Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par jkrun (membre) (80.118.162.xxx) le 18/09/20 à 15:24:02

Bonjour,

j'ai une douleur aux ischios-jambiers de la jambe droite depuis maintenant 4 mois. Très légères au début puis très forte ensuite, j'ai arrêté la course quelque semaines.
Maintenant j'ai repris mais c'est surtout un gène qui s'accentue dans les fractionnés et montées (donc je n'en fait plus)

Un de mes collègues a ça depuis des années et court avec même des marathons.

Je voudrais des témoignages de personnes qui ont eux ces douleurs (lésion ou autre des ischio) et pour qui ça a duré longtemps et qui ont continué de courir avec.

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par (invité) (178.197.235.xxx) le 18/09/20 à 16:57:55

Tu a essayé de renforcer tes ischios ?

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 18/09/20 à 18:26:25

Si tu fais travailler tes ischios c'est que tu dois avoir un tres bon style et/ou que tu courres vite. La plupart des gens qui font de l'endurance n'utilisent que les quads.

attention quand meme, une dechirure de l'ischio ca peut te mettre hors d'etat de courir pendant un bon moment!

surtout ne pas l'etirer, tendre une bande adhesive type fine bien tendu le long de l'ischio pour le soulager. SURTOUT NE PAS L'ETIRER. J'oubliais: pas d'etirement!

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 18/09/20 à 18:27:07

non pas type 'fine' mais KINE pardon :)

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par (invité) (91.87.217.xxx) le 18/09/20 à 18:42:24

Ça fait un an et demi que je cours avec ça à raison de 5 séances/64 km par semaine et ça ne me gêne pas du tout, même lors de mes fractionnés les plus violents. Avant je le sentais lors de chaque séance mais ces derniers temps il m'arrive de plus en plus souvent de ne rien sentir.

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 18/09/20 à 19:29:43

si ca ne te gene pas du tout alors pourquoi poser cette question? :))

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par Dagobert (invité) (91.88.41.xxx) le 18/09/20 à 19:33:58

Avez-vous pensé au nerf sciatique qui chatouille l'arrière de la cuisse quand on accélère trop? Dans ce cas, ce n'est pas un problème lié aux ischios.
A lire vos descriptions de la douleur, cela y ressemble fortement. Il faudrait peut-être étirer le muscle pyramidal plus souvent.
Surtout, il faudrait consulter, un kiné par exemple.

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par (invité) (93.2.41.xxx) le 18/09/20 à 19:44:44

Surtout pas étirer ... C'est bien pour être encore plus raide et finir par avoir zéro mobilité, excellent conseil.
Étirements sous le seuil de la douleurs 30s de maintient répété 3x, varier les angles, 2-3x par semaines.
Combiner à du renforcement chaîne postérieur pour développer de la force dans toute l'amplitude.
Avant tout, revoir son entraînement et la progressivité dans l'intensité.

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par nicolux (invité) (83.36.128.xxx) le 18/09/20 à 19:49:51

L'ischio c'est un muscle. Etirer un muscle dechire c'est de la connerie.

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par (invité) (93.2.41.xxx) le 18/09/20 à 21:52:50

A quel moment il précise que ses ischios sont déchiré premièrement.
Ensuite même dans le cas d'une déchirure, les étirements après une déchirure permettent d'éviter la fibrose des tissus, les muscles c'est pas simplement du tissu contractile, c'est aussi du tissu conjonctif.

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par nicolux (invité) (83.36.128.xxx) le 19/09/20 à 08:46:15

douleur = lesion = micro dechirure dans son cas (grade1-2)

etirer dechirure micro ou pas = connerie

etirer quand la douleur est partie pour retrouver amplitude de mouvement ca ok

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par (invité) (92.184.105.xxx) le 19/09/20 à 11:12:25

Incroyable de dire des conneries avec autant d'assurance.
Comment sais-tu qu'il est en stade 1 et pas stade 0 pour commencer ?
Les étirements sont utilisés dans tout les protocoles a j+2 dans la majorité des cas.
Un peu de lecture pour en finir avec ton ignorance
https://www.revmed.ch/RMS/2018/RMS-N-613/Prise-en-charge-des-lesions-musculaires-aigues-en-2018

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par nicolux (invité) (83.36.128.xxx) le 19/09/20 à 11:40:37

j'ai lu ton torchon suisse malgre les insultes.

selon ton tableau il est en grade 2 (elongation). ils conseillent etirements de 48h a j+7 pour ton info.

et ce n'est qu'une opinion...

bcp de pros ont banni les etirements totalement (plus de mal que de bien avec des etudes tres contreversees sur leurs bienfaits)

apres petite dechirure les premiers tissus qui reconstruisent le muscle sont tres fragiles au debut avant de devenir bien plus forts. A chaque fois qu'il tire dessus il redechire au meme endroit ce qu'il vient de cicatriser. C'est pour ca qu'il en est tjrs la apres 4 mois.


Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par jkrun (membre) (79.92.107.xxx) le 19/09/20 à 12:51:46

Merci pour vos multiples réponses je vais vous donner quelques précisions.

Alors je me suis fait cette douleurs en faisant du vélo sur hometrainer, non pas en courant. C'était léger au début mais le jour ou j'ai eu une grosse douleur c'était en courant dans une montée. Il y a 4 mois et là je ne pouvais rien faire c'était très douloureux. J'ai arrêté vélo et course pendant 2-3 semaine. La douleur a beaucoup diminuée puis j"ai vu un medecin du sport.

Pour lui c'est une lésion au niveau des ischio (pas grave) ou ça peut venir du nerf sciatique mais d'après lui et les exo qu'il m'a fait faire c'est léger

Il m'a quand même dit des faire des étirements avant et après la course que je pouvais reprendre doucement si ça ne faisait pas trop mal (vu que d'après lui ce n'était pas la cause du problème).

Pour le renforcement je n'en ai fait aucun car je ne sais pas quoi faire.
Je pense aller voir un kiné mais je ne sais pas trop comment ça marche il faut aller voir un généraliste avant pour qu'il nous préscrive des seances de kiné ?

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par jkrun (membre) (79.92.107.xxx) le 19/09/20 à 13:03:05

et par rapport à ce tableau je dirai que j'étais grade 2 (voir 3 le jour le plus douloureux ou j'avais beaucoup de mal à marcher.

Là je dirais grade 1 : la douleur n'est pas forcément génant c'est plus une information, sauf que dés que j'accélère un peu après le le sent toute la soirée et des fois 2 jours après. Si je n'accélère pas je ne sens presque rien après et le lendemain.

Ce n'est jamais très douloureux j'ai juste peur qu si je reprend le fractionné ou que je cours un peu plus vite ça s'aggrave et redevienne comme avant.

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par (invité) (93.2.41.xxx) le 19/09/20 à 13:36:18

Tu peux voir un kiné oui en passant d'abord par le médecin pour la prescription.
Tu peux aussi te rapprocher d'un entraîneur ou d'un préparateur physique qui maîtrise le sujet pour être encadré au moins pour débuter ton renfo.

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par nicolux (invité) (83.36.128.xxx) le 19/09/20 à 20:01:09

si tu fais ce qu'il faut a mon avis en 10j c'est regle. Tu devrais changer de medecin du sport, sur le long terme tu n'as que de l'upside.

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par (invité) (176.179.151.xxx) le 20/09/20 à 09:06:11

Bonjour

Cela s'appelle une élongation. Une pointe douloureuse qui devient de plus en plus douloureuse lors de la pression et si tu force dessus dans tes moments douloureux sur tes séances.

Cause : selon ou la douleur se situe, manque de compliance du muscle c'est a dire combo souplesse/force.

Remède : étant donné la fonction de l'ischio jambier en course, et des fibres musculaires endommagées, un protocole basé sur le renforcement et l'éviction temporaire des mouvements douloureux.
Renforcement excentrique en priorité. Exercice : glute ham raise
Glace une fois l'exercice fini sur l'endroit douloureux pour limiter l'inflammation local. Concernant la question sur les étirements au préalable, pas prioritaire mais indispensable pour retrouver l'amplitude complète avant reprise , soit je dirais dès j+7/10 en prévention pas avant et très contrôlée en amplitude non totale.

Au niveau de l'intensité d'effort, tu fais tout les allures qui ne te font pas mal pendant la période renforcement.

Les séances renfo tous les 2 jours

Bon courage

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par Jkrun (membre) (92.184.116.xxx) le 20/09/20 à 11:40:20

Bonjour, merci pour vos conseils. Mon doc du sport est parti en retraite. J e' avais pris un autre pour le rdv. Mais la j en cherche un. Pas facile d en trouver un bon.

Je vais commencer le renforcement.
Pour le glute ham raise je connais le problème c est qu il faut du matériel. Je cherche des exo sans matériel. J en ai trouvé plusieurs au sol.

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par Jkrun (membre) (92.184.116.xxx) le 20/09/20 à 11:42:55

Que pensez vous de ces exercices au sol sans matériel : https://youtu.be/9EPh3E_Vt7Y??

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par (invité) (176.179.156.xxx) le 20/09/20 à 11:48:34

Non le glute ham raise c'est une tierce personne qui tiens les jambes ou blocage des pieds en dessous d'une barre

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par Jkrun (membre) (92.184.116.xxx) le 20/09/20 à 11:53:20

Par contre j ai des Halteres j ai vu qu il y a pas mal d exercices avec des levé d Haalteres pour le renforcement des ischio

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par nicolux (invité) (83.36.128.xxx) le 20/09/20 à 13:19:01

Fais gaffe de faire sans douleur ton renforcement au debut sinon tu vas redechirer ton tissu fragile.
Un strategie qui marche bien pour moi c'est de coller un patch de chaleur type baume du tigre sur la zone douloureuse et par dessus un strap de kine le long de l'ischio bien tendu. Ca va le raccourcir de quelques pouilleme de mm. Je garde ca une petite semaine.
Par dessus TOUS les exos de force que je peux faire sans douleur. Ca inclue aussi le haut du corps car la muscu va relacher dans le sang un tas de trucs qui aident a la reparation de ta blessure, meme si l'effort est realise a un autre endroit.
Le GHR c'est top mais attention ca n'est pas un exercice de debutant et je ne me lancerait pas dedans tant que c'est pas cicatrise.
Avec barbell tu peux faire squats (low bar, voir les videos de rippetoe qui explique comment le faire correctement pour que ce soit un exercise de la chaine posterieure et non des quads) et du deadlift. Deadlift l'avantage ca la faible amplitude de mouvement de l'ischio (celui jambe tendues par exemple) ce qui le rapproche d'un exo isometrique pour l'ischio.
Enfin si l'ischio a morfle c'est souvent aussi que les fessiers ne jouent pas assez leur role. Avec barbell tu peux faire des hip trusts pour ca.
Bon courage!

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par jkrun (membre) (80.118.162.xxx) le 21/09/20 à 09:58:12

Merci @nicolux.
Alors justement j'ai commencé hier le renforcement avec des exercices que je connaissais dont le Deadlift justement et la fente avant.
Et là je sens clairement que ça a travaillé.
Par contre même si c'est léger je sens que cette zone est plus douloureuse avec les exercices.

Pour le "patch de chaleur type baume du tigre sur la zone douloureuse et par dessus un strap de kine le long de l'ischio bien tendu. " je pense que c'est une bonne idée.

Pour l'instant je commence doucoucement le renforcement 1jour sur 2 et on verra ce que ça va donner.

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par nicolux (invité) (180.20.49.xxx) le 21/09/20 à 15:35:29

pas de quoi @jkrun. Comme tu es plus en phase de reeduc que prise de force, a ta place je privilegierais pas mal de repetitions a faible charge le temps que ca cicatrise. Ca permet d'envoyer plein de sang dans la zone avec faible risque de lesion.
Apres en regime de croisiere je ne fais jamais plus de 5 repetitions / set d'un exercice et ca me permet de gagner en force avec tres peu d'hypertrophie, ce que nous cherchons nous coureurs ;)

Douleur Ischios-Jambiers, ceux qui en ont toujours longtemps après et qui courent avec par (invité) (176.179.130.xxx) le 23/09/20 à 19:13:38

Salut,

J'ai eu une tendinite à l'insertion haute des ischios-jambières. J'en ai eu pour 1 an, incluant une rechute.

Principal remède, des exercices de renforcement en contraction isométrique, avec montée progressive en charge.
Il n'y a que ça qui marchait..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge