Question VO2max

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question VO2max par Green_Data (membre) (81.49.145.xxx) le 01/10/20 à 10:36:51

Holá tout le monde !

Je suis tout nouveau sur ce forum et suis également débutant pour ce qui est du running puisque je ne cours réellement (hormis échauffement d’autres sports) que depuis 6 mois.

Je cours donc depuis le printemps sans forcer en essayant d’être réceptif à mes sensations et en suivant un programme d’entraînement « runkeeper » pour préparer ma première course avec un objectif de 6mn/km.

Tout se passe plutôt bien et je n’ai vraiment pas l’impression de forcer durant mes sorties (3 sorties hebdo de 6-7km), je les finis en forme en ayant le sentiment d’en avoir encore sous pied pour 2-3km de plus.

Mais voilà quand je regarde mon historique Garmin (de la montre forerunner45 que j’ai acheté en décidant de me mettre à courir)... je constate que je finis systématiquement «  dans le rouge » avec un VO2max oscillant entre 38 et 43.

J’ai lu sur quelques sites que je peux l’améliorer au fil des séances de fractionné par exemple... séances que je fais chaque semaine en ayant pourtant l’impression de bien faire... mais rien n’y fait.

Je voudrais donc avoir le retour de coureurs expérimentés là-dessus pour comprendre d’où peut venir le problème.

Merci et bonne journée !

Question VO2max par (invité) (5.253.205.xxx) le 01/10/20 à 10:45:37

Débuter en course à pied :

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Question VO2max par (invité) (178.197.233.xxx) le 01/10/20 à 11:18:22

Il ne faut pas se fier au stats de Vo2max de ta montre, le plus important c'est tes sensations, idéalement cours les 3/4 de tes sorties en étant a l'aise, ou capable d'avoir une conversation par bribe

Question VO2max par (invité) (159.50.252.xxx) le 01/10/20 à 13:44:43

Il faut également vérifier si tu as rentré ta FC max dans ta montre (ou si elle la renseigne toute seule). Si cette valeur est erronné toutes les données sur ta forme sont fausses.

Question VO2max par Green_Data (membre) (81.49.145.xxx) le 01/10/20 à 14:00:14

Merci pour vos infos !

Déjà merci pour le lien PDF que j’ai téléchargé pour le lire une fois chez moi !
Ensuite concernant ma FC, la montre se renseigne d’elle-même. Elle est d’environ 182 si je me souviens bien. Mais ce qui est certain c’est que je suis effectivement à l’aise pendant mes sessions, je fredonne de temps en temps ce que j’écoute pour vérifier ne pas être à court de souffle.

On m’a dit que la VO2max est très importante mais si je comprends bien, je ne dois pas trop m’en soucier ?

Question VO2max par at home (invité) (77.158.219.xxx) le 01/10/20 à 14:11:04

il n'y a que le pix qui s'en soucie donc....

Question VO2max par Jerem (invité) (176.185.195.xxx) le 01/10/20 à 16:25:36

Si tu n'as pas fait une séance de test à la muerte la valeur relevée de fcmax sera sous-estimée.

Mais pouvoir discuter c'est le meilleur indicateur d'un footing dans la bonne zone donc t'es dans le bon. ;)

La VO2 max c'est important mais pas besoin de t'embêter avec ça tout de suite, à noter que c'est une valeur physiologique mesurée avec un masque en labo. Donc l'estimation de la montre c'est très ... estimatoire. Ca se base en gros sur ton ratio fréquence cardiaque / vitesse.

Essaye de faire du vallonné sous le soleil et les valeurs seront dégueux, mais du plat par temps frais et t'es Kipchoge. ;)
Le seul intérêt éventuel c'est de suivre l'évolution de ce paramètre sur des séances équivalentes, par ex ton tour de footing de base.

Question VO2max par Arnaud (invité) (81.249.246.xxx) le 01/10/20 à 16:39:17

Salut,

débutant aussi, mais depuis 9 mois : mon VO2Max Garmin a stagné entre 43 et 46 pendant 7 mois (malgré un plan d'entrainement et un 10km en compet), et depuis il a progressé d'1 points par semaine à 53 maintenant. ça correspond à de réelles augmentation de perf pour moi (je fais facilement ce qui m'était impossible il y a quelques mois)

quelques idées :

- on progresse par paliers, faut pas s'en inquiéter et prendre le temps d'inclure des semaines de récup plus light (1 par mois) pour te laisser le temps de digérer

- j'ai beaucoup progressé après l'été où j'ai beaucoup couru : plus régulièrement, plus intensément, plus longtemps

- oui le travail de vitesse (sprint et VMA), comme les cotes, comme tenir un effort plus longtemps quand tu as envie de l'arrêter : ça fait progresser. C'est dur mais c'est chouette car semaine après semaine tu mesures tes progrès (il n'y a pas que ton VO2max Garmin que tu peux mesurer : tes temps, ta facilité)

- j'ai l'impression d'avoir bcp progressé aussi avec des séance autour du seuil lactique indiqué par Garmin : pour moi tenir le plus longtemps possible à 88% FCM, c'est à dire l'allure limite supportable où tu as tout le temps envie d'abandonner mais que tu peux tenir en continue genre 30-60 minutes (un peu plus lente que ton allure 10km que tu ne tiens que par fractions).

En gros je pense qu'il faut que tu forces un peu plus dans tes séances, que tu sortes plus de ta zone de confort.
Prévois peut être un objectif plus ambitieux (55' voire 50' au lieu de 60') et vois ce que ça donne ?

Enfin pour que ta Garmin te donne des mesures fiables, il faut que tu ais une ceinture cardio (et non la mesure au poignet), si possible tout le temps, sinon au moins pour les séances dures.

Question VO2max par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 01/10/20 à 18:08:06

quand j'ai commencé laborieusement a courir (a 53 ans , et 35 ans de tabac -a faible dose)

ma jolie montre m'indiquait vo2max de 52

2 ans apres, 3 sorties / semaine et 12 a 15 compets /an (du 10 au 21) et beaucoup d'amélioration physiques et psychique ......ma garmin affichait une vo2max de .......53

depuis j'ai changé de montre ou y'a pas le calcul de la vo2max et j'ai completement oublié cette notion et je ne m'en porte pas plus mal

Question VO2max par laurent12 (invité) (78.123.197.xxx) le 02/10/20 à 20:07:00

J'ai 43 ans d'ici peu et 4 années de CAP je tourne à 35' sur 10 km et ma garmin me donne 62 de VO2max mdrrrr. Je fais mi route avec D+ et mi sentier montagne du coup elle est perdu avec le profil.

Question VO2max par (invité) (91.170.57.xxx) le 02/10/20 à 21:02:13

mais ça vous sert à quoi cette notion de VO2Max à partir du moment ou vous avez des références chronométriques?
vous faites de la pseudo-science ou du sport?
c'est de la masturbation intellectuelle pure et dure...

Question VO2max par Courir2 (invité) (176.155.49.xxx) le 02/10/20 à 21:41:41

On sait que les athlètes nationaux et internationaux ont une vo2max élevée

Certains essayent de se comparer à cela

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge