Douleur près du tibia droit

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur près du tibia droit par (invité) (139.26.49.xxx) le 03/10/20 à 03:52:15

Bonjour
Je suis un jeune homme de 25 ans qui sors très très peu de chez lui... (de manière hebdomadaire voire mensuelle)
J'ai "repris" le footing il y a plusvou moins un an de manière très irrégulière, avant ça mon dernier footing doit remonter en 2017, sur un tapis de course.
J'ai finalement "mieux repris" il y a un mois, avec un programme de course de 2 jours sur 3, sur un temps de séance au feeling, me dépenser un maximum faisant partie de mes objectifs(j'ai rapidemment atteint les 45min)...
Je ne m'échauffe pas vraiment et j'ai repris la musculation en parrallèle.

Aidé d'un stimulant à base de café et d'un produit pour accelérer la récuperation mais aussi d'un complément alimentaire pour soutenir les articulations, j'ai tenu ainsi 2 semaines à peu près.
J'ai fait une pause après que j'ai commencé à ressentir une sorte de brulure sur un muscle tout près de mon tibia qui me faisait trop mal pour que je continue. Et cela, même pas après un tour de piste...
Visuellement, on peut voir des sortes de petites boules apparaître sur ce muscle, il n'y en a pas beaucoup, juste 2 ou 3 qui disparaissent après l'effort.

Ce matin, je tente donc la reprise, à peu près dans les mêmes conditions sauf que je me suis un peu échauffé et c'est le même constat qui ressort. Ah oui, on m'a aussi dit que je montait trop haut les genoux (j'ai toujours courru ainsi) alors j'ai essayé de corriger ça en essayant de prendre appui sur mes mollets mais rien n'y fait, la brulure et les petites boules sont toujours là...

Je n'ai pas le souvenir d'avoir un jour déjà vécu ça avant...
Je ne sais pas si ça peut être une piste mais quand je cours j'ai remarqué que je faisais beaucoup plus de bruit que les autres, on dirait un énorme hippopotame alors que je fais environs 1m70 pour ~73 kg...

Qu'en pensez vous? Perso je penche plus pour un contre effet des produits que je prends mais je voudrais avoir un avis éxterieur s'jl était possible pour voir si il n'y aurait pas autre chose...

Merci de m'avoir lu et vos réponses éventuelles.

Douleur près du tibia droit par Tang (invité) (88.138.172.xxx) le 03/10/20 à 09:39:13

Salut !

D'après ton histoire, tu sembles être passé de, "pas de course à pied du tout" à "de la course 2 jours sur 3". Ceci suffit à expliquer cela. Avant de trouver une autre explication avec ta technique de course, l'augmentation brutal d'effort est suffisante.

La course à pied est un sport potentiellement traumatisant, avec des sollicitations intenses et répétées au niveau des articulations, des muscles et des tendons. Il faut laisser le temps à ton corps de mettre en place des adaptations.

Pour commencer, quand on est sédentaire depuis 3 ans par exemple, il eût été préférable de sortir une ou deux fois par semaine, à allure lente, sur des sorties courtes et d'augmenter progressivement.

https://runners.ouest-france.fr/augmentation-kilometrage-attention-dangers/

Ta douleur peut faire penser à une periostite ou à une patho du muscle tibial antérieur, mais aucune personne sérieuse ne te fera le moindre diagnostic par internet. Tu dois aller consulter ton médecin traitant dans un premier temps, et éventuellement être orienté vers un kiné si nécessaire.

Bon courage, soigné toi bien, reprends progressivement et enjoy !

Douleur près du tibia droit par (invité) (62.198.60.xxx) le 03/10/20 à 10:33:26

Est-ce que le fait que tu sortes peu de chez toi est lié à des difficultés émotionnelles ou psychiques?
Si c'est le cas, bravo pour tes efforts
Je te conseillerais également
1- De faire plutôt une séance ou deux Max par semaine pour te réhabituer, en en faisant moins que trop. Éventuellement prendre ton vélo quotidiennement ne serait-ce que 10 minutes (et puis la muscu)
2- De te fixer des objectifs qualitatifs plutôt que quantitatifs . Par exemple : "j'ai couru une fois cette semaine en toute décontraction, c'est très bien, j'ai atteint mon objectif" Pas se prendre la tête si tas pas envie de la deuxième séances.

Bon courage


Douleur près du tibia droit par (invité) (176.163.182.xxx) le 03/10/20 à 10:56:45

Salut
C'est sans doute une périostite tibiale, sur-sollicitation des petits muscles qui replacent la cheville dans l'alignement à chaque foulée, en principe peu sollicités quand on court sur du plat. Le périoste étant la partie de l'os où s'accroche le tendon, c'est là que se situe la douleur.

Tu cours sans doute trop et trop vite, peut-être avec des chaussures qui s'affaissent trop sous tes pas, donc qui entrainent une pronation importante du pied, affaissement de la partie intérieure à chaque pose du pied d'où le travail de certains muscles du bas du tibia qui redressent la cheville et le pied et qui devraient être peu sollicités.
Il te faut d'abord abaisser les sollicitations donc courir moins et moins vite voire t'arrêter quelques jours ou semaines, puis prendre pour courir sur le long terme des chaussures qui s'affaissent très peu, moins hautes au niveau du talon et moins molles, voir https://az675379.vo.msecnd.net/media/1092710/kmag-periostite.pdf.

Il te faudra en parallèle apprendre à courir en ayant des foulées courtes et la jambe légèrement fléchie quand le pied touche le sol, près de l'aplomb de ton centre de gravité. Effectivement, cela génère moins de bruit que de longues enjambées avec réception devant le corps la jambe tendue car si le pied est placé correctement lors de la réception, la semelle encaisse moins de chocs verticaux.
Lis https://www.adverbum.fr/editions-desiris/frederic-brigaud/guide-de-la-foulee-avec-prise-d-appui-avant-pied-nouvelle-edition_56fzf2eirl5t.html.

En plus tu es très sédentaire, ton corps a sans doute perdu l'habitude de courir voire de marcher, s'est affaibli, et tu lui imposes du jour au lendemain des efforts sans doute trop importants pour son état et sans progressivité. Tu aurais pu commencer par des rando en montagne ou en colline pour d'abord renforcer tes muscles, articulations et tendons. Ou par du vélo. Aller faire ses courses, aller au boulot ou à la fac à pied ou à vélo quotidiennement est une bonne chose pour renforcer le corps en douceur sans passer par la case douleurs.
Peut-être as-tu aussi quelques kg à perdre (1,70m tu pourrais être sous les 70 kg), dans ce cas réduis juste une peu les féculents et évite les grignotages, ça suffit pour perdre 2 ou 3 kg en quelques mois, même si ce n'est pas l'objectif numéro 1.

La prise de compléments, particulièrement ceux contenant de la caféine est à fuir, cela te conduit à dépasser les capacités de ton corps et à passer outre les signaux d'alertes que ton corps envoie au "gouverneur central" et donc à en faire trop. Pour quelqu'un de super entrainé qui a mis ses curseurs physiques au maxi, ça pourrait se comprendre pour une compétition (conduite dopante : améliorer ponctuellement ses performances avec un produit qui ne sert qu'à ça mais qui n'est pas interdit) mais pour toi c'est une aberration lors de simples entrainements.

En résumé, pense à faire évoluer ta vie quotidienne vers plus d'activités quotidiennes, sors plus, va balader en forêt ou en ville, prends l'air, dépense-toi en douceur sans te bousiller jusqu'à la disparition de tes douleurs. Puis reprends la course, d'abord juste en footing lent et très progressivement, sans aide de cachets, et avec des chaussures plus fermes et moins hautes, une foulée correcte. De temps à autres fais quelques très courts sprints pour te défouler. Tu dois passer l'immense majorité de ton temps d'entrainement à des allures très faibles (peut-être commencer avec un cardiofréquencemètre), durant quelques mois, puis aller peu à peu (lors de certaines séances seulement !) à des allures plus intenses. Pareil pour la distance, si tu cours lentement, peu à peu tu seras capable d'allonger la durée et la distance de certaines séances (une toutes les 3 ou 4) sans peine ni douleurs et tu pourras alors incorporer un peu d'intensité. Évite les fractionnés les premiers mois (voire plus) mais préfère de très courts sprints (5 à 8 secondes ça suffit) et des courtes et rares montées de côtes qui te permettront d'améliorer la foulée, de renforcer les muscles et tendons sans déclencher à nouveau les douleurs dont tu souffres actuellement.

Tu es jeune, en quelques mois tu devrais améliorer tes capacités physiques en douceur et avec progressivité et prendre plaisir à courir sans te sentir obligé de prendre des cachetons. L'activité physique n'est pas une maladie, on doit la pratiquer avec plaisir et sans aide de compléments ou médicaments.
La régularité, la progressivité et le volume paient. "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". L'objectif de performance à chaque moment de toute activité humaine n'est pas prioritaire, il est construit par la norme sociale actuelle (diffusée par TV, magazines, jeux, cinéma, etc.), mais on peut s'en passer, particulièrement lors des entrainements et surtout quand on se blesse ou quand on débute. Il n'existe aucun championnats d'entrainements, consommer des compléments pour se mettre à bloc à l'entrainement jusqu'à la blessure n'a aucune utilité pour la progression.

Bonne chance.

Douleur près du tibia droit par (invité) (207.45.249.xxx) le 06/10/20 à 14:45:22

je confirme périostite tibiale (augmentation rapide de la fréquence des sorties & pas de warm-up). donc :
- bien s'hydrater avant la séance
- bien faire un warm-up au moins 20' avant la séance
- bien faire un cool-down après la séance
- enfin, il existe des manchons pour faire passer la douleur de la périostite qui fonctionne très bien. Sinon, cela peut durer des mois

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge