Asthme? Marche en canard ? le test d'effort dit que je suis juste mauvais

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Asthme? Marche en canard ? le test d'effort dit que je suis juste mauvais par gogo1601 (invité) (83.217.154.xxx) le 09/10/20 à 17:33:20

Bonjour à tous,
je suis ce forum depuis un an et toujours de bons conseils.

Je me présente rapidement.
33 ans, 1m86, 82kg, 1 an de course à pieds entre 2 et 3 fois par semaine.

J'ai toujours fait des sports de balles pour lesquels j'étais assez bon. En prenant de l'âge je me suis mis à la course à pieds il y a un an environ et bien que je le savais déjà, je suis assez mauvais. Pour autant je prends assez de plaisir à courir et découvrir de nouveau lieu grâce à la course à pieds.

Quand je dis que je suis mauvais c'est qu'au cours de cette année mon meilleur temps sur 10km (pas dans le cadre d'une course) est de 1h00, que je cours en endurance fondamentale aux alentours de 7min du km et que j'ai couru une fois un semi en mai en 2h29 (pas dans le cadre d'une course). Ma montre m'indique une VO2 max de 39.

J'ai passé les 9 premiers mois à m'entrainer assez sérieusement, EF, seuil etc... avec des progrès surtout au départ. Depuis 3 mois je cours en peu moins sérieusement, de l'EF et parfois aux sensations donc un peu trop vite.

J'ai deux particularité, je marche en canard et j'ai de l'asthme (environ 80% de capacité respiratoire depuis des années et jamais de crise en courant probablement grâce au traitement). J'ai toujours cru que j'étais moins bon que la moyenne à cause de ces deux facteurs limitant.

Ce matin, pour une raison qui n'a rien à voir avec la course à pieds j'ai fait un test d'effort sur un vélo.
Le médecin m'a dit que mes résultats étaient 15% inférieurs à ceux d'un individu normal non entrainé.
Le vélo éliminait déjà la marche en canard et il m'a assuré que mon asthme n'avait rien à voir avec cela car c'est limitant uniquement en altitude ou dans de très gros efforts ponctuels.

J'avoue ne quasiment jamais faire de vélo et que je cours un peu moins qu'au printemps (2x par semaine en moyenne vs 3 et plus longues au printemps).

Du coup j'avoue que je suis un peu perdu de ne plus avoir d'excuses (démarche et asthme). Je me demande ce que je pourrais faire pour au moins rejoindre la forme cardio vasculaire d'une personne de mon âge. Continuer l'entrainement? Me muscler davantage les jambes et les abdos? Perdre du poids (sur le vélo je ne pense pas que cela ait beaucoup d'influence).

Désolé pour le pavé et merci pour vos retours.

Asthme? Marche en canard ? le test d'effort dit que je suis juste mauvais par (invité) (81.249.170.xxx) le 09/10/20 à 17:53:28

Si on court mais qu'on ne fait pas de vélo c'est normal que le test d'effort vélo soit + difficile que sur tapis

Asthme? Marche en canard ? le test d'effort dit que je suis juste mauvais par (invité) (84.247.51.xxx) le 09/10/20 à 18:17:28

Si tu cours, et que tu fais un test VO2 max en vélo, le facteur limitant sera les muscles, pas ton VO2max.

Ne t'embête pas avec ça, cours comme il faut au cardio de préférence, ton allure d'endurance va progresser, les allures supérieures aussi, comme ton VO2max.

Asthme? Marche en canard ? le test d'effort dit que je suis juste mauvais par SuperD (membre) (91.170.57.xxx) le 09/10/20 à 20:50:52

+1
pas de prise de tête, de la patience, varier un peu les allures pour ne pas se lasser et ça va venir.
c'est quoi pour toi la marche en canard? en position assise?

Asthme? Marche en canard ? le test d'effort dit que je suis juste mauvais par gogo1601 (invité) (83.217.154.xxx) le 09/10/20 à 21:24:54

Merci pour vos réponses.
Effectivement, c'est ce que je pensais faire. Continuer comme ça en progressant régulièrement mais sans prise de tête.

Marcher en canard c'est parce que je marche avec les pieds légèrement écartés. En gros mes genoux et mes pieds vont vers l'extérieur rien de grave. J'ai consulté on m'a dit que c'était normal. Mais ce n'est pas le plus aérodynamique et efficace je suppose.

Asthme? Marche en canard ? le test d'effort dit que je suis juste mauvais par nicolux (invité) (88.4.111.xxx) le 09/10/20 à 23:09:02

Non, marcher en canard n'est pas normal, ni comme tu l'as dit optimal. C'est aussi un gros facteur de blessures, tendinites aux genoux, aux achilles, etc...
Mon coach m'a dit que c'est reversible, bien que tres long. Pas facile d'expliquer sur un forum, mais en resume tout part des hanches.

Plante tes deux pieds au sol, active les fessiers et essaie d'aligner tes ischios l'un en face de l'autre: tes pieds vont se mettre droit, l'arche sous les pieds se former, les genoux s'aligner. C'est la bonne position... qu'il faut garder tout le temps. Suffisament longtemps pour que les tendons qui etaient trop laches se retractent, et ceux qui etaient trop court s'expandent. Ca se chiffre en mois.

Bonne chance

Asthme? Marche en canard ? le test d'effort dit que je suis juste mauvais par JohnDoef (membre) (89.86.203.xxx) le 10/10/20 à 08:00:38

Salut Nicolux, est ce que tu as de la documentation ou un protocole pour corriger ça, n'ai ce soucis là que je souhaiterais corriger.

J'ai recherché sur internet mais je n'ai rien trouvé de bien intéressant

Merci

Asthme? Marche en canard ? le test d'effort dit que je suis juste mauvais par nicolux (invité) (45.89.174.xxx) le 10/10/20 à 09:32:53

Salut JohndoDef, je n’ai rien trouve non plus sur le net. Je tiens ca de mon sprint coach avec qui j’échange quotidiennement sur WhatsApp. Il est a des milliers de km donc il analyse mes videos de sprints, de squats, deadlifts etc. et corrige ma forme. Il a relevé la pronation a la premiere video de mes foulées (debut juillet). Depuis, comme Ulysse, je me suis embarque dans un long voyage….


Pour corriger les pattes en canard, le premier réflexe est d’essayer de mettre ses pieds ‘droit’, mais en réalité c’est prendre le problème trop bas. En general les pieds en canard vont de pair avec:
- des genoux qui se rapprochent (-> tendinite a l’extérieur du genou)
- l’arche du pied affaissée
- l’axe de la cuisse non aligne avec les tibias
- l’axe des mollets non aligne avec les talons (-> tendinite d’achille)


Partant de la on s’aperçoit qu’en arquant les genoux les pieds se mettent plus droit. Mais c’est encore prendre le problème trop bas. Maintenant si debout tu contractes les fessiers et tu fais une rotation externe de la hanche comme pour essayer que “tes ischios se disent bonjour”, les jambes vont s’arquer légèrement, les genoux s’aligner, l’appui du pied se mettre sur l’exterieur et l’arche du pied se former. C’est aussi comme ca que j’ai pu dire adieu aux douleurs de genoux sur mes deadlifts.

Quelques images d’un powerlifter chinois pour illustrer:

https://www.robmacklem.com/lu-xiaojun-china-77kg-back-exercise/

https://twitter.com/iocmedia/status/727034023680348160/photo/1

Maintenant en courant:

https://abcnews.go.com/Sports/wireStory/back-track-avoiding-ban-coleman-fastest-worlds-65913611

Tu vois que Burke (a gauche) a une rotation de la hanche extreme, similaire au powerlifter chinois ci-dessus, Coleman (a droite) également bien qu’un peu moins. Brown pas du tout. Tu vois que Burke & Coleman touchent le sol sur l’exterieur du pied, contrairement aux pieds en canard qui appuient sur l’interieur. C’est ce mouvement athlétique qu’il faut assimiler.

Des années en canard ont fait que la ligne interne adducteur-cheville est distendue et la ligne externe hanche-cheville est trop tendue, un temps très long accumulé dans la position inverse va retendre le distendu et détendre le trop tendu.

Voila, pas facile avec des mots mais j’espère que tu as l’idée :) A partir de la il faut corriger 100% du temps, en marchant, en courant, en levant du poids. J’ai meme imagine joindre le bout de mes pieds la nuit car quand je dors mes pieds se mettent en canard… Il faut être créatif. En tout cas au bout de quelques mois je vois une difference et mes proches aussi, mais il reste un bon bout de chemin!


Asthme? Marche en canard ? le test d'effort dit que je suis juste mauvais par (invité) (84.247.51.xxx) le 10/10/20 à 09:58:07

T'occupes pas de tes " pattes en canard " cours, pour l'instant prends toi des running de type " universel " et ne cherche pas à modifier ton geste à chaque foulée, n'importe quoi !!!

Peut être que plus tard il te faudra des chaussures pour pronateur, voire des semelles ortho si tu fais beauoup de km, mais parfois, avec les semelles ortho, ça va encore moins bien.

Asthme? Marche en canard ? le test d'effort dit que je suis juste mauvais par JohnDoef (membre) (89.86.203.xxx) le 10/10/20 à 14:36:14

Super, merci Nicolux pour ta réponse, je vais prendre le temps de lire pour mettre des actions en place

Asthme? Marche en canard ? le test d'effort dit que je suis juste mauvais par JohnDoef (membre) (93.23.251.xxx) le 10/10/20 à 15:07:04

Mais oui n'importe quoi bien sûr, toujours plus facile de prendre des béquilles que de travailler...
N'importe quoi de vouloir mieux courir

Asthme? Marche en canard ? le test d'effort dit que je suis juste mauvais par (invité) (84.247.51.xxx) le 10/10/20 à 18:13:57

Tais toi débile, t'as une rortion du neurone toi, fous lui la paix.

Asthme? Marche en canard ? le test d'effort dit que je suis juste mauvais par (invité) (109.88.145.xxx) le 10/10/20 à 18:24:52

(84.247.51.xxx)

Merci pour tes supers conseils, c’est toujours utile d’avoir l’avis d’un plombier zingueur.......

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge