Comment expliquer cela?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment expliquer cela? par (invité) (2.3.6.xxx) le 11/10/20 à 09:47:42

Bonjour à tous, depuis le mois de mai je n’y arrive plus
J’ai 19 ans et court en club depuis un an. J’ai eu une bonne progression d’octobre 2019 à avril 2020. En mai j’ai augmenté mon volume et j’ai eu une légère blessure, de la fatigue et un essoufflement régulier... j’ai donc réduit et recommencé au même volume élevé quelques semaines plus tard (pas très intelligent on est d’accord)
Mais je n’avais plus mal, plus de fatigue, j’avais juste toujours cet essoufflement et moins envie de courir

J’ai continué tout de même et je voyais de la progression à l’entraînement donc je me disais pas de problème
Et là un 10km en septembre catastrophe (régression par rapport à mon ancien record alors que mes chronos à l’entraînement étaient 20 fois meilleurs que lors de mon précédent record)
Je récupère un peu et recommence (toujours cet essoufflement) et hier un 3000m pareil : pire perf sur 3000m de ma vie alors que mes’ chronos à l’entraînement annonçaient bien mieux...

Je suis allé voir 2 médecins du sport pour l’essoufflement (pas de covid, pas de manque de fer). Je suis naturellement qqn d’angoissé alors je me suis demandé si ce n’était pas le stress des competitions mais avant cela se passait très bien et je n’ai pas l’impression d’être hyper stressé non plus.
Selon vous, devrais je faire une pause malgré le fait que je ne ressens pas de fatigue, que mes chronos s’améliorent à l’entraînement mais d’un autre côté j’ai abusé pendant une certaine période, ma FC de repos est plus haute qu’elle ne l’était il y a quelques mois et je me sens toujours légèrement essoufflé au quotidien?

Merci d’avance

Comment expliquer cela? par (invité) (185.246.211.xxx) le 11/10/20 à 11:22:31

Surentraînement... licencie ton entraîneur.

Comment expliquer cela? par (invité) (176.163.182.xxx) le 11/10/20 à 11:22:38

Salut

Cesse de t'angoisser, repose toi et profite-en pour rechercher des explications sur l'entrainement classique, à la Lydiard (souvent en anglais).

En gros, après la période de repos terminant une saison (ou un macro-cycle pour les férus de termes à la con) il faut une grosse période de travail en aérobie (volume de plus en plus important mais à intensité assez faible) avant de travailler vitesse et force.
Puis ensuite seulement passer au travail pré-compétitif en intensité, qui améliore en quelques semaines les performances si et seulement si il est court, placé après la grosse préparation en aérobie et peu de temps avant les compétitions.
Pour résumer grossièrement, certains parlent de préparation générale puis de préparation spécifique, en condensant les 3 ou 4 phases de l'entrainement à la Lydiard en seulement 2 phases.

Tu as visiblement attaqué par cette période d'intensité pré-compétitive (dite parfois "prépa spécifique") qui a donc élevé rapidement ton niveau en quelques semaines, fais des compétitions et tu as actuellement fini ta saison.
Tu dois donc en recommencer une.

Dans l'esprit de ce type classique d'entrainement, tu as une succession de phases à suivre :
Passe d'abord par une coupure (relative ou totale).
Puis reprends ce qui constitue la majeure partie du travail pour la course longue, le travail en aérobie, durant 2 à 4 mois minimum.
Puis inclus de la vitesse et de la force, quelques semaines avec en plus des sorties en aérobie de très courts sprints ou des montées de côtes.
Et tu seras prêt en fin d'hiver ou au printemps à refaire une phase de travail intensif avec une part d'anaérobie pour te préparer aux compétitions.

C'est la périodisation de l'entraînement, avec définitions des objectifs et découpage de l'entrainement annuel en plusieurs périodes, en général, tous les compétiteurs s'y astreignent.
Certains ne font pas de périodisation et placent des séances en intensité toute l'année, avec une "semaine type" qui est la même quelle que soit la saison, tu as pu juger toi-même de l'intérêt de cette méthode non périodisée. Elle ne fonctionne que quelques mois ou semaines avant d'entraîner inexorablement un retour du balancier. Pour certains c'est la stagnation, pour d'autres la régression, pour d'autres les symptômes d'un réel sur-entrainement qui déboussole le corps et le cerveau qui font alors tout pour stopper l'activité physique, durant des mois.

Comment expliquer cela? par (invité) (92.148.255.xxx) le 20/12/20 à 18:41:59

Les jeunes de nos jours, quelle bande de couilles molles !

Comment expliquer cela? par (invité) (88.127.202.xxx) le 20/12/20 à 18:49:02

Tu dois avoir des allures trop lente.
Tu dois augmenter la cadence et quand tu sens que des petits battements de coeurs de poulet, met un coup de gaz et ca passe.

Ou sinon tu prend de la ventoline et tu te dopes comme Eliud E.P.OChoge le doudou qui parcoure la savane à 22 km/h avec le sourire au lèvre.

Plus sérieusement, t'es en sur-entraînement, repos et reprend un mode de vie sain et mollo sur la branlette

Comment expliquer cela? par (invité) (77.148.243.xxx) le 20/12/20 à 19:08:03

c'est la covid

Comment expliquer cela? par (invité) (93.22.37.xxx) le 21/12/20 à 12:02:59

Les jeunes de nos jours, quelle bande de couilles molles

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge