Gain du drafting sur marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gain du drafting sur marathon ? par Phildefer (invité) (93.174.144.xxx) le 06/10/20 à 09:25:19

Salut les coureurs,

Je cours actuellement le marathon en 03h10 (soit une allure de 4:30/km), j'ai 2 objectifs sur cette distance, me qualifier pour Boston (soit une allure de 4:27/km maximum) et faire moins de 03h00 (soit une allure de 4:15/km maximum).

Je m'entraine évidemment pour progresser, outre ça je me suis équipé avec des Next% avec lesquelles j'espère pouvoir gagner 5 minutes sur la distance (pas de polémique, c'est de l'optimisation matériel, je ne suis qu'un amateur, ...).

Ma question est la suivante, ce ne sont que des suppositions, si je descendais à 03h05 avec l'entrainement et les chaussures, pensez-vous que je puisse grappiller encore 5 minutes supplémentaires en draftant le meneur d'allure des 03h00 et le paquet de coureurs y étant attaché ?

A t'on dans la littérature/expérience le gain obtenu par cette pratique (aspiration/protection contre le vent/...) ?

Merci pour vos avis

Gain du drafting sur marathon ? par Serge92 (membre) (86.249.145.xxx) le 06/10/20 à 10:00:58

compter sur le meneur d'allure est une erreur car très souvent ce dernier n'est pas régulier, de plus c'est un essaim autour de lui qui peut perturber ta concentration, tu ne pourras pas non plus adapter, amortir tes petites adaptations physiologiques personnelles qui sont inévitables et normales. Gagner 30' c'est possible tout dépend de ton vécu et des programmations passées et futures, mais c'est un sacré challenge qui demande des qualités personnelles pour ce potentiel.

Gain du drafting sur marathon ? par Jerem (invité) (82.64.189.xxx) le 06/10/20 à 10:04:49

5' avec les chaussures t'es ambitieux.