diesel... lenteur au démarrage

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

diesel... lenteur au démarrage par felouque (membre) (81.14.47.xxx) le 30/09/20 à 09:39:43

Bonjour,

j'ai un problème persistant qui me gêne assez dans mes entraînements. Je mets énormément de temps à "rentrer dedans".

Pendant environ 40 min, je n'arrive pas à ressentir de bonnes sensations que ce soit au niveau musculaire, ventilatoire ou cardio.

Et puis, passé ce cap, toujours autour de 35-45 min tout se met en place, tout re-devient facile et coulé et les sensations sont là.

D'où peut venir ce problème et quelles pistes auriez-vous à me conseiller pour améliorer celà et arriver à de bonnes sensations plus tôt dans mes entraînements.

Merci !

diesel... lenteur au démarrage par picsou (invité) (109.88.145.xxx) le 30/09/20 à 10:11:18

Moi j’ai le même problème mais c’est au niveau du cerveau, faut m'expliquer 40 fois avant que je comprenne, On ma diagnostiqué un retard mental.

diesel... lenteur au démarrage par (invité) (159.50.252.xxx) le 30/09/20 à 10:38:06

tu as quel age et quelle expérience en CAP ?

combien de séances/semaines ?




diesel... lenteur au démarrage par Vincent51 (invité) (93.22.149.xxx) le 30/09/20 à 11:18:32

Et pour la compétition tu as aussi ce problème ?

diesel... lenteur au démarrage par (invité) (91.182.5.xxx) le 30/09/20 à 11:20:30

J’ai exactement le même problème sauf que la machine ne démarre jamais et j’ai de mauvaises sensations du début à la fin.

diesel... lenteur au démarrage par felouque (membre) (81.14.47.xxx) le 30/09/20 à 11:42:22

J'ai 38 ans. 2 ans de course à pied.
J'ai peu fait de compétition, juste un 10km.
J'ai eu l'impression qu'avec l'adrénaline de la course j'ai moins eu le problème, mais un dix kilomètres c'est un peu particulier aussi, ca se court un peu à la rupture j'ai le sentiment donc départ vite et serrer les dents ensuite à partir du 5/6ème.

diesel... lenteur au démarrage par felouque (membre) (81.14.47.xxx) le 30/09/20 à 11:44:05

3 séances par semaine et 4 en période de préparation (semi / trail court de moins de 25km).

diesel... lenteur au démarrage par (invité) (159.50.252.xxx) le 30/09/20 à 12:17:43

ça te le fait depuis toujours ?
et peu importe l'heure de la scéance ?

diesel... lenteur au démarrage par velove (invité) (176.168.59.xxx) le 30/09/20 à 13:20:02

Felouque: soit de la fatigue soit un départ très tôt le matin ou la machine n est pas bien réveillée.
Petits étirements dynamiques avant le footing ou la seance peut être intéressant.

diesel... lenteur au démarrage par felouque (membre) (81.14.47.xxx) le 30/09/20 à 13:28:41

ca a toujours été un peu comme ça oui. Peu importe l'horaire de mes séances.

Merci pour vos conseils. Il faut probablement un meilleur réveil musculaire + quelques accélérations à l'échauffement mettre en marche le cardio.

diesel... lenteur au démarrage par (invité) (91.182.5.xxx) le 30/09/20 à 13:28:56

Moi jusqu’à présent j’ai toujours démarré mes 10 km comme un fou furieux avant l’explosion inévitable après le 6e km et l’abandon car je sais que je n’atteindrai pas mon objectif chronométrique toujours trop ambitieux. J’aimerais au moins finir une course pour avoir une référence, même si là je commence à me faire connaître dans la région vu que j’ai un DNF à côté de mon nom dans chaque classement. Le pire c’est qu’à mi-course je suis toujours dans le top 10 donc je connais aussi bien les cadors que les derniers qui me voient assis sur le bord de la route. C’est un peu devenu une tradition.

diesel... lenteur au démarrage par (invité) (178.197.235.xxx) le 30/09/20 à 16:40:23

Un meilleur échauffement arrangerait certainement bcp

diesel... lenteur au démarrage par (invité) (194.153.110.xxx) le 30/09/20 à 17:10:33

Il me semble que ça correspond au 2e souffle, et que c'est un peu pareil pour tout le monde. C'est la période d'adaptation à l'effort, il faut que tout se mette en place, muscles, coeur, hormones, souffle.
Encore que pour autant que je sache on ne sait pas trop l'expliquer : https://www.defijebouge.com/wp-content/uploads/2013/03/Le-second-souffle.pdf

ça prend plus ou moins de temps chez les individus, pour moi c'est globalement 30 minutes, pour d'autres c'est moins, un de mes potes me parle souvent de ces début de course, il ironise en disant qu'il passe toujours un "mauvais quart d'heure" ;-)

J'ai remarqué aussi que quand je repars aussitôt après être rentré du boulot en vélo, je suis plus vite dedans. Donc tu peux toujours tester une période d'échauffement, ou de marche active, ou de vélo avant de te lancer si vraiment c'est trop pénible.

Quant aux 10 km, je fais toujours les échauffements collectifs quand il y en a de proposés par l'orga et même si sur le coup je me dis que je me fatigue pour rien, je rentre mieux dans la course après.

diesel... lenteur au démarrage par Serge92 (membre) (86.249.186.xxx) le 30/09/20 à 17:30:28

à l'entrainement tu complètes ton échauffement par quelques gammes bien dynamiques et correctement exécutées, ton cardio va bien monter et après hydratation tu fais le coeur de ta séance. Après un échauffement global bien conduit tu devrais pouvoir monter plus facilement dans les tours.

diesel... lenteur au démarrage par (invité) (91.167.217.xxx) le 30/09/20 à 21:12:27

un petit echauffement rapide de 10min tel que celui ci (marche bien pour moi)
mobilisations chevilles et hanches, dabord debout sans sauter (descendre de 20cm env debout en triple flexion sur 2 jambes, sur 1jambe aussi, env pendant 2min
mobilisation hanches en va et vient en position chevalier servant, en activant bien fessiers (20 fois env chaque jambe)
sautiller sur place tupe corde a sauter pendant 2 min et finir avec alternance 1 seule jambe
balancier de hanches (20a 30 par jambe dynamique avant arriere (activer bien fessiers pour stabiliser jambe appui et mobiliser hanche de jambe qui en revient eariere)
finir avec sautillements pendant 2min en placant tous les 5 ou 10 une rriple flexion plus prononcee (un peu squat plio
apres ca moi je suis chaud beaucoup plus vite!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge