Difficulté en Endurance fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Difficulté en Endurance fondamentale par (invité) (82.124.254.xxx) le 25/09/20 à 10:06:39

Bonjour à tous,

Voilà depuis un peu plus de 4 mois que je cours en endurance fondamentale. Après un test à l'effort j'ai pu calculer ma VMA à 14.5 et ma FCM à 186.

Je ne fais que courir en endurance fondamentale 2/3 fois par semaine.

Le soucis que j'ai c'est que j'essaye d'être en dessous de 140 BPM mais je suis en fonction des séances entre 7 et 8km/h (ce qui est trèèèèèès lent). J'ai vu que normalement il faut courir à 60% de sa VMA ce qui me fait une allure à 8.5km/h mais à cette vitesse je suis plus aux alentours de 155bpm.

Du coup je ne sais pas vraiment ce qui cloche dans ma façon de courir. Je dois continuer en EF à moins de 140bpm ou bien augmenter l'allure et me fier à la VMA?

Merci d'avance

Difficulté en Endurance fondamentale par (invité) (91.182.5.xxx) le 25/09/20 à 10:29:00

Moi je n'y comprends rien à cette histoire d'endurance fondamentale, on dit qu'on est en endurance fondamentale de 60 à 75% FCM (certains montent même jusqu'à 78-80%) mais on conseille de viser les 70%. Je reste à 70% vu que plein de gens le préconisent mais je cours bien plus relâché à 75%, 10 pulsations (FCM 200) à ces basses intensités ça change tout.

Sinon pour répondre à ta question, il faut juste être patient.

Difficulté en Endurance fondamentale par (invité) (130.193.24.xxx) le 25/09/20 à 11:13:09

Bah ouais c'est ça le problème c'est que je frôle avec la limite à chaque fois.

Difficulté en Endurance fondamentale par van (membre) (86.241.134.xxx) le 25/09/20 à 12:17:34

alors va moins vite

Difficulté en Endurance fondamentale par (invité) (130.193.24.xxx) le 25/09/20 à 12:19:48

Bah c'est l'eternel soucis en étant à 7km/h c'est difficile de faire pire... J'ai une VMA de 14.5 je ne suis pas censé être aussi haut en FC.

Difficulté en Endurance fondamentale par (invité) (81.185.166.xxx) le 25/09/20 à 13:32:50

cours a jeûn tu verra tes pls seront plus basses..

Difficulté en Endurance fondamentale par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 25/09/20 à 14:16:29

Patience ça va venir avec l'amélioration de ta physiologie de l'effort...p'tain j'ai sorti un mot là ;-)

Continue ton entraînement lent 3 fois par semaine si il ne génère pas de fatigue qui ferait monter tes puls donc te limiter dans le niveau de l'exercice.

La récupération c'est le plus important quand on débute.

Après quand tu auras maitrisé ces trois entraînements par semaine essaie de faire une séance avec une partie rapide, par exemple si tu cours 45' tu fais 3 km à 145 puls et le reste de la séance à 150-160 par exemple.
Au fil du temps tu verras tes allures en endurance s'améliorer avec ton aisance respiratoire et ton plaisir de courir aussi ;-)

Difficulté en Endurance fondamentale par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 25/09/20 à 17:04:21

On est pas tous égaux, la génétique joue sont rôle la dedans. Il y aussi ceux qui ont fait du sport dans leur jeunesse, ou qui ont toujours eu une activité physique ou sportive. Cet aspect compte beaucoup également. Tu ne fais peut être pas partie de cette catégorie. Si tu étais un sédentaire total avec une santé un peu moyenne, il n'y a rien de surprenant a ce que tu peines à l'effort même au bout de 4 mois. Il faut s'armer de patience pour rattrapper les standards du coureur moyen bien préparé et ayant une hygiène de vie correcte (alimentation saine, sommeil suffisant, poids maitrisé, pas de pathologie handicapante).
Ne pas s'occuper de vitesse et de pourcentage VMA, le seul indicateur fiable c'est l'effort fournit par le moteur (le cœur). Reste la majeure partie de ton temps sous les 140 ppm.
Les progrès ne viendront pas si tu essayes de forcer ton destin et si tes séances footing engendrent beaucoup de fatigue.
Ok il faudra un jour se faire un peu violence, mais aujourd'hui ça serait contreproductif.
Si tu cours depuis 4 mois cela signifie aussi que tu ne connais que le running sous la chaleur d'été. Tu constateras qu'il est plus facile de courir en automne/hiver/printemps. Il faut que tu restes régulier dans ta pratique tout cet hiver et que tu t'astreignes à 2 séances semaine 1 week-end. Si tu es motivé la pluie et le froid ne seront pas un gros problème. Ne dépasse pas les 45mnin les jours de petite forme. 1 heure quand tout va bien. Inutile de s'embarquer pour plus long.

Difficulté en Endurance fondamentale par (invité) (130.193.24.xxx) le 25/09/20 à 17:07:40

Merci pour vos messages :)

Malheureusement je suis un sportif depuis toujours. Mais des sports plus d'intensités. Tennis, Crossfit, Boxe... Donc en haute intensité j'arrive à maintenir c'est juste que j'ai pas de fond quoi... Donc bon je vais continuer comme ça et puis on verra dans quelques mois ce que ça donne.

Difficulté en Endurance fondamentale par (invité) (91.182.5.xxx) le 25/09/20 à 22:32:22

Mais quoi même un gars bien entraîné doit faire son EF à 70% FCM ou il peut monter à 75% ?

Difficulté en Endurance fondamentale par (invité) (92.184.106.xxx) le 25/09/20 à 23:19:30

Pourquoi vouloir courir à tout pris à 75% fcm quand à 70% fcm tu auras la même progression mais moins de fatigue donc une meilleur récupération, donc une meilleur progression sur le long terme quand tu enchaînes

Difficulté en Endurance fondamentale par (invité) (91.182.5.xxx) le 26/09/20 à 00:07:04

Pour pouvoir courir plus relâché, dès que je me laisse un peu aller je monte à 145 BPM et je dois ralentir pour revenir à 140 mais ma course perd en fluidité. J’ai parfois même l’impression qu’il est plus fatigant de courir avec le frein à main. Si c’est juste une question de récupération, je suis prêt à tenter une semaine à 75% pour voir comment ça se passe.

Difficulté en Endurance fondamentale par Moon (invité) (88.120.44.xxx) le 26/09/20 à 10:23:41

"Mais quoi même un gars bien entraîné doit faire son EF à 70% FCM ou il peut monter à 75% ?"

On balaye large c'est mieux. On s'échauffe, plutôt vers 70% et puis on monte d'un cran vers 75%. C'est pas déconnant de venir aussi un peu vers 80%. Ça dépend aussi de la période de sa saison (reprise, entretien, prépa compétition).
Pour moi ça peut donner 10mn vers 6'15, 20mn vers 6', 20mn vers 5'45"/5'30", 10mn vers 5'15"/5', retour au calme 10mn vers 6'. Pour les séances de récup ou période de petite forme je ne dépasse pas 6'/5'50". Vma autour de 17 selon les périodes.

Difficulté en Endurance fondamentale par (invité) (91.182.5.xxx) le 26/09/20 à 11:19:16

Ah merci pour le coup du balayage, ça pourrait m’aider à rompre la monotonie de mes SL parce que 20 km à 70% FCM c’est chiant... (heureusement il y a parfois des blocs d’AS 42). Dès que ma montre affiche 145 BPM c’est comme si le monde s’écroulait et que je devais tout de suite ralentir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge