Gain du drafting sur marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gain du drafting sur marathon ? par Phildefer (invité) (93.174.144.xxx) le 06/10/20 à 09:25:19

Salut les coureurs,

Je cours actuellement le marathon en 03h10 (soit une allure de 4:30/km), j'ai 2 objectifs sur cette distance, me qualifier pour Boston (soit une allure de 4:27/km maximum) et faire moins de 03h00 (soit une allure de 4:15/km maximum).

Je m'entraine évidemment pour progresser, outre ça je me suis équipé avec des Next% avec lesquelles j'espère pouvoir gagner 5 minutes sur la distance (pas de polémique, c'est de l'optimisation matériel, je ne suis qu'un amateur, ...).

Ma question est la suivante, ce ne sont que des suppositions, si je descendais à 03h05 avec l'entrainement et les chaussures, pensez-vous que je puisse grappiller encore 5 minutes supplémentaires en draftant le meneur d'allure des 03h00 et le paquet de coureurs y étant attaché ?

A t'on dans la littérature/expérience le gain obtenu par cette pratique (aspiration/protection contre le vent/...) ?

Merci pour vos avis

Gain du drafting sur marathon ? par Serge92 (membre) (86.249.145.xxx) le 06/10/20 à 10:00:58

compter sur le meneur d'allure est une erreur car très souvent ce dernier n'est pas régulier, de plus c'est un essaim autour de lui qui peut perturber ta concentration, tu ne pourras pas non plus adapter, amortir tes petites adaptations physiologiques personnelles qui sont inévitables et normales. Gagner 30' c'est possible tout dépend de ton vécu et des programmations passées et futures, mais c'est un sacré challenge qui demande des qualités personnelles pour ce potentiel.

Gain du drafting sur marathon ? par Jerem (invité) (82.64.189.xxx) le 06/10/20 à 10:04:49

5' avec les chaussures t'es ambitieux.

A 14 km/h l'aspiration ça va être peanuts, par contre protection du vent ça peut être utile évidemment quand ça souffle. Mais pour un marathon en bonnes conditions ça doit être à la marge ... après tu peux gagner le côté émulation.

Faudrait voir ce qu'a gagné Kipchoge en pourcentage à Vienne avec chaussures + protection/lièvres et t'aurais une idée du gain max vu qu'il va un petit cran plus vite que toi.

Sinon, faut se mettre au cyclisme !

Gain du drafting sur marathon ? par (invité) (80.215.72.xxx) le 06/10/20 à 10:17:52

Si tu as un super meneur d'allure et que tu as le niveau pour le suivre, le gain sera tout au plus de 1'sauf fort vent.
Quant aux chaussures, il ne faut pas rêver, un gain de 2 à 3' serait déjà énorme. Pour cela, il faut que tes limites soient musculaires et non cardiaques.

Gain du drafting sur marathon ? par Phildefer (invité) (93.174.144.xxx) le 06/10/20 à 10:45:31

Merci pour vos avis, à vous lire je vais jouer la sécurité et me caler sur un 4:25 pour tenter la qualif pour Boston.

Pour les Next% j'ai fait quelques essais en entrainement et j'arrive à un gain 8 à 10 sec/km à fréquence cardiaque et puissance (Stryd) égalent, sur un même parcours et dans les mêmes conditions. A noter que j'ai aussi progressé physiquement dans le même temps donc difficile de voir le bénéfice seul des chaussures... à noter aussi que mes essais ont été fait sur une distance de 10km, à voir donc ce que cela donne sur marathon !?

Dans tout les cas encore merci pour vos conseils et bonnes courses à venir !!

Gain du drafting sur marathon ? par (invité) (213.223.155.xxx) le 06/10/20 à 11:11:52

Je sais que c'est une réponse un brin provocateur, mais ajoute 10 à 20 km par semaine, tu auras plus de chance que de compter sur les chaussures (même avis que les autres : 5' ça parait très optimiste) ou le meneur d'allure (ici c'est visiblement un peu au bonheur la chance en fonction du coureur qui mène et de la météo le jour J).

Gain du drafting sur marathon ? par (invité) (80.215.72.xxx) le 06/10/20 à 11:19:21

@Phildefer
Il faut faire les tests sur des périodes rapprochées pour valider le gain.
Pour ma part, séance identique en 2 semaines de 4 x 1000.
Next puis Boston 8
J'ai un gain de 1" au km gagnée exclusivement sur la dernière fraction où j'étais plus frais.

Gain du drafting sur marathon ? par (invité) (80.215.72.xxx) le 06/10/20 à 11:26:14

Gain d'1" au km avec les Next.

Gain du drafting sur marathon ? par Phildefer (invité) (93.174.144.xxx) le 06/10/20 à 11:44:26

@80.215 : je vais faire l'essai, j'ai fait un 6x800 il y a 2 semaines en Boston, lundi prochain je referai la même en Next

Gain du drafting sur marathon ? par Phildefer (invité) (93.174.144.xxx) le 06/10/20 à 11:46:21

@213.223 : merci pour ton conseil, je suis déjà à 80km/semaine, au delà c'est malheureusement de temps dispo qu'il va me manquer

Gain du drafting sur marathon ? par (invité) (37.173.146.xxx) le 06/10/20 à 15:40:25

Y'a au moins 2 études récentes sur le sujet.
Les estimations dans le cas d'un marathonien élite (Kipchoge) tournent entre 2 et 4 minutes de gain potentiel selon les configurations (Nombre de coureurs, formation, stratégie...)
Sinon de mémoire, au mieux, y'a une vielle étude des années 70 qui faisait l'hypothèse d'un gain potentiel de 6%.

Vu que la résistance de l'air croit avec le carré de la vitesse...
A ton allure, 5 minutes ça semble très optimiste.

Dans tous les cas, pourquoi se limiter a ces calculs d’apothicaires ?
Qu'est ce qui te dit que tu n'es pas capable de faire moins de 3H avec de l'entrainement ?
Et si le seul fait de ne pas croire en toi et en ton potentiel sans envisager des aides extérieures te faisait perdre bien plus que que 5 minutes ?

Cherche les études sur les effets Placebo dans le sport, tu verra que tu peux peut être gagner largement tes 5 minutes juste sur l'aspect psychologique...

Gain du drafting sur marathon ? par Phildefer (invité) (93.174.144.xxx) le 06/10/20 à 16:08:04

@37.173 merci pour ton post et les renseignements que tu apportes. Oui j'avais entendu parlé de cet effet de "barrière" mental, à creuser

Gain du drafting sur marathon ? par nico64 (invité) (91.103.43.xxx) le 07/10/20 à 09:28:06

Outre les marges d'erreur les gains des Next-machin et autres chaussures miracles (et la tendance publicitaire à les surévaluer), ne pas oublier que leurs gains éventuels dépendent d'une foulée très dynamique, utilisant à plein les effets de rebond / ressort. Avec une foulée lourde, écrasée, ces chaussures ne feront rien. Pour Kipchoge, l'apport est évident, même si les pourcentages exacts sont compliqués à calculer

Gain du drafting sur marathon ? par Gros noeud (invité) (171.16.208.xxx) le 07/10/20 à 11:59:40

Si le mec devant toi court avec un carénage, ça devrait le faire !!

Gain du drafting sur marathon ? par Caliméro (invité) (88.122.46.xxx) le 07/10/20 à 12:09:39

En fonction de mes connaissances et expériences :
- gain avec les Next : dans mon cas c'est environ 5 sec au kilo donc environ 3mn30 sur marathon. C'est certainement variable en fonction des coureurs (type de foulée, etc.)
- gain par l'aspiration : j'avais entendu qu'il n'était réel qu'à partir de 16 km/h. Donc très pertinent à 21 km, mais a priori rien ou presque à 13 ou 14. Et je partage le constat que le meneur d'allure c'est plus irrégulier et perturbant qu'autre chose. A un niveau de 3h00 je n'en vois pas l'intérêt. En revanche effectivement s'il y a du vent c'est mieux de se mettre à l'abri (mais dans ce cas on oublie la perf ce jour là...)
- le vrai gain sera apporté par l'amélioration en quantité et qualité de ton entrainement. Combien de séances et km par semaine et avec quel contenu (supprimer le 30/30...) ? Et selon d'où tu pars c'est probablement facile de gagner au moins 15 mn (mais cela demande beaucoup de travail et motivation...)

Gain du drafting sur marathon ? par chocurly (membre) (213.164.69.xxx) le 07/10/20 à 15:15:06

Je pensais le 30/30 exclusivement français mais j'ai vu une sortie strava ici en Allemagne d'un groupe qui en a aussi fait... L'erreur n'est pas que franzouaise.

Gain du drafting sur marathon ? par Phildefer (invité) (93.174.144.xxx) le 07/10/20 à 15:48:21

Non, pas de 30/30 pour moi

J'étais en train de faire ce plan :

https://www.kalenji.fr/plans-entrainement/3h00-au-marathon-en-9-semaines

Il me réussissait pas mal

Mais mauvaise nouvelle ce matin, le marathon de La Rochelle est annulé... c'était mon plan C et j'avoue que là je n'ai pas de plan D

Je devais faire Chicago ce week-end pour lequel je m'étais qualifié grâce à mon temps à Berlin, mais course annulée. Suite à cela je m'étais inscrit à celui d'Athènes le 08/11 qui est en accès libre et il y a 2 semaines j'apprends qu'ils annulent la course, sans attendre je m'inscris sur La Rochelle le 29/11 et ce matin le couperet tombe, plus de course... j'en peux plus de ce Covid !!

Bon comme j'aimerais tenter l'Ironman 70.3 des Sables d'Olonne je vais en profiter pour bosser la natation et le vélo... faute de mieux

Gain du drafting sur marathon ? par Phildefer (invité) (93.174.144.xxx) le 07/10/20 à 15:52:18

Au fait, par curiosité, pourquoi le 30/30 n'est pas conseillé ?

Gain du drafting sur marathon ? par (invité) (80.215.36.xxx) le 07/10/20 à 15:52:53

Calimero,
Ça me semble énorme 3'30".
Est-ce que ta forme, le circuit et les conditions météo étaient identiques ?
Pour ma part, j'ai gagné 7' entre 2 marathons courus à 9 jours d'intervalle uniquement par la météo était idéale (6 à 12° contre 19 à 25°).

Gain du drafting sur marathon ? par P45CAL (invité) (174.89.243.xxx) le 07/10/20 à 16:20:11

"gain avec les Next : dans mon cas c'est environ 5 sec au kilo donc environ 3mn30 sur marathon. C'est certainement variable en fonction des coureurs (type de foulée, etc.)"

Est-ce qu'un coureur avec une foulée plus aérienne (170-172 pas/minute) profiterait plus de l'effet de ressort de cette chaussure qu'un coureur avec une cadence plus élevée (180+)?

Gain du drafting sur marathon ? par Sendre (invité) (176.149.94.xxx) le 07/10/20 à 21:31:23

Gain de 1h assuré en suivant les meneurs d'allure 2h

Gain du drafting sur marathon ? par Caliméro (invité) (92.184.102.xxx) le 08/10/20 à 10:12:27

Oui je confirme que dans mon cas le constat du gain de 5 sec au kilo est fiable, par expérience sur des 10aines de séances avec cardio et gps sur des parcours identiques. Puis confirmation sur un vrai Marathon. Et pourtant j'étais très sceptique au départ... En revanche de grosses douleurs aux chevilles dans les jours qui ont suivi la course car appui très fuyant à l'arrière du pied.
Dans le même type de chaussures j'ai depuis porté les saucony endorphin pro que je trouve beaucoup plus stables (mais pas encore essayées en compétition)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge