Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par eric8 (membre) (88.126.155.xxx) le 06/10/20 à 14:02:20

J'ai remarqué que les zones de fréquences cardiaques evoluent sur ma montre garmin. ainsi pour la zone aerobie basse en bleu je suis passé de 126 à 128 en maxi alors que pour la zone seuil en orange je suis passé de 160 a 144. la zone verte aerobie maxi reste a 128/ 137 des fois 138. alors que je n'ai touché a rien..enfin je pense.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par MarathonMarne (membre) (81.249.170.xxx) le 06/10/20 à 14:10:38

Comment c'est calculé sur la montre?

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par Eric8 (invité) (88.126.155.xxx) le 06/10/20 à 14:23:39

C’est la question.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (194.153.110.xxx) le 06/10/20 à 14:40:53

si tu rentres ta FCmax et que tu empêches de la modifier, ça ne bougera pas. Sinon la Garmin identifie une nouvelle FCmax et forcément, si la FCmax change, toutes les zones changent.

Si ça bouge quand même, c'est peut être la montre qui est maraboutée ^^

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (213.223.155.xxx) le 06/10/20 à 15:03:28

les zones par défaut c'est :
zone 1 ("Echauffement") : 50-60 % FCM
zone 2 ("Facile") : 60-70 % FCM
zone 3 ("Aérobie") : 70-80 % FCM
zone 4 ("Seuil") : 80-90 % FCM
zone 5 ("Maximum") : 90-100 % FCM

Donc comme dit plus haut, si ta FCM a été modifié parce que ta montre en a détectée une nouvelle, toutes tes zones changes.
Ce qui est bizarre, c'est que tu as des zones qui ont baissés de FC et d'autres qui ont augmentés.
Tu peux aussi te baser sur un % de la FC de réserve (donc ici, si la FCM change ou la FC au repos change, les zones vont changer. Encore une fois, bizarre que la modification ne soit pas homogène pour toutes les zones.
Tu peux aussi te baser sur un % du seuil lactique -> même remarque, ta montre peut en détecter un nouveau après une séance, ...

Dernière possibilité -> une grosse mise à jour ou une mise à jour qui ne s'est pas bien passée et certains paramètres peuvent revenir à la valeur par défaut constructeur

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par eric8 (membre) (88.126.155.xxx) le 06/10/20 à 15:14:34

jusqua 18 sept j'avais 124/142/160 en maxi des zones 2,3 et 4puis j'ai fais une sortie en faisant monter le coeur a 160, ce que je fais jamais et c'est passé depuis a 128/137/144 de maxi pour les zones 2,3 et 4. je n'ai jamais rentré de fcm, j'ai 54 ans et au repos je suis a 38

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 06/10/20 à 15:26:20

ça fait plaisir de voir passer les anciens...

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par Serge92 (membre) (86.249.145.xxx) le 06/10/20 à 15:31:27

On va encore ramer... ! :-)

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 06/10/20 à 15:33:24

et ça ne vous gêne pas toutes ces "boites noires" qui vous pondent des paramètres fluctuants que personne ne maîtrise?

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par Serge92 (membre) (86.249.145.xxx) le 06/10/20 à 15:35:36

Comme souvent avec tous ces instruments, beaucoup d'infos inutiles et de plus souvent erronées !

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (92.184.107.xxx) le 06/10/20 à 16:48:26

Repos 38 puls/min pour quel poids? C'est quoi ton métabolisme basal et ta capacité pulmonaire?

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (194.153.110.xxx) le 06/10/20 à 17:12:48

SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 06/10/20 à 15:33:24

et ça ne vous gêne pas toutes ces "boites noires" qui vous pondent des paramètres fluctuants que personne ne maîtrise?

--> Comment te dire sans te vexer... Tu vois, c'est un peu comme tes conseils à deux balles, ils ne sont gênants que si on les suit. Si on sait que ça n'est pas très fiable, ça peut quand même être divertissant. Et le plus souvent on les ignore. :-D

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 06/10/20 à 22:40:22

@ 194.153.110
rassure-toi il en faut beaucoup plus pour me vexer :-)
et puis mes conseils à 2 balles... chacun en fait ce qu'il veut c'est la règle du jeu. si tu préfères t'en remettre à des algorithmes obscurs pondus par on ne sait qui et auxquels manifestement tu ne comprends rien c'est ton affaire.

je te souhaite une bonne progression.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (93.16.100.xxx) le 06/10/20 à 22:46:16

toujours vivant le superd ! et un battant comme la devise du régiment...mdr !

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par jake (invité) (87.89.226.xxx) le 06/10/20 à 23:24:29

"pondus par on ne sait qui"

En fait, une fois de plus tu fais l'étalage de ton inculture crasse et de ta suffisance :-)
On sait parfaitement par qui. Joni Kettunen, Heikki Rusko, Aki Pulkkinen au commencement et aujourd'hui les quelques 80 ingénieurs et experts finlandais assez pointus qui travaillent pour Firstbeat et qui m'inspirent un peu plus confiance qu'un vieux reloud à moitié sénile qui nous bassine à longueur de journée avec ses exploits passés.

Cela dit en tout amitié et toujours sans vouloir te vexer, ça va de soi.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par Serge92 (membre) (86.249.145.xxx) le 07/10/20 à 00:22:43

Les jeunes pouvaient donc donner les explications à notre ami Eric ?

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (92.155.21.xxx) le 07/10/20 à 05:27:25

" Ma prépararation pour le marathon de Paris avril 2007 par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 06/07/06 à 19:29:07

hier j'ai commencer par 4 km allure tres lente au bout de 2 km j'ai entendu comme des trompettes le dernier kilometre je l'ai fini en marchant mais aujourd'hui ca va mieux.

3800 metre plus deux cent metre de marche . "

Sinon, la maison solaire, toujours en état de marche ?

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (92.155.21.xxx) le 07/10/20 à 05:30:11

" épaisseur plis cutané par eric8 (membre) (196.203.18.xxx) le 15/05/06 à 19:30:49

j'ai pris mon pli cutané avec une pince et je trouve 11 mm pour le quadri, 2 mm pour le biceps, 7mm endessous du nombril, 7mm sur le cote du ventre et 6mm sur le pectoro.
ca fait un total de 33 MM...

le probleme j'ai paumé le bouquin ou il yavait la table corespondance. "


Si " le pli " a augmenté, la FC peut être.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (178.197.232.xxx) le 07/10/20 à 06:58:48

La réponse a été donnée au 4ème message...

Soit dit en passant: RTFM

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 07/10/20 à 07:43:07

J'ai un doute là-dessus :

--------------------
les zones par défaut c'est :
zone 1 ("Échauffement") : 50-60 % FCM
zone 2 ("Facile") : 60-70 % FCM
zone 3 ("Aérobie") : 70-80 % FCM
zone 4 ("Seuil") : 80-90 % FCM
zone 5 ("Maximum") : 90-100 % FCM
-----------------------

J'ai l'impression que c'est plutôt exprimé en % de FCR et pas en % de FCM

Car sinon moi j'aurais bien rajouté 5% à tous les seuils si c'est bien en % de FCM...

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 07/10/20 à 09:51:19

Jake, aussi précis soient les résultats des études liant intensité physique et rythme cardiaques, ce ne sont que des moyennes sur de très grands nombres très divers. Elles sont donc innaplicables à l'individu.

Le cas le plus simple à comprendre est la comparaison entre deux individus ayant la même fréquence cardiaque maximale mais pas du tout le même entrainement, ni en ancienneté ni en qualité. Celui qui s'entraine beaucoup en endurance depuis 2 décennies aura obligatoirement en endurance mais aussi au seuil un rythme cardiaque vraiment beaucoup plus bas que le néophyte qui ne fait quasiment jamais de réelle endurance. Le premier peut très bien courir à basse intensité à 115 pulsations par minute, le second aura du mal à descendre sous 140 ou 145 pulsations par minutes. Mais comme les statistiques ultra précises sur les grands nombres leur disent de courir à un rythme cardiaque établi sur une moyenne calculée sur des personnes très différentes, un des deux courra trop vite pour être réellement en endurance et un autre devra marcher.

Autre limite bien établie de cette mentalité suiveuse, celle des variations exogènes : un entrainement par temps chaud ou en altitude augmente naturellement le rythme cardiaque. Pareil selon l'heure, la période d'entrainement, l'historique des mois précédent. Sans compter qu'après un repas on a évidemment plus de battements cardiaques à la minute, même au repos complet.

Que deviennent alors les injonctions des montres à rester dans telle fourchette précise calculée selon des moyennes qui ne tiennent pas compte des cas particuliers ?

La seule référence vraiment sûre devrait être les sensations. Il y a des études qui montrent qu'un cycliste estime mieux son intensité réelle (mesurée au capteur de puissance) que son cardiofréquencemètre :
https://www.researchgate.net/profile/Teun_Erp2/publication/328186541_Relationship_Between_Various_Training-Load_Measures_in_Elite_Cyclists_During_Training_Road_Races_and_Time_Trials/links/5bf27de592851c6b27c98aa8/Relationship-Between-Various-Training-Load-Measures-in-Elite-Cyclists-During-Training-Road-Races-and-Time-Trials.pdf

Seiler a pu développer son modèle polarisé parce qu'il a réduit les intensités à seulement 3 niveaux, bas, moyen et haut. Cette simplification montre qu'en matière de fréquence cardiaque ou de mesure chiffrée de l'intensité, les fines différences issues de mesures appareillées et de calculs pourtant valables sur les moyennes issues de grands nombres ne servent à rien, c'est le rapport entre des intensités facilement différentiables aux sensations qui compte.

Donc, si tu veux suivre les recommandations précises nécessitant des appareils, des algorithmes de calcul et des analyses, et si c'est ton plaisir pourquoi pas. Mais si l'arrivée de l'entrainement à la fréquence cardiaque était une avancée et non simplement une hobby, les résultats sur marathon du coureur moyen, quasiment toujours appareillé et bénéficiant de l'expertise de calcul des fabricants d'appareils, serait obligatoirement toujours meilleur que celui de son "ancêtre", le coureur aux sensations (ou au chrono).

T

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (78.215.1.xxx) le 07/10/20 à 09:59:05

@176.163

La méthode Cottereau basée essentiellement sur la FC a pourtant fait ses preuves. Il ne faut pas suivre aveuglément son cardio mais ça donne des indications très intéressantes en complément de son propre ressenti.

Par temps chaud, la FC est justement un indicateur à prendre en compte. Sur un marathon par 25°C, si on s'obstine à maintenir l'allure cible comme s'il faisait 15°C, ça m'étonnerait bien que ça tienne jusqu'au bout... Dans ce cas-là, le cardio aurait indiqué rapidement qu'on était en surrégime et aurait incité à lever un peu le pied...

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 07/10/20 à 10:07:58

Bon, le message est parti avant que je ne corrige les fautes, et surtout avant le dernier paragraphe :

Ta sortie contre Serge92 est donc inutile, c'est juste l'affrontement entre deux mondes, celui qui demande des années de pratique pour voir et même ressentir si un entrainement est performant, selon une longue expérience réfléchie et adaptée à un coureur particulier avec celui qui se fie aveuglément aux mesures d'appareils et à leur interprétation par des données issues de moyennes mais forcément impossibles à appliquer à chaque individu.
La dématérialisation du monde, sa numérisation, fait que l'air du temps et les médias poussent à concevoir le monde comme tu le fais, c'est-à-dire adossé à des données superfétatoires et à leur traitement, mais si la preuve de leur efficacité n'est pas démontrée, il faut de temps à autres, juste par curiosité, sortir la tête du guidon et regarder ce qui se fait quand on conçoit le monde autrement.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 07/10/20 à 10:46:17

(invité) (78.215.1.xxx) le 07/10/20 à 09:59:05

@176.163

La méthode Cottereau basée essentiellement sur la FC a pourtant fait ses preuves. Il ne faut pas suivre aveuglément son cardio mais ça donne des indications très intéressantes en complément de son propre ressenti.

------------------------------------------------

De ce que je sais de Cottereau, les sensations sont très importantes dans sa définition des 3 zones principales (endurance, résistance douce, résistance dure) et les plages de FC sont données à titre indicatif (fourchettes très larges et dépendant de la personne).

Ça permet de beaucoup relativiser l'intérêt de déléguer l'entrainement aux mesures et calculs faits par un appareil à la pulsation cardiaque prés et rangés dans 5 ou 6 zones censées être distinctes. Chez Cottereau la collecte de données en quantité astronomiques et leur analyse n'est pas le principe primordial.
Cottereau, c'est Lydiard qui aurait découvert Polar.

Ma réaction appelle juste à respecter les façons de s'entrainer de tout le monde, en donnant son avis et en étant critique mais sans taxer ceux qui pratiquent autrement de "vieux reloud à moitié sénile". Car il se peut très bien qu'au final leurs résultats soient plus optimisés que les algorithmes qui ne prennent jamais en compte toutes les données mais se limitent à celles qui sont facilement mesurables avec un appareil, FC et vitesse.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (84.17.43.xxx) le 07/10/20 à 11:09:34

" De ce que je sais de Cottereau, les sensations sont très importantes dans sa définition des 3 zones principales (endurance, résistance douce, résistance dure) et les plages de FC sont données à titre indicatif (fourchettes très larges et dépendant de la personne). "

Pas du tout, FC d'abord, les sensations enuite, le " feeling " très loin derrière.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (84.17.43.xxx) le 07/10/20 à 11:09:59

ensuite...

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 07/10/20 à 11:36:20

(invité) (78.215.1.xxx) le 07/10/20 à 09:59:05

Par temps chaud, la FC est justement un indicateur à prendre en compte. Sur un marathon par 25°C, si on s'obstine à maintenir l'allure cible comme s'il faisait 15°C, ça m'étonnerait bien que ça tienne jusqu'au bout... Dans ce cas-là, le cardio aurait indiqué rapidement qu'on était en surrégime et aurait incité à lever un peu le pied...

----------------------------------------------------------

Lors d'une course par temps chaud, suivre sa montre à la pulsation cardiaque près est aussi idiot que de la suivre à la seconde au km près.

Pour le même effort et une intensité musculaire égales par temps chaud, on aura une FC plus élevée et une allure plus basse, montrant que ces deux variables sont certes collectées facilement par la montre et très précises mais opposées et donc peu fiables l'une comme l'autre. Car si suivre la FC fait aller trop lentement, suivre l'allure fait aller trop vite. Ces mesures devraient s'effacer devant les sensations.

C'est pareil lors d'une course à forte dénivelée, quand l'altitude augmente, la FC monte obligatoirement tandis que l'allure baisse pour le même effort et la même fatigue. Suivre bêtement la FC ferait aller trop lentement, suivre bêtement une l'allure pré-établie ferait aller trop vite et exploser.
Il faut se fier à ses sensations ... ou ne faire que des courses sur plat dans une fourchette de température précise pour pouvoir suivre sa montre.


Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par Sergei Kotherov (invité) (45.248.77.xxx) le 07/10/20 à 11:44:10

Comment connaître sa FCM ( fréquence cardiaque maximum ) ? et risquer la crise cardiaque...


On peut essayer de profiter d’un test d’effort dans un centre médico-sportif pour connaître sa FCM.

Si vous faites ce test sur vélo fixe, il faut savoir que si vous n’êtes pas entraîné spécifiquement pour le cyclisme vous aurez les jambes tétanisées – vous serez incapable d’augmenter l’intensité de l’effort - avant d’avoir atteint votre FCM. Réalisée dans ces conditions, la FCM que l’on vous indique est fausse. Si l‘on ne vous a pas laissé le temps de vous échauffer longuement et progressivement, l’écart entre la fréquence cardiaque atteinte et votre FCM réelle est encore plus grand.

Si le test est fait sur un tapis de course électrique, c’est mieux pour vous qui n’êtes pas un cycliste mais un jogger, à condition que l’on vous ait laissé le temps de vous échauffer et de vous adapter au tapis de course.

Courir sur un tapis de course est la même chose que s’entraîner naturellement, il faut cependant un peu d’adaptation pour courir sans appréhension. Lors du premier essai – et même si on vous a laissé le temps de vous échauffer – vous aurez certainement du mal à donner le maximum dans l’ultime effort ( il faut se donner presque à fond pour atteindre sa FCM ), là où, asphyxié, au bord de l’épuisement, vous pouvez craindre la perte de l’équilibre. Donc, même sur un tapis de course, on n’arrive pas toujours à atteindre sa FCM.

D’ailleurs, en réalité, le médecin, par prudence, vous arrête généralement bien d’avant d’en arriver à l’effort maximum. Si vous vous fiez à la fréquence cardiaque atteinte vous aurez tout faux !

Finalement, le moyen le plus fiable et le plus simple est de faire le test de la FCM sur le terrain. Il y a différentes méthodes plus ou moins compliquées. La plus simple est aussi fiable que la plus compliquée.

Alors voici la plus simple : faites votre test FCM un jour où vous vous sentez bien et où vous n’avez pas couru la veille... et de façon modérée les jours précédents ( la fatigue musculaire peut gêner l’intensité nécessaire et limiter la fréquence cardiaque ). Evitez de la faire s’il vous reste des séquelles de fatigue d’une compétition.

Vous devez vous échauffer longuement et progressivement : au moins 15 minutes tout tranquillement ( effort de type endurance ) - 5 minutes légérement plus vite ( effort type résistance douce ) – marcher 2 à 3 minutes – entamer alors une série de 6 à 8 répétitions de cent mètres environ – entrecoupées de la même longeur en trottinant lentement – en augmentant la vitesse à chaque fois. Le premier approximativement à l’allure moyenne que vous pensez tenir sur un km, le dernier à la vitesse que vous pourriez tenir sur 400 ou 500 mètres. Là vous êtes vraiment bien échauffé.
NOTA : vous verrez pages suivantes à quoi correspondent à peu près l’endurance et la résistance douce.

Récupérez deux à trois minutes , ça y est, vous êtes prêt. Vous avez choisi une distance qui vous prendra entre trois et cinq minutes : un km, par exemple, est une bonne distance. Partez à peu près
avec l’allure régulière que vous seriez capable de tenir sur 5 km environ si vous faisiez une compétition. Ne partez pas trop vite. Regardez de temps en temps votre cardiofréquencemètre pour contaster que votre fréquence cardiaque augmente progressivement. Augmentez un peu l’allure entre le 500 et le 700 ème mètre, sans exagérer. L’effort est relativement intense mais évitez de rentrer dans l’asphyxie. Vous constatez que votre fréquence cardiaque augmente encore. A partir des 250 derniers mètres environ, accélérez franchement. Le regard vers la ligne d’arrivée, donnez vous à fond en même temps qu’elle se rapproche. Un regard vers votre cardiofréquencemètre vous motive à « tenir » pour augmenter encore le nombre que vous y avez lu.

Dès la ligne d’arrivée franchie, regardez le cadran. Il indique tout simplement votre FCM. Vous n’avez plus qu’à marcher une centaine de mètres, puis à trottiner très lentement 10 à 15 minutes pour terminer cette séance.

N’essayez pas de faire une deuxième tentative, il est peu probable que vous dépassiez le nombre atteint, car lors d’un deuxième effort aussi violent, la fréquence cardiaque a plutôt tendance à être moins élévée.


Autre méthode, celle des fabricants de cardiofréquencemètres, FCM = 220 ( femmes 225 ) - âge.




L’endurance.


L’endurance correspond à un effort très modéré. Plus précisement c’est un effort au cours duquel la fréquence cardiaque se situe entre 60 et 80 % de la fréquence cardiaque maximum (FCM ), mais plutôt entre 65 et 75 % de la majeure partie de cette forme d’entraînement. C’est à dire que vous serez aux environs de 60 % dans les premières minutes de l’entraînement, ou bien dans certaines portions de descente, ou même pendant presque tout votre entraînement lorsque vous vous sentez fatigué. De temps en temps, selon l’envie ou bien dans certaines portions de côtes, vous pourrez vous rapprocher des 80 %.

L’endurance doit représenter au moins les trois quarts de la durée hebdomadaire d’entraînement. Cet entraînement très lent, vraiment très peu intense, est la base de l’entraînement quel que soit votre objectif : la santé, ou les progrès et la performance. Certes, l’on ne doit pas faire que cela si l’on a un but compétitif, mais si l’on n’en a pas fait, beaucoup et majoritairement, l’on n’atteindra jamais son meilleur potentiel.



L’entraînement en résistance douce.


La résistance douce est une forme d’effort un peu plus intense que l’endurance. La fréquence cardiaque doit se trouver entre 80 et 90 % de votre FCM. C’est souvent la forme d’entraînement que les coureurs adoptent naturellement lorsqu’ils n’ont pas appris à bien s’entraîner, lorsqu’ils courent
« d’instinct » comme ils disent.

C’est une forme d’effort utile, nécessaire certes, le problème est que c’est pour beaucoup une forme presque exclusive d’entraînement. De cette façon ils progressent, généralement… plus ou moins, et plus ou moins longuement. Puis, toujours, ils stagnent, bien avant d’avoir atteint leur meilleur potentiel compte tenu du temps consacré à l’entraînement. Enfin, parfois très tôt, ils régressent ou bien ils arrêtent, écoeurés, soit par la fatigue, soit par la stagnation.

La eésistance douce est une forme d’entraînement très efficace, à condition de ne pas trop en faire. Ne pas en faire du tout limite votre progression, en faire comme il convient ( pas trop ) est très profitable, en faire trop est décevant, ne faire que cela fait régresser.

La résistance douce a de nombreux synonymes : endurance active, courir au seuil, allure marathon… Le jargon est riche, trop riche, comment le jogger pourrait-il s’y retrouver ?

Lorsqu’on fait une séance avec de la résistance douce, toute la séance ne doit pas être réalisée ainsi. De toute façon, toute séance doit commencer par un minimum de 15 minutes en endurance et se terminer par 10 minutes en endurance.

Imaginons une séance d’une durée totale de 50’. Déduction faite des 25 minutes minimum d’endurance ( 15’ au début + 10’ à la fin ), il ne restera que 25’ vers le milieu de la séance. On ne les réalisera pas forcément d’une seule traite en résistance douce ( cela dépend du niveau du joggueur et de sa période de préparation ), mais plutôt sous forme de deux fois 10 minutes en résistance douce, entrecoupés d’environ 5 minutes en trottinant très lentement afin de faire ralentir la fréquence cardiaque en dessous de 80 % ( plutôt aux environs de 70 % ) de sa FCM.


Si l’on exagère la part de résistance douce dans l’entraînement, il est alors habituel de constater des résultats bien moins bons que ce que l’on avait espéré.

Habituellement, il vaut mieux ne pas faire de résistance douce deux jours de suite. Si l’on s’entraîne le lendemain d’une séance où on a fait de la résistance douce l’on fera de l’endurance.

La résistance douce ne doit pas dépasser un cinquième de la durée hebdomadaire d’entraînement.

En maintenant votre allure régulière votre fréquence cardiaque sera, par exemple ( ce n’est qu’un exemple qu’il ne faut pas rigoureusement ni trop minutieusement respecter ), aux environs de 80 % au bout de deux minutes, de 85 % au bout de six minutes, entre 87 et 90 % dans les deux dernières minutes.



L’entraînement en résistance dure.


La résistance dure est plus intense que la résistance douce. La fréquence cardiaque augmente jusqu’à environ 95 % de la FCM. Cela correspond à une intensité d’effort que l’on retrouve dans une compétition d’une durée de 20 minutes à une heure ou un peu plus. Pour ceux qui n’ont jamais fait de compétitions cela ne veut pas dire grand-chose.

L’entraînement en résistance dure s’effectue généralement sur une durée de 3 ou 4 minutes, à répéter plusieurs fois et entrecoupé de pause de même durée ( approximativement ) en trottinant très lentement.

Comme il s’agit d’un effort relativement intense un échauffement progressif est indispensable. Cet échauffement consiste à faire de l’endurance d’abord, comme toujours pendant environ 15 minutes – on peut alors marcher 2 à 3 minutes - puis 5 minutes en résistance douce, puis 1 à 2 minutes de marche. Mais ce n’est pas encore suffisant. On ajoutera 6 ou 7 fois 100 mètres environ, assez vite, disons à peu près comme si l’on partait pour un 1000 mètres en compétition, qui serait couru à allure régulière. Il ne s’agit pas de vrai sprint. Entre chaque « 100 mètres » l’on peut revenir à son point de départ en trottinant très lentement ( il s’agit de bien s’échauffer, pas de s’épuiser avant de commencer ). Il est normal et préférable que la succession des 100 mètres soit réalisée de plus en plus vite, le dernier ressemblant davantage à l’allure que l’on pourrait tenir sur 600 mètres ( à peu près ) que sur 1000 mètres. A l’issue de ces répétitions l’échauffement est terminé. On récupère alors 2 à 3 minutes en marchant, puis l’on commence son premier effort de résistance dure, sur une durée de 3 à 4 minutes, couru à allure régulière.


Attention ! Pas trop vite, sinon c’est l’asphyxie au bout d’une minute, puis la galère pour aller jusqu’au bout de la distance prévue.

Le nombre de répétitions est variable selon le niveau du jogger. Faire 3 répétitions est déjà une bonne séance de résistance dure pour des joggers dont le niveau se situe, par exemple, aux environs de 45 minutes pour 10 km, ou 1 h 45’ pour le semi-marathon. Selon le niveau certains font 4-5-6, voire 10 répétitions, mais nous en arrivons là à des coureurs valant moins de trois heures au marathon dans la période la plus intensive de leur préparation.

Un moyen simple pour savoir si l’on a réalisé sa séance de résistance dure à peu près comme il convient, est de se poser cette question à la fin de la dernière répétition ; « est-ce que je pourrais refaire autant de répétitions que ce que je viens de faire s’il le fallait vraiment? », sans les faire moins vite bien sûr, et sans récupérer plus longtemps entre chaque.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par eric8 (membre) (88.126.155.xxx) le 07/10/20 à 11:57:07

j'aurais pensé que les zones étaient calculé en fonction de la vriabilité de la frequence cardiaque à l'effort. Il semble que non.
https://run-motion.com/variabilite-frequence-cardiaque-effets-entrainement/

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par MarathonMarne (membre) (81.249.170.xxx) le 07/10/20 à 11:58:01

C'est pas seulement Polar qui utilise la variabilité?

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par Bekele (invité) (171.16.208.xxx) le 07/10/20 à 11:58:31

C'est quoi la vriabilité ? C'est quand tu vrille ?

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 07/10/20 à 12:10:06

Une fois encore vous êtes partis loin et vite.

Comme l'a aimablement fait remarquer je ne sais qui, j'ai donné une réponse amusée à la question de départ et connaissant un peu le phénomène eric08, j'ai laissé la porte ouverte à une explication surnaturelle :-)

Le fait qu'ensuite Dédé et consort en aient fait un sujet à haute portée philosophique sur la dépendance supposées des uns et des autres aux infos Garmin/Firstbeat n'est qu'une inférence malheureuse de vos cerveaux rigides.

Vous comparez des époques où il devait y avoir à tout casser 3 millions de coureurs sur terre à l'époque actuelle où presque tout le monde peut boucler un marathon. Vous avez en commun d'être vieux, à la fois sur votre carte d'identité et dans votre façon de penser le monde et de l'analyser.

Vous avez sans doute commencé à courir avant Cottereau, avant Billat, avant tout le monde. époque bénie pour les uns (je vous renvoie à l'excellent film de Pierre Morath (free to run) qui montre cette époque pas si lointaine où quelques hippies décident de courir dans central park pour créer ce qui deviendra le marathon de NY et inventent le jogging.

OK, vous étiez heureux entre-vous avec vos petits shorts en satin, vos chaussette en nylon, vos bandeaux en éponge et vos ampoules de 15 cm en fin de marathon. Pas de prise de tête, juste de la sueur.

Sauf que. ça c'était avant.

Aujourd'hui grâce à :
- la technologie qui rend tout ludique
- la science qui a posé les bases pour un approche quasi universelle de la CAP
- la mode qui propose de ressembler autre chose qu'un anorexique en marcel quand il court
- les réseaux sociaux qui permettent de partager ses joies et ses peines
- Internet qui permet d'obtenir des réponses à ses questions rapidement
- les chercheurs qui pour des raisons diverses (nobles, mercantile) créent et des protocoles et des technologies qui corrigent, amenuisent, lissent les inégalités congénitales
- les équipementiers qui proposent de rendre les choses plus faciles, plus confortables et aussi de dépenser ludiquement l'argent qu'on a tant de mal à gagner

Grace à tout ça, et bien tout le monde, TOUT le monde peut courir.
Et pas seulement quelques chanceux qui doivent leurs bon résultats à leurs parents bien plus qu'à leur propres qualités humaines du type courage, abnégation, volonté, assiduité, rigueur.

En ce sens, je rejoins Impala, seul point sur lequel je le rejoins, quand il affirme dès qu'il en a l'occasion qu'il considère qu'il a la chance d'avoir des prédisposition et que s'il court vite et qu'il a des facilités, c'est un coup de bol de naissance.

Donc oui, toutes ces données sont à prendre pour ce qu'elles sont mais une fois encore (si je ne l'ai pas écrit 1000 fois), c'est très présomptueux de penser que ses propres sensations sont de meilleurs indicateurs que les données relevées par des instruments de mesure qui quoi qu'on en dise, sont aujourd'hui, pas fiables à 100% mais 250 fois plus fiables et efficaces que bien des appareils de mesure qui étaient utilisés en médecine lorsque vous avez commencé à courir.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (45.89.174.xxx) le 07/10/20 à 12:10:16

L'intervalle RR ?... inutile de te fatiguer eric 8, tu n'en tireras rien sur le long terme, j'ai essayé 2 fois, ton Polar est capable de te donner une forme et un VO2 max d'enfer, alors que tu es sur les rotules.

Aux oubliettes !

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 07/10/20 à 12:41:21

(invité) (84.17.43.xxx), se servir de Cottereau pour justifier l'entrainement "algorithmé" basé sur des calculs faits par des montres (ce dont on parle ici), c'est un contre-sens.

Son utilisation du CFM se limitait à borner grosso-modo certaines intensités pour aider ceux n'ayant pas assez d'expérience pour les ressentir, grâce au joujou à la mode à la fin des années.

Rien à voir avec ceux qui règlent chacun de leurs entrainements en suivant à la pulsation près ce que calcule (parfois sans véritable explication) leur montre Garmin et ne saisissent pas qu'un des moyens ne doit pas devenir le but.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par Pipo34 (invité) (90.48.243.xxx) le 07/10/20 à 13:17:59

Pour répondre à Jake qui veux mettre tout le monde dans des cases pour l'aider dans sa démonstration et aussi pour donner mon avis ...j'ai le temps.

Dans les années 80 quand j'ai commencer à courir à Paname pour faire un peu de sport et pour lutter contre le stress, je courais aux sensations en contrôlant de temps en temps mon RC au poignet ou à la carotide.
Quarante ans plus tard je cours toujours aux sensations en contrôlant de temps en temps mon RC sur ma montre la seule différence c'est que je ne m'arrête pas pour le faire et c'est beaucoup plus agréable.
A part ça je ne vois aucune différence dans ma manière de courir, les grosses améliorations sont le GPS et l'enregistrement des données tellement facile et ludique aussi.

Pour la méthode j'avais lu un livre de Cottereau le premier je crois ...très succinct mais il s'adressait aux débutants et la partie physiologie ne m'avait pas convaincu.

@Jake
Avec ton esprit et tous tes poncifs j'imagine bien le petit vieux que tu fera ;-)

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (194.153.110.xxx) le 07/10/20 à 13:32:09

On verra, je serai déjà content de survivre jusqu'à mes vieux jours. Et si tel est le cas, toi tu ne le sauras jamais car tu seras mort depuis longtemps :-D

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (132.166.12.xxx) le 07/10/20 à 13:37:56

Erci8, essaye de respirer de l'azote, au lieu de l'oxygène, ta FC sera peut-être plus stable, ou pas ;-)

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (78.215.1.xxx) le 07/10/20 à 15:46:07

@176.163

"La méthode Cottereau basée essentiellement sur la FC a pourtant fait ses preuves. Il ne faut pas suivre aveuglément son cardio mais ça donne des indications très intéressantes en complément de son propre ressenti."

Que n'arrives-tu pas à comprendre dans ce que j'ai écrit précédemment ? Ai-je parlé de suivre le cardio à la pulsation près en oubliant ses sensations ?

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par wanoux (membre) (176.159.154.xxx) le 07/10/20 à 17:50:39

@Jake : tu fais parties des jeunes cons plein de certitudes que je suis bien content de douiller sur la ligne :-) ... Bises ;-)

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (80.215.6.xxx) le 07/10/20 à 18:45:33

Jeune con ou pas, Jake a en très grande partie raison.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par Le Pix (invité) (90.79.205.xxx) le 07/10/20 à 19:15:09

Jake: veux tu être mon pote?

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 07/10/20 à 20:46:15

T'1 il s'en est passé des choses en 24h :-))
continuez je reviens demain :-)

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par jake (invité) (87.89.226.xxx) le 07/10/20 à 21:10:20

"des jeunes cons plein de certitudes que je suis bien content de douiller sur la ligne :-)"

--> Ah oui ? c'est drôle mais moi, quand je passe la ligne d'arrivée, je ne suis jamais dans une démarche vindicative et méprisante vis à vis d'une génération entière. Tu devrais utiliser ça comme épitaphe, c'est quasiment une déclaration publique d'appartenance au clan des vieux réacs tout moisis de dedans ^^

vous vous trompez les pépés, d'une part je ne suis pas si jeune que ça (je porte ma presque cinquantaine avec une candeur toute juvénile qui me permet de faire preuve de l’autodérision dont vous êtes irrémédiablement incapables).

Wanoux, pipo, 182, superD, vous voir ne rien comprendre à ce que j'écris et vous unir pour me faire ma fête, c'est presque un plébiscite pour moi :-) Tout ce que ce forum compte de plus rance s'est donné rendez-vous ici pour défendre le bon vieux temps, franchement c'est trop d'honneur.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 07/10/20 à 21:19:42

respire jake, malgré tes excès on t'aime quand même ;-)

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par wanoux (membre) (176.159.154.xxx) le 07/10/20 à 22:56:05

Et ne te donne pas trop d'importance quand même ;-)

Comme dirait un grand poète : "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre" :-))

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (87.89.226.xxx) le 08/10/20 à 01:10:26

Jacques Chirac comme référence, rien que ça ? Mais quel gros beauf...

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (45.89.174.xxx) le 08/10/20 à 06:31:45

Cottereau aux sensations... il est débile votre Jake, un vrai caillou dans la chaussure, même pas marrant, il me rappelle le D'Artagnan.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par eric8 (membre) (88.126.155.xxx) le 08/10/20 à 13:37:56

en regardant dans les reglages il y a le choix entre le pourcentage de bpm ou fc au seuil lactique ou rfc

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par eric8 (membre) (88.126.155.xxx) le 08/10/20 à 13:53:16

quelqu'un a til deja realisé le test de determination de seuil lactite sur garmin, qui permet donc de determiner son seuil lactite ? le test dur 20 a 30 minutes, apparament la montre impose une vitesse de course et determine le moent ou la frequence cardiaque va s'inflechir et qui correspondrait au seuil lactique , en gros 90% de 220-age.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (132.166.12.xxx) le 08/10/20 à 14:24:09

Eric 8 a écrit:

"quelqu'un a til deja realisé le test de determination de seuil lactite sur garmin, qui permet donc de determiner son seuil lactite ?"

Demande à Nine14 ;-)

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par Jon (invité) (194.153.110.xxx) le 08/10/20 à 18:27:56

Débile carrément ? :-) ceci étant, un débile lettré qui sait lire et écrire, j'y tiens beaucoup. Et avec une assez bonne mémoire par ailleurs qui me fait gagner du temps et m'évite d'avoir à tout le temps me relire.

Donc si tu trouves une seule ligne de moi dans laquelle je parle de Cottereau, je te paye un plug annal en titane dédicacé.

Je n'ai jamais lu une seule ligne de Cottereau, je ne connais de lui que les pubs pour ses semaines à 500 € dans jogging international lorsque je lisais ce torchon il y a 10 ans.

Je me contrefous que vous soyez cottereausiens, ou Danielsois, Heubiens pratiquants ou Billatiens modérés, ces questions là me laissent totalement indifférent.

Et l'autre teubé là haut a raison, j'adore ranger les gens dans des cases, c'est plus pratique pour faire du clair. Allez, j'ai 5 minutes alors je vous livre ma méthode.
Je classe les participants de ce forums en quatre grandes catégories dont une qui rassemblent tous ceux qui ne rentrent pas dans les 3 premières :

- les gens qui raisonnent et avec qui on peut discuter parce qu'ils peuvent revenir en arrière et changer d'avis et donc me faire revenir en arrière et me faire changer d'avis, seule utilité d'une discussion à mon sens.
- les trolls, très inégaux coté phosphore mais toujours distrayants.
- les bas du front, les plus nombreux malheureusement qui courent après des idées fixes sans jamais les rattraper (ce n 'est pas de moi mais j'aurais adoré l'écrire). Leur absence de recul, de hauteur, et de remise en question leur font répéter à l'infini toujours les mêmes conneries, sans nuance, sans jamais ne serait-ce qu'envisager qu'ils puissent avoir tort. L'amorti c'est caca, restez chez-vous, les confinés/les cons finis, les GPS c'est de la merde, avant c'était mieux, la pluie ça mouille etc.

Et puis il y a les hors catégorie, les inclassables. Nine14, Mozart, eric08... ^^

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par eric8 (membre) (88.126.155.xxx) le 08/10/20 à 21:11:32

quelqu'un a til reussi a faire le test guidé de seuil lactique ?

lorsque l'on appuie sur le bouton du test , ca dit qu'il faut la ceinture, une fois que l'on a la ceinture, ca dit : echauffez vous a une allure lente 10 a 15 minutes , les cibles d'intensité augmentent toutes les 3 à 4 minutes, le test se termine lorsque le seuil est détecté. pui, " echauffement, jusq. pres. circ.

quelqu'un pourait il me traduire cette derniere ligne ????

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par eric8 (membre) (88.126.155.xxx) le 08/10/20 à 21:21:37

ca y es , j'ai compris . il faut d'abord appuyer sur start, s'echauffer pendant 10 ou 15 minutes puis appuyer sur circuit, a ce moment la , la montre indic qu'il faut courrir a une certaine frequence cardiaque comprise entre 120 et 144. j'imagine qu'au bout de deux ou 3 minutes l'intervalle de frequence cardiaque evolue.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (185.246.211.xxx) le 09/10/20 à 06:14:32

Eric 8, là pas besoin c'est vrai d'un appareil pour le mesurer ton seuil lactique, tu prends ton record sur une heure, soit sur 12 à 15 km pour la plupart d’entre nous, ou tu ajoutes 5 à 10 secondes par km à ta vitesse sur une compétition récente de 10 km.


Donne moi svp des nouvelles de ta maison à azote liquide ou kéke chose comme ça.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (185.246.211.xxx) le 09/10/20 à 06:28:37

Jake, arrête de pérorer, tu es certain d'être au dessus du lot ? tu sens l'instit à plein nez... ou alors tu es éducateur dans le 9.3 et tu viens compenser ici.

Mozart hors cadres, là t'as encore raté la marche, il te ressemble je trouve, mais en faisant plus de fautes.


Le FCM ça permet au coureur de se contrôler, c'est le plus difficile pour lui, et les battements de son petit coeur ça lui fout les jetons, car c'est bien lui commande question performance finale, c'est indispensable au moins pour un débutant, pour un vétéran ne pas dépasser 95% de FCM ça évite l'accident bête, qui empêche de profiter de la retraite.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par eric8 (membre) (88.126.155.xxx) le 09/10/20 à 09:45:42

185 246 l'interet de mesurer le seuil lactique avec la montre est que j'ai pas besoin de faire un 12 ou 15 kms pour un resulat approximatif. avec le test je peux mesurer mes progres bien plus souvent et voir ce qui marche et marche pas. et l'interet de conaitre son seuil lactique est de s'entrainné en progressant plus a fatigue equivalente. faire un 12 ou 15 kms c'est 15 jours de perdu.

pour l'azote liquide il faut regarger a NTERK.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par eric8 (membre) (88.126.155.xxx) le 09/10/20 à 09:47:50

je pense que la mesure du seuil seuil lactique permet de programmer des plages d'entrainnement beaucoup plus juste que la fcm qui pour moi est bien difficile a atteindre.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (87.89.226.xxx) le 09/10/20 à 09:53:28

"car c'est bien lui commande question performance finale, "

ça a l'air trop bien ce que tu penses, c'est con qu'il te manque les mots pour l'expliquer :-D

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (37.120.218.xxx) le 09/10/20 à 10:49:52

Eric 8, tu n'as pas besoin d'être " au bord des limites du seuil " lactique pour t'entraîner en endurance aérobie, donc au dessus de l'endurance de base, c'est là le but, l'EA, pas le SL et la VMA, comme le pensent tous les gavés FFA.

Tu t'entraînes autour de ton allure semi marathon c'est bon, faut pas que tu souffles de trop c'est tout.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (82.228.46.xxx) le 09/10/20 à 10:57:38

Seuil anaérobie entre allure 10km et semi. On peut affiner au fil des entraînements mais on arrive à trouver à peu près ce palier.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (37.120.218.xxx) le 09/10/20 à 11:43:42

NON !!! putain ! mais vous le faites exprès ou quoi ? l'allure 10 km, à part pour les 50', c'est plus rapide que le seuil LACTIQUE.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (37.120.218.xxx) le 09/10/20 à 11:45:44

Entraînement ENDURANCE AEROBIE, ça c'est clair, c'est de l'allure marathon au record de l'heure, souvent celui sur 12 à 15 km, soit le SL.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par eric8 (membre) (88.126.155.xxx) le 09/10/20 à 11:53:07

au mois de mars j'ai battue le record de france de l'heure a l'ergometre aviron, a l'epoque mon cardio avait déterminé un seuil a 160 que j'ai depassé au bout de 40 minutes. mais depuis quelque jours il a decidé que mon seuil était a 144.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (37.120.218.xxx) le 09/10/20 à 11:53:54

Zones d’entraînement.


- 50 à 55 % de VMA, 60 à 70 % de FCM > récupération active, comme après un effort important de type lactique.

- 65 à 69 % de VMA, 71 à 79 % de FCM > équilibre aérobie, durées susceptibles d’être maintenues très longtemps.

- 70 à 79 % de VMA, 80 à 89 % de FCM > développement efficace de l’endurance aérobie.

- 80 à 89 % de VMA, 90 à 97 % de FCM > intervalles longs ( plus de 6’, récupération courte 1 à 2’ ) développement mixte : endurance et puissance aérobie maximale.

- 90 à 100 % de VMA, 98 à 100 % de FCM > intervalles moyens ( 2 à 4’, récupération longue 2 à 5’ ) développement mixte : puissance aérobie maximale et capacité lactique ).

- 100 à 120 % de VMA, FCmax, intervalles courts ( pas plus de 20’’ ), récupérations courtes ( 15’’ - 15’’, 20’’ - 20’’, pendant 15 à 20’ ) > développement efficace de la puissance aérobie maximale SANS production de lactate, développement de la capacité anaérobie alactique ( sans accumulation de lactique ).


Source : Vameval - AREAPS BP 40 33611 Cestas.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (82.228.46.xxx) le 09/10/20 à 11:58:04

NON !!! putain ! mais vous le faites exprès ou quoi ? l'allure 10 km, à part pour les 50', c'est plus rapide que le seuil LACTIQUE.

-----------

C'est donc entre allure 10km et semi pour beaucoup.
10km en 40min, semi en 1h30, seuil anaérobie vers 13,x km/h. Reste à déterminer x.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (37.120.218.xxx) le 09/10/20 à 11:58:57

Eric 8 garde le 160.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (37.120.218.xxx) le 09/10/20 à 12:00:05

144 c'est le seuil aérobie.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par eric8 (membre) (88.126.155.xxx) le 09/10/20 à 12:28:17

je pense qu'il est plus juste de prendre des pourcentage par rapport a la frequence cardiaque au seuil lactique que par rapport a la fcm. d'abord parceque il semble plus facile de determiner le seuil lactique que la fcm mais aussi parce que le seuil lactique evolue en fonction de l'entrainnement alors que la fcm evolue plutot en fonction de l'age. donc si on ameliore son seuil lactique , avec une frequence cardiaque plus elevé on peu donc augmenté ses allures d'entrainnements sans se fatiguer plus. alors que si on prend la fcm et les pourcentages courant c'est plus compliqué, puisqu'il faudrait modifier les pourcentages pour etre plus juste dans ses allures.

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par MarathonMarne (membre) (81.249.170.xxx) le 09/10/20 à 12:31:10

''C'est donc entre allure 10km et semi pour beaucoup.
10km en 40min, semi en 1h30, seuil anaérobie vers 13,x km/h. Reste à déterminer x.''

Erreur si on a ces temps là le seuil anaérobie c'est entre 14 et 15km/h

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (109.212.2.xxx) le 09/10/20 à 14:39:51

+1

Comment Garmin calcul les zones de fréquence cardiaque ? par (invité) (82.228.46.xxx) le 10/10/20 à 11:25:03

Désolé de cette faute de frappe c'est bien sûr 14,x km/h pour le seuil anaérobie dans ce cas.

par Louvia (invité) (37.166.221.xxx) le 17/04/23 à 17:23:05

Est-ce normal que je n’arrive pas à afficher sur écran de données la FCM en pourcentage alors que dans mon profil utilisateur j’ai bien renseigné en pourcentage. Quand je démarre mon entraînement la fréquence se met en BPM
J’ai le Fenix 7

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 18/04/23 à 09:03:16

Grandissez un peu, passez à Polar, les vrais spécialistes.
Quelle joie de voir le cardio en % à l'écran.
F*ck Garmin

par Louvia (membre) (163.116.176.xxx) le 18/04/23 à 10:33:35

Pourwallon69

Quelle réponse, cela prouve votre niveau d'intelligence. Quand on ne connaît pas la réponse on s'abstient d'écrire n'importe quoi !

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 18/04/23 à 10:44:05

@Louvia,
je me mets à votre niveau.
Vous seriez mieux suivi et plus riche en portant une Polar. Pour cela il faudrait un certain niveau intellectuel, pour votre problème : RTFM.
Bonne journée

par Louvia (membre) (163.116.176.xxx) le 18/04/23 à 11:13:19

@Wallon 69
Oh vous tombez vraiment bien bas et plus bas niveau que vous c'est impossible.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge