les garder longtemps.

Bref, j’ai un 10 km dans pile un mois et je me demande si ça vaut le coup de changer de chaussures ou si mes actuelles me mettront dans des conditions optimales malgré les 2000 km qu’elles auront atteint d’ici ma course.

Merci pour vos réponses.

Usure des chaussures et performances par (invité) (213.223.155.xxx) le 17/09/20 à 14:06:18

Janvier -> septembre = 2000km, ça fait entre 50 et 60 km/semaine.
Déjà, on ne peut pas qualifier cela d'un coureur du dimanche (si tu faisais 5-10 km par semaine, ma réponse aurait sûrement été différente).
Vu ce que tu cours, il y a de fortes chances que tu ne t'arrêtes pas subitement de courir après ta course.
2000km ça commence à faire, c'est pas inhabituel avec des Boston, mais ce n'est pas rien.
Ce constat fait, tu vas bien en changer un jour ou l'autre, donc pourquoi ne pas acheter une paire neuve maintenant et tu alternes pour voir et avoir la réponse à ta question (si il y en a une, ce qui reste à prouver). Vu ta pratique, tu peux reprendre la même, ou plutôt une Boston version que tu peux trouver actuellement (7, 8 ou 9, je ne suis pas sûr que grand chose change entre les versions). Que tu dépenses 100€ maintenant ou dans quelques mois, qu'est-ce que ça change ? Si t'es vraiment ric-rac pour 100€, la question ne se pose pas, tu les gardes.

Pour répondre à la question initiale : si jamais il y a une différence de performance, sur 10km ça va jouer quoi : 10 sec ? 20 sec ? Il y a probablement un paquet d'autres facteurs à optimiser qui puisse te faire gagner autant ou plus : augmenter le kilométrage ou de la PPG/PPS, nutrition, sommeil, perte de poids, se faire un peu plus mal le jour j, ...
En plus, si il fait 30°C le jour de ta course, bah c'est mort quoi qu'il arrive (avec ou sans chaussure neuve).

Bon, ça répond pas à ta question, c'est juste un avis, mais peut-on vraiment répondre à cette question par oui ou non uniquement ?

Usure des chaussures et performances par (invité) (91.87.217.xxx) le 17/09/20 à 15:17:08

Merci bien !

À vrai dire j'avais acheté deux paires en promotion donc j'ai une paire de Boston 8 en réserve mais je ne voulais pas les déballer tant que je n'étais pas certain que ce serait utile.

Après mon 10 km j'entamerai une prépa marathon et c'est là que je comptais éventuellement débuter avec mon autre paire et acheter des Adios 5 pour ma course d'octobre ainsi que les suivantes (bref ne les sortir que pour mes courses du 5000 au semi et utiliser les Boston pour l'entraînement et le marathon).

J'ai d'autres axes de progression d'ici un mois :

- revenir à mon poids de forme
- la course aura lieu à 17:00, heure où je suis bien plus performant que lors de mes entraînements à 9:15
- encore un mois de mon plan 10 km
- éventuellement le changement de chaussures donc

Je ne m'en fais pas pour la météo, dans ma région je ne risque pas de suffoquer un 18 octobre à 17:00.

Usure des chaussures et performances par (invité) (83.202.68.xxx) le 17/09/20 à 16:54:12

J'adore.
D'un côté des gens qui ont 10 paires de pompes, qui mettent à la poubelle les chaussure qui ont 400 bornes,
d'un autres des gens qui ont une seule paire qu'ils veulent amener à 3.000 bornes
Franchement au bout de 2.000 km il faudrait je pense quand même penser à en changer, rien ne t'empêche de faire juste une sortie avec la paire neuve pour que tu te fasse une idée

Usure des chaussures et performances par (invité) (91.87.217.xxx) le 17/09/20 à 17:19:38

Oui je pense que le plus sage serait de tester ma paire neuve pour voir le ressenti. Je ne suis pas spécialement radin, c'est juste que (d'apparence) mes chaussures sont comme neuves (je ne cours que sur route) et je me demandais s'il pouvait y avoir des signes non visibles qui pouvaient pousser au changement (atténuation du boost ou que sais-je encore).

Il est vrai que je n'aurai la réponse qu'en comparant.

Usure des chaussures et performances par (invité) (90.54.219.xxx) le 17/09/20 à 17:41:21

"j’ai l’impression que je pourrais encore les garder longtemps"

Tant que t'as pas d'apparition de douleurs ni de mauvaises sensations avec, je penses que tu peux les garder ! Certains modèles s'usent si vite que c'est "dommage" d'anticipé la poubelle de pompes "exceptionnelles" (pour nos pieds et sensations).
Rien que pour l'entraînement si tu préfères.

"ou si mes actuelles me mettront dans des conditions optimales malgré les 2000 km qu’elles auront atteint d’ici ma course."

Tout dépend de ton ressenti avec. J'ai gardé quelques paires plusieurs années (bien au-delà des 2000km) avec qui j'ai eu d'excellentes sensations jusqu'au bout (entraînements, compétitions) et que je n'ai jeté que parce que le mesh était si troué que la semelle (peu usée et excellente pour moi) ne tenais plus à grand chose et que j'abîmais sévère mes chaussettes...

Usure des chaussures et performances par (invité) (92.184.104.xxx) le 17/09/20 à 17:48:09

2000kms, même constat, les bostons sont très solides excepté la semelle de propreté qui se perce.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge